En ce moment, je découvre le Mythe de Sisyphe de Camus qui est passionnant sur bien des plans, j'adore la première phrase : "le seul problème philosophique est celui du suicide"

Ces deux lectures se répondent assez alors que le hasard me les a faits lire en même temps.

Ils y évoquent par exemple tous deux le thème de l'absurdité (du monde et plus subrepticement de l'univers intérieur) avec un recul critique assez conséquent.
Et la Phénoménologie de l'esprit, le grand classique de Hegel, ainsi que Qu'est-ce qu'une chose de Heidegger sont parallèlement mes autres lectures du moment, un peu relégués au second plan ces temps-ci, mais j'y reviendrai !
Je me sens très proche de la philosophie allemande, j'aime aussi beaucoup Kant malgré ses quelques erreurs, mais c'était aussi un être humain faillible et d'un autre côté, il a tellement apporté que je peux facilement passer outre.
Je vais finir par la pensée française qui a ses maîtres, j'aime beaucoup Merleau-Ponty et Deleuze.
Je me rends compte en écrivant ces quelques lignes que plus un philosophe français sera "chaleureux" ou humain, plus je vais l'aimer, et que plus un auteur étranger sera froid et distant dans ses positions, plus j'adorerai.

Serais-je plus exigeant avec mes compatriotes ? Ou plus compatissant avec un certain nihilisme lorsqu'il viendrait de l'étranger ?
A vous les studios !
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)