Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede chewbamike » 25/02/2005 12:08

Message précédent :
Dupuis a effectivement été très sélectif dans la promotion de son patrimoine BD. Certaines série ayant droit à un traitement de faveur, pour d'autres c'est l'oubli total.

Bien qu'ayant tous les Tif et Tondu de Will, je suis évidemment d'accord pour une réédition de cette série, mais incluant aussi ses débuts (3 aventures : "Le mystère de Berseel", "La cité des rubis" et "La veangeance d'Arsène Rupin" restant inédites en album). Si cette réédition pouvait contenir le meilleur de Fernand Dineur et la reprise de Marcel Denis, ça serait génial :ok:
Je vois bien une petite opération de 2-3 albums HS reprenant un "best-of" des différents auteurs, comme faite avec Spirou il y a qq. temps.

A côté de Tif et Tondu, le reste de la production Willienne chez Dupuis mériterait aussi un petit coup de projecteur. Passons sur Isabelle dont les tirages des derniers albums frisaient le ridicule, mais il y a aussi Eric et Artimon et un grand nombre de récits de 4 à 8 pages publiés dans Spirou (en collaboration avec Delporte, Macherot, Desberg, Maltaite), du tout bon :ok:

Bref avec Will, il y a de quoi faire de belles choses.

Le même discours peut être tenu pour Macherot, et là c'est surtout le Lombard qui est à blâmer, car si on arrive encore à trouver les Sibylline, les premiers Chlorophylle sont honteusement oubliés :grrr:

Pareil pour Remacle, Francis, Piroton, mais pour les auteurs plus jeunes tels Maltaite ou Wasterlain j'attends surtout qu'ils nous pondent du neuf.

Un dernier mot sur une reprise de Tif et Tondu, la série doit toujours appartenir aux éditions Dupuis (ou média-P), car cédée par son créateur Fernand Dineur. Donc ils sont les décideurs pour une reprise. Et avis personnel, j'ai bien aimé ce qu'on fait Sikorski et Lapière ;)


Entièrement d'accord, sur toute la ligne...
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede silversurfer » 25/02/2005 14:57

Simple remarque :
wlegat si tu veux que ta pétition rencontre un écho chez Dupuis à mon avis il faudrait faire quelque chose d'un peu plus organisé qu'un sujet sur un/des forum(s) car je doute que qui que ce soit de Dupuis s'amuse à venir lire un sujet comme ça où de plus la discussion a tendance à dériver ... un site internet où les gens peuvent ajouter leurs noms et prénoms avec éventuellement un commentaire serait surement plus adapté, je crois d'ailleurs qu'il existe des sites permettant de faire facilement ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede xof 24 » 25/02/2005 15:10

De toute fàçon a l'heure ou certaines séries Dupuis partent chez un autre éditeur (Scrameustache, Jimmy Tousseul,...) je vois mal Dupuis ressortir des Tif et Tondu en format clmassique juste pour faire plaisir à une centaine d'accrocs tardifs :mrgreen:

Sinon si jamais une réédition en intégrale (Trois histoires par tome) se fait il faut bien se dire que celà sera plus viable, d'une part et secundo les possesseurs de quelques exemplaires de Tif et Tondu s'en sépareront plus facilement.Donc au bout du compte possibilité pour les acharnés de trouver enfin les albums leur manquant.

N'oubliez pas que le marché de la BD n'est pas aussi sain, qu'on le pense, que certains du moins osent clamer
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede laurentm » 25/02/2005 15:28

De toute fàçon a l'heure ou certaines séries Dupuis partent chez un autre éditeur (Scrameustache, Jimmy Tousseul,...) je vois mal Dupuis ressortir des Tif et Tondu en format clmassique juste pour faire plaisir à une centaine d'accrocs tardifs :mrgreen:


Je n'ai pas mes entrées chez Dupuis, mais les propos des nouveaux responsables (Dimitri Kennes et Patrick Pinchart) insistent pas mal sur l'atout que représente le patrimoine BD de Dupuis.

Avec notamment une référence à Gil Jourdan, donc pas Tif et Tondu, mais ça pourrait venir.

Il faut aussi préciser que le vecteur principal d'exploitation de ce patrimoine semble être (pour les décideurs de Dupuis) surtout le journal de Spirou, le marché album leur paraissant bouché actuellement.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wims » 25/02/2005 16:39

Alors que...
Tif et Tondu : rien :roll:
Docteur Poche : rien
Marc Lebut et son voisin : rien
421 : rien
Sophie / Starter : rien
Sibylline : rien (les intégrales Macherot n'existent pas... je rêve ! :shock: )
Vieux Nick et Barbe-Noire : rien
Les Centaures : rien


Maitre Préjo et son incontournable base de données que personne sait où ki va chercher tout ça :ok: :ok: :ok: :fant2: N'empèche t'as oublié les 4 as :fe:

Euuuh... sinon FEU VERT pour la pétition parceque c'est nul de laisser dans l'oubli des bd qu'ont eu du succès comme ça.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede prejoris » 25/02/2005 16:44

Maitre Préjo et son incontournable base de données que personne sait où ki va chercher tout ça :ok: :ok: :ok: :fant2: N'empèche t'as oublié les 4 as :fe:
Non, vu que j'ai listé uniquement les Dupuis :D ... et les 4 as, c'est Casterman :siffle:

Maintenant, Michel Vaillant existe en Rombaldi... rien que pour ça, je comprend pas pourquoi Tif et Tondu n'a même pas le droit à une réédition :shock:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 25/02/2005 16:49

[quote="LaurentM"]
De toute fàçon a l'heure ou certaines séries Dupuis partent chez un autre éditeur (Scrameustache, Jimmy Tousseul,...) je vois mal Dupuis ressortir des Tif et Tondu en format classique juste pour faire plaisir à une centaine d'accrocs tardifs :mrgreen:



Je tiens à répondre à l'expression "centaine d'accrocs tardifs", surtout "tardifs" : j'ai 28 ans et je n'ai pas la bourse de Bill Gates, donc je fais mes petites collections BD tranquillement ! Je n'ai jamais rien demandé à personne et ça a toujours bien fonctionné jusque maintenant ! J'ai à peu près 500 BD dans ma bibliothèque dans des domaines assez variés (je dois avouer que j'aime beaucoup les classiques de la BD et que cela représente bien 65 % !)

Ce que je veux dire, c'est que je ne savais pas qu'il fallait absolument acheter une collection dès sa sortie de peur qu'elle ne disparaisse complètement ! Je peux le comprendre avec certaines séries peu populaires mais là, nous parlons d'un classique (d'un chef-d'oeuvre !) et d'un incontournable de la BD: Tif et Tondu de Will !!! Je epnse que Dupuis aurait pû garder une production relativement faible de cette série en hommage à Will (comme peut le faire Marsuproductions avec Franquin) !

Et puis, ça va ! Je ne suis pas une vache à lait ! Je suis désolé si je n'aime pas tout le marketing qui entoure le monde de la BD (car c'est ça le fond du problème : le fric !). Les éditeurs doivent vivre mais les lecteurs ont le droit d'être entendus aussi ! Prenons plusieurs exemples : Astérix et la recolorisation, Tintin ou Lucky Luke au dos remanié, Le retour à la terre et les nouvelles couvertures, Gaston ou Boule et Bill dans une nouvelle édition plus ou moins bien pensée, ... etc ... tout cela n'a qu'un seul but : nous faire dépenser du pognon ! Après, que l'on aime ou que l'on aime pas, les éditeurs (et surtout le grand groupe Dupuis-Dargaud-Lombard) s'en contre-foutent !

Par contre, une autre politique est possible et fonctionne plutôt bien : Marsuproductions, Soleil, Fluide Glacial, pour ne citer qu'eux, ne changent pas leurs éditions tous les 4 matins, gardent toutes les séries dans leur catalogue et croient en la nouvelle génération sans oublier les gardiens du classique. C'est, finalement, une question de volonté politique ! Et ce n'est pas parce que c'est une édition qui fait parti d'un grand groupe que c'est forcèment meilleur ! Je pense même qu'à long terme, ces éditeurs là s'éloignent de leurs lecteurs en raison de leur soif de profits à tout prix !
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede booktin » 25/02/2005 16:54

Je suis pour la pétition... sinon, on pourrait peut être mettre en place une bourse d'échange en attendant, ou au moins une liste des albums que chacun recherche...

Je suis un grand fan de la série et je recherche encore les tomes suivants eo ou réed sans importance :

2- Tif & Tondu en amérique centrale
10 - Les flêches de nulle part
20 - Les réssucités
27 - Les passe-montagnes
28 - Métamorphoses
39 - Coups durs

Je possède ceux-ci en double :

2 - Le trésor d'Alaric cartonné réedition 1985 TBE
4 - Contre la main blanche broché réedition TBE
5 - Le retour de Choc broché réedition tranche usée avec manque
6 - Passez muscade broché réedition petite trace pliure au 1° plat
12 - Le réveil de Toar broché réedition TBE
17 - Contre le Cobra broché réedition TBE
18 - Le roc maudit broché réedition TBE
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede skorpion » 25/02/2005 16:57

Et puis sur des séries pareilles, ils peuvent se contenter de rééditer lorsque les albums sont en rupture : ce sont des séries déjà rentabilisées et en les (re) sortant régulièrement à un prix "normal", ils trouveront petit à petit à écouler les stocks! Une réédition à 2.000 exemplaire se fait pour des nouveaux titres au succès incertain,a lors pour des tifs et tondus, ce serait possible. Par contre c'est sur c'est plus du moyen terme que du court terme. :?
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede puppetmaster » 25/02/2005 17:35

J'AI une putain d'adresse à Bbruxelles, où ça m'etonnerait que vous ne trouviez pas votre bonheur, moi même je les ai tous et en EO! :mrgreen:
Non, en fait il y a que la première ligne de vrai dans ce message... :bisou:
Avatar de l’utilisateur
puppetmaster
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede chewbamike » 25/02/2005 17:53

Maitre Préjo et son incontournable base de données que personne sait où ki va chercher tout ça :ok: :ok: :ok: :fant2: N'empèche t'as oublié les 4 as :fe:
Non, vu que j'ai listé uniquement les Dupuis :D ... et les 4 as, c'est Casterman :siffle:

Maintenant, Michel Vaillant existe en Rombaldi... rien que pour ça, je comprend pas pourquoi Tif et Tondu n'a même pas le droit à une réédition :shock:

Parce que les fans de Michel Vaillant sont facilement 3 fois plus nombreux que ceux de Will ;) Tu serais surpris du nombre d'albums de MV vendus dans les années 60 et 70...
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede bewegen » 25/02/2005 18:18

J'AI une putain d'adresse à Bbruxelles, où ça m'etonnerait que vous ne trouviez pas votre bonheur, moi même je les ai tous et en EO! :mrgreen:
Non, en fait il y a que la première ligne de vrai dans ce message... :bisou:


C'est où :mrgreen:


Sinon, les Docteur Poche ne sont plus disponibles?
Il me semblait en voir encore souvent en librairie.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede booktin » 25/02/2005 19:02

J'AI une putain d'adresse à Bbruxelles, où ça m'etonnerait que vous ne trouviez pas votre bonheur, moi même je les ai tous et en EO! :mrgreen:
Non, en fait il y a que la première ligne de vrai dans ce message... :bisou:


C'est où :mrgreen:


Idem, je serai à Bruxelles le samedi 19 mars... :D
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede xof 24 » 26/02/2005 01:12



Je tiens à répondre à l'expression "centaine d'accrocs tardifs", surtout "tardifs" : j'ai 28 ans et je n'ai pas la bourse de Bill Gates, donc je fais mes petites collections BD tranquillement ! Je n'ai jamais rien demandé à personne et ça a toujours bien fonctionné jusque maintenant ! J'ai à peu près 500 BD dans ma bibliothèque dans des domaines assez variés (je dois avouer que j'aime beaucoup les classiques de la BD et que cela représente bien 65 % !)!

Ben tu sais moi non plus je suis un tardif.Je me fais une raison maintenant et je me dis un jour peut être


Ce que je veux dire, c'est que je ne savais pas qu'il fallait absolument acheter une collection dès sa sortie de peur qu'elle ne disparaisse complètement ! Je peux le comprendre avec certaines séries peu populaires mais là, nous parlons d'un classique (d'un chef-d'oeuvre !) et d'un incontournable de la BD: Tif et Tondu de Will !!! Je epnse que Dupuis aurait pû garder une production relativement faible de cette série en hommage à Will (comme peut le faire Marsuproductions avec Franquin) !!)!

Si tu savais ce que je pense de Marsuproduction :mrgreen:

Et puis, ça va ! Je ne suis pas une vache à lait ! Je suis désolé si je n'aime pas tout le marketing qui entoure le monde de la BD (car c'est ça le fond du problème : le fric !). Les éditeurs doivent vivre mais les lecteurs ont le droit d'être entendus aussi ! Prenons plusieurs exemples : Astérix et la recolorisation, Tintin ou Lucky Luke au dos remanié, Le retour à la terre et les nouvelles couvertures, Gaston ou Boule et Bill dans une nouvelle édition plus ou moins bien pensée, ... etc ... tout cela n'a qu'un seul but : nous faire dépenser du pognon ! Après, que l'on aime ou que l'on aime pas, les éditeurs (et surtout le grand groupe Dupuis-Dargaud-Lombard) s'en contre-foutent !!!)!

Ben tu sais la BD c'est come tout le reste çà évolue.Si les maquettes changent c'est normal (putain c'est moi qui écrit çà :shock: )

Par contre, une autre politique est possible et fonctionne plutôt bien : Marsuproductions, Soleil, Fluide Glacial, pour ne citer qu'eux, ne changent pas leurs éditions tous les 4 matins, gardent toutes les séries dans leur catalogue et croient en la nouvelle génération sans oublier les gardiens du classique. C'est, finalement, une question de volonté politique ! Et ce n'est pas parce que c'est une édition qui fait parti d'un grand groupe que c'est forcèment meilleur ! Je pense même qu'à long terme, ces éditeurs là s'éloignent de leurs lecteurs en raison de leur soif de profits à tout prix !


En rouge je souligne un non sens
Désolé mais cité Soleil et Marsu comme sauvegardant leur catalogue :siffle:

Bon j'ai pas envie de batailler sur certains point.Mais là désolé ton coup de gueule que j'aurais partagé il y a peu je peux t'assurer qu'il est plus que vain.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede dream on » 26/02/2005 01:16

El pueblo unido jamas sera vencido
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede dream on » 26/02/2005 01:19

L'intégrale verra peut le jour mais quand?
Il existe un post la dessus , et j'ai telelphoné chez Dupuis récement; mais c'est pas pour 2005 :cry: :cry:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede xof 24 » 26/02/2005 01:30

Pour ma part il me manque 6 albums.Si je décidais d'y mettre le prix je pourrais les obtenir je pense.
Mais j'ai tellement d'albums en attente.
Je n'achèterais pas l'intégrale pour lire ces six histoires
Je serais content si une telle intègrale paraissait
d'une part celà permettrait à certain de découvrir le talent de Will (quoique on a tout de même ces superbes one shot)
D'autre part je suis certains que j'aurais plus de facilité de trouver mes six albums manquants
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 26/02/2005 11:59

1) Je l'ai déjà dit : chacun fait ce qui lui plaît ! Mais que l'on ne m'empêche pas de penser que toutes ces nouvelles nouvelles nouvelles rééditions ne sont pas toujours nécessaires ! Astérix, je ne dis pas mais j'étais assez furieux qu'Hachette nous sortent ça aussi tardivement ! J'ai déjà acheté les premières versions et je ne vais pas faire que ça de les vendre pour en racheter d'autres ! Par contre pour Gaston, je maintiens ce que je disais : cette nouvelle édition est complétement insipide ! Les couvertures de l'ancienne édition (que j'ai en intégralité !) sont des petits chefs-d'oeuvre à chaque fois. Mais, enfin, je conçois que tous les goûts peuvent être dans la nature.

2) Pour Marsuproductions, Soleil et Audie, c'est un avis très personnel et je conçois, encore une fois, que celui-ci ne soit pas partagé ! Seulement, il se trouve que toutes les séries que j'ai commencé dans ces 3 éditions n'ont jamais bougé et sont toujours restées dans le catalogue (c'est un fait !) Et je suis, aussi, obligé de dire que ces 3 éditeurs qui font beaucoup pour les nouveaux talents, n'oublient pas les grands Maîtres de la BD ! Si je vous parle de Franquin (qui pour moi est le Maître absolu de la BD, mais ceci n'engage que moi, je le répète !) vous serez certainement d'accord avec moi ! Hors, force est de constater que Dupuis ne rend aucun hommage à Will qui est aussi un grand Maître de la BD et a tout bonnement fait DISPARAITRE les séries "Tif et Tondu" et "Isabelle". Pourquoi ? Bonne question ! Que Dupuis s'explique après tout ! Mais je ne crois pas qu'ils siposent d'arguments assez forts pour me convaincre !

3) Juste un petit mot pour [Gijom]:

- "Les dos remaniés c'est pour tous les éditeurs et depuis le début" : c'est pas parce que ça se fait depuis la nuit des temps qu'il ne faut rien dire ! Je ne suis pas encore arrivé au point où, par dépit, je dirai oui-oui à tout !

- "Je comprends pas bien le but de la pétition puisqu'une réédition serait prévue. Ta collection ne sera pas jolie à regarder sur tes étagères? Et alors!" : et alors, ça m'ennuie fortement ! J'ai le soucis de l'esthétique dans ma bibliothèque. Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer mais on peut tout de même prendre en compte mon opinion sur le sujet !? Excusez-moi si ce sont des choses qui vous dépassent mais je pense que ce n'est certainement pas plus con que ceux qui font du Feng-Shui dans leur appart ! (et je pourrais donner une multitude d'exemple dans des domaines très variés !)
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

Pétition pour un changement de politique des éditeurs!

Messagede wlegat » 26/02/2005 11:59

1) Je l'ai déjà dit : chacun fait ce qui lui plaît ! Mais que l'on ne m'empêche pas de penser que toutes ces nouvelles nouvelles nouvelles rééditions ne sont pas toujours nécessaires ! Astérix, je ne dis pas mais j'étais assez furieux qu'Hachette nous sortent ça aussi tardivement ! J'ai déjà acheté les premières versions et je ne vais pas faire que ça de les vendre pour en racheter d'autres ! Par contre pour Gaston, je maintiens ce que je disais : cette nouvelle édition est complétement insipide ! Les couvertures de l'ancienne édition (que j'ai en intégralité !) sont des petits chefs-d'oeuvre à chaque fois. Mais, enfin, je conçois que tous les goûts peuvent être dans la nature.

2) Pour Marsuproductions, Soleil et Audie, c'est un avis très personnel et je conçois, encore une fois, que celui-ci ne soit pas partagé ! Seulement, il se trouve que toutes les séries que j'ai commencé dans ces 3 éditions n'ont jamais bougé et sont toujours restées dans le catalogue (c'est un fait !) Et je suis, aussi, obligé de dire que ces 3 éditeurs qui font beaucoup pour les nouveaux talents, n'oublient pas les grands Maîtres de la BD ! Si je vous parle de Franquin (qui pour moi est le Maître absolu de la BD, mais ceci n'engage que moi, je le répète !) vous serez certainement d'accord avec moi ! Hors, force est de constater que Dupuis ne rend aucun hommage à Will qui est aussi un grand Maître de la BD et a tout bonnement fait DISPARAITRE les séries "Tif et Tondu" et "Isabelle". Pourquoi ? Bonne question ! Que Dupuis s'explique après tout ! Mais je ne crois pas qu'ils siposent d'arguments assez forts pour me convaincre !

3) Juste un petit mot pour [Gijom]:

- "Les dos remaniés c'est pour tous les éditeurs et depuis le début" : c'est pas parce que ça se fait depuis la nuit des temps qu'il ne faut rien dire ! Je ne suis pas encore arrivé au point où, par dépit, je dirai oui-oui à tout !

- "Je comprends pas bien le but de la pétition puisqu'une réédition serait prévue. Ta collection ne sera pas jolie à regarder sur tes étagères? Et alors!" : et alors, ça m'ennuie fortement ! J'ai le soucis de l'esthétique dans ma bibliothèque. Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer mais on peut tout de même prendre en compte mon opinion sur le sujet !? Excusez-moi si ce sont des choses qui vous dépassent mais je pense que ce n'est certainement pas plus con que ceux qui font du Feng-Shui dans leur appart ! (et je pourrais donner une multitude d'exemple dans des domaines très variés !)
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité