Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petit questionnaire sur la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Petit questionnaire sur la bande dessinée

Messagede LeJoker » 23/05/2013 21:27

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:L'Histoire en bande dessinée depuis les années 1980 : caractéristiques et objectifs.
Religion et bande dessinée entre 1998 et 2011. Etude d'un corpus.

:shock:

Les bornes chronologiques précises, dans le genre sérieux, ça en jette. 8-) :lisezmoi: :geek: :lire:

Et vous êtes beaucoup comme ça dans votre promo ou il y en a quand même qui travaillent ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Divelord » 23/05/2013 21:32

[:fantaroux:2]
Questionnaire rempli itou ;)

Un truc sympa une fois les réponses validées, c'est le lien Afficher les réponses précédentes
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 23/05/2013 21:46

LeJoker a écrit:
Et vous êtes beaucoup comme ça dans votre promo ou il y en a quand même qui travaillent ?

Ben on a pas de monographie de St Félix lès Avignon entre 1631 et 1677 mais on a quand même pas mal de trucs qui font sérieux. Et encore, si tu fouilles dans les sujets de thèses en Histoire tu vas bien rigoler je pense. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 23/05/2013 21:52

4 sur 45 qui n'avaient jamais entendu parler des éditions "Soleil" tout de même :ouch:
Lanfeust plein pot pour le cirage de séries soleil, mince alors c'est pas la première qui m'est venu à l'esprit!
Le plus étonnant c'est le nombre de femmes qui y ont répondu :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 23/05/2013 21:54

Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:

Ben on a pas de monographie de St Félix lès Avignon entre 1631 et 1677 mais on a quand même pas mal de trucs qui font sérieux. Et encore, si tu fouilles dans les sujets de thèses en Histoire tu vas bien rigoler je pense. :D

D'accord tu n'as que 23 ans, d'accord tu viens de Thonon les Bains. Mais quand même. Tu devrais prendre des sujets de mémoire sérieux.
Parce que si tu continues dans le domaine de la BD, ta crise de la quarantaine risque d'être redoutable. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mister_Eko » 23/05/2013 21:59

LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:

Tu devrais prendre des sujets de mémoire sérieux.
Parce que si tu continues dans le domaine de la BD, ta crise de la quarantaine risque d'être redoutable.

T'inquiètes pas pour moi, j'avais d'autres sujets sous le coude.
Pour la crise, on s'entraidera par mp, moi pour la quarantaine, toi pour ton éternelle crise d'ado.

Notez, chez lecteurs éventuellement choqués par la qualificatif "sérieux" opposé à la Bd que si je ne réponds pas c'est parce que je sais que mon interlocuteur n'a d'autre but sur ce forum que de provoquer et qu'un débat de fond ne rimerait à rien. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 23/05/2013 22:05

Mister_Eko a écrit:Notez, chez lecteurs éventuellement choqués par la qualificatif "sérieux" opposé à la Bd que si je ne réponds pas c'est parce que je sais que mon interlocuteur n'a d'autre but sur ce forum que de provoquer et qu'un débat de fond ne rimerait à rien. :D

L'important, c'est d'avoir les crédits ECTS.
Après, je le conçois, tout le monde ne peut pas s'appeler Jean Favier, Pastoureau, Braudel ou Heers et contribuer à faire avancer la compréhension de l'histoire.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mister_Eko » 23/05/2013 22:42

LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:Notez, chez lecteurs éventuellement choqués par la qualificatif "sérieux" opposé à la Bd que si je ne réponds pas c'est parce que je sais que mon interlocuteur n'a d'autre but sur ce forum que de provoquer et qu'un débat de fond ne rimerait à rien. :D

Après, je le conçois, tout le monde ne peut pas s'appeler Jean Favier, Pastoureau, Braudel ou Heers et contribuer à faire avancer la compréhension de l'histoire.

"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver."

:D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 23/05/2013 22:46

Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:

"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver."

:D

Et puis c'est bien connu de toutes façons... "Au moins on en a, au plus on l'étale" ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 23/05/2013 22:54

stema33 a écrit:
Et puis c'est bien connu de toutes façons... "Au moins on en a, au plus on l'étale" ;)

Toi tu aimes beurrer sur les deux faces. Gros goulu.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede stema33 » 23/05/2013 22:57

LeJoker a écrit:
stema33 a écrit:

Toi tu aimes beurrer sur les deux faces. Gros goulu.

C'était un test pschycotechnique ;)
Trop fort ce joker :lol:
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/05/2013 01:06

Ezylis a écrit:Merci Kilfou pour ta réponse, je reconnais que ce questionnaire est assez simplifié.
Je ne voulais importuner personne, en parcourant en diagonale la première page, j'ai vu un, puis deux sondages... j'ai cru que c'était courant... :oops:

Si je puis m'expliquer :

Je suis moi-même amatrice du genre et ai peut être mal cerné en effet la population de ce forum.

Cette enquête ne constitue pas l'objet principal de mon mémoire, ce n'est qu'un outil d’appréciation de certain aspects que je développe en connaissance de cause pour avoir effectué un stage là bas...

Malheureusement pour moi, ce mémoire sera présenté à un jury ayant pour la plupart une piètre image de la bande dessinée, cela n'est donc pas utile de montrer que je me suis adressée à des lecteurs chevronnés, j'ai peur qu'ils ne fassent pas la différence.

Je serais donc attentive la prochaine fois à qui je m'adresse ^^

Pour l'immanquable, je ne connais pas, en tout cas il a peu de visibilité sur le net ! j'ai appris quelque chose, donc.

Merci pour les réponses tout de même.

C'est moi qui t'ai parlé de l'Immanquable (et donc c'est moi qui te propose "où et quand" dans la toute première question de ton formulaire :oops: :fant2: )

Bon, L'Immanquable, c'est quand même le petit frère éditorial de dBD... c'est vrai qu'il n'en est qu'au début de sa troisième année, mais on le trouve presque plus souvent que Casemate ou dBD en librairie à Bruxelles.

Sinon, je te dirais qu'au contraire, montrer à ces béotiens qui aime pas le "p'tits mickeys", que s'adresser à un public chevronné ne devra que montrer le sérieux de ton travail...

Là, par contre, où j'ai pas compris, c'est pourquoi concentrer ton questionnaire sur un des éditeurs les plus nul de la BD???

Pourquoi Soleil et pas Glénat ou Casterman ???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 24/05/2013 07:33

Cooltrane a écrit:Là, par contre, où j'ai pas compris, c'est pourquoi concentrer ton questionnaire sur un des éditeurs les plus nul de la BD???

Haha [:kusanagui:6] je la sentais arriver celle-là, "Soleil" l'ennemi juré de Cooltrane
Lorsqu'il voit le logo de l'éditeur , il devient tout vert et tout musclé :D

;)
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/05/2013 09:15

stema33 a écrit:
Cooltrane a écrit:Là, par contre, où j'ai pas compris, c'est pourquoi concentrer ton questionnaire sur un des éditeurs les plus nul de la BD???

Haha [:kusanagui:6] je la sentais arriver celle-là, "Soleil" l'ennemi juré de Cooltrane
Lorsqu'il voit le logo de l'éditeur , il devient tout vert et tout musclé :D

;)

oui, d'accord, j'aurais d'accord pas dû inclure" nul"

mais cela ne change pas que le questionnaire axé sur un seul éditeur ôte sa crédibilité sur l'équitabilité ou neutralité de l'étude

Où alors, c'est le successeur de Mourhad qui se cachent sous dessous féminins (c'est louche ça :siffle: ) et vient sonder nos âmes... :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mangela » 24/05/2013 15:14

:ok:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ezylis » 25/05/2013 16:20

Cooltrane a écrit:
Ezylis a écrit:Merci Kilfou pour ta réponse, je reconnais que ce questionnaire est assez simplifié.
Je ne voulais importuner personne, en parcourant en diagonale la première page, j'ai vu un, puis deux sondages... j'ai cru que c'était courant... :oops:

Si je puis m'expliquer :

Je suis moi-même amatrice du genre et ai peut être mal cerné en effet la population de ce forum.

Cette enquête ne constitue pas l'objet principal de mon mémoire, ce n'est qu'un outil d’appréciation de certain aspects que je développe en connaissance de cause pour avoir effectué un stage là bas...

Malheureusement pour moi, ce mémoire sera présenté à un jury ayant pour la plupart une piètre image de la bande dessinée, cela n'est donc pas utile de montrer que je me suis adressée à des lecteurs chevronnés, j'ai peur qu'ils ne fassent pas la différence.

Je serais donc attentive la prochaine fois à qui je m'adresse ^^

Pour l'immanquable, je ne connais pas, en tout cas il a peu de visibilité sur le net ! j'ai appris quelque chose, donc.

Merci pour les réponses tout de même.

C'est moi qui t'ai parlé de l'Immanquable (et donc c'est moi qui te propose "où et quand" dans la toute première question de ton formulaire :oops: :fant2: )

Bon, L'Immanquable, c'est quand même le petit frère éditorial de dBD... c'est vrai qu'il n'en est qu'au début de sa troisième année, mais on le trouve presque plus souvent que Casemate ou dBD en librairie à Bruxelles.

Sinon, je te dirais qu'au contraire, montrer à ces béotiens qui aime pas le "p'tits mickeys", que s'adresser à un public chevronné ne devra que montrer le sérieux de ton travail...

Là, par contre, où j'ai pas compris, c'est pourquoi concentrer ton questionnaire sur un des éditeurs les plus nul de la BD???

Pour le sérieux du travail pas faux, espérant qu'ils le voient !

En fait je voulais simplement savoir ce que les gens pensent de Soleil, autant les connaisseurs que les gens peu ou pas du tout intéressés par le genre...

Le sujet de mon mémoire est justement : "Soleil Productions : un modèle qui a atteint ses limites ? " ou quelque chose approchant. Je souhaite déterminer les faiblesses de gestion et de communication qui en font aujourd'hui une entreprise aussi dépréciée, que ce soit auprès de la presse spé, des libraires (beaucoup) ou des lecteurs. Qu'est-ce qui (ou qui !!) a "merdé" ? Parce que c'est grand même une très grosse boîte qui se maintient malgré tout...

En plus j'ai des contacts là-bas qui me permettent d'avoir des infos un peu inédites, c'est pratique pour un mémoire :P
Et cela me facilite le travail de prospection j'avoue...

Ce n'est donc pas une apologie de Soleil, pas du tout.
Ezylis
BDébutant
BDébutant

Messagede Jujube » 27/05/2013 20:41

Salut Ezylis,

Contrairement à ce qu'essaient de te faire croire les habitués du site, il n'y a pas de question idiote. J'ai répondu à ton questionnaire et j'espère que ça pourra t'aider. C'est plutôt bien de reprendre la base.
Personnellement je suis étonnée du peu d'ouverture d'esprit de la majorité des membres. Alors ne t'inquiète pas et continues!

Ciao!
Jujube
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée