Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

photo de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 14:34

Message précédent :
HEU ? Les Billy sont pas modulables ? C'est du fixe ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Izouvou » 18/06/2010 14:35

Si on excepte la planche centrale fixe, les billy sont entièrement modulables. Je n'ai eu aucun problème pour caser les formats style tirages de tête. Tout dépend après si on souhaite avoir la même hauteur de planche partout ou non. Pour ma part je préfère quand tout n'est pas au même niveau.

Edit : wahou, j'ai anticipé la question de MacCabbe, je vais me reconvertir en voyante je crois :lol:
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 14:40

Izouvou a écrit: (c'est quand même relativement visible quand on met un surmeuble, ou alors c'est juste moi qui suis maniaque, ce qui n'est pas impossible :lol: )

Bon à savoir. Je suis plutôt bricoleur, mais je me fiais aux résultats esthétiques du catalogue. Les surmeubles sur la photo semblent "invisibles". Dans tous les cas, pour l'instant, je n'envisage qu'un seul surmeuble. Mais j'ai peur d'être un peu juste pour le volume à mettre...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 14:44

Izouvou a écrit:Si on excepte la planche centrale fixe, les billy sont entièrement modulables. Je n'ai eu aucun problème pour caser les formats style tirages de tête. Tout dépend après si on souhaite avoir la même hauteur de planche partout ou non. Pour ma part je préfère quand tout n'est pas au même niveau.

Je vais me marier avec toi ! T'es trop fort ! :love:

J'ai effectivement du TT, du petit Delcourt, un peu de comics, plein de formats spéciaux (Pratt, Tardi, etc...) des artbooks, des sketchbooks, etc etc... j'ai vraiment besoin de modularité, et je suis pareil, je préfère l'aspect "chaos ordonné" ... Billy remplit son rôle jusqu'ici.

Avant-dernière question, il parait que leur "brun noir" est désormais vraiment très noir et plus du tout brun... c'est vrai ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 18/06/2010 14:48

A mon avis, deux surmeubles ca devrait pas poser de problemes a faire...Il te faudra juste faire les trous pour les 4 vis a bois et basta. Apres, sur l'esthetique je sais pas.

Sinon, j'ai un panachage de Billy 40, 60 et 80 depuis maintenant 7 ans, et ca n'a jamais ploye jamais trop ploye, notamment les 80.
Par exple les comics et autres PF dans du 80 ca passe tranquille.

Le fait que la planche centrale soit fixe peut te faire perdre un peu de place selon les formats que tu ranges, mais bon ca n'est pas specifique aux Billy finalement... Et je conseille quand-meme la planche centrale pour consolider.

Le mieux c'etait quand-meme les 60. Comprend pas pourquoi ces [:bdgest:2] ont decide de les arreter!
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 18/06/2010 14:53

CherryTree a écrit:Le mieux c'etait quand-meme les 60. Comprend pas pourquoi ces [:bdgest:2] ont decide de les arreter!

ça, on saura jamais!!! :grrrr:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 18/06/2010 14:54

La 60 que j'ai chez moi ploie !

Je conseille les 40cm de large

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 14:54

Bon, encore de l'info utile. 80, ça ploie un peu, 60, ça n'existe plus. Donc, c'est bien du 40 qu'il me faudrait... D'autant que j'aime le look de la multiplication de petits rayonnages serrés.

Et merci à toi & Brian pour la confirmation que ça reste d'aplomb sur le long terme.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 18/06/2010 15:17

Oui, je suis assez d'accord avec toi sur le bon look des petits rayonnages. :ok:
D'autant plus que tu pourras gerer plus finement la hauteur de tes etages avec des 40 que des 80.

Apres il faut aussi penser que ca va te couter de la place, avec le double de montants verticaux par rapport aux 80. De memoire, ca doit faire 2,5cm de large...Donc quand meme 25cm de perdu sur une serie de 10 billy 40 (compare a 5 billy 80)
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 15:21

Tiens donc ? 40 c'est pas la longueur totale, c'est juste la longueur des étagères ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 18/06/2010 15:29

MacCabbe a écrit:Tiens donc ? 40 c'est pas la longueur totale, c'est juste la longueur des étagères ?

Ben si c'est la longueur totale, je crois...Mais ce que je veux dire c'est qu'en accolant 2 etages de 40, tu as 5cm de moins pour mettre des bd qu'une etage de 80 (a longueur totale egale)
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 15:48

Ha vivivi, je t'ai mal compris.

Cela dit, le calcul sur de la 40 cm : (11 billy)

11*2.5*2 = 55cm perdus

Sur de la 80 : (5 billy de 80 et une de 40)

6*2*2.5 = 30 cm de perdus.

25 cm d'écart... pas négligeable, mais pas la mort non plus... D'autant qu'avec le nouvel appartement, je n'ai pas vraiment de problème d'espace...

Pas de réponse pour le syndrome du brun-noir-qui-est-noir-en-vrai ?

Et dernière question : quelqu'un a essayé des portes sur des Billy 40cm ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Izouvou » 18/06/2010 15:57

Je n'ai que des expedit en brun noir mais pour en avoir encore racheté une récemment, je n'ai pas vu de changement par rapport aux premières que j'ai achetées. Les nuances de brun se voient très bien lorsque c'est ensoleillé.

Pour les portes, je n'ai pas essayé, mais je n'ai jamais été convaincue esthétiquement parlant sur les modèles 80 avec des portes. Il ne me semble pas avoir vu de 40 avec porte, ça rend peut être mieux que les 80.

Pour revenir un peu en arrière, si tu as des grands formats style TT et du plus petit format style comics, alors la billy est vraiment nickelle pour ça, la place perdue pour caser les TT peut être compensée par des plus petits formats. Vive les alignements chaotiques :love:
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 16:06

Bon, on se dirige vers Billy alors... J'avais des doutes, mais tous mes problèmes sont résolus.

Au final, ça reste la solution ET la plus pratique ET la moins chère... ça fait quand même les deux critères les plus importants qui sont réglés... mes autres idées ont ou des problèmes de budget, ou surtout des problèmes de praticité. (la solution la plus chouette visuellement m'aurait obligé à mettre les albums couchés au lieu de debout...)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 18/06/2010 16:08

MacCabbe a écrit:25 cm d'écart... pas négligeable, mais pas la mort non plus... D'autant qu'avec le nouvel appartement, je n'ai pas vraiment de problème d'espace...

T'as bien de la chance :-D
Moi, j'en ai tellement que j'ai du recouper une etagere de 80 en 72cm pour la faire tenir pile poil! :-D

Pas de réponse pour le syndrome du brun-noir-qui-est-noir-en-vrai ?

Aaah faut pas m'lancer sur les teintes !! [:bdgest:2] A croire que le suedois a fait expres de ne garder que les couleurs pourries! :grrrr:
Pour moi, le brun-noir genre Wengé est trop noir, le plaque-bouleau ou chene trop clair, etc.
Mais bon, ca n'engage que moi :D

J'en suis reduit a chasser les billy 60 hetre-bun sur Ebay....un peu comme les EO quoi! :lol:
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 18/06/2010 16:21

si on ne veut pas voir ployer les planches de 80, je pense que ça peut se retourner une année sur l'autre, non ?
( bon faut faire des encoches pour les caler, et avoir le courage de déménager les livres qui sont dessus... )
ou alors racheter les planches à l'unité...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 16:28

J'avais pensé à ça... me faire faire des planches sur mesure en bois massif, et n'utiliser que les cadres de Billy... Mais le coût exploserait. Autant abandonner les Billy dans ce cas. Pis dans tous les cas les confirmations de collectionneurs me rassurent : la 40 cm ne ploie pas, même après 10 ans...

Sinon, retourner les bousins, c'est une bonne idée, mais quel cauchemar quand on a une (relativement) grosse collec... je viens de les déménager, j'en ai ras-le-croupion des manip d'albums... :grrrr:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/06/2010 16:34

pas évident que ça te coûte plus cher.
si t'es bricoleur, ça vaut le coup de voir le prix des tablettes, le prix de la coupe, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 16:36

Le bois massif, ça coute cher... et dans ce cas là, j'aurais fait ma solution trois, avec rails en métal au mur, équerres & de belles étagères de bois massif. J'ai fait ça pour une étagère de beaux livres, et ça a une gueule terrible. Mais ça coute la peau du cul.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/06/2010 16:40

oui, ça ferait moche, 2 styles laminé/bois massif...

sinon je suppose que d'autres ont pensé à éttayer le milieu de la bibliothèque avec des découpes de planches à l'unité, mais on perd 2cms ou 2.5 cms d'espace dispo sur chaque rangée, je ne sais pas si ça serait concluant ?...

et je suppose aussi que quand on est obsédé par les bd et leur aménagement, on doit changer régulièrement la façon de les ranger, mais c'est un autre topic ;)

edit: tiens Brian a repris son ancien avatar ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 18/06/2010 16:45

^^

Faut dire, faire garde du corps de Domenech, depuis hier soir, c'est devenu un job pas facile facile... :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro