Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

photo de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede abrahamT » 27/08/2011 20:22

Message précédent :
Merci, donc on peut retrouver des dos ronds de Gaston en librairie, c est cool car esthétiquement :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2011 20:26

abraham0251 a écrit:Qu appelez vous un " fac similé " :oops: ?


Pour plus de renseignement ;)

fac-similes-albums-recueils-d-albums-a-l-ancienne-t9444.html
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede abrahamT » 27/08/2011 20:30

Merci ;) encore un topic que je vais dévorer ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Busch » 27/08/2011 23:20

grelots a écrit:
Busch a écrit:
LEAUTAUD a écrit:c'est la bibliothèque de mon père... Là, ce sera dantesque... :?
Autant dire que j'espère qu'il vivra longtemps... :siffle:


Il collectionne aussi les bd?

Non, je lui laisse le reste, les romans, poésies, bouquins "sérieux", cinéma (il est dedans),... En volume ça fait BEAUCOUP plus...
Il n'a jamais acheté d'encyclopédie car cela ferait double emploi avec la bibliothèque... ;)

Je devrais vous faire quelques photos...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede grelots » 28/08/2011 00:00

Busch a écrit:Non, je lui laisse le reste, les romans, poésies, bouquins "sérieux", cinéma (il est dedans),... En volume ça fait BEAUCOUP plus...
Il n'a jamais acheté d'encyclopédie car cela ferait double emploi avec la bibliothèque... ;)

Je devrais vous faire quelques photos...


;) Avec plaisir... :)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 28/08/2011 17:26

abraham0251 a écrit:Merci, donc on peut retrouver des dos ronds de Gaston en librairie, c est cool car esthétiquement :love:


Oui et non car ceux là ont été édités à 5000 ex. (de mémoire) en tirage limité donc en librairie, ça ne se trouve plus trop. Mais on doit pouvoir les trouver à peu près au même prix sur le net, en occase.

Ce sont de très jolies éditions à mon goût même si peu fidèles de la réalité concernant le dos de l'album proprement dit (très épais et ouverture très large alors que les vrais sont assez fins et l'ouverture est plus "précise", enfin, je ne sais pas m'expliquer mais c'est pas du tout pareil). Mais même non fidèles, ils sont très intéressant à avoir. Moi j'ai préféré m'acheter des vrais parce que je ne les ait pas payé cher mais pour un prix de 10 à 15 euros en occasion, ces fac simile peuvent être sympas.

En revanche, Marsu a sorti à peu près la même année les fac simile des 5 albums à l'italienne et ceux là sont vraiment très réussi dans leur copie de ce qu'était un dos rond à l'époque. Leur point faible est qu'ils ont utilisé les films de couleurs qui ont été refaits par Leonardo et donc ce ne sont pas les couleurs d'origine mais ils sont vraiment bien faits en tant qu'objet matériel. (Logo Dupuis remplacé par Marsu en revanche , mais bon ... ). Ceux là aussi étaient en tirage limité mais de l'ordre de 20.000 exemplaires donc beaucoup plus facile à trouver. A l'époque, ils étaient offerts avec le journal "Le soir" en Belgique.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 28/08/2011 17:32

Mais sinon, évidemment que je te rejoins sur le fait qu'esthétiquement, c'est :love:

Je suis collectionneur de BD dans des éditions anciennes et je pense que de toutes les maquettes qui ont fait l'Histoire de la BD depuis qu'elle existe jusqu'à aujourd'hui, les dos ronds Dupuis (qui concernent entre 80 et 150 titres de plein de séries "classiques", suivant qu'on compte les rééditions ou non et suivant ma mémoire) sont la collection que je préfère. Perso, j'en possède environ 90 et les mettre tous ensembles à la suite me donne une sensation visuelle absolument magique. Je ne saurais vraiment qu'inciter chacun à en avoir au moins un peu dans sa collec pour sa série fétiche. On a tous une série fétiche éditée en dos rond. (ne serait-ce que Gaston :love: )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede abrahamT » 30/08/2011 20:00

C est vrai, j étais intrigué par ces magnifiques éditions quand il m etait donné d en voir, je ne saurais pourquoi.. Surement leurs splendides perfections ( a mes yeux ) tout simplement. J aimerais bien avoir des infos sur le comment et le pourquoi d une telle fabrication, comment étaient ils conçus, pourquoi Dupuis n a t il pas continué a en éditer... ??
J avais lancé un sujet qui traitait de ça et n avais ,malheureusement pas eu beaucoup de réponses.
Je possède quelques timours a dos ronds dans ma bibliothèque que mon oncle m avais donné, mais j ai eu le plaisir de trouver en vide grenier , et dans un état plus que satisfaisant quelques vieux Spirou en EO :love: ça a été un vrai délice de lire ( pour la premier fois, car a par Gaston je ne connaissais pas l oeuvre de franquin ) ces vieilles éditions ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede toine74 » 30/08/2011 20:17

Le principal problème des dos ronds, c'est leur fragilité à l'usage.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 30/08/2011 22:09

C'est dommage que je n'ai pas vu ton sujet lorsque tu l'as créé!

J'avais moi même créé un sujet à la gloire des dos ronds l'année dernière et nous nous sommes aperçu que beaucoup ici affectionnaient ces charmantes choses. Il y avait quelques photos et infos, chacun y allait de ses petites anecdotes, questions, etc. Et c'était vraiment un topic où il respirait la passion, ça ne doit pas être trop dur de le retrouver. ;)

Ils ont été produit depuis 1961 (je crois, si je ne dis pas de bétise) jusqu'à 1975.

Au départ, ce n'était pas un soucis de fragilité car les premiers dos ronds étaient d'excellente qualité, que ce soit au niveau du papier, des encres, des plats... Comme la plupart des albums des années 1950 à 1960 (il y a des exceptions). Ils étaient assemblés à feuillets agrafés et c'était très solide. Mais la fin des années 1960 et début 1970 a été pour l'édition de BD en général la fin d'un certain luxe d'édition, du à l'augmentation du prix de la main d'oeuvre et des matières premières.

Les Tintin ont cessé d'avoir leur mythique dos en papier pellior (rouge ou jaune), les Lombard ont arreté d'avoir leur dos toilé rouge (devenu mythique depuis également). Je n'ai plus les dates "exactes" en tête mais Dupuis a voulu poursuivre l'expérience des maquettes d'éditions "esthétiques" plus longtemps (quelques années) que ses concurrents, et alors que tout le monde passait peu à peu d'éditions sophistiquées à des éditions plus "simples" et peu chères à produire (comme aujourd'hui, beaucoup avec des feuillets collés), Dupuis a continué encore quelques années ses dos ronds, mais cette fois ci (à partir d'environ 1970) en rognant sur les coûts, le papier est devenu plus fin, l'assemblage des pages a été réalisé pendant certaines années avec une colle qui était si peu efficace que les pages s'envolaient après plusieurs lectures, etc. Le pellliculage des albums est devenu très fragile. Et constatant, la mort dans l'âme, qu'on ne pouvait maintenir une jolie édition tout en rognant sur les coûts, on a abandonné ça comme tous les autres éditeurs pour une édition toute simple avec un dos carré tout simple.

Maintenant, on dispose de processus mécaniques qui permettent de faire industriellement ce qu'on avait du mal à faire avant et finalement, on remarque un retour pour certains albums à des formes toilées, ou à des dos plus sophistiqués dans leur forme. Ca coûte un poil plus cher à la vente, mais ça redevient à la mode de faire des jolis albums (voir futuropolis, certains one shots, certains diptyques chez Dargaud ou d'autres,etc.). En parallèle de cela, la mode a été lancée par Casterman dans les années 1980 de faire des fac simile d'abord des Tintin, puis, suivi par d'autres éditeurs, on a assisté aux fac simile de Gaston et - entre autres- aujourd'hui, Spirou semble être la prochaine série mythique à se faire rééditer "à l'ancienne".

Mais même si on a gagné un peu en économie à la fabrication, je pense que ça continue de coûter plus cher que les éditions simples et c'est cela la vraie raison qui fait qu'avant, c'était monnaie courante et qu'aujourd'hui, ce n'est réserve qu'à quelques titres. Mais par ailleurs, certains rappelleront que si on avait beaucoup de beaux albums toilés ou dos ronds dans les années 1960, beaucoup de BD étaient éditées brochées (souples) parce que les séries en question étaient considerées moins "prestigieuses" et que donc finalement, loin d'avoir perdu en qualité, on a gagné dans les séries lambda (par la généralisation des éditions cartonnés en limitant les éditions brochées) ce que les les séries mythiques ont perdu en dos toilé et autres. Mais on sors du cadre de la question pour aborder le sujet de la qualité des albums en général et chacun a sa version sur le sujet.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede abrahamT » 30/08/2011 23:16

Merci Juho pour ce résumé très intéressant tu as l air d en connaitre un rayon, ;) il faudrait déterrer ce topic je serais curieux de le parcourir...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 31/08/2011 02:00

Bah, je suis surtout très bavard. Le topic se situe dans la catégorie "collection" du forum et se nomme "les dos ronds Dupuis", il faut chercher par là bas. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede amadigi » 31/08/2011 13:22

Le voici ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede homer-haddock » 12/09/2011 18:24

http://www.slate.fr/lien/43513/ikea-bib ... fin-livres

amateurs de Billy, commencez à trembler?
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 40 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede toine74 » 12/09/2011 18:29

homer-haddock a écrit:http://www.slate.fr/lien/43513/ikea-bibliotheque-billy-change-fin-livres

amateurs de Billy, commencez à trembler?


C'est ce qui est sous-jacent à ce changement qui est inquiétant...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede homer-haddock » 12/09/2011 18:35

entièrement d'accord avec toi, si ils décident ce genre de choses, c'est mauvais pour les bdéphiles que nous sommes ainsi que pour tous les amateurs de bonnes lectures sur papier...
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 40 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Patrick M » 12/09/2011 19:31

La BD subirat elle la mort du vynile? je n y crois pas tant il y a d amateur du papier, mais les 2 marché cohabiteront
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede herborgrin » 12/09/2011 19:41

J'avais loupé ce topic, donc voici en exclusivité ma bibliothèque avant sont rangement :D, je sais c'est pas bien surtout qu'il traîne par terre pas mal de bd anciennes :oops: . Je referais un post après rangement:

http://img820.imageshack.us/img820/423/bibliou.jpg
Dernière édition par herborgrin le 14/09/2011 20:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
herborgrin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 22/02/2009
Localisation: champignac
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bossacdenoyau » 12/09/2011 20:03

Ton Lutin est une EO ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede herborgrin » 12/09/2011 20:09

Bossacdenoyau a écrit:Ton Lutin est une EO ?


oui c'est la bd de ma collection qui a le plus de valeur
Avatar de l’utilisateur
herborgrin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 22/02/2009
Localisation: champignac
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bossacdenoyau » 12/09/2011 20:11

Le dos a l'air complet mais assez frotté. Ou reflets ?
En tout cas :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités