Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pendragon - Jérôme Le Gris, Benoît Dellac, Paolo Martinello

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Pendragon - Jérôme Le Gris, Benoît Dellac, Paolo Martinello

Messagede Olivier_D » 17/09/2024 21:37

Message précédent :
Je n'avais pas vu passer le tome 1 et au vu des planches présentées, je viens de commander le 1, le 2 et le 2 en version noir et blanc.
Le dessin est bluffant ! Je suis curieux de lire tout ça !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corentin ROBIN » 19/09/2024 21:46

Tres peu d'avis sous la fiche album. Difficile de se forger une opinion. Je dois admettre que moi meme ne l'ai point lu, mais suis par vos commentaires alleche.
[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olivier_D » 19/09/2024 22:40

Allez, je te fais un retour tout chaud, je viens de finir le 1, j'ai feuilleté et comparé les versions NB et couleurs du tome 2.

Concernant le tome 1, après des scènes de bataille dantesques au début, mais aussi assez outrancières (y'a de la bidoche qui vole à chaque coup d'épée, de pieu, de croc) le sentiment de largement too much laisse place à un véritable intérêt pour l'intrigue, les personnages. Les caractères sont bien cernés, les psychologies crédibles, pas encore franchement attachant, mais on s'y intéresse.
On va dire que du point de vue scénario, c'est bien parti, mais pour moi, ça demande confirmation. Ça ne me choque pas pour un premier tome. Et pour un amateur mitigé d'heroic fantasy comme moi, ça passe nickel.

Le gros plus, le truc qui qui emporte tout, c'est un dessin affolant, les ambiances, la mise en scène, et là c'est vraiment un régal, j'adore ce type de dessinateurs qui ont un dessin précis mais qui laisse place à l'emportement, la passion.
Il y a un travail du NB superbe, une couleur qui vient renforcer le tout et pas écrabouiller le dessin comme on le voit trop souvent. C'est vraiment marrant, on a deux albums très différents suivant qu'on lit le noir et blanc ou la version couleur, mais les deux se regardent avec grand plaisir.

Sur ce je te laisse, je vais lire le 2 :)
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corentin ROBIN » 20/09/2024 09:15

Merci pour l-up date. [:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede P.Martinello » 20/09/2024 11:32

Olivier_D a écrit:Allez, je te fais un retour tout chaud, je viens de finir le 1, j'ai feuilleté et comparé les versions NB et couleurs du tome 2.

Concernant le tome 1, après des scènes de bataille dantesques au début, mais aussi assez outrancières (y'a de la bidoche qui vole à chaque coup d'épée, de pieu, de croc) le sentiment de largement too much laisse place à un véritable intérêt pour l'intrigue, les personnages. Les caractères sont bien cernés, les psychologies crédibles, pas encore franchement attachant, mais on s'y intéresse.
On va dire que du point de vue scénario, c'est bien parti, mais pour moi, ça demande confirmation. Ça ne me choque pas pour un premier tome. Et pour un amateur mitigé d'heroic fantasy comme moi, ça passe nickel.

Le gros plus, le truc qui qui emporte tout, c'est un dessin affolant, les ambiances, la mise en scène, et là c'est vraiment un régal, j'adore ce type de dessinateurs qui ont un dessin précis mais qui laisse place à l'emportement, la passion.
Il y a un travail du NB superbe, une couleur qui vient renforcer le tout et pas écrabouiller le dessin comme on le voit trop souvent. C'est vraiment marrant, on a deux albums très différents suivant qu'on lit le noir et blanc ou la version couleur, mais les deux se regardent avec grand plaisir.

Sur ce je te laisse, je vais lire le 2 :)

merci pour ce retour concernant le dessin des deux versions, je suis flatté et très intéressé par ta vision ;)
En fait "l'école italienne" et donc le contexte dans lequel j'ai été formé est issu d'une forte tradition noir et blanc, contrairement à la française, dans un certain sens. mais j'ai toujours essayé de faire des recherches aussi précises que possible sur la couleur aussi. L'idée de base est que les deux aspects de la conception des pages, qui devraient être simplement complémentaires, sont au contraire autonomes et valables en eux-mêmes. le fait que tu aies remarqué ce truc ne peut que me plaire ;)
P.Martinello
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 22/09/2024 20:46

J'aime beaucoup les dessinateurs de ce que tu appelles "l'école italienne". Les italiens et les espagnols apportent beaucoup à la bande dessinée "franco-belge". J'ai des albums de Théo Caneschi, de Tommaso Bennato, Michael Malatini, Fabrizio Russo et quelques autres que tu connais peut-être personnellement.
Excellent deuxième tome, je serai des suivants. La trame narrative s'intensifie, on a encore droit à quelques batailles un peu trop gore à mon goût, mais il en faut certainement pour tout le monde. Belle intensité pour le final.
Il y a un excellent équilibre entre la présence des décors et le premier plan des personnages, qui donne beaucoup d'ambiance sans être trop lourd. Ça me plaît bien. Souvent, dans d'autres bandes dessinées de ce type, on a des décors magnifiques mais trop pesants. C'est assez proche parfois, à mon sens, de ce que font Lauffray pour Long John Silver ou Alex Alice dans Siegfried, avec des planches qui ont beaucoup d'ambiance. C'est très dépaysant et ça "aspire" dans l'histoire.
J'ai l'impression que ces deux tomes ont eu un certain succès, c'est mérité, et je te souhaite de pouvoir continuer et finir cette histoire dans les meilleures conditions.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede P.Martinello » 24/09/2024 11:56

Olivier_D a écrit:J'aime beaucoup les dessinateurs de ce que tu appelles "l'école italienne". Les italiens et les espagnols apportent beaucoup à la bande dessinée "franco-belge". J'ai des albums de Théo Caneschi, de Tommaso Bennato, Michael Malatini, Fabrizio Russo et quelques autres que tu connais peut-être personnellement.
Excellent deuxième tome, je serai des suivants. La trame narrative s'intensifie, on a encore droit à quelques batailles un peu trop gore à mon goût, mais il en faut certainement pour tout le monde. Belle intensité pour le final.
Il y a un excellent équilibre entre la présence des décors et le premier plan des personnages, qui donne beaucoup d'ambiance sans être trop lourd. Ça me plaît bien. Souvent, dans d'autres bandes dessinées de ce type, on a des décors magnifiques mais trop pesants. C'est assez proche parfois, à mon sens, de ce que font Lauffray pour Long John Silver ou Alex Alice dans Siegfried, avec des planches qui ont beaucoup d'ambiance. C'est très dépaysant et ça "aspire" dans l'histoire.
J'ai l'impression que ces deux tomes ont eu un certain succès, c'est mérité, et je te souhaite de pouvoir continuer et finir cette histoire dans les meilleures conditions.

Tu es super gentil Olivier, merci.
pour ce coté "gore" que tu as remarqué, j'avoue que c'est ma faute :-D . J'aime bien ces trucs où on va un petit peu à l'extreme et dans ce cas je crois que je me suis regalé (comme dans le premier tome) parce que ce type de scène s'équilibrait avec toutes les autres présentes dans l'histoire, qui étaient plus "mesurées". J’aime ce type de contrastes, sachant que tout le monde ne peut pas les aimer.
Merci également pour la discussion sur les décors. Les auteurs que tu mentionne sont en fait une grande source d'inspiration pour nous ;)
P.Martinello
Auteur
Auteur

Messagede Karzak » 30/09/2024 18:58

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle