azertyuiop1 a écrit:Morti a écrit:azertyuiop1 a écrit:Par contre je ne vois pas ce qu'une BD pourrait faire et qui serait impossible au cinéma... ...
Un exemple qui me vient à l'esprit, parmi d'autres, mais très caractéristique, une bande dessinée de David B qui raconte ses rêves, ça marche parfaitement en bandes dessinées jamais vraiment bien au cinéma(trop réaliste).
Heuuu oui mais là je ne peux pas juger...comme tu l'as dit, ce n'est pas trop mon style...
azertyuiop1 a écrit:Il me semble assez évident que la bande dessinée se lit, même s'il n'y a pas de bulle, et qu'elle est narrative , donc ça m'a tout l'air d'être de la littérature, un genre littéraire si tu veux, comme peut l'être le roman, le théâtre ou la poésie.
Coldo3895 a écrit:azertyuiop1 a écrit:Il me semble assez évident que la bande dessinée se lit, même s'il n'y a pas de bulle, et qu'elle est narrative , donc ça m'a tout l'air d'être de la littérature, un genre littéraire si tu veux, comme peut l'être le roman, le théâtre ou la poésie.
Pas d'accord...
Parce qu'on pourrait dire aussi: la bédé, ça se regarde, donc c'est du cinéma.
En fait ça n'est bien entendu ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas plus de rapport entre bédé et littérature qu'entre sculpture et peinture.
Quand je dis que c'est plus proche du cinéma que de la littérature, c'est parce que les notions de cadrage, de lumière etc... sont des points que cinéma et BD ont en commun.
toine74 a écrit:Des metteurs en scène se sont aussi amusés à jouer avec les codes du cinéma, de la même manière que Fred ou Marc-Antoine Mathieu le font pour la BD. Woody Allen a fait sortir ses personnages des films, en a brouillé numériquement un. Last Action Hero (un des meilleurs Schwarzeneger) joue sur tous les poncifs du genre avec un décalage entre la réalité et la fiction. La liste est sans fin.
Le passage à l'écran d'American Splendor d'Harvey Pekar est extraordinaire. Il y a des scènes délirantes où par décalage de l'image (la caméra passe des décors à la réalité), les acteurs rencontrent les vrais personnages qu'ils interprètent.
alrisson a écrit:Normalement, je m'intéresse surtout aux BD d'aventure mais j'ai préféré élargir le questionnaire pour vous permettre de mieux répondre mais la question 3 reviendrait à: pourquoi préférez-vous la BD d'aventure à toute autre BD?(si c'est le cas bien sûr!)
Je me permet de rajouter une autre question si vous me le permettez. Quel genre de romans affectionnez vous tout particulièrement lorsque vous vous consacrez à ce type de lecture?
alrisson a écrit:Bonjour! ça bulle?!
Etudiante en Master Edition, je réaliste un dossier de Sociologie du Lectorat et plus particulièrement sur la bande dessinée. J'aurais aimé avoir un avis d'expert, je me permets alors de vous poser quelques questions!
fleur a écrit:le questionnaire n'est pas très intéressant mais si ça peut rendre service...
1 - Par quel biais avez vous découvert l'univers de la bande dessinée?
abonnement à Pif quand j'étais môme et une série par gosse de la famille (on est 4 ) en format poche: Zembla, Blek le Roc, etc... avec 2 parents très lecteurs mais totalement inaptes à la lecture en BD (avec du recul, quel chance qu'ils aient eu assez d'ouverture d'esprit!)
2 - Quel sens donnez vous à la lecture de ce genre? (Loisir, passion...)
les 2
3 - Que trouvez vous dans la bande dessinée que vous ne trouvez pas dans toute autre lecture?
ben une autre façon de s'exprimer
4 - Quelle signification donnez vous à la bande dessinée? (lecture facile, oeuvre d'art...)
ça dépend de la BD: de la lecture facile à l'oeuvre d'art, plein de nuances pour s'adapter à mon humeur du moment. (mais on pourrait dire la même chose des fims, des autres livres...
5 - Hormis la bande dessinée, quelles sont vos autres pratiques?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités