Dupuis a effectivement été très sélectif dans la promotion de son patrimoine BD. Certaines série ayant droit à un traitement de faveur, pour d'autres c'est l'oubli total.
Bien qu'ayant tous les Tif et Tondu de Will, je suis évidemment d'accord pour une réédition de cette série, mais incluant aussi ses débuts (3 aventures : "Le mystère de Berseel", "La cité des rubis" et "La veangeance d'Arsène Rupin" restant inédites en album). Si cette réédition pouvait contenir le meilleur de Fernand Dineur et la reprise de Marcel Denis, ça serait génial
Je vois bien une petite opération de 2-3 albums HS reprenant un "best-of" des différents auteurs, comme faite avec Spirou il y a qq. temps.
A côté de Tif et Tondu, le reste de la production Willienne chez Dupuis mériterait aussi un petit coup de projecteur. Passons sur Isabelle dont les tirages des derniers albums frisaient le ridicule, mais il y a aussi Eric et Artimon et un grand nombre de récits de 4 à 8 pages publiés dans Spirou (en collaboration avec Delporte, Macherot, Desberg, Maltaite), du tout bon
Bref avec Will, il y a de quoi faire de belles choses.
Le même discours peut être tenu pour Macherot, et là c'est surtout le Lombard qui est à blâmer, car si on arrive encore à trouver les Sibylline, les premiers Chlorophylle sont honteusement oubliés :grrr:
Pareil pour Remacle, Francis, Piroton, mais pour les auteurs plus jeunes tels Maltaite ou Wasterlain j'attends surtout qu'ils nous pondent du neuf.
Un dernier mot sur une reprise de Tif et Tondu, la série doit toujours appartenir aux éditions Dupuis (ou média-P), car cédée par son créateur Fernand Dineur. Donc ils sont les décideurs pour une reprise. Et avis personnel, j'ai bien aimé ce qu'on fait Sikorski et Lapière
Entièrement d'accord, sur toute la ligne...