Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pico Bogue! par Dormal et Roques - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Pico Bogue! Alexis Dormal et Dominique Roques [TOME 3 13/11]

Messagede Corto Jyl » 15/11/2009 17:26

Message précédent :
Un 3ème tome excellent, le plaisir de lecture est à chaque fois renouvelé, c'est délicieux à lire sans aucune mièvrerie. Je suis absolument fan :D
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicodech » 15/11/2009 19:13

Apres un second tome qui m'avait un peu decu, ce troisieme opus a su ( a mon gout) renouer avec le 1er ! Un tres bon plaisir de lecture et des eclats de rires :-D
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 01/12/2009 19:35

J'ai découvert cette série quelques mois après la sortie du tome 2, c'est vraiment super excellent! Peut être ma série découverte preferée de l'année, sans nul doute!

Le tome 3 qui vient de paraitre est toujours aussi, bon, je vous le conseille, à ceux qui ne l'ont pas encore! Je suis juste super décu d'avoir appris le 29 novembre que les auteurs venaient à 2 pas de chez moi dédicacer l'album... Le 24 novembre! :cry:

Sinon, petite demande : Y a-t-il sur ce sujet des gens qui n'en ont rien à faire d'avoir des EO et qui seraient disposés à céder leur EO du premier tome qu'ils auraient eu la chance d'avoir à sa sortie? Je suis près à la payer ou bien à l'échanger contre le même album en réédition et en état neuf , avec supplément , car si je recupère l'EO, je n'ai plus d'interet d'avoir ma réédition en double...

Merci beaucoup par avance.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 06/12/2009 16:06

nicodech a écrit:Apres un second tome qui m'avait un peu decu, ce troisieme opus a su ( a mon gout) renouer avec le 1er ! Un tres bon plaisir de lecture et des eclats de rires :-D

idem pour moi
:ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2009 20:03

Je me joins à l'avis général. Ce tome 3 est bien meilleur que le tome 2.
Le premier a un charme fou, mais il est clair qu'avec ce tome 3 on voit que les auteurs maîtrisent leurs personnages et surtout le médium bd.
Ce découpage par saisons donne une belle dynamique. Pas de temps morts bien que les feuilles des arbres tombent au fil des pages, les gags eux ne tombent jamais à plat, bien au contraire! :)

Un très très bon album pour les fêtes!

Il est également sélectionné pour le PRIX JEUNESSE ANGOULÊME 2010 :ok:

Une jolie image pour finir:
Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 08/12/2009 22:16

Très chouette dessin! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re: [BDGest'Art] Pico Bogue! Alexis Dormal et Dominique Roques

Messagede Ryuk and roll » 17/12/2009 17:38

Nomination aux BDGest' Art dans la catégorie Meilleur album Jeunesse.
On vote ici : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pico Bogue! Alexis Dormal et Dominique Roques

Messagede Juho » 17/12/2009 18:47

A voté ! ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fenip » 17/12/2009 18:59

juho_05 a écrit:A voté ! ;)

1+
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 19/12/2009 19:56

Est-ce vraiment un album jeunesse ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 19/12/2009 20:27

Si on y va par là, je pense que Seuls non plus n'est pas un album jeunesse, pas plus que Pico Bogue, qui n'est d'ailleurs pas non plus un album adulte, soit dit en passant. Il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est ce que les classements catégoriques n'ont jamais compris.

Je trouve cette dénomination affreusement réductrice. Comment peut-on avoir la prétention de dire que telle chose, c'est de tel age à tel âge, que c'est pour les gosses ou les adultes? C'est avec des idées comme ca que les gens passent à coté de plein de choses géniales, parce qu'ils ont eu vent du préjugé que ce n'était pas pour eux.

N'est-il pas tellement plus intelligent de classer les albums comme

Humour
Aventure
Essai graphique

et autres?

Ce serait bien plus rigoureux et objectif.

Enfin, comme on dit, c'est mon avis, et je le partage
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 19/12/2009 20:30

Merci d'avoir aussi bien expliqué ce que je pense, que j'avais par flemme résumé en une question ;)

Humour
Aventure
Essai graphique

et autres?

Edith me souffle que par contre ce classement là n'est pas meilleur :( En fait tout classement est réducteur !
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 19/12/2009 22:00

Pour en avoir discuté avec les auteurs, eux-mêmes ne savent pas trop quel est leur lectorat.
En tout cas les albums de Pico Bogue ne sont pleinement compréhensibles qu'à partir de +-14 ans.
Est-ce encore la jeunesse? Ne parle-t-on pas plutôt du groupe ado(-adultes)?

Mais les pontes de Bdgest' devraient pouvoir répondre sur ce choix mieux que moi :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 19/12/2009 23:54

Je pense que Pico Bogue, comme les albums de Jules ou de bien d'autres, sont accessibles de 7 à 77 ans sans soucis mais avec un oeil neuf à chaque génération passée.

C'est ca leur force. C'est une nouvelle oeuvre qui s'invente lorsqu'on relit à 20 ans un album qu'on avait lu pour la première fois à 8, on y voit d'autres choses. Ces oeuvres sont des oeuvres "multiples".

Les gens qui , d'emblée, disent que leur oeuvre n'est que pour tel public se trompent totalement, car leur œuvre sera affreusement réduite alors que les autres se renouvellent en permanence à chaque lecture et point de vue différent du lecteur.

Au reste, pourquoi dire que Pico Bogue, comme d'autres séries ne sont pleinement compréhensibles qu'à partir de 14 ans? D'une part c'est faux parce qu'il y a des gens à 12 ans qui sont très matures et des gens à 16 qui sont pas toujours très fins dans leur tête (chacun avance à son rythme) et d'autre part, je pense pas que l'oeuvre soit pleinement ou pas compréhensible mais qu'elle est juste différement compréhensible, et c'est cela que précisement je trouve génial.

Un gosse va se construire dans sa tête plein de pensées, un ado d'autres, et un adulte encore d'autres pensées, et chacun aura des pensées différentes peu importe trop son âge puisque chacun a une maturité plus ou moins avancé. Deux gens du même âge pourront avoir différents ressentis. Une oeuvre n'est jamais complètement comprise, il y a simplement des compréhensions différentes, c'est justement ca qui est super.

Les oeuvres qui te font faire tout le tour du problème en une seule fois sans laisser place aux sensibilité différentes et à n'importe quelle âge sont les moins intéressantes. Et tant mieux si Pico Bogue n'est pas de celles là!

Pour la question du classement, je ne pense pas que le classement idéal existe vraiment et je n'aurais pas la prétention de dire que le mien est parfait, car oui, tout classement est réducteur, il peut y avoir de l'aventure en science fiction agrémentée de pointe d'humour, dans ce cas, où classer? Mais je crois que classer par genre, même sans être parfait sera toujours plus judicieux que de classer par prétendue tranche d'âge, car c'est encore plus réducteur.

Oui, j'ai écris un pavé, je sais :siffle: :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 20/12/2009 06:59

Quand débute et se termine la jeunesse ?
En tant que catégorie cela englobe les petits (juste avant le début de la lecture) et le début de l'adolescence à mon goùt. Après c'est vrai qu'avoir Pico et Petit poilu dans la même sélection, cela ratisse large et surtout, cela ne donne pas la même chance à tous les albums pour le vote. C'est toujours difficile de faire des catégories pour que l'on puisse (même avec un chausse-pied) faire rentrer tous les albums dedans. Les bdgest'arts propose un choix qui ne sera peut-être pas le même que d'autres...
Pour revenir à Pico, je trouve qu'il a plus sa place en Jeunesse que Sillage par exemple qui est systématiquement dans cette catégorie à Angoulème. Mais encore une fois, c'est un avis personnel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sti » 20/12/2009 23:37

juho_05 a écrit:Si on y va par là, je pense que Seuls non plus n'est pas un album jeunesse, pas plus que Pico Bogue, qui n'est d'ailleurs pas non plus un album adulte, soit dit en passant. Il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est ce que les classements catégoriques n'ont jamais compris.

Je trouve cette dénomination affreusement réductrice. Comment peut-on avoir la prétention de dire que telle chose, c'est de tel age à tel âge, que c'est pour les gosses ou les adultes? C'est avec des idées comme ca que les gens passent à coté de plein de choses géniales, parce qu'ils ont eu vent du préjugé que ce n'était pas pour eux.

Humour
Aventure
Essai graphique

et autres?

Ce serait bien plus rigoureux et objectif.

Enfin, comme on dit, c'est mon avis, et je le partage

Moi je trouve que "BD Familiale" c'est beaucoup mieux que "BD Jeunesse"...
Petit poilu, ok c'est BD Jeunesse... Pico Bogue, Seuls ou même Les Rabbit ( :) ) ca n'en est pas...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 21/12/2009 19:51

La chronique du tome 3 est en ligne ;)

:arrow: Pico bogue t3 par T. Pinet
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 21/12/2009 20:34

Extrait de la chronique bdgest':

"Pico et Lola Lola continuent de malmener leur entourage et de lui offrir leurs réflexions sur tout et n’importe quoi. "

Que vous ne lisiez pas les bds (en entier) ma foi....
Mais relisez au moins vos chroniques :|

C'est Ana Ana

PS: ne pas oublier de supprimer ce message M. Lasensur [:fantaroux:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 21/12/2009 21:24

je rejoins l'avis général sur Pico Bogue : une série à lire absolument mais dont la subtilité aura plus d'impact chez les ados/adultes (comme Asterix par exemple)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede ckicmoi » 21/12/2009 21:27

Ryuk and roll a écrit:Extrait de la chronique bdgest':

"Pico et Lola Lola continuent de malmener leur entourage et de lui offrir leurs réflexions sur tout et n’importe quoi. "

Que vous ne lisiez pas les bds (en entier) ma foi....
Mais relisez au moins vos chroniques :|

C'est Ana Ana

Un lapsus, ça peut arriver à tout le monde et qu'un correcteur qui a chroniqué le tome 1 sente qelque chose d'anormal mais ne prenne pas le temps d'aller vérifier, ça peut arriver aussi. Mais comment le chroniqueur de l'album doit-il s'y prendre pour corriger la chronique du dit album s'il ne l'a pas lu ou partiellement lu ?
Allo Pico !

Ryuk and roll a écrit:PS: ne pas oublier de supprimer ce message M. Lasensur [:fantaroux:2]

:D
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 20/03/2010 17:15

Je participe à un jury de mon CE qui nous demande de classer par ordre de préférence dix albums dont situations critiques.

Si vous souhaitez participer en me donnant votre avis, c'est là : http://www.bdgest.com/forum/participez-a-un-jury-classez-dix-albums-t43693.html
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle