Olivier_D a écrit:Allez, je te fais un retour tout chaud, je viens de finir le 1, j'ai feuilleté et comparé les versions NB et couleurs du tome 2.
Concernant le tome 1, après des scènes de bataille dantesques au début, mais aussi assez outrancières (y'a de la bidoche qui vole à chaque coup d'épée, de pieu, de croc) le sentiment de largement too much laisse place à un véritable intérêt pour l'intrigue, les personnages. Les caractères sont bien cernés, les psychologies crédibles, pas encore franchement attachant, mais on s'y intéresse.
On va dire que du point de vue scénario, c'est bien parti, mais pour moi, ça demande confirmation. Ça ne me choque pas pour un premier tome. Et pour un amateur mitigé d'heroic fantasy comme moi, ça passe nickel.
Le gros plus, le truc qui qui emporte tout, c'est un dessin affolant, les ambiances, la mise en scène, et là c'est vraiment un régal, j'adore ce type de dessinateurs qui ont un dessin précis mais qui laisse place à l'emportement, la passion.
Il y a un travail du NB superbe, une couleur qui vient renforcer le tout et pas écrabouiller le dessin comme on le voit trop souvent. C'est vraiment marrant, on a deux albums très différents suivant qu'on lit le noir et blanc ou la version couleur, mais les deux se regardent avec grand plaisir.
Sur ce je te laisse, je vais lire le 2
Olivier_D a écrit:J'aime beaucoup les dessinateurs de ce que tu appelles "l'école italienne". Les italiens et les espagnols apportent beaucoup à la bande dessinée "franco-belge". J'ai des albums de Théo Caneschi, de Tommaso Bennato, Michael Malatini, Fabrizio Russo et quelques autres que tu connais peut-être personnellement.
Excellent deuxième tome, je serai des suivants. La trame narrative s'intensifie, on a encore droit à quelques batailles un peu trop gore à mon goût, mais il en faut certainement pour tout le monde. Belle intensité pour le final.
Il y a un excellent équilibre entre la présence des décors et le premier plan des personnages, qui donne beaucoup d'ambiance sans être trop lourd. Ça me plaît bien. Souvent, dans d'autres bandes dessinées de ce type, on a des décors magnifiques mais trop pesants. C'est assez proche parfois, à mon sens, de ce que font Lauffray pour Long John Silver ou Alex Alice dans Siegfried, avec des planches qui ont beaucoup d'ambiance. C'est très dépaysant et ça "aspire" dans l'histoire.
J'ai l'impression que ces deux tomes ont eu un certain succès, c'est mérité, et je te souhaite de pouvoir continuer et finir cette histoire dans les meilleures conditions.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités