Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2025 21:48

Message précédent :
je suis team toine, 4 x 40 c'est mieux que 2 x 80. sauf si c'est pour mettre que des trucs légers genre manga.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede papyjulio » 22/03/2025 23:04

toine74 a écrit:Le consensus, 4 x 40cm c’est mieux que 2 x 80cm.

Par contre, c’est comme les carbonara, il y a des hérétiques.
:nononon:
4x40 c'est des montants en plus et donc des BD en moins.
(Et puis c'est presque 2x plus cher)

Olaf Le Bou a écrit:je suis team toine, 4 x 40 c'est mieux que 2 x 80. sauf si c'est pour mettre que des trucs légers genre manga.
Même avec des trucs lourds...
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 23/03/2025 09:06

Oui, parce que tu as ajouté des entretoises tous les 40 cm, ce qui revient presqu'au même : des albums en moins.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 23/03/2025 15:22

J'ai eu des Billy 80 cm pour mes BD pendant des années, je les ai toujours mais dans mon bureau pour des choses diverses et du temps des BD, j'ai eu UNE fois une planche qui a lâché...UNE FOIS !!!

Bon OK elles plient mais elles ne cassent pas...et j'ai dû les acheter dans les années 90... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede The Maze Echo » 23/03/2025 17:37

J'ai eu des Billy de 40, 60 et 80 cm de large, les 60 pliaient un peu, les 80 pliaient suffisamment pour qu'elles tirent les tenons hors des trous de fixation dans les montants et tombent. La seule solution est comme sur la photo plus haut, de mettre des entretoises au centre de chaque étagère, sauf celle du haut.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 23/03/2025 17:51

Pour ma part, team 40 pour les Billy. Je pense qu'entre les entretoises des 80 et les doubles parois des 40 ça doit revenir à peu près au même. Et l'avantage dans mon cas, c'est que ça m'a permis une reconfiguration de bureau entre mes deux logements vu que c'est pas du tout foutu pareil, j'aurais eu moins de marge de manœuvre avec du 80.

60 en Billy j'ai pas connu tiens. En 60 j'ai du Besta et là aussi faut faire gaffe, j'ai eu un meuble qui s'est littéralement épluché comme une banane pendant le premier confinement et que j'ai donc rafistolé comme j'ai pu vu que tout était fermé (mais il tient encore, même si du coup je l'ai allégé).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede papyjulio » 23/03/2025 19:50

The Maze Echo a écrit:Oui, parce que tu as ajouté des entretoises tous les 40 cm, ce qui revient presqu'au même : des albums en moins.

Et bien non, déjà il n'y en a pas sur la rangée du haut et il n'y en en qu'une au lieu de deux pour les autres. soit 4 épaisseurs au lieu de 10.
De plus, le coté amovible de ces renfort permet d'ajuster parfaitement pour rentrer le plus de BD possible ou d'adapter pour ne pas séparer une série qui fait un peu plus de 40cm (bien qu'il soit possible de les aligner parfaitement si on est psychorigide :D )

Enfin, pour ma part je trouve que la multiplication des doubles montants verticaux donne un coté esthétiquement plus "lourd" à l'ensemble.

Le côté modularité par contre peut être un plus, mais bon je ne compte pas changer de maison.
Dernière édition par papyjulio le 23/03/2025 20:42, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 23/03/2025 20:15

papyjulio a écrit:Le côté modularité par contre peut être un plus, mais bon je ne compte pas changer de maison.

Moi non plus, mais c'est venu très vite et avec le recul je n'ai aucun regret :D

Par contre même sans déménager ça peut être bien d'avoir un peu de possibilités de réaménager son coin bibli suivant ses envies ou tout simplement des idées qui viennent plus tard. Personnellement ça fait à peine un an que je suis dans mon logement actuel et j'en suis déjà à ma deuxième disposition.
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 23/03/2025 21:04

J'ai une paire de 80 sur un mur de 168.

Une est bricolée pour faire 5 rayons BD identiques, où j'ai simplement réutilisé 4 planches en trop de mes 40 couchées pour séparer les rayons (sauf celui du haut) et soutenir les étagère verticalement. Ça passe tout juste sauf une où j'ai ajouté une paire d'équerre ikéa (celles pour fixer au mur, jamais utilisées) car il manquait quelques millimètres.

L'autre est classique. Les 3 étages du haut accueillent des doubles rangées de livres poches, et j'ai découpé la planche 76cm restante de la 1ere pour faire 2 renforts (donc la moitié du bas a 3 rayons bd et aucun risque que ça ploie).

Pour moi, 4x40 ça n'a pas tellement d'intérêt, tu paye plus cher et tu perds de la place.
Si tu as 160, met 2x80 avec des séparations verticales pour soutenir les planches.
Si tu as au moins 202, passe en mode couché (6x40 empilées).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/03/2025 22:38

Enfin la XOF touch :D

J'ai eu toutes les configs, pour moi le 40 est l'idéal et permet de passer aux Billy couchées sur un coup de tête.

4 déménagements ont eu raison de mes billy en 80 que j'avais récupéré chez Maze echo [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede mdata » 24/03/2025 11:37

J'ai commencé à attacher mes Billy ensemble ce matin, je pensais que ça passerait comme dans du beurre mais c'est plus résistant que je pensais :shock: (ou alors ma mèche est usée mais elle a pas l'air)

Et aussi il faut faire gaffe à bien préparer le trou des deux côtés, sinon en faisant ça de façon unilatérale ça éclate le revêtement en sortant.

(ça va sûrement amuser les bricoleurs avertis de lire ça, mais moi je suis un peu une brêle dans le domaine :D )
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bru » 24/03/2025 11:57

Euh... Y'a un truc que je ne comprends pas sur cette photo :

Image

Normalement, sur une Billy, il y a une étagère pile au milieu qu'on ne peut mettre que là.
Cela donne donc six étagères : deux grandes et une petite au dessus et au dessous de cette planche inamovible du milieu.
Or là, je ne compte que 5 étagères et pas de planche pile au milieu ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 24/03/2025 12:07

bru a écrit:Euh... Y'a un truc que je ne comprends pas sur cette photo :

Image

Normalement, sur une Billy, il y a une étagère pile au milieu qu'on ne peut mettre que là.
Cela donne donc six étagères : deux grandes et une petite au dessus et au dessous de cette planche inamovible du milieu.

Les très célèbres "Billy modifiées" :bravo:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/03/2025 12:38

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bru » 24/03/2025 13:26

nexus4 a écrit:Tout savoir sur les Billy : https://www.bdgest.com/forum/etageres-b ... -1820.html :D

Déjà 92 pages sur le sujet ! :shock: :shock:

Mais bon, j'ai compris que pour déplacer la plache du milieu, il faillait être bricoleur et n'osant pas me lancer dans ce genre de modification, je vais continuer avec mes 2 grandes étagères plus deux petites.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nefertum » 24/03/2025 14:06

bru a écrit:
nexus4 a écrit:Tout savoir sur les Billy : https://www.bdgest.com/forum/etageres-b ... -1820.html :D

Déjà 92 pages sur le sujet ! :shock: :shock:

Mais bon, j'ai compris que pour déplacer la plache du milieu, il faillait être bricoleur et n'osant pas me lancer dans ce genre de modification, je vais continuer avec mes 2 grandes étagères plus deux petites.

c'est pas compliqué, y'a juste à faire un gabarit de perçage pour faire les marquages au bon endroit et 4 trous à percer
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 25/03/2025 15:09

mdata a écrit:J'ai commencé à attacher mes Billy ensemble ce matin, je pensais que ça passerait comme dans du beurre mais c'est plus résistant que je pensais :shock: (ou alors ma mèche est usée mais elle a pas l'air)

Et aussi il faut faire gaffe à bien préparer le trou des deux côtés, sinon en faisant ça de façon unilatérale ça éclate le revêtement en sortant.

(ça va sûrement amuser les bricoleurs avertis de lire ça, mais moi je suis un peu une brêle dans le domaine :D )

Les bricoleurs avertis peuvent rigoler, en effet avec une mèche neuve (2.78€ les 8 chez Action) ça se perce comme dans du beurre. L'odeur de brûlé m'a un peu mis sur la voie de la mèche usée :D

J'ai attaché tout mon pan de mur (la moitié de mon angle) qui représente 5 colonnes 40 en deux fois moins de temps que hier pour péniblement attacher 2 caissons.

Je ferai l'autre moitié demain, vu que je suis pas en super forme, mais du coup j'appréhende moins... et je retire le compliment sur la résistance des Billy :D
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 25/03/2025 15:56

Tu peux perçer avec une pièce de bois ou chute contre l'arrière de ta pièce afin de faire un pare-éclat , sinon quand tu perces faut retirer la mèche régulierement afin de debourrer la sciure car generalement ça se "colle à la mêche et c'est ça qui sent le brulé (bois qui s'echauffe) . Bon bricolage ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 25/03/2025 15:58

Merci pour le tuyau :bravo:
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 26/03/2025 12:29

mdata a écrit:J'ai commencé à attacher mes Billy ensemble ce matin, je pensais que ça passerait comme dans du beurre mais c'est plus résistant que je pensais :shock: (ou alors ma mèche est usée mais elle a pas l'air)

J'ai attaché ensemble mes 2 billy 80, et c'est rentré "comme dans du beurre".
- Tenir les billy avec une paire de serre-joints, justement pour que la vis passe proprement d'une billy à l'autre sans créer un petit vide ou en éclatant le revêtement
- Entrer des vis à bois de 3cm dans les trous prévus pour les étagères.
Ça rentre tout seul.

edit : je précise => aucun perçage
Dernière édition par Keorl le 26/03/2025 12:36, édité 2 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 26/03/2025 12:34

bru a écrit:Euh... Y'a un truc que je ne comprends pas sur cette photo :

Image

Faut juste prévoir son coup au montage.
Tu mesures les 2x4 trous prévus pour la planche fixe (ou encore plus simple, tu les traces sur une feuille de papier et tu les reportes un peu plus haut), tu sors 2 forets correspondant à leurs diamètres, et tu perces en faisant attention à ne pas passer au travers du montant (si tu passes c'est pas grave, juste moche si l'extérieur du montant est visible).

Et tu reprends le montage normalement, sauf que tu montes le planche fixe un peu plus haut, ce qui te permet de faire 5 rayons pouvant accueillir la plupart des BD :)
Si t'as bien calculé ton coup, tu peux même utiliser des planchettes de billy40 (36cm) pour faire les renforts verticaux, sans avoir à refaire de la découpe (sinon il faut prendre des planchettes de billy80, celle qu'il te reste + une supplémentaire, et les découper à la bonne hauteur)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro