1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?Je suis tombé dedans quand j'étais petit (et ça fait loin...), j'ai sans doute appris à lire avec des BD, j'en ai toujours eu autour de moi et puis ma mère a été libraire, ce qui a fortement aidé. Et aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer.
2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)C'est un loisir qui avec les années est devenu une passion. De la simple lecture, je me suis intéressé au media, aux auteurs, à tout ce qui concerne la BD en général. Puis sont venus les sites Internet, les forums,...
C'est en plus mon hobby principal et je collectionne vraiment depuis plus de 35 ans...donc on peut parler de passion...
3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?Tout ce qui est spécifique à la BD à savoir le dessin, le découpage, les dialogues...une BD ce n'est pas un roman ni un film, cela demande une certaine habitude pour l'apprécier. on a cité plus haut l'importance de la mise en page et du découpage et la fameuse ellipse.
Si on fait ça avec un roman, on va croire qu'il manque des pages et au ciné, on pensera qu'il manque une bobine.
La part d'imaginaire est plus importante dans la BD du fait de la participation du lecteur. De même le rythme est différent...ce qui prend 5 mn dans un film doit être mis en place dans une BD et est plus long. On peut s'arrêter, revenir en arrière...bref c'est le lecteur qui décide.
En plus c'est joli, il y a des dessins en couleurs...
Je rigole mais le dessin est quelque chose d'hyper important mais bon, passons à la question suivante...
4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, oeuvre d'art...)Celui qui croit que la BD se résume aux albums des Blondes doit effectivement se dire que la BD, c'est de la lecture facile. Ce n'est évidemment pas le cas mais il faut dépasser le simple niveau grand public et s'y intéresser de plus près.
Pour moi il ne fait aucun doute que la BD est un art (le 9e il paraît...) au même titre que le cinéma ou la littérature...différent mais aussi important à mes yeux.
Quand on voit la qualité de certains dessins, on ne peut plus en douter. Il n'est qu'à voir les agrandissement de planches en sérigraphie par exemple pour se dire que ça vaut bien certains tableaux. C'est un art qui a ses règles, ses codes, son public, ses créateurs, son support...rien ne manque si ce n'est une reconniassance du grand public...mais on y travaille...
5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?Gros amateur de cinéma...un film par jour sinon rien (et c'est un minimum...), amateur de musique (tous styles...enfin presque...), j'aime les voyages, la voiture, le cigare et la bonne bouffe...ce qui finit par faire dire que les amateurs de BD sont épicuriens...ce qui n'est pas faux...
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses!Je vous remercie de nous avoir posé les questions...