Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede bluebandco » 02/10/2009 10:08

Message précédent :
1 - Chez ma tante ...chez moi il n'y avait pas une BD avant que j'achète la première

2- Une passion (je crois que c'est le trait commun pour quasi tous les intervenants sur ce forum de dingues! )

3- La prédominance du dessin !! Même si, bien sûr, le scenar est un facteur incontournable pour faire une bonne BD... mais pour moi c'est le dessin qui reste la marque principale d'une BD ...la virtuosité des plus grands dessinateurs artistes est une source inépuisable de plaisir pour les yeux et l'esprit! ... d'où mon attirance dévorante pour les originaux ...

4- Un art nom de diou ! :D Une belle bibliothèque de BD c'est un petit musée perso ! moi ça me transporte !

5- J'aime bien les filles ... :D (d'ailleurs si tu veux m'envoyer un MP ...j'ai une grosse ....BM :D ) non sans déconner ...pleins d'autres centres d'intérêts avec dans le désordre ...la musique ...le rugby ...les voyages ...

voilou [:fantaroux:2]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede azertyuiop1 » 02/10/2009 10:24

Comment supprime-t-on un message ?
Dernière édition par azertyuiop1 le 02/10/2009 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede azertyuiop1 » 02/10/2009 10:36

azertyuiop1 a écrit:
Morti a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Par contre je ne vois pas ce qu'une BD pourrait faire et qui serait impossible au cinéma... ...



Un exemple qui me vient à l'esprit, parmi d'autres, mais très caractéristique, une bande dessinée de David B qui raconte ses rêves, ça marche parfaitement en bandes dessinées jamais vraiment bien au cinéma(trop réaliste).


Heuuu oui mais là je ne peux pas juger...comme tu l'as dit, ce n'est pas trop mon style... :D



Non, mais tu peux juger de l'idée, j'ai toujours trouvé que les scènes de rêves sont plutôt artificielles au cinéma, laborieuse en littérature ( on peut l'évoquer guère plus), la bd me semble le médium parfait.
A part ça pour tout ce qui est bd humoristique ou bd animalière le cinéma me semble quasi-obligé d'avoir recours au dessin animé ce qui n'est plus la même chose, souvent laborieux et perte énorme( justement parce qu'il n'y a plus l'intercase). Imagine un Chlorophylle en DA ou pire en cinéma, je ne vois pas comment ça pourrait bien fonctionner et c'est pire pour les gags en une planche ou un strip!

Un autre exemple, Philémon, cette série utilise à fond le langage de la bande dessinée et est à mon sens inadaptable au cinéma, ou en littérature non dessinée;[/quote]
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede Coldo3895 » 02/10/2009 14:39

azertyuiop1 a écrit:Il me semble assez évident que la bande dessinée se lit, même s'il n'y a pas de bulle, et qu'elle est narrative , donc ça m'a tout l'air d'être de la littérature, un genre littéraire si tu veux, comme peut l'être le roman, le théâtre ou la poésie.

Pas d'accord...
Parce qu'on pourrait dire aussi: la bédé, ça se regarde, donc c'est du cinéma.

En fait ça n'est bien entendu ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas plus de rapport entre bédé et littérature qu'entre sculpture et peinture.

Quand je dis que c'est plus proche du cinéma que de la littérature, c'est parce que les notions de cadrage, de lumière etc... sont des points que cinéma et BD ont en commun.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede toine74 » 02/10/2009 15:12

Des metteurs en scène se sont aussi amusés à jouer avec les codes du cinéma, de la même manière que Fred ou Marc-Antoine Mathieu le font pour la BD. Woody Allen a fait sortir ses personnages des films, en a brouillé numériquement un. Last Action Hero (un des meilleurs Schwarzeneger) joue sur tous les poncifs du genre avec un décalage entre la réalité et la fiction. La liste est sans fin.

Le passage à l'écran d'American Splendor d'Harvey Pekar est extraordinaire. Il y a des scènes délirantes où par décalage de l'image (la caméra passe des décors à la réalité), les acteurs rencontrent les vrais personnages qu'ils interprètent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede azertyuiop1 » 02/10/2009 16:03

Coldo3895 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Il me semble assez évident que la bande dessinée se lit, même s'il n'y a pas de bulle, et qu'elle est narrative , donc ça m'a tout l'air d'être de la littérature, un genre littéraire si tu veux, comme peut l'être le roman, le théâtre ou la poésie.

Pas d'accord...
Parce qu'on pourrait dire aussi: la bédé, ça se regarde, donc c'est du cinéma.

En fait ça n'est bien entendu ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas plus de rapport entre bédé et littérature qu'entre sculpture et peinture.

Quand je dis que c'est plus proche du cinéma que de la littérature, c'est parce que les notions de cadrage, de lumière etc... sont des points que cinéma et BD ont en commun.


Comme je ne suis d'accord avec rien du tout dans ton message je crois que je vais laisser tomber.
Quand même, je ne peux pas m'en empêcher,juste un truc, ce qui se lit est toujours de la lecture, donc une forme de littérature( un livre de cuisine est de la littérature cuulinaire), ce qui se regarde n'est pas toujours du cinéma, loin s'en faut( photo, peinture, les jolies filles, mes enfants...). On peut discuter à l'infini pour savoir si la bande dessinée, genre hybride empruntant à la littérature traditionnelle et aux arts graphiques, avec ses spécificités propres( le fameux caniveau!), est plutôt à ranger dans la littérature ou les arts graphiques, masi évidemment pas du cinéma( cf raisons évoquées plus haut), l'art du cadrage n'étant pas spécifique du tout du cinéma, le travail sur la lumière non plus ( va dire des impressionistes qu'ils ne travaillaient pas la lumière !).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede azertyuiop1 » 02/10/2009 16:06

toine74 a écrit:Des metteurs en scène se sont aussi amusés à jouer avec les codes du cinéma, de la même manière que Fred ou Marc-Antoine Mathieu le font pour la BD. Woody Allen a fait sortir ses personnages des films, en a brouillé numériquement un. Last Action Hero (un des meilleurs Schwarzeneger) joue sur tous les poncifs du genre avec un décalage entre la réalité et la fiction. La liste est sans fin.

Le passage à l'écran d'American Splendor d'Harvey Pekar est extraordinaire. Il y a des scènes délirantes où par décalage de l'image (la caméra passe des décors à la réalité), les acteurs rencontrent les vrais personnages qu'ils interprètent.



Oui, oui, tout cela existe, j'adore le cinéma inventif et jubilatoire qui joue avec ses propres codes comme Fred joue avec les codes de la bande dessinée, ça existe dans tous les arts( en littérature traditionnelle évidemment) mais ça n'est guère transposable, les codes et les spécificités étant différents.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede Lelf » 03/10/2009 17:16

1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
Du Bilal chez un parent, du Rahan chez un autre, du Tintin encore ailleurs... Bref, tous les foyers familiaux (et même amicaux) étaient pourvus, et en univers très différents ce qui m'a donné une ouverture d'esprit par la suite.

2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
D'abord un loisir, doublé d'une passion. Je lis pour m'évader, rêver... Mais j'admire aussi la beauté des livres, des images, la qualité des mises en pages et je dévore de tout pour être surprise encore et encore par tous ces éléments.

3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
C'est un style de narration très particulier, car l'image n'est pas uniquement là pour illustrer. L'écriture passe aussi par l'image, la façon de la montrer, de la mêler aux dialogues (ou à l'absence de dialogues).

4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, oeuvre d'art...)
Je lis tout plein de styles différents parce que je trouve des significations différentes dans chacun d'eux. Et à l'intérieur même des styles je ne lirai pas pour la même raison. Par exemple, je lis de la jeunesse à la fois parce que ça me transporte dans mon enfance avec des belles aventures pas très compliquées mais mignonnes et à la fois parce que certains récits ont une poésie indéniable et sont accompagnés d'un graphisme à couper le souffle.
Mais quoi qu'il en soit, la BD reste pour moi un art, car les auteurs mettent une grande part d'eux même, de leur sensibilité, dans ce qu'ils créent.

5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
Comme d'autres ont mentionné, je ne pratique pas non plus la BD, je lis seulement :D
Sinon j'ai tendance à lire un peu de tout mais beaucoup dans les domaines de l'imaginaire (romans, anthologies, recueils de nouvelles) et j'écris à mes heures perdues (même si elles sont très perdues en ce moment... :siffle: )
Je fais du théâtre quand je peux également.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede Jarnicoton » 03/10/2009 18:26

1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
J'en avais très peu à la maison étant enfant, hormis les Tintin que bizarrement je n'ai jamais aimé ! C'est surtout en allant chez une tante qui avait des enfants deja beaucoup plus grands que j'ai découvert. Elle en avait pas mal et comme je m'ennuyais j'allais en lire. Ça a du me filer le virus. Plus tard dès que j'ai commencé à travailler j'en ai acheté.

2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
Pour moi c'est plus un loisir qu'une passion. J'ai un peu du mal à développer là ! Disons que c'est un moyen de passer de très bons moments. J'y accorde de l'importance. J'aime beaucoup. Mais je ne vis pas pour cela. S'il le fallait et si je devais faire des choix (difficiles) je m'en passerais.

3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
Déjà j'y trouve un bel objet. Chose qu'on a rarement avec un livre "classique". Il y a ensuite tout l'aspect dessin bien sur que l'on ne trouve pas dans la lecture. D'ailleurs comme il a été dit plus haut il me parait hasardeux de comparer les 2. Il s'agit de 2 genres différents. Complémentaires meme je dirais ? Comme le sont bien d'autres "arts"
Je pense également que la BD m'apporte un point de vue "artiste" que je n'ai pas forcement l'habitude d'avoir ou de côtoyer. C'est mal formulé mais j'espère que le sens de ce que je veux dire se comprend.

4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, œuvre d'art...)
C'est exactement comme dans les autres genres ! On y trouve de tout. De la lecture facile jusqu'aux chefs d'œuvre, en passant par toute une gamme : certaines font rêver, voyager, d'autres vont émouvoir, etc... De meme ce que j'apprecie c'est que c'est justement un genre qui se prête très bien à une lecture multiple (un peu comme peut l'être le cinéma je pense). Fatigué après une grosse journée de travail ? Les enfants étaient énervés ? Une bonne Bd va permettre de se délasser sans forcement avoir à se triturer les méninges. Mais le lendemain vous pouvez rependre la meme BD et la lire sous un autre angle, en insistant sur la "lecture" des dessins, des détails, le "jeu" du texte, etc...

5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
Mes passions ce sont mes enfants et ma compagne
Mes loisirs la lecture, le vélo, les amis et plein d'autres trucs comme tous les autres gens. En disant ça j'ai presque l'impression d'être un marginal ! (bahh il lit de la BD !)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede mariepoussin » 04/10/2009 17:40

1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
Je suis tombée dedans quand j'étais toute petite!
Mon père lit beaucoup de BD et petite, j'ai commencé à les ouvrir, les feuilleter puis les lire.
La BD qui m'a le plus marquée, je devais avoir 6 ou 7 ans: "Alinoë" (un des tomes de Thorgal). M'en souviendrai toute ma vie...

2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
C'est un besoin, au sens littéral.
J'ai besoin d'avoir ma dose de lecture, une par jour si possible. Romans, BD, journaux, tout y passe.

3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
Le travail de l'artiste: la beauté (ou simplement la justesse) du dessin, les couleurs ou le N&B, etc.
Une autre façon de raconter une histoire: les images ont autant d'importance que les mots (sinon plus). C'est un autre langage et je l'apprécie énormément (d'autant plus que j'adore les arts picturaux).

4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, œuvre d'art...)
Ou plutôt que représente-t-elle pour nous...?
Il y a des BD "faciles", des purs divertissements (comme pour le cinéma ou certains romans). Mais il y a aussi de véritables œuvres d'art. C'est subjectif. Le futur nous dira quelles BD auront traversé le temps jusqu'à occuper la place d'œuvres d'art. En attendant, chacun son avis!
Dans l'idéal (dans mon idéal), la BD est, comme les romans, une porte sur d'autres mondes, une évasion, un beau voyage... Ou une porte sur notre monde, des réflexions, des témoignages ou des instantanés de nos vies. Des reflets. En bref, la BD peut nous aider à réfléchir sur nous-mêmes, sur notre monde.
C'est parfois aussi une lecture divertissante, un moment de détente, de rires ou de suspense.

5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
La lecture! Romans, essais, journaux...
L'écriture: un blog où je chronique mes lectures (Les Carabistouilles!)
Les activités manuelles et sportives...


Nous communiqueras-tu le résultat de ton enquête???
Mes notes de lectures BD, romans ou films, c'est par ici:
http://les-carabistouilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
mariepoussin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 28/04/2009
Age: 41 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede alrisson » 05/10/2009 19:10

Bonjour à tous!
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Ensuite, je me dois de reformuler certaines questions suite à votre demande.
La question 5 par exemple concerne vos autres passions, centres d'intérêts...
Normalement, je m'intéresse surtout aux BD d'aventure mais j'ai préféré élargir le questionnaire pour vous permettre de mieux répondre mais la question 3 reviendrait à: pourquoi préférez-vous la BD d'aventure à toute autre BD?(si c'est le cas bien sûr!)

Je me permet de rajouter une autre question si vous me le permettez. Quel genre de romans affectionnez vous tout particulièrement lorsque vous vous consacrez à ce type de lecture?
alrisson
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/09/2009

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede sergent latrique » 05/10/2009 21:18

Ce que peut faire une Bd que le cinéma ne peut faire: des retours arrière, des arrêts sur image, une séquence qui n'est pas imposée, (on peut lire dans un ordre imposé mais parfois l'ordre n'est pas évident), alors oui mais là vous me direz, le film en DVD on peut zapper, revenir en arrière etc... mais ça n'est plus complètement du cinéma. La notion de durée n'existe pas, c'est chacun qui a son rytme, la Bd s'adapte au lecteur en quelque sorte et puis au niveau graphique, si on retrouve beaucoup de similitudes quant aux plans, au zoom etc... en BD la taille des images est variable à l'infini, le sens des cases et leur disposition.
Il existe des scénarios de films pour écrans à taille variable mais cela parait bien pauvre par rapport à ce que peuvent réaliser certains auteurs de BD qui jouent complètement sur le découpage.
La 'bande son' d'une Bd est unique et propre à chaque lecteur. Finalement entre le livre écrit et le cinéma, la BD a pris le meilleur :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede Lelf » 06/10/2009 12:04

alrisson a écrit:Normalement, je m'intéresse surtout aux BD d'aventure mais j'ai préféré élargir le questionnaire pour vous permettre de mieux répondre mais la question 3 reviendrait à: pourquoi préférez-vous la BD d'aventure à toute autre BD?(si c'est le cas bien sûr!)

Je me permet de rajouter une autre question si vous me le permettez. Quel genre de romans affectionnez vous tout particulièrement lorsque vous vous consacrez à ce type de lecture?

Je crois que personne n'aura bien répondu à la question 3 alors ;)
La BD d'aventure n'est pas mon genre préféré. De loin. J'aime bien, comme divertissement. Mais ma passion me pousse plutôt vers le drame, les tranches de vie, l'absurde (ou tout autre genre qui "joue" avec les codes établis).

Pour les romans, comme dit précédemment : imaginaire en général (SF/Fantasy/Fantastique, ou assimilés)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede Poupouille » 06/10/2009 16:18

Vais profiter d'un moment de glandouille pour répondre :-)

1- j'ai découvert la BD grâce à mon grand cousin. Les repas de famille tendaient à s'éterniser alors j'allais me planquer dans la chambre dudit cousin pour lire ses Thorgall, L'Epée de Cristal, Pirloui, la Quête de l'Oiseau du Temps, les Feux d'Askell, etc... Merci cousin ! J'ai travaillé mes classiques chez mes cousines : Astérix, Gaston, etc... ça sert d'être le plus jeune cousin d'une famille. Malheuseument, même si mon père adore la bande dessinée, point de BD à la maison avant que je dépense une grande partie de mon argent de poche là dedans.

2- J'ai commencé par pur plaisir. J'ai commencé pour le côté humouristique et aventurier. Mes premières découvertes étaient plutôt du genre de l'aventure puis je me suis tourné plus longuement vers l'humour et j'y suis resté longtemps. Astérix reste pour moi une référence en la matière (avant la Rose et le Glaive, ça va de soit). Aujourd'hui, même si la BD est devenue une vraie passion, je garde les pieds sur terre et reste fidèle à l'unique fondement de cette passion : la BD elle même. Je veux dire par là que même si avoir une dédicace est sympathique, je n'en fais pas la chasse. Je ne collectionne pas non plus les produits dérivés et n'achète pas les TT par exemple. Ce que j'aime le plus aujourd'hui, c'est lire une BD qui me fait réfléchir ou qui me fait rêver (ex : Là où le regard ne porte pas). Une BD qui nous rend meilleur est un délice. J'aime aussi pas mal l'humour noir, mais n'achète que très peu de BD de ce genre.

3- Le dessin est pour moi aussi important qu'un bon scénario. Une Grande BD doit avoir un dessin qui fait oeuvre d'art (ex : Blacksad, la Licorne). C'est un support très important pour l'imagination, pour nous aider à voyager ou illustrer les faits marquants. Je n'attends pas la même chose d'une BD et d'un roman ou d'un essai. Ces derniers me sont utiles lorsque je cherche à me documenter sur l'Histoire par exemple, ou pour m'accompagner dans les transports (ce que ne peut pas faire une BD par souci d'encombrement). Une BD ne pourra jamais être aussi précise et détaillée sur les relations politiques durant la seconde guerre mondiale que de Gaulle dans ses mémoires par exemple.

4- La réponse à ce point est un peu contenu au dessus. Je tiens à mes BD comme la prunelle de mes yeux (pas celle de Franquin), ce sont des oeuvres d'arts (je respecte même les quelques tomes des Chroniques de la Lune Noire qui dénaturent pas BDthèque). Une BD ne doit pas forcément avoir une lecture facile car je ne lis pas uniquement pour me détendre. Il y a tellement de BD qu'il y en a pour chaque chose : des séries de détente, des séries pour s'endormir, des séries pour les toilettes, etc.

5- Je trouve le terme de "pratiques" un peu étrange. Je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de ta phrase mais je suppose que tu parles de passions / centres d'intérêts. J'aime beaucoup le cinéma, les voyages genre sac à dos à la roots (Chine, Turquie, Bulgarie, etc...), les fringues (pas que pour les filles, quoi!) et je découvre petit à petit l'univers du vin.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede bzh » 06/10/2009 17:06

alrisson a écrit:Bonjour! ça bulle?!
Etudiante en Master Edition, je réaliste un dossier de Sociologie du Lectorat et plus particulièrement sur la bande dessinée. J'aurais aimé avoir un avis d'expert, je me permets alors de vous poser quelques questions! ;)


Bonjour,

Ce n'est pas la première fois qu'un étudiant essaye ici de "faire une étude sur la bande dessinée" et après tout pourquoi pas. Mais avant de pouvoir répondre aux question il faut également savoir sur quoi porte l'étude.

Si elle porte sur le simple lectorat de BD, il est évident que le questionnaire est caduc et n'a rien à faire sur un site comme BDGest' à cause de l'énorme biais de sélection.

Si c'est pour les "passionnés" pourquoi pas mais encore vous faut-il être plus exhaustif dans vos recherches et aller sur d'autres sites (avec le risque de doublons de réponses) et définir quelques sous catégories de lecteurs sans lesquelles le questionnaire en l'état est inexploitable.

Et enfin si c'est seulement pour étudier à priori et sans trop se fatiguer la faisabilité d'un tel travail, alors seulement le questionnaire me parait légitime et justifie d'y répondre autrement que pour le bien de l'ego.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede fleur » 06/10/2009 21:06

le questionnaire n'est pas très intéressant mais si ça peut rendre service...

1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
abonnement à Pif quand j'étais môme et une série par gosse de la famille (on est 4 :D ) en format poche: Zembla, Blek le Roc, etc... avec 2 parents très lecteurs mais totalement inaptes à la lecture en BD (avec du recul, quel chance qu'ils aient eu assez d'ouverture d'esprit!)

2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
les 2

3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
ben une autre façon de s'exprimer :ouch:

4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, oeuvre d'art...)
ça dépend de la BD: de la lecture facile à l'oeuvre d'art, plein de nuances pour s'adapter à mon humeur du moment. (mais on pourrait dire la même chose des fims, des autres livres...

5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
:diable:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Petit questionnaire destiné aux fans de BD !

Messagede bluebandco » 06/10/2009 21:10

fleur a écrit:le questionnaire n'est pas très intéressant mais si ça peut rendre service...

1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
abonnement à Pif quand j'étais môme et une série par gosse de la famille (on est 4 :D ) en format poche: Zembla, Blek le Roc, etc... avec 2 parents très lecteurs mais totalement inaptes à la lecture en BD (avec du recul, quel chance qu'ils aient eu assez d'ouverture d'esprit!)

2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
les 2

3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
ben une autre façon de s'exprimer :ouch:

4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, oeuvre d'art...)
ça dépend de la BD: de la lecture facile à l'oeuvre d'art, plein de nuances pour s'adapter à mon humeur du moment. (mais on pourrait dire la même chose des fims, des autres livres...

5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
:diable:

Il est assez évident de comprendre que la tienne, à l'heure de remplir ce petit questionnaire, était des plus guillerette ! [:kusanagui:6]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités