The Maze Echo a écrit:toine74 a écrit:La question qui nous intéresse tous, combien d'EO de Tintin dans les caisses ?
Non, pas tous, je me contrefous des Tintin (encore plus des EO) comme de ma première couche-culotte. Ca et Blake & Mortimer, c'est ce qu'il y a de plus chiant à lire, pour moi, parce que les auteurs se sentaient toujours obligés de redécrire ce qui se passe dans la case par une bulle. Avaient-ils tellement peu confiance dans leur dessin qu'ils ne pensaient pas que le public comprendrait ? (Là, ils n'avaient peut-être pas complètement tort)
Il faudrait quand même un jour qu'on arrête de critiquer Jacobs et ses récitatifs car la plupart du temps, on tape à côté.
Les récitatifs de Jacobs NE SONT PAS redondants avec les dessins...ils COMPLETENT la case en donnant le contexte ou d'autres informations.
Je n'ai aucun souvenir d'un récitatif qui décrivait l'exacte situation de la case...
D'accord le procédé peut sembler lourd mais ça fait partie du charme de ses albums.
Si on n'est pas sous ce charme, ben on n'aimera pas...mais faut critiquer en connaissance de cause siouplé...
Quant à Tintin, je ne pense pas que le procédé soit applicable, les récitatifs ne sont pas nombreux...

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)