Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philippe Adamov (1956 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès de Philippe Adamov

Messagede le yann » 22/02/2020 18:44

Message précédent :
Il faisait du bon boulot, de belles planches.
Dommage qu'il nous ai quitté.
RIP
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/02/2020 19:00

Il n'y aurait pas moyen de réfléchir à traiter, médiatiquement s'entend, la mort des artistes d'une autre manière? Cela ne vise pas bdgest ou l'initiateur de ce topic, mais j'ai l'impression qu'en France, la mort des dessinateurs même de talent est expédiée sans aucune forme de cérémonie quelconque, ni de la part de la société civile, ni de la part des auteurs. Un post facebook, un post de forum en mode vite fait, je trouve ça bizarre. C'est le tombereau des Saints-Innocents le truc. :?

Ze Chef ne pourrait pas bidouiller une page d'hommage artistique accessible et à partir du site, et à partir du forum, qui se compléterait automatiquement avec date naissance, date mort, âge, bio, oeuvres marquantes, galerie de ses meilleurs oeuvres ? Il suffirait de changer les infos au fil des décès. Mais qu'on ait l'impression d'avoir quelque chose d'un peu solennel, une sorte de variante digitalsiée et enrichie de l'oraison funèbre. Et comme un auteur marque par ses oeuvres, on pourrait imaginer, à la date anniversaire de la première parution de ses oeuvres les plus fameuses, un petit rappel automatique sur le forum du genre "il y a x années, Truc qui nous a quitté publiait Bidule".

Les eaux de Mortelune, série qui m'a fasciné. Sombre et avec quand même une flamme d'espoir.

Peut-être mauvaise idée, je ne sais pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 23/02/2020 13:05

C'est peut-être une bonne idée.
Faire quelque chose d'automatique présenterait sans doute mieux mais serait encore moins sincère qu'un sujet dans le forum où chacun, individuellement y met son vécu par rapport à l'auteur. Ca va du mode osef, avec un RIP impersonnel, à la relation intime d'un souvenir marquant.

Ce que tu proposes est une succession de fiches auteurs avec une présentation un peu plus succincte.
https://www.bedetheque.com/auteur-471-B ... lippe.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 23/02/2020 15:59

Voilà. En plus succinct. De la même manière qu'une notice nécrologique est toujours moins fouillée qu'une biographie.

La notice, qui indiquerait les données vraiment importantes, identité, date naissance, date mort, motif si on le sait, dates créatrices marquantes,aurait un renvoi final via un lien vers la notice biographique complète, et serait suivie d'une galerie des couv's ou dessins les plus emblématiques de sa carrière.
Le tout dans un cadre graphique particulier. Un peu comme ces cartons de baptême ou de mariage où se trouvent réunis infos nécessaires et photos. De la même manière que sur le forum, quand j'écris un message, ma réponse est dans un cadre gris avec une légère bordure marquée. Rien de pompeux ou de trop complexe, seulement un moyen graphique de marquer le fait que c'est un message d'hommage, et pas un banal post que chacun peut faire.

Et ce serait mis en premier post du topic, ce qui permettrait à chacun de "rebondir" à partir de l'annonce initiale, en postant qui son impression, qui une image d'une oeuvre marquante, qui un visuel d'un dessin de l'auteur méconnu des autres...
Ce serait un moyen de réunir solennité du message, et côté communautaire du forum, via un topic où s'uniraient et se répondraient fiche nécrologique d'hommage générée automatiquement (ou pas), et réactions des forumeurs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede patricelg » 21/06/2024 11:09

une belle illustration d'Adamov sur une nouvelle de Silverberg dans Vécu 2 en 1985
Fichiers joints
IMG_20240621_120620131.jpg
patricelg
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée