Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 26/02/2005 11:59

Message précédent :
1) Je l'ai déjà dit : chacun fait ce qui lui plaît ! Mais que l'on ne m'empêche pas de penser que toutes ces nouvelles nouvelles nouvelles rééditions ne sont pas toujours nécessaires ! Astérix, je ne dis pas mais j'étais assez furieux qu'Hachette nous sortent ça aussi tardivement ! J'ai déjà acheté les premières versions et je ne vais pas faire que ça de les vendre pour en racheter d'autres ! Par contre pour Gaston, je maintiens ce que je disais : cette nouvelle édition est complétement insipide ! Les couvertures de l'ancienne édition (que j'ai en intégralité !) sont des petits chefs-d'oeuvre à chaque fois. Mais, enfin, je conçois que tous les goûts peuvent être dans la nature.

2) Pour Marsuproductions, Soleil et Audie, c'est un avis très personnel et je conçois, encore une fois, que celui-ci ne soit pas partagé ! Seulement, il se trouve que toutes les séries que j'ai commencé dans ces 3 éditions n'ont jamais bougé et sont toujours restées dans le catalogue (c'est un fait !) Et je suis, aussi, obligé de dire que ces 3 éditeurs qui font beaucoup pour les nouveaux talents, n'oublient pas les grands Maîtres de la BD ! Si je vous parle de Franquin (qui pour moi est le Maître absolu de la BD, mais ceci n'engage que moi, je le répète !) vous serez certainement d'accord avec moi ! Hors, force est de constater que Dupuis ne rend aucun hommage à Will qui est aussi un grand Maître de la BD et a tout bonnement fait DISPARAITRE les séries "Tif et Tondu" et "Isabelle". Pourquoi ? Bonne question ! Que Dupuis s'explique après tout ! Mais je ne crois pas qu'ils siposent d'arguments assez forts pour me convaincre !

3) Juste un petit mot pour [Gijom]:

- "Les dos remaniés c'est pour tous les éditeurs et depuis le début" : c'est pas parce que ça se fait depuis la nuit des temps qu'il ne faut rien dire ! Je ne suis pas encore arrivé au point où, par dépit, je dirai oui-oui à tout !

- "Je comprends pas bien le but de la pétition puisqu'une réédition serait prévue. Ta collection ne sera pas jolie à regarder sur tes étagères? Et alors!" : et alors, ça m'ennuie fortement ! J'ai le soucis de l'esthétique dans ma bibliothèque. Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer mais on peut tout de même prendre en compte mon opinion sur le sujet !? Excusez-moi si ce sont des choses qui vous dépassent mais je pense que ce n'est certainement pas plus con que ceux qui font du Feng-Shui dans leur appart ! (et je pourrais donner une multitude d'exemple dans des domaines très variés !)
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 26/02/2005 12:47

Désolé, erreur de manip = 2 fois le même message !

Par contre, je voulais dire aussi que la disparition de séries telles que "TIF ET TONDU" ou "ISABELLE" s'apparente pour moi à un crime de lèse-majesté ! Rappelez-vous que sous l'ancien régime, des auteurs étaient tués pour leurs pamphlets ! Pendant la seconde guerre mondiale des livres étaient selectionnés et brulés ! Il y a 30 ans la censure exerçait encore un tel poids que certains livres ne sortaient jamais !

Désolé pour la comparaison qui, je l'avoue, force un peu le trait, mais je pense que le comportement de Dupuis comme d'autres éditeurs est tout simplement inadmissible !
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede xof 24 » 26/02/2005 14:49


2) Pour Marsuproductions, Soleil et Audie, c'est un avis très personnel et je conçois, encore une fois, que celui-ci ne soit pas partagé ! Seulement, il se trouve que toutes les séries que j'ai commencé dans ces 3 éditions n'ont jamais bougé et sont toujours restées dans le catalogue (c'est un fait !) Et je suis, aussi, obligé de dire que ces 3 éditeurs qui font beaucoup pour les nouveaux talents, n'oublient pas les grands Maîtres de la BD ! Si je vous parle de Franquin (qui pour moi est le Maître absolu de la BD, mais ceci n'engage que moi, je le répète !) vous serez certainement d'accord avec moi ! Hors, force est de constater que Dupuis ne rend aucun hommage à Will qui est aussi un grand Maître de la BD et a tout bonnement fait DISPARAITRE les séries "Tif et Tondu" et "Isabelle". Pourquoi ? Bonne question ! Que Dupuis s'explique après tout ! Mais je ne crois pas qu'ils siposent d'arguments assez forts pour me convaincre !


Bon je vais pas jouer les justiciers masqués mais bon quand je te vois écrire:
Marsuproduction fait beaucoup pour les nouveaux talents???
Tu as quoi dans leur catalogue???
A part Desert les autres auteurs travaillant ou ayant travaillé pour lui ne sont pas de jeunes talents
Batem à l'époque?
Oui mais il fallait pour le riche homme acheteur des droits du Marsu trouver un repreneur que Franquin accepte
Certes il a permis a Natacha de continuer a paraitre, mais bon...
Tu devrais demander a Monsieur Marsu de reprendre Tif et Tondu :siffle:

Soleil faire beaucoup pour les jeunes auteurs?
Oui et comme beaucoup d'autres éditeurs
Par contre toi qui râle sur les dos changeants heu il est de bon ton chez nous les pros du dos nickel de gueuler sur cet éditeur qui a le bon ton (lui aussi et surtout) de changer de maquette régulièrement :mrgreen:
Pour Audie ben c'est vrai que leur évolution a été plus longue.Ils sont passé du broché au cartonné mais tu n'étais peut être pas encore colectionneur de BD.Mais là dernièrement il me semble que eux aussi ont pas pas fait évoluer leur maquette.
Donc question maquette tout les éditeurs évoluent

Pour le catalogue de Audie je le connais pas trop mais avec 300 titres en gros il vaux mieux pas qu'ils en virent trop si il veulent un catalogue correct.
Pêcheur de nouveaux talents???Oui mais ils ouvrent aussi pas mal leur porte a des auteurs venus tout bêtement d'ailleurs.

Sinon pour reparler de Will je pense que tu te places juste du côté affectif.Un éditeur lui fait dans le rentable.
La série Isabelle n'a pas rencontré son public à l'époque et fût arrêtée.
La série Tif et Tondu a du voir ses vente chutées et l'éditeur a, aprés avoir changer de dessinateur (ben c'était le moyen de la relancer) décider de la stopper
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34881
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 26/02/2005 17:56

J'essaie de ne pas polémiquer mais je vois que certains ne peuvent s'en empêcher ! Tans pis ! ;)

Pour ceux qui pensent que mes réflexions leur font perdre du temps : bonjour la mentalité ! Tans pis aussi ! ;)

Je ne me suis jamais caché du côté affectif de la chose alors ne le prenez pas comme contre-argument svp ! Merci ! ;)

Enfin, je vous remercie de ne pas constamment essayer de rabaisser mes propos comme vous le faîtes ! Je trouve cela très irrespectueux, limite insultant ! Nous sommes pas du même avis, soit, mais je ne me suis jamais permis de vous attaquer comme vous le faîtes. Si mon ton peut paraître dur quelques fois, ce n'est certainement pas envers les lecteurs ou collectionneurs (ni les "pros" de la BD) mais contre la politique menée par les éditeurs depuis quelques temps. Je pense avoir le droit (comme tout à chacun) d'exprimer mon opinion à ce sujet et de vouloir que les choses changent ! Je ne suis pas Docteur ès BD et j'avoue pouvoir dire quelques conneries ou faire quelques erreurs mais je crois aussi mériter le respect de mes pairs ! Merci d'avance !

Pour finir, si je suis le raisonnement de Xof 24, de nombreuses séries devraient être éliminées des catalogues dans un futur proche étant donné que les seuls domaines rentables pour un éditeur semblent être l'héroic-fantaisy, le manga et les titeufs !
Voyons ! Il faut raison garder mes amis ! La rentabilité d'accord mais pas à outrance non plus ! Je rappelle pour la énième fois que Dupuis-Dargaud-Lombard font parti du groupe Media-Participations qui n'est pas un groupe en faillite et qui (comme de nombreuses multinationales) préfère sacrifier certains auteurs ou certaines séries pour satisfaire l'actionnaire ! Largo Winch, de la fiction à la réalité ?
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede xof 24 » 26/02/2005 19:37

mais je crois aussi mériter le respect de mes pairs ! Merci d'avance !

Pour finir, si je suis le raisonnement de Xof 24, de nombreuses séries devraient être éliminées des catalogues dans un futur proche étant donné que les seuls domaines rentables pour un éditeur semblent être l'héroic-fantaisy, le manga et les titeufs !
Voyons ! Il faut raison garder mes amis ! La rentabilité d'accord mais pas à outrance non plus ! Je rappelle pour la énième fois que Dupuis-Dargaud-Lombard font parti du groupe Media-Participations qui n'est pas un groupe en faillite et qui (comme de nombreuses multinationales) préfère sacrifier certains auteurs ou certaines séries pour satisfaire l'actionnaire ! Largo Winch, de la fiction à la réalité ?


Tu sais c'est pas le goupe Medi prticipation qui arrêtera le plus de séries
Fais un tour sur le sujet des séries arrêtée en cour de réalisation (je parle de celles dont on aura jamais de mot fin)
Si Dupuis c'est fait racheté (comme d'autres éditeurs) c'est parceque la BD ne se porte pas aussi bien qu'on le dit
Casterman n' a cessé de périclité depuis que sa série phare n'avait plus de nouveauté
Dargaud en perdant le procéx Astérix a du faire du ménage .
Le premier "ménage" avait eu lieu lors du rachat par Ampère
Tu tapes sur Titeuf (ou bien j'ai pas compris l'allusion) mais sache que grace a cette série Glénat a pu remonter la pente et nombre de jeunes talents (que tu défendais il me semble plus haut) ont pu être édité
Tu parles de Will injustement reconnu
Je pourrais t'en citer bien d'autre...
Tiens, cites moi, sans vouloir te comander, les albums de Eddy Paape que tu peux t'acheter en librairie :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34881
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede sergent latrique » 26/02/2005 23:59

Fan de Tif et Tondu et d'Isabelle, je signe des TROIS mains pour leur réédition sous n'importe quel format. ;)
(Il me manque 1 Tif Tondu et 1 Isabelle :? )
D'ailleurs comme j'en ai en rab (le 13 et le 31) je veux bien faire un échange avec le 39 :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede djarf » 27/02/2005 19:11

C'est, finalement, une question de volonté politique ! Et ce n'est pas parce que c'est une édition qui fait parti d'un grand groupe que c'est forcèment meilleur ! Je pense même qu'à long terme, ces éditeurs là s'éloignent de leurs lecteurs en raison de leur soif de profits à tout prix !

En fait la politique de Dupuis a changé complètement depuis que le groupe a été racheté par les Français.... : no : Comme tu le dis c'est la politique du pognon avant tout... : no :
Car auparavant, Dupuis était une entreprise familiale qui privilégiait le social dans l'entreprise et mettait un point d'honneur à rééditer leurs meilleurs titres aussi souvent que la demande était présente... :D
Cette politique a malheureusement disparu... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
djarf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 14/12/2004
Localisation: Planète G'hê
Age: 74 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede bewegen » 27/02/2005 19:20

En fait la politique de Dupuis a changé complètement depuis que le groupe a été racheté par les Français.... : no : Comme tu le dis c'est la politique du pognon avant tout... : no :
Car auparavant, Dupuis était une entreprise familiale qui privilégiait le social dans l'entreprise et mettait un point d'honneur à rééditer leurs meilleurs titres aussi souvent que la demande était présente... :D
Cette politique a malheureusement disparu... :cry: :cry:


je ne crois pas que la politique de Dupuis ait changé dernièrement. De toutes façons, avant d'être racheté par media participations, Dupuis avait été racheté par Albert Frères, qui l'a revendu dans le seul but de gagner de l'argent. ca doit faire une bonne quinzaine d'années que Dupuis n'est plus une entreprise familiale,
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede prejoris » 27/02/2005 19:25

Evidemment que c'est le pognon avant tout... y'a qu'à voir les séries qui sortent en albums. Rares sont les séries Dupuis qui restent exclusivement publiées dans l'hebdomadaire.

Alors que durant les années 70/80, y'a pas mal de séries qui n'ont pas dépassées le stade du journal Spirou. Non pas qu'elles étaient moins bonnes... mais il ne fallait pas noyé le marché avec plein de titres qui à priori aurait donné une répartition différente des ventes. Un acheteur qui ne peut acheter que 10 albums par mois, ne va pas subitement en acheter 20 si les albums sortis sont deux fois plus nombreux.

Si Dupuis ne veut pas rééditer ses vieilles séries, qu'ils cédent les droits à un autre éditeur... puis c'est tout :roll:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede xof 24 » 27/02/2005 19:30

Dargaud, Lombard, Dupuis, Casterman, Audie (si si) tous ont été rachetés
Les Humano??? Arf eux ils détiennent la palme du rachat :mrgreen:
Les éditeurs qui tiennent la barre: Glénat, Delcourt et Soleil, je parle pour les plus anciens et on dira vite fait les plus gros
Glénat a englobé Zenda et Vents d'Ouest.A chuté trés bas mais a pu remonté grâce au manga et à Titeuf entre autres
Soleil est une vrai nova (Rachat de nombreux catalogues d'éditeurs ayant fait faillite)
Delcourt une politique à part de croissance lente mais sure...

De quoi demain l'avenir sera t'il fait ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34881
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede booktin » 27/02/2005 21:02

Fan de Tif et Tondu et d'Isabelle, je signe des TROIS mains pour leur réédition sous n'importe quel format. ;)
(Il me manque 1 Tif Tondu et 1 Isabelle :? )
D'ailleurs comme j'en ai en rab (le 13 et le 31) je veux bien faire un échange avec le 39 :mrgreen:


C'est marrant, ce tome 39 semble difficile à trouver. De mon côté, je ne comprend pas pourquoi il me manque alors que j'ai acheté tous les albums depuis le n°29 à leur sortie. :?
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede prejoris » 27/02/2005 21:12

Fan de Tif et Tondu et d'Isabelle, je signe des TROIS mains pour leur réédition sous n'importe quel format. ;)
(Il me manque 1 Tif Tondu et 1 Isabelle :? )
D'ailleurs comme j'en ai en rab (le 13 et le 31) je veux bien faire un échange avec le 39 :mrgreen:


C'est marrant, ce tome 39 semble difficile à trouver.Parce que c'est le dernier de Will... non ?

Will, Desberg et Lapière pour cet album 39... c'est pas rien :D :ok:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede booktin » 27/02/2005 21:30

Will, Desberg et Lapière pour cet album 39... c'est pas rien :D :ok:


Je profite de ce message pour une remarque hors sujet... Prejoris, revient, ils m'épuisent et les timbrés me manquent. :cry:
Je termine la manche en cours et je te repasse le témoin... :D
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede Silly » 28/02/2005 12:31

Oulà oulà, j'ai lu en travers par manque de temps mais j'ai l'impression que la tension monte.

On a chacun nos petites manies et nos points de vues. Les polémiquer ne changera rien et ne les modifiera certainement pas...Ne perdons pas l'intérêt du topic SVP.
(NB : c'est vrai Wlegat que tu pousse un peu le bouchon, mais nombres auraient du comprendre que la passion t'animait ; au final cela nuit)

Je le rappel :
Aujourd'hui les séries de Will sont boudées par son éditeur Dupuis. Merci de rester dans cet esprit.

Je reste persuadais qu'il existe un marché pour T&T et Isabelle : c'est mon expérience de 'chineur' qui forge cette conviction. Même si ce marché n'est pas 'large'.

Je n'attend pas de miracle mais un communiqué de Dupuis serais déjà un bon en avant. D'autant que je crois que rien n'est formalisé au sein même de Dupuis. A force de presser les libraires j'ai obtenus de certains qu'il posent la question au représentant de l'éditeur avec qui ils ont contact : les réponses obtenus font front commun, il n'y a pas de réponse, ont se renseignent, je sais pas, brefs rien...
Silly
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 27/09/2004
Localisation: Bugey
Age: 51 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 28/02/2005 16:39

Réponse de François PERNOT (Directeur de Média-Participations Belgique) : ;)

"Cher Monsieur,

Votre passion pour notre monde vous honore, nous réjouit et stimule notre propre motivation. Je vous en remercie au nom de l'ensemble de notre Groupe.

Je transmets votre courrier à la direction générale de la maison DUPUIS qui, si elle a rejoint le groupe Média-Participations, reste totalement indépendante dans sa gestion et sa stratégie éditoriale : elle saura, j'en suis sûr, prendre en considération vos réflexions et vos souhaits, et je lui laisse donc le soin de vous contacter directement.

Demeurant à votre éventuelle disposition, je vous prie de croire, cher Monsieur, en mes sentiments les plus cordiaux.

François PERNOT
Directeur de Média-Participations Belgique"


LA PASSION EST LE MOTEUR DE LA VIE !!! :D
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede Cosmo » 28/02/2005 18:09

LA PASSION EST LE MOTEUR DE LA VIE !!! :D


La passion d'avoir des etageres bien rangees... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 28/02/2005 18:25

Je suis maniaque, on va pas en faire un fromage ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede chewbamike » 28/02/2005 18:41

Quant on voit les sorties de Dupuis pour Mars-Avril, je trouve que leur catalogue s'enrichit plutôt qu'il ne s'appauvrit. Mais ce n'est que mon avis. ;)
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede skorpion » 28/02/2005 18:53

Je suis maniaque, on va pas en faire un fromage ! :siffle:


Tartine ta niaque au livaro si tu veux, mais un peu de modération ;)

Les éditeurs sont là pour faire du lard, et de l'art s'il reste des sous... et les deux ensemble s'ils trouvent la perle rare.

Je comprends que tu sois passionné, mais crois tu vraiment qu'une réédition intégrale de tous les albums Tif et Tondu serait financièrement rentable?
Au goutte à goutte dans une collection "oldies but goldies", en broché peut-être, mais comme je l'ai déjà dit c'est du long terme. Et je ne crois pas que cet éditeur fasse de l'ostracisme ou organise des autodafés contre Will.

Par contre si tu une copie de ton mémoire sur les pamphlets d'Isabelle, envoie moi en une par mp ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede bewegen » 28/02/2005 19:12

Il ne faut quand même pas oubier que c'est Dupuis qui a publié "Tout Mitacq" et "Tout Jijé". Je ne pense pas que le public à avoir acheté ces deux séries soit énormes ni que ces éditions aient été très rentables.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités