Nadche a écrit :
je pense aussi qu'il faut lire le tome 4 pour comprendre pourquoi le troisième tombe sous le sens...
sûrement
surtout si le quatrième est le dernier album est le dernier, pour juger la série sur l'ensemble...
(dommage, j'aurai bien aimé aussi en savoir un peu plus, comment elle est venue à la BD, la suite de ses rapports/liens avec l'Iran...)
Nadche a écrit :
quand une oeuvre mérite d'être connue par un plus grand plublic que celui des fans de la bande dessinée (en noir et blanc, d'une maison et d'un auteur pas très connus), il faut bien employer les moyens du bord, dont la presse fait partie...
là aussi, sans me contredire (enfin, j'ai pas l'impression), je suis d'accord.
et sans vouloir non plus critiquer les "bobos" (s'ils existent. Bien que je considère (mais c'est un avis tout personnel) que les pages culture de Libé correspondent parfois à ce qu'on désigne comme "bobo". Mais ça ne m'empêche pas de lire (et d'apprécier) ce journal, y compris ses pages culture), ce dont j'avais "peur", c'est que Persepolis entre dans un effet de mode, où il serait devenu "bien" d'avoir lu Satrapi pendant une période, puis oublié deux mois plus tard.
Cela est démenti entre autres par le fait que Libération a continué une seconde année la pré publication de Persepolis.