Salut à tous,
Moi j'ai prévu un renfoncement dans ma chambre lors de la construction de ma maison pour y claquer les BDs. (oui, j'ai pas encore besoin d'un pan de mur ou d'une piece entière ... :p).
Donc ce renfoncement fait 115 cm de large, sur 30.5 cm de profondeur, sur toute la hauteur de la chambre (soit 2.53m parce que ces cons de chappistes m'ont oublié une couche d'isolant de 3cm au sol ...).
Je me posais la question sur l'aménagement de cet espace.
Je pensais réaliser ca en installant des etagères qui seront surement fixes, avec des tasseaux dans les murs de chaque coté. Cependant j'ai un petit doute sur la longeur des étagères.
J'ai peur qu' 1.15m soit un peu "long" et que tout plie si je renforce pas. Ou bien peut etre qu'avec une épaisseur suffisante ca ne pliera pas ... meme sur cette longeur.
Mais que faut il comme matériaux ? Plutot du massif ? Si oui quelle essence ? Chene, Hetre, Pin, autre ? Ou bien ce que j'appelle du "copeaux pressé" suffirait (je crois que dans la vraie vie les gens disent de l'aggloméré) ?
J'ai vu chez Ikea des tablettes qui pourraient me convenir :
-
Tablette JÄRPEN en agglomémré et qui font 2.5 cm d'épaisseur et que je pourrais recouper.
-
Tablette STATLIG en bois massif (bouleau, chene ou hetre), mais je pense qu'il s'agit plutot simplement d'un placage massif sur de l'aggloméré, et toujours en 2.5cm d'épaisseur.
-
Etagère LACK en aggloméré de 5cm d'épaisseur. Destinée à etre fixé au mur, et ce, avec les fixations invisbles mais ne supportant que 10 kg à cause de la faible portée sur le mur, je me suis dit que cette étagère, posée sur des tasseaux pourrait tout de même convenir et ainsi supporter bien plus.
Ou alors, mieux vaut il que je prévois une cloison au milieu en renfort pour n'avoir que des étagères de 57 cm et pouvoir repasser à du matériel standard en épaisseur de 20 mm maxi pour les étagères. J'envisageais du pin massif dans ce cas ... (beau, suffisement résistant et pas cher
) ?
Merci par avance pour les avis que vous allez laisser ...
Baal77