Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philosophie de vie ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Philosophie de vie ...

Messagede superscream » 29/03/2023 20:33

je commence par ce 1er sujet
https://fb.watch/jAiXxTahly/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Philosophie de vie ...

Messagede toine74 » 29/03/2023 21:39

2e sujet :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 29/03/2023 21:46

Et je bosse justement pour pouvoir m'en acheter en quantité
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 30/03/2023 13:34

Vaste question...

Pour moi le travail était quelque chose de nécessaire, simplement pour pouvoir se loger, bouffer et avoir un minimum de confort.
Et là on se trouve devant deux solutions : on fait un job que l'on sait faire et qui pourrait nous apporter quelques satisfactions ou on a un job qui est une passion, pour lequel on ne compte pas ses heures et qui prend une grande place dans notre vie.

Je me trouvais dans la première situation, j'ai fait des études qui ne m'intéressaient plus, j'ai débuté par hasard dans l'informatique et n'en suis plus sorti.
Alors j'ai eu des périodes d'apprentissage, de boulot routinier, des moments de plaisir et une fin de carrière apocalyptique...mais JAMAIS mon job n'a été une passion.

Sachant cela et n'étant pas du tout ambitieux professionnellement, je me suis dit : fais ton job, ramène des brouzoufs à la maison et profite au max de la vie.

Certains n'ont pas compris...tu ne veux pas d'enfant, tu ne veux pas une maison, tu ne veux pas épargner pour tes vieux jours ???

Ben non...

Les enfants, c'est un choix personnel...de toute façon ma femme avait un fils qui est devenu le mien par adoption donc...
La maison, non merci...perdre les meilleurs années de ta vie pour pouvoir à 40-50 ans te rendre compte que tu n'as rien fait de fun et qu'il est trop tard pour les faire...
Epargner...ben comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai mis un peu d'argent de côté mais ce n'était pas une obsession...

Bref j'ai préféré profiter de la vie en faisant un job qui m'occupait plus qu'il me passionnait mais qui payait les factures, je ne me suis pas mis de grosses charges sur le dos et je suis arrivé à la retraite avec quelques beaux souvenirs sans que ma vie professionnelle ait tout bouffé.

Voilou...à vous Cognac-Jay... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 30/03/2023 20:25

En tout cas dans le monde actuelle j ai l impression qu il n existe qu une chose le travail ! on oublie les loisirs , on oublie qu on dois réfléchir il faut juste produire plus ...
mais c est quoi le final de tout ca ?...
bref 90% de notre vie c est le travail donc pour finalement profiter de quoi ...

Morti a écrit:Vaste question...

Pour moi le travail était quelque chose de nécessaire, simplement pour pouvoir se loger, bouffer et avoir un minimum de confort.
Et là on se trouve devant deux solutions : on fait un job que l'on sait faire et qui pourrait nous apporter quelques satisfactions ou on a un job qui est une passion, pour lequel on ne compte pas ses heures et qui prend une grande place dans notre vie.

Je me trouvais dans la première situation, j'ai fait des études qui ne m'intéressaient plus, j'ai débuté par hasard dans l'informatique et n'en suis plus sorti.
Alors j'ai eu des périodes d'apprentissage, de boulot routinier, des moments de plaisir et une fin de carrière apocalyptique...mais JAMAIS mon job n'a été une passion.

Sachant cela et n'étant pas du tout ambitieux professionnellement, je me suis dit : fais ton job, ramène des brouzoufs à la maison et profite au max de la vie.

Certains n'ont pas compris...tu ne veux pas d'enfant, tu ne veux pas une maison, tu ne veux pas épargner pour tes vieux jours ???

Ben non...

Les enfants, c'est un choix personnel...de toute façon ma femme avait un fils qui est devenu le mien par adoption donc...
La maison, non merci...perdre les meilleurs années de ta vie pour pouvoir à 40-50 ans te rendre compte que tu n'as rien fait de fun et qu'il est trop tard pour les faire...
Epargner...ben comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai mis un peu d'argent de côté mais ce n'était pas une obsession...

Bref j'ai préféré profiter de la vie en faisant un job qui m'occupait plus qu'il me passionnait mais qui payait les factures, je ne me suis pas mis de grosses charges sur le dos et je suis arrivé à la retraite avec quelques beaux souvenirs sans que ma vie professionnelle ait tout bouffé.

Voilou...à vous Cognac-Jay... :lol:
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 30/03/2023 20:29

C'est ben vrais ça

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 30/03/2023 20:49

Le travail rend libre... [:kusanagui:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2023 20:51

rahoul a écrit:

On est pas tous au four et au moulin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 31/03/2023 06:44

Mirdhynn a écrit:
superscream a écrit:En tout cas dans le monde actuelle j ai l impression qu il n existe qu une chose le travail ! on oublie les loisirs , on oublie qu on dois réfléchir il faut juste produire plus ...
bref 90% de notre vie c est le travail donc pour finalement profiter de quoi ...

C'est comme ça depuis des millénaires, depuis la sédentarisation. La plupart des êtres humains a toujours travaillé, et par le passé, se crever à la tache n'avait rien d'une expression. Maintenant, on a une petite chance d'avoir des loisirs à coté. Ça rend pas les travail plus interessant ou ne lui donne plus de sens, mais bon c'est quand même pas mal ;)

Comme le dit Morti, le travail ça sert essentiellement à faire vivre sa famille, aprés si on s'y plait, c'est du bonus. Aprés faut être honnête sans boulot, on se ferait grave chier, ça occupe aussi

je suis d accord mais on fais pas les choses a moitié une plus grosse partie de notre temps c est le travail comme on prenais l homme pour une machine ... il a aussi besoin de s évader et donc par exemple d allez au musée avoir des fois aussi un coté créatifs, des loisirs ect ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jey » 31/03/2023 08:23

Mirdhynn a écrit:
superscream a écrit:En tout cas dans le monde actuelle j ai l impression qu il n existe qu une chose le travail ! on oublie les loisirs , on oublie qu on dois réfléchir il faut juste produire plus ...

C'est comme ça depuis des millénaires, depuis la sédentarisation. La plupart des êtres humains a toujours travaillé, et par le passé, se crever à la tache n'avait rien d'une expression. Maintenant, on a une petite chance d'avoir des loisirs à coté. Ça rend pas les travail plus interessant ou ne lui donne plus de sens, mais bon c'est quand même pas mal ;)

Comme le dit Morti, le travail ça sert essentiellement à faire vivre sa famille, aprés si on s'y plait, c'est du bonus. Aprés faut être honnête sans boulot, on se ferait grave chier, ça occupe aussi

Je connais bien un sous marinier qui a pris sa retraite à 35 ans, il en a aujourd'hui 73 ... il n'a jamais retravaillé !
ET ile ne s'est JAMAIS emmerdé, pas une seule journée.
S'occuper de ses gosses au début, de l'associatif en veux-tu en veux-tu ... des voyages plus tard etc . ..
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 31/03/2023 09:05

Mirdhynn a écrit:Oui enfin, tu prends un cas particulier là. Si tout le monde bossait dans l'associatif, je ne sais pas si notre société tournerait. A un moment il faut bien produire à bouffer, de quoi s'abriter et se chauffer l'hiver, s’habiller, se soigner etc...

Les paléontologues évaluent le temps passé par nos ancêtres sapiens à produire des outils, des vêtements, des campements, trouver de la nourriture à une dizaine d'heures par semaine et on ne serait pas capables de produire ce minimum avec tout ce qui nous facilite les tâches?
Faut revoir notre consommation à la baisse pour commencer. Franchement je n'ai jamais compris les fringues par exemple, je ne m'achète qu'un froc tous les 4/5 ans et ça me suffit bien assez comme ça
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 31/03/2023 09:19

fanche a écrit:Faut revoir notre consommation à la baisse pour commencer. Franchement je n'ai jamais compris les fringues par exemple, je ne m'achète qu'un froc tous les 4/5 ans et ça me suffit bien assez comme ça

Mais combien de livres par an? :D

Et encore que, tout comme moi, de par ton taff tu as du grandement freiner les achats non?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 31/03/2023 09:22

silverfab a écrit:
Et encore que, tout comme moi, de par ton taff tu as du grandement freiner les achats non?

Oufti! oui, c'est un très bon filtre à achats
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jey » 31/03/2023 10:32

Mirdhynn a écrit:
Jey a écrit:
Je connais bien un sous marinier qui a pris sa retraite à 35 ans, il en a aujourd'hui 73 ... il n'a jamais retravaillé !
S'occuper de ses gosses au début, de l'associatif en veux-tu en veux-tu ... des voyages plus tard etc . ..

Oui enfin, tu prends un cas particulier là. Si tout le monde bossait dans l'associatif, je ne sais pas si notre société tournerait. A un moment il faut bien produire à bouffer, de quoi s'abriter et se chauffer l'hiver, s’habiller, se soigner etc...

Bien sur que c'est un cas particulier mais :
Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3 et pèse peut-être plus que ce que tu peux penser.
On ne serait peut-être pas autant que ça à s'emmerder sans travail
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 31/03/2023 10:41

Jey a écrit:Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3

Mouais...avec des "si"

:siffle:

tu t'avances un peu, je pense que tu ne vois pas ce que ça doit être comme poste, de plus, si le gars avait commencé à 18 ans, je pense que 17 ans passés dans ce genre de poste ça doit bien calmer et pas être forcément évident pour avoir une vie de famille etc...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jey » 31/03/2023 11:04

silverfab a écrit:
Jey a écrit:Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3

Mouais...avec des "si"

:siffle:

tu t'avances un peu, je pense que tu ne vois pas ce que ça doit être comme poste, de plus, si le gars avait commencé à 18 ans, je pense que 17 ans passés dans ce genre de poste ça doit bien calmer et pas être forcément évident pour avoir une vie de famille etc...

:nononon: ces gars là commencent souvent à 14 ans (école des mousses) et partent en campagne de longs mois ...
Très dur la vie de famille effectivement.
Sortent tous ou presque avec un niveau ingenieur et pouvaient (je ne sais pas si encore le cas) reprendre un job civil cumulable avec la pension ... beaucoup le faisaient d'ailleurs et ceux qui ne reprenaient jamais d'activité étaient très très minoritaires !
Mais je persiste et me retrouve parfaitement dans le post de Morti ... mon job, c'est aps ma vie d'ailleurs j'en ai changé beaucoup (8ème CDI à 45 ans) sans compter les CDD et autres interim ... et même pas peur de l'ennui
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 31/03/2023 11:49

rahoul a écrit:

Je reste dubitatif : est-ce de l'humour ou tu es sérieux ??? [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 31/03/2023 11:58

Jey a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Jey a écrit:

Oui enfin, tu prends un cas particulier là. Si tout le monde bossait dans l'associatif, je ne sais pas si notre société tournerait. A un moment il faut bien produire à bouffer, de quoi s'abriter et se chauffer l'hiver, s’habiller, se soigner etc...

Bien sur que c'est un cas particulier mais :
Si on avait proposé la même chose à Morti au même age, il aurait peut-être accepté et si on m'avait proposé la même chose, j'aurais aussi accepté donc le cas particulier devient déjà 3 et pèse peut-être plus que ce que tu peux penser.
On ne serait peut-être pas autant que ça à s'emmerder sans travail

La retraite à 35 ans, pourquoi pas ?
Mais il faut en avoir les moyens sinon à quoi bon ?

Ne plus travailler du tout veut dire plus de rentrée financière donc limitation dans tous les domaines de loisir...bagnole, vacances, bouquins, musique, restos, etc...
Ca limite quand même les possibilités et il faudrait beaucoup d'imagination pour occuper son temps en restant chez soi sans rien faire.
C'est essentiellement pour ça que je travaillais, pas pour le plaisir...

Maintenant avec un peu d'argent et une bonne prime de départ, arrêter à 50 ans reste intéressant vu qu'à mon âge, même en gagnant au Lotto, il y a plein de choses que je ne pourrais plus faire alors qu'à 50, si...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2023 12:15

Morti a écrit:
rahoul a écrit:Le travail rend libre... [:kusanagui:3]

Je reste dubitatif : est-ce de l'humour ou tu es sérieux ??? [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Arbeit macht frei.
Certains trouvaient ça drôle. D'autres moins.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 31/03/2023 12:59

Morti a écrit:
rahoul a écrit:Le travail rend libre... [:kusanagui:3]

Quand j'ai fait mes débuts dans ma boite, ma cheffe de service, modèle old school nous avait fait un sermon pour motiver les troupes en concluant que " le corps est fait pour travailler ".
Je lui avait fait la même répartie.
Il y a eu un moment de flottement, et elle est repartie dans son bureau pour nous laisser à nos occupations. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro