Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Percevan - Luguy

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Percevan - Luguy

Messagede zxcvbnm » 01/06/2022 22:31

Message précédent :
Ben c'est pas difficile, tu prends ses premières BD et sa dernière par exemple, tu compares le dessin, c'est assez flagrant (les personnages sont moins bien dessinés, les décors moins fouillés, etc...) quand aux couleurs n'en parlons pas, en numérique c'est devenu un massacre
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Percevan - Luguy

Messagede xof 24 » 01/06/2022 23:52

zxcvbnm a écrit:Ben c'est pas difficile, tu prends ses premières BD et sa dernière par exemple, tu compares le dessin, c'est assez flagrant (les personnages sont moins bien dessinés, les décors moins fouillés, etc...) quand aux couleurs n'en parlons pas, en numérique c'est devenu un massacre



[:lega]

Regarde bien la version n&b.
C'est la couleur qui fait perdre de la "qualité " selon moi.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Percevan - Luguy

Messagede EAGLE333 » 02/06/2022 07:22

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:37, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Percevan - Luguy

Messagede tzynn » 02/06/2022 07:54

Je suis un fan, et je trouve que le dessin va encore plutôt bien - bien qu’il se soit arrondi - mais par contre les couleurs c’est vraiment un problème. C’est du Photoshop de débutant avec des dégradés que plus personne n’utiliserait. Mais Luguy semble aimer. L’autre souci ce sont les scénarios souvent trop simples, surtout quand on voit les scénarios actuels d’autres séries bd et télé qui vont bien plus loin. Néanmoins ça reste tjrs très sympa à lire, comme un vieux copain qu’on retrouve. Et puis l’arcantane noire et la trilogie :love:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14348
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Percevan - Luguy

Messagede zxcvbnm » 02/06/2022 09:39

En fait tzynn, tu viens de résumer un problème récurrent chez de nombreux "vieux dessinateurs de BD". C'est qu'ils sont bloqués dans la manière d'aborder la BD comme à leurs débuts. Ils ne savent plus s'adapter à notre époque.

Bien sûr on ne va pas leur demander de changer de style non plus, mais en effet question couleurs, scénario, personnalités des personnages, la manière même d'appréhender la BD et leur travail, etc... Ce qui fait que pour des BD des années 2020 on a l'impression de lire des BD des années 80/90.

Bref, c'est triste à dire mais ils ont mal vieilli et sont dépassés.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Percevan - Luguy

Messagede klorophylle 34 » 02/06/2022 09:56

Moi j'aime toujours autant, quand tu vois la quantitée de détails dans les décors tu te dis que le mec est tout sauf une feignasse, le trait perd un peu mais 'est toujours aussi beau esthétiquement.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Percevan - Luguy

Messagede zxcvbnm » 02/06/2022 10:04

Je ne dis pas que c'est une feignasse, je dis qu'il est en quelque sorte démodé. C'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Percevan - Luguy

Messagede klorophylle 34 » 02/06/2022 10:13

zxcvbnm a écrit:Je ne dis pas que c'est une feignasse, je dis qu'il est en quelque sorte démodé. C'est pas pareil.


Je faisait mon analyse, je ne répondait pas à quelqu'un..... :D
Enfin là pour te répondre je ne vois pas trop en quoi il est démodé, sa série est dans l'ensemble très bonne (même si je regrette les longues périodes d'attentes entre certains albums!), son style n'a que peu perdu, bref je vois pas trop le côté démodé.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Percevan - Luguy

Messagede xof 24 » 02/06/2022 10:24

C'est bien... pas besoin de chercher loin pour voir que tu ne sais pas trop t'exprimer

zxcvbnm a écrit:Je ne dis pas que c'est une feignasse, je dis qu'il est en quelque sorte démodé. C'est pas pareil.





zxcvbnm a écrit:Ben c'est pas difficile, tu prends ses premières BD et sa dernière par exemple, tu compares le dessin, c'est assez flagrant (les personnages sont moins bien dessinés, les décors moins fouillés, etc...) quand aux couleurs n'en parlons pas, en numérique c'est devenu un massacre



Et quand je lis ce genre de propos

zxcvbnm a écrit:En fait tzynn, tu viens de résumer un problème récurrent chez de nombreux "vieux dessinateurs de BD". C'est qu'ils sont bloqués dans la manière d'aborder la BD comme à leurs débuts. Ils ne savent plus s'adapter à notre époque.

Bien sûr on ne va pas leur demander de changer de style non plus, mais en effet question couleurs, scénario, personnalités des personnages, la manière même d'appréhender la BD et leur travail, etc... Ce qui fait que pour des BD des années 2020 on a l'impression de lire des BD des années 80/90.

Bref, c'est triste à dire mais ils ont mal vieilli et sont dépassés.


Autant pour certains dessinateurs, je pense que peut être tu n'a pas totalement tort...Mais je ne pense pas que cela soit le cas pour Luguy.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Percevan - Luguy

Messagede zxcvbnm » 02/06/2022 10:28

C'est bien... pas besoin de chercher loin pour voir que tu ne sais pas trop t'exprimer


Et que toi tu ne comprends pas ce qu'on écrit. :roll:

Ce n'est pas parce que son niveau a baissé qu'il est devenu une feignasse. Ca n'a aucun rapport. C'est comme Leloup. C'est loin d'être une feignasse même si son dessin est devenu plus maladroit. Ici c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Percevan - Luguy

Messagede tzynn » 02/06/2022 12:04

J'ai bcp de planches originales de Percevan - voire peut-être trop :-D - et je peux donc admirer le trait sur les albums anciens et récents. La différence tient à quelques facilités dans le visage de Percevan, et le fait de faire plus de plans rapprochés. Mais quand Philippe tient une séquence qui lui plait, il ne se laisse pas du tout aller à la facilité.

Deux exemples d'albums récents: Les marches d'Elyandisse et le 8e royaume:

luguy-14-10-les-marches-d-eliandysse-30b4.jpg


luguy-15-04-le-huitieme-royaume.jpg
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14348
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Percevan - Luguy

Messagede klorophylle 34 » 02/06/2022 12:09

tzynn a écrit:J'ai bcp de planches originales de Percevan - voire peut-être trop :-D - et je peux donc admirer le trait sur les albums anciens et récents. La différence tient à quelques facilités dans le visage de Percevan, et le fait de faire plus de plans rapprochés. Mais quand Philippe tient une séquence qui lui plait, il ne se laisse pas du tout aller à la facilité.

Deux exemples d'albums récents: Les marches d'Elyandisse et le 8e royaume:

luguy-14-10-les-marches-d-eliandysse-30b4.jpg


luguy-15-04-le-huitieme-royaume.jpg



Juste un régal à regarder en noir et blanc, on y voit la somme de travail fournie.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Percevan - Luguy

Messagede nexus4 » 02/06/2022 12:12

Moi je trouve ça bâclé. :lol:


:bave:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66428
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Percevan - Luguy

Messagede xof 24 » 02/06/2022 12:17

zxcvbnm a écrit:
C'est bien... pas besoin de chercher loin pour voir que tu ne sais pas trop t'exprimer


Et que toi tu ne comprends pas ce qu'on écrit. :roll:

Ce n'est pas parce que son niveau a baissé qu'il est devenu une feignasse. Ca n'a aucun rapport. C'est comme Leloup. C'est loin d'être une feignasse même si son dessin est devenu plus maladroit. Ici c'est la même chose.



Me suis surtout permis de te citer afin qu'une édition de ta part n'efface pas tes propos.
Tu dis que le niveau baisse, puis ensuite que c'est "daté" puis ...puis ...
Bref tu te raccroches aux branches.

Heureusement Tzynn nous montre que , non, Luguy ne baisse pas en qualité. Après on continue a apprécier ou pas. Et tout le monde s'accorde sur un fait: la colorisation est pour beaucoup dans le ressenti final.

Bref si un éditeur tente une belle intégrale en N&B , je pense qu'il y aura du monde pou se faire plaisir.

Après il a été aussi souligné une "baisse" dans le récit. Là c'est une autre affaire.

Je pense qu'il faut surtout recadrer ses propos. En ajoutant dès : je trouve que, j'ai l'impression que, selon moi, mon avis ...
Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé :D Erreur , horreur je corrige ma phrase : Luguy c'est dépassé :respect:
Dernière édition par xof 24 le 02/06/2022 14:00, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Percevan - Luguy

Messagede tzynn » 02/06/2022 12:18

xof 24 a écrit:Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé :D


Luguy se dépasse souvent, mais en bien :-D


Allez, encore 2-3 exemples de planches mais un peu plus anciennes, Guerriers, Table et Arcantane

luguy-07-18-les-guerriers-de-l-enfer-3jns.jpg


luguy-08-30-la-table-d-emeraude-3k1j.jpg


luguy-09-34-arcantane-noire-3jma.jpg
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14348
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Percevan - Luguy

Messagede klorophylle 34 » 02/06/2022 12:28

Merci Tzynn, rien à redire c'est du très bon!

Du coup on remplace le dépassé par surpassé, ça colle mieux à ces magnifiques planches... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Percevan - Luguy

Messagede tzynn » 02/06/2022 12:31

Une planche très récente, pour illustrer ce que je disais sur le fait qu’il y a plus de plans rapprochés et les visages sont un peu plus ronds qu’avant. Après à 73 ans il assure encore :-D

E75E07AF-CA61-42A1-8A36-4D4191A6F5BC.jpeg
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14348
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Percevan - Luguy

Messagede xof 24 » 02/06/2022 13:59

tzynn a écrit:
xof 24 a écrit:Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé :D


Luguy se dépasse souvent, mais en bien :-D




Argh erreur ...

Il faut lire : Luguy c'est dépassé [:bdgest]


Milles excuses :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Percevan - Luguy

Messagede LeJoker » 02/06/2022 14:50

tzynn a écrit:
xof 24 a écrit:Plutôt qu'un acerbe : Luguy s'est dépassé :D


Luguy se dépasse souvent, mais en bien :-D


Allez, encore 2-3 exemples de planches mais un peu plus anciennes, Guerriers, Table et Arcantane



Tzynn, se tromper sur ça...

Bon. Je n'en dis pas plus.

Je laisse Tzynn découvrir lui-même l'impardonnable faute, et sentir soudain la morsure de ce froid qui saisit et circule quand on est pris en défaillance sur quelque chose qui nous tient à coeur.
J'aurais eu le mail de sa femme, par précaution, je l'aurais prévenue pour lui expliquer l'affaire et lui recommander la plus entière gentillesse. Parce que là, l'accompagnement affectif et psychique pour retrouver la lumière du jour s'annonce obligatoire et très lourd. :|

Je vais même faire une suggestion aux admins.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Percevan - Luguy

Messagede noellug » 02/06/2022 20:31

De bien belles planches TZYNN de notre ami LUGUY! Moi aussi j'apprécie beaucoup son travail en noir et blanc! Et ton analyse sur l'évolution de son dessin et et de sa mise en page est fort juste!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 386
Inscription: 19/06/2019

Re: Percevan - Luguy

Messagede Le Rescator » 02/06/2022 20:55

En vérité je vous le dis, c'est à l'évocation même de ces magnifiques planches N&B que nous comprenons mieux, peut-être, la passion de l'intéressé pour Moebius ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités