Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pendragon - Jérôme Le Gris, Benoît Dellac, Paolo Martinello

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pendragon - Jérôme Le Gris, Benoît Dellac, Paolo Martinello

Messagede Spike_Spiegel » 27/01/2023 18:00

Annoncé par Glénat au festival d'Angoulême. Vu le duo au commande je suis déjà très enjoué, reste à voir ce qui est prévu pour ce projet. Une sortie est déjà programmée pour septembre 2023.

Image
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Re: Pendragon - Jérôme Le Gris, Benoît Dellac, Paolo Martinello

Messagede Dunyre » 27/01/2023 18:56

Effectivement, vu le trio d’auteurs ça promet d’envoyer du lourd ! Vivement plus d’informations :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede nineinchrem » 18/04/2023 11:05

Sur Insta :

Sortie le 6 septembre en (au moins ?) deux versions : N&B et couleurs

Image

Image
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stryge56 » 18/04/2023 11:16

effectivement au vu de la couv, je me laisserais sans doute tenté !
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tristar19 » 18/04/2023 14:10

Prix en ligne pour la version NB : 29,50€ pour le 06/09/2023
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 18/04/2023 14:37

Magnifique. :shock:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 18/04/2023 18:18

Le même jour que Lord Gravestone t3. Ça sera la journée Le Gris.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 18/04/2023 21:43

Drapeau
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alpaski » 23/07/2023 18:28

Intéressant, effectivement. J'avais beaucoup accroché au Horacio d'Alba de Le Gris, mais ses séries ultérieures ne m'ont guère tenté. En revanche, c'est le cas ici.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 23/07/2023 21:00

Dommage, Serpent Dieu était une excellente trilogie et pour le moment Hawkmoon, Lord Gravestone et les Âges Perdus promettent de belles conclusions également.

En tout cas ce Pendragon fait vraiment envie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 25/07/2023 09:11

Et voilà un peu plus de matière à se mettre sous la dent niveau pitch :

Arthur, le retour de la légende.

Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d’Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l’harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l’émergence d’une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l’heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l’Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n’a pas l’ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d’Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l’unité d’Alba. Arthur acceptera-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Saura-t-il se montrer digne de l’espoir qui a été placé en lui ?
Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ? Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l’inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le dessin généreux et flamboyant de Paolo Martinello nous propose un univers sauvage, empreint de mythologie celte, tout en s’appuyant sur le story-board hollywoodien de Benoît Dellac.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede P.Martinello » 05/08/2023 12:51

Bonjour à tous,
voici une mise à jour avec quelques extraits de l'album, qu'en tout cas vous pouvez découvrir sur le site Glénat ;)

https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/pendragon-tome-01-9782344040140#block-views-liseuse-block
Fichiers joints
02 copia.jpg
07 copia.jpg
planche copia.jpg
P.Martinello
Auteur
Auteur

Messagede bone » 05/08/2023 15:50

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 15:50

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 15:51

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Glénat et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 24/08/2023 07:21

LA PREVIEW :

Image

Arthur, le retour de la légende. Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d'Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l'harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l'heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l'Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n'a pas l'ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d'Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l'unité d'Alba. Arthur acceptera-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Saura-t-il se montrer digne de l'espoir qui a été placé en lui ? Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ? Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l'inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le dessin généreux et flamboyant de Paolo Martinello nous propose un univers sauvage, empreint de mythologie celte, tout en s'appuyant sur le story-board hollywoodien de Benoît Dellac.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 24/08/2023 07:44

C’est magnifique :o :o

Si le scénario de Le Gris est aussi bon que d’habitude, ce dont je ne doute pas, on risque d’avoir encore une série de grande qualité ! :love:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 25/08/2023 10:03

Je découvre la prévisualisation et j'en suis ! Et effectivement, j'aime beaucoup le travail de Jérôme Le Gris.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 08/09/2023 17:59

Bon bah je viens de lire ce Pendragon. Comment dire… c’est une TUERIE. Pour le moment la BD de l’année parmi toutes celles que j’ai lues depuis janvier.

Tout est parfaitement maîtrisé, du début à la fin, du récit aux graphismes.

Le début
[Révéler] Spoiler:
pose les bases de la revisite du mythe arthurien par Jérôme Le Gris, avec de belles scènes épiques.
, avant que le récit ne s’enchaîne sur un excellent rythme, alternant les lieux et les personnages. Cela peut sembler dense, mais la carte proposée à l’intérieur de la couverture aide énormément pour se repérer.

La trame respecte les canons arthuriens
[Révéler] Spoiler:
Merlin, La Dame du Lac, Arthur l’élu des dieux, le frère/sœur honni et jaloux, les chefs de clans rivaux mais qui probablement vont se soumettre, les barbares venus d’outre-mer, la période typique du Ve siècle avec le départ des Romains mais l’implantation des chrétiens.
tout en offrant des variations intéressantes.

Graphiquement, on retrouve la qualité des personnages de Dellac (comme dans Hawkmoon ou Nottingham, ils sont tous très reconnaissables, possèdent une vraie personnalité) et la densité et le côté foisonnant des décors de Martinello. Tout s’imbrique parfaitement, proposant des ambiances incroyables et des jeux de dialogues nombreux mais réussis graphiquement car ces cases chargées en texte ne sont jamais ennuyeuses.

Le potentiel d’intrigues pour la suite donne très envie, le lore est très riche :
[Révéler] Spoiler:
les anciens dieux et le dieu blanc, Merlin et l’évêque, Nimue et Calibur, les 7 clans, les rois morts et leurs héritiers, le mariage d’Arthur et d’Elwen, l’élection du Pendraig, les Pictes et clans de l’Ours, Mordred et son nouveau statut d’esclave, les pillards d’Hibernia, etc.

Gros gros coup de cœur :amoure:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Alpaski » 08/09/2023 19:09

Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ? Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l'inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le

Honnêtement, en lisant la preview, à part une case avec les Romains (et qui en plus repartent aussitôt), je ne vois pas du tout où est-ce qu'on s'inscrit dans un contexte historique. L'histoire est peut-être bien (quoique ça semble allégrement pompé sur GoT, en tout cas ça ressemble à de la fantasy assez "banale"), cela ne correspond pas à ce qui m'attirait dans le pitch :?
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle