zxcvbnm a écrit:Ben c'est pas difficile, tu prends ses premières BD et sa dernière par exemple, tu compares le dessin, c'est assez flagrant (les personnages sont moins bien dessinés, les décors moins fouillés, etc...) quand aux couleurs n'en parlons pas, en numérique c'est devenu un massacre
zxcvbnm a écrit:Je ne dis pas que c'est une feignasse, je dis qu'il est en quelque sorte démodé. C'est pas pareil.
zxcvbnm a écrit:Je ne dis pas que c'est une feignasse, je dis qu'il est en quelque sorte démodé. C'est pas pareil.
zxcvbnm a écrit:Ben c'est pas difficile, tu prends ses premières BD et sa dernière par exemple, tu compares le dessin, c'est assez flagrant (les personnages sont moins bien dessinés, les décors moins fouillés, etc...) quand aux couleurs n'en parlons pas, en numérique c'est devenu un massacre
zxcvbnm a écrit:En fait tzynn, tu viens de résumer un problème récurrent chez de nombreux "vieux dessinateurs de BD". C'est qu'ils sont bloqués dans la manière d'aborder la BD comme à leurs débuts. Ils ne savent plus s'adapter à notre époque.
Bien sûr on ne va pas leur demander de changer de style non plus, mais en effet question couleurs, scénario, personnalités des personnages, la manière même d'appréhender la BD et leur travail, etc... Ce qui fait que pour des BD des années 2020 on a l'impression de lire des BD des années 80/90.
Bref, c'est triste à dire mais ils ont mal vieilli et sont dépassés.
C'est bien... pas besoin de chercher loin pour voir que tu ne sais pas trop t'exprimer
tzynn a écrit:J'ai bcp de planches originales de Percevan - voire peut-être trop - et je peux donc admirer le trait sur les albums anciens et récents. La différence tient à quelques facilités dans le visage de Percevan, et le fait de faire plus de plans rapprochés. Mais quand Philippe tient une séquence qui lui plait, il ne se laisse pas du tout aller à la facilité.
Deux exemples d'albums récents: Les marches d'Elyandisse et le 8e royaume:
zxcvbnm a écrit:C'est bien... pas besoin de chercher loin pour voir que tu ne sais pas trop t'exprimer
Et que toi tu ne comprends pas ce qu'on écrit.
Ce n'est pas parce que son niveau a baissé qu'il est devenu une feignasse. Ca n'a aucun rapport. C'est comme Leloup. C'est loin d'être une feignasse même si son dessin est devenu plus maladroit. Ici c'est la même chose.
xof 24 a écrit:Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé
tzynn a écrit:xof 24 a écrit:Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé
Luguy se dépasse souvent, mais en bien
tzynn a écrit:xof 24 a écrit:Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé
Luguy se dépasse souvent, mais en bien
Allez, encore 2-3 exemples de planches mais un peu plus anciennes, Guerriers, Table et Arcantane
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité