Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paypal: question générale pour une vente

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Paypal: question générale pour une vente

Messagede fandecosey » 19/08/2016 13:12

Bonjour,

J'ai été contacté par quelqu'un -que je ne connais pas du tout et qui semble nouveau sur 2d: 0 recommandation, 0 œuvre partagée; un Français vivant au Canada et de passage en France bientôt- intéressé par l'une de mes vente. Il me propose de payer par Paypal.
J'avoue que j'ai trèèèèèès peu utilisé ce gadget qui sert avant tout à enrichir eBay et que je n'en maîtrise pas du tout les tenants et aboutissants.

Qu'en pensez-vous? Parce que c'est quand même une pièce d'un certain prix...
Il me dit que ce sera sans frais :? Ou qu'au pire, il les prendras en charge.
Que ce sera moins cher qu'un virement?

Y-a-t-il un risque d'arnaque??? Je crois par exemple que Paypal peut rembourser sur simple réclamation du payeur.
Imaginons que ce monsieur -attention, probablement tout à fait honnête, je tente juste de prévenir toute situation délicate vu que je n'ai aucune référence- me paye, reçoive mon colis mais réclame quand même, quid???

Merci de vos conseils...

Bon we, déjà!
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 13:14

C'est un nid à arnaques. Evite sur les gros montants, les forums de montres sont gavés d'histoires pas marrantes pour des sommes importantes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede fluoxet » 19/08/2016 13:20

C'est en effet une tendance de la part des acheteurs de demander un paiement avec paypal.
Je ne pense pas que les frais soient moins élevés qu'un virement bancaire classique, mais le risque que l'acheteur pose une réclamation (dans le mois qui suit, si je ne me trompe) et soit remboursé et que l'original soient toujours entre ses mains ....

J'ai tendance à ne plus accepter paypal pour ces raisons.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede tzynn » 19/08/2016 13:35

Paypal avec des pros ou de petits montants, ok. Qd on vend il vaut mieux un simple iban :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Choci Loni » 19/08/2016 14:51

Quelques généralités...

Pour le calcul des frais paypal sur un transfert d'argent suite à une transaction.

Pas de frais sur un envoi d'argent qui n'est pas une transaction sous certaines conditions
A noter que la protection paypal des achats ne s'applique pas dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24328
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede jules_de_chez_smith » 19/08/2016 15:06

a la moindre reclamation de l'acheteur ( objet abimé, pas de la bonne couleur, minuscule rayure de la taille d'une chiure de mouche, finalement le dessin est pas beau etc ...), argent bloque hop ! jusqu'a resolution du probleme ...

il a 180 jours ( 6 mois :shock: ) pour faire une reclamation

fuis très vite ce mode de paiement ;)

ps : j'en ai meme 1 qui a bien recu son colissimo ( marqué livré sur le site) et qui a porté reclamation parce qu'il disait ne pas l'avoir reçu ... j'ai eu gain de cause bien sur , mais ca a duré plus d'1 mois ...Tu te fais avoir 1 fois, mais pas 2 ...
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede LittleCow » 19/08/2016 15:12

fandecosey a écrit:Bonjour,
un Français vivant au Canada et de passage en France bientôt


Tu dois le voir ou tu dois lui envoyer les bandes dessinées ?

Il y a des arnaques via Paypal.
Ce qui me gêne c'est que l'acheteur dit qu'il n'y aura pas de frais ou qu'il les prendra à sa charge.
Il faut savoir, il fait un envoi à un proche (pas de frais, pas de protection) ou un paiement (avec frais et protection) ?
Il semble connaître les 2, mais fait le neuneu en étant pas clair.

Je comprend ton inquiétude, dans pareil cas je serais également méfiant.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede carbonnieux » 19/08/2016 16:33

iban sinon basta
puisque ça revient au même !
s'il refuse c'est qu'il est mal intentionné 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Yoda33 » 19/08/2016 16:59

Paypal est un nid à arnaques et emmerdes, perso j'ai cloturé mon compte et j'évite absolument, IBAN ou rien !
Les paiements Paypal bidon sont fréquents et les arnaqueurs inventent des nouveautés ...

Ca coute 5% au vendeur, si l'acheteur veut te les payer, c'est louche ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 17:52

Enfin il serait bon de dire que Fandecosey parle d'un contact sur 2d, soit 2dgalleries, et qu'il ne vend donc pas une BD mais un original et qu'il s'agit donc d'un achat à au moins plusieurs centaines d'euros et sans doute bien davantage. Dans ce cas, les 0,1% de chance de se faire avoir sont bien trop gros pour prendre le moindre risque.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Yoda33 » 19/08/2016 20:01

J'achète et je vends sans Paypal et avec IBAN et je n'ai pas eu les soucis avec des vendeurs ... la diatribe de notre ami contre " les méchants vendeurs" me semble peu fondée ... les gens abusifs existent des 2 cotés

Exemple une arnaque d'acheteur Paypal classique que j ai vue plusieurs fois sans en etre moi meme victime : l'acheteur achète une pièce en bon état , qu'il a déjà mais abimée, il fait un litige paypal
Comme Paypal donne systématiquement raison à l'acheteur, il est remboursé et renvoie au vendeur la pièce abimée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede tzynn » 19/08/2016 20:14

Paypal protège les acheteurs surtout. Sans les exemples des gens qui n'ont pas de soucis, c'est souvent parce qu'ils sont acheteurs. En tant qu'acheteur, je n'ai eu qu'une fois un souci de mémoire qui s'est vite réglé grâce aux litiges Paypal, c'est assez sécurisant. Mais c'est tellement sécurisant pour l'acheteur que parfois certains en abusent aussi pour arnaquer les vendeurs. Du côté iban, c'est la sécurité pour le vendeur. Mais on a déjà vu des vendeurs empocher l'argent et ne jamais livrer la pièce. Verser de l'argent à qlq'un qu'on n'a jamais vu sans filet de sécurité est toujours inquiétant.

S'il veut une sécurité absolue et toi aussi, il te fait le virement au moment où tu lui remets la pièce ou vous trouvez un tiers de confiance...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede mtintin » 19/08/2016 23:20

Sur Paypal, il y a ce sujet également: arnaque-paypal-t73616.html

Cela dit, j'ai déjà vendu à des acheteurs canadiens qui payaient via Paypal car les frais de virement bancaires étaient semble-t-il très élevés. ;)
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Yoda33 » 20/08/2016 09:10

untouretjerepars a écrit:Alors à " yoda33 ", désolé mais n'anticipe pas sur le fait que je sois ton " ami ".


Je peux mettre un terme moins amical si tu es choqué par un terme qui se voulait bienveillant [:my name snake:2]
Tu noteras aussi que j'écris " notre ami" au sens de membre de la communauté des forumers de Bdgest et pas " mon ami"

Quand je suis vendeur, devoir payer 5% à Paypal ne me convient pas, si l'acheteur veut une assurance, c'est à lui de la payer, de plus Paypal ne fait pas d'enquete sérieuse en cas de litige

Comme je suis cohérent avec moi meme je n'utilise pas Paypal non plus comme acheteur ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede vbury » 20/08/2016 09:50

Je te déconseillerais aussi de conclure cette affaire.
L'histoire du gars qui habite à l'étranger, est en vacances, travail à l’extérieur...j'en ai eu des tonnes via le boncoin et qui veut payer par paypal car c'est sécurisé (ce qui est vrai). On peut se dire que comme c'est lui qui demande à payer, il n'y a pas de risque mais le principe de cette arnaque, c'est qu'ils essayent que le vendeur se sépare de son objet. Le gars pourra même te faire croire qu'il a payé avec un paiement en attente sur paypal (mais qui ne se concrétise jamais). Toi, confiant, tu envoies le colis et ensuite c'est là que commence vraiment l'arnaque. Il te recontacte pour te dire que comme il est à l'étranger, pour payer il faut que ton comptes accepte les virement étrangers et ça a un coup (mais il le prendre à sa charge...) et toi qui veut vraiment être payé, tu acceptes et ensuite ça continue...Et le colis? En général, c'est une adresse qui n'existe pas ou obsolète du coup ton colis fait un aller retour (c'est pendant ce laps de temps que tu te fais arnaquer).
J'ai eu le tour une fois sur un lot de DVds, j'avais envoyé le colis...par contre l'histoire du paiement pour accepter les virements de l'étranger, ça m'a paru louche, j'ai appelé paypal qui m'a dit qu'effectivement c'était une arnaque. J'ai récupéré mon colis 1 mois et demie après. Au final, j'ai perdu juste les frais de port mais ça aurait pu être pire. et c'est pour ça qu'ils choisissent des montants assez conséquent, pas énorme mais juste ce qu'il faut pour que le vendeur veule tout faire pour récupérer son argent dessus.
Donc, méfies toi même si je ne peux te garantir à 100% que ce soit une arnaque, l'histoire de je suis pas en France m'amène à le penser.
vbury
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 20/07/2014

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Choci Loni » 20/08/2016 10:33

Pour rester dans un cadre purement mathématique, pour une vente,
il vaut mieux privilégier les virements bancaires par internet pour les transactions dans la zone SEPA (paiement en euros),
car sans frais
en dehors de cette zone SEPA, les frais prélevés étant de 13,50 € (par ma banque)
donc pour les sommes inférieures à 300 € les frais paypal seraient moins élevés
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24328
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede max59 » 20/08/2016 10:49

Pour paypal le mieux est de faire une vente entre proche pas de frais et pas de litige possible pour l'acheteur, bien entendu si l'acheteur le veut bien, j'utilise paypal depuis des années autant comme acheteur que comme vendeur ce systeme est de plus en plus répandu Fnac-CDiscount-Pricemister et bien d'autres professionnels, il faut savoir qu'en tant que vendeur "particulier" si litige il y a tu es quasi sur de perdre.

De mon simple avis si il accepte un paiement entre proche pourquoi pas par paypal avec frais a sa charge je ne m'y risquerais pas meme si il y a bien plus de gens honnêtes que le contraire.
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/11/2012

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Yoda33 » 20/08/2016 11:36

max59 a écrit: il faut savoir qu'en tant que vendeur "particulier" si litige il y a tu es quasi sur de perdre.



C'est exact ! ;) meme si tu n'es pas en tort ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede fandecosey » 22/08/2016 17:03

Houlà,...

Merci à tous pour vos réponses. Voilà un débat qui se révèle bien plus intéressant que ne le laissait supposer ma simple question initiale (en fait JE la croyais simple...)

Beaucoup d'éléments à intégrer...
:ok:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Paypal: question générale pour une vente

Messagede Julie561 » 27/08/2016 11:49

Perso j'utilise PayPal souvent et je n'ai eu aucun problème (réclamation ou autre). :ok:
Il est vrai par contre qu'il y a une commission qui est plus élevée que pour un paiement par carte ... :shock:
Julie561
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/08/2016
Localisation: Toulouse
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités