1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
Je suis tombée dedans quand j'étais toute petite!
Mon père lit beaucoup de BD et petite, j'ai commencé à les ouvrir, les feuilleter puis les lire.
La BD qui m'a le plus marquée, je devais avoir 6 ou 7 ans: "Alinoë" (un des tomes de
Thorgal). M'en souviendrai toute ma vie...
2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
C'est un besoin, au sens littéral.
J'ai besoin d'avoir ma dose de lecture, une par jour si possible. Romans, BD, journaux, tout y passe.
3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
Le travail de l'artiste: la beauté (ou simplement la justesse) du dessin, les couleurs ou le N&B, etc.
Une autre façon de raconter une histoire: les images ont autant d'importance que les mots (sinon plus). C'est un autre langage et je l'apprécie énormément (d'autant plus que j'adore les arts picturaux).
4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, œuvre d'art...)
Ou plutôt que représente-t-elle pour nous...?
Il y a des BD "faciles", des purs divertissements (comme pour le cinéma ou certains romans). Mais il y a aussi de véritables œuvres d'art. C'est subjectif. Le futur nous dira quelles BD auront traversé le temps jusqu'à occuper la place d'œuvres d'art. En attendant, chacun son avis!
Dans l'idéal (dans mon idéal), la BD est, comme les romans,
une porte sur d'autres mondes, une évasion, un beau voyage...
Ou une porte sur notre monde, des réflexions, des témoignages ou des instantanés de nos vies. Des reflets. En bref, la BD peut nous aider à réfléchir sur nous-mêmes, sur notre monde.
C'est parfois aussi une lecture divertissante, un moment de détente, de rires ou de suspense.
5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
La lecture! Romans, essais, journaux...
L'écriture: un blog où je chronique mes lectures (
Les Carabistouilles!)
Les activités manuelles et sportives...
Nous communiqueras-tu le résultat de ton enquête???