Morti a écrit:Vaste question...
Pour moi le travail était quelque chose de nécessaire, simplement pour pouvoir se loger, bouffer et avoir un minimum de confort.
Et là on se trouve devant deux solutions : on fait un job que l'on sait faire et qui pourrait nous apporter quelques satisfactions ou on a un job qui est une passion, pour lequel on ne compte pas ses heures et qui prend une grande place dans notre vie.
Je me trouvais dans la première situation, j'ai fait des études qui ne m'intéressaient plus, j'ai débuté par hasard dans l'informatique et n'en suis plus sorti.
Alors j'ai eu des périodes d'apprentissage, de boulot routinier, des moments de plaisir et une fin de carrière apocalyptique...mais JAMAIS mon job n'a été une passion.
Sachant cela et n'étant pas du tout ambitieux professionnellement, je me suis dit : fais ton job, ramène des brouzoufs à la maison et profite au max de la vie.
Certains n'ont pas compris...tu ne veux pas d'enfant, tu ne veux pas une maison, tu ne veux pas épargner pour tes vieux jours ???
Ben non...
Les enfants, c'est un choix personnel...de toute façon ma femme avait un fils qui est devenu le mien par adoption donc...
La maison, non merci...perdre les meilleurs années de ta vie pour pouvoir à 40-50 ans te rendre compte que tu n'as rien fait de fun et qu'il est trop tard pour les faire...
Epargner...ben comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai mis un peu d'argent de côté mais ce n'était pas une obsession...
Bref j'ai préféré profiter de la vie en faisant un job qui m'occupait plus qu'il me passionnait mais qui payait les factures, je ne me suis pas mis de grosses charges sur le dos et je suis arrivé à la retraite avec quelques beaux souvenirs sans que ma vie professionnelle ait tout bouffé.
Voilou...à vous Cognac-Jay...
Morti a écrit:Vaste question...
Pour moi le travail était quelque chose de nécessaire, simplement pour pouvoir se loger, bouffer et avoir un minimum de confort.
Et là on se trouve devant deux solutions : on fait un job que l'on sait faire et qui pourrait nous apporter quelques satisfactions ou on a un job qui est une passion, pour lequel on ne compte pas ses heures et qui prend une grande place dans notre vie.
rahoul a écrit:
Le travail rend libre...
Mirdhynn a écrit:superscream a écrit:En tout cas dans le monde actuelle j ai l impression qu il n existe qu une chose le travail ! on oublie les loisirs , on oublie qu on dois réfléchir il faut juste produire plus ...
mais c est quoi le final de tout ca ?...
bref 90% de notre vie c est le travail donc pour finalement profiter de quoi ...
C'est comme ça depuis des millénaires, depuis la sédentarisation. La plupart des êtres humains a toujours travaillé, et par le passé, se crever à la tache n'avait rien d'une expression. Maintenant, on a une petite chance d'avoir des loisirs à coté. Ça rend pas les travail plus interessant ou ne lui donne plus de sens, mais bon c'est quand même pas mal
Comme le dit Morti, le travail ça sert essentiellement à faire vivre sa famille, aprés si on s'y plait, c'est du bonus. Aprés faut être honnête sans boulot, on se ferait grave chier, ça occupe aussi
Mirdhynn a écrit:superscream a écrit:En tout cas dans le monde actuelle j ai l impression qu il n existe qu une chose le travail ! on oublie les loisirs , on oublie qu on dois réfléchir il faut juste produire plus ...
mais c est quoi le final de tout ca ?...
bref 90% de notre vie c est le travail donc pour finalement profiter de quoi ...
C'est comme ça depuis des millénaires, depuis la sédentarisation. La plupart des êtres humains a toujours travaillé, et par le passé, se crever à la tache n'avait rien d'une expression. Maintenant, on a une petite chance d'avoir des loisirs à coté. Ça rend pas les travail plus interessant ou ne lui donne plus de sens, mais bon c'est quand même pas mal
Comme le dit Morti, le travail ça sert essentiellement à faire vivre sa famille, aprés si on s'y plait, c'est du bonus. Aprés faut être honnête sans boulot, on se ferait grave chier, ça occupe aussi
Mirdhynn a écrit:Oui enfin, tu prends un cas particulier là. Si tout le monde bossait dans l'associatif, je ne sais pas si notre société tournerait. A un moment il faut bien produire à bouffer, de quoi s'abriter et se chauffer l'hiver, s’habiller, se soigner etc...
fanche a écrit:Faut revoir notre consommation à la baisse pour commencer. Franchement je n'ai jamais compris les fringues par exemple, je ne m'achète qu'un froc tous les 4/5 ans et ça me suffit bien assez comme ça
silverfab a écrit:
Et encore que, tout comme moi, de par ton taff tu as du grandement freiner les achats non?
Mirdhynn a écrit:Jey a écrit:
Je connais bien un sous marinier qui a pris sa retraite à 35 ans, il en a aujourd'hui 73 ... il n'a jamais retravaillé !
ET ile ne s'est JAMAIS emmerdé, pas une seule journée.
S'occuper de ses gosses au début, de l'associatif en veux-tu en veux-tu ... des voyages plus tard etc . ..
Oui enfin, tu prends un cas particulier là. Si tout le monde bossait dans l'associatif, je ne sais pas si notre société tournerait. A un moment il faut bien produire à bouffer, de quoi s'abriter et se chauffer l'hiver, s’habiller, se soigner etc...
Jey a écrit:Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3
silverfab a écrit:Jey a écrit:Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3
Mouais...avec des "si"
tu t'avances un peu, je pense que tu ne vois pas ce que ça doit être comme poste, de plus, si le gars avait commencé à 18 ans, je pense que 17 ans passés dans ce genre de poste ça doit bien calmer et pas être forcément évident pour avoir une vie de famille etc...
rahoul a écrit:Morti a écrit:Vaste question...
Le travail rend libre...
Jey a écrit:Mirdhynn a écrit:Jey a écrit:
Je connais bien un sous marinier qui a pris sa retraite à 35 ans, il en a aujourd'hui 73 ... il n'a jamais retravaillé !
ET ile ne s'est JAMAIS emmerdé, pas une seule journée.
S'occuper de ses gosses au début, de l'associatif en veux-tu en veux-tu ... des voyages plus tard etc . ..
Oui enfin, tu prends un cas particulier là. Si tout le monde bossait dans l'associatif, je ne sais pas si notre société tournerait. A un moment il faut bien produire à bouffer, de quoi s'abriter et se chauffer l'hiver, s’habiller, se soigner etc...
Bien sur que c'est un cas particulier mais :
Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3 et pèse peut-être plus que ce que tu peux penser.
On ne serait peut-être pas autant que ça à s'emmerder sans travail
Morti a écrit:rahoul a écrit:Le travail rend libre...
Je reste dubitatif : est-ce de l'humour ou tu es sérieux ???
Morti a écrit:rahoul a écrit:Le travail rend libre...
Je reste dubitatif : est-ce de l'humour ou tu es sérieux ???
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités