Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pavillon Noir (Corbeyran - Bingono)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Pavillon Noir (Corbeyran - Bingono)

Messagede sainfoins » 27/03/2011 12:50

Message précédent :
Les premiers commentaires ne sont pas très encourageants. :(
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 27/03/2011 15:49

Mr Puck a écrit:J' avoue que le commentaire de mon libraire m' a assez refroidi [:my name snake:2]
Je lui ai demandé ce qu' il en pensait et il m' a répondu j' ai lu 3 pages et puis j' ai arreté :D

Faut pas pousser non plus. Ton libraire est un brin débile... :roll:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 30/03/2011 18:57

D'autres personnes l'ont-ils lu?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cplouf » 30/03/2011 19:18

reçu ce soir... verdict plus tard...
cplouf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Charlus » 31/03/2011 13:29

Bon. Je l'ai lu. C'est quand même pas mal.

Première chose, c'est très mainstream. Le scenario est, sans être hyper original, relativement inattendu. Graphiquement, ça se tient. C'est dans l'ère du temps. Les personnage aussi, les textes... aussi. On retrouve un peu d'humour façon Lanfeust dans les dialogues avec nos deux protagonistes masculins principaux (attention, pas de jeu de mot, en tout cas, j'en ai pas vu).

Tout cela fait un peu marketing. On voit un peu la recette et les ficelles, et c'est sans doute le plus gros défaut de cet album. Mais voilà, l'ensemble est cohérent, ça tient la route. Sans casser trois pattes à un canard.

Je lirai le tome 2.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 31/03/2011 17:41

merci pour ton avis.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 16/04/2011 20:42

C’est une impression de médiocrité d’ensemble que le lecteur pourrait retenir au sujet de ce tome :
- Médiocrité du dessin, qui se laisse bien lire dans le cadre d’une lecture très rapide, mais qui fatigue l’œil qui voudrait s’attarder sur les cases pour les contempler et non pas seulement les regarder.
- Médiocrité du scénario, qui donne de la bande vers l’insignifiant : scène d’ouverture dans l’auberge assez pénible par ses dialogues qui se veulent comiques, Bonnie (anglicisation contractée pour « bonnie de soutien-gorge » ?) qui a seulement pour elle d’être un canon, Killing Owie qui campe le balèze exotique-et-déconneur-qui-est-drôle ; évidemment il y a une carte illisible, des aventures qui s’enchainent à la manière de WoW (« pour trouver l’amulette, va tuer Croustibat le terrible monstre de la montagne»…)…Mahalia a un gros problème avec l’esclavage, ce qui nous vaut deux pages de bains et de réflexions dont on se fout un peu, le monstre se fait tuer d’un coup…

Il ne faut cependant pas passer sous silence les quelques extraordinaires réussites de cet album qui, quoique trop rares pour sauver le Pavillon du naufrage partiel, n’en sont pas moins très encourageantes pour le second tome à venir :
- Le dialogue vif et court de la première confrontation entre Mahalia et son grand-père est ainsi excellent par l’effet complet de surprise qu’il provoque chez le lecteur comme chez la fille, tous deux décontenancés par ce vieillard qui a l’air d’en savoir déjà beaucoup… « Comment connais-tu mon nom ? Et toi mon adresse ? ».
- Et surtout, la scène finale de l’île de pierre surgissant au milieu de la brume des marais. Une splendeur !
Le lecteur qui s’était habitué depuis des dizaines de pages à une bd à moitié coulée tant au niveau du dessin que du scénario assiste ,ébahi, à une démonstration aussi soudaine qu’éclatante du talent du dessinateur : en seulement deux pages qui pourraient tout à fait rivaliser avec les meilleures de Long John Silver voire même leur servir de modèle, le dessinateur fait « sentir », avec un talent et une subtilité qui confinent au génie, l’apparition et la solidification de l’île, grâce au seul détail de la lune : le cercle de l’astre passe ainsi à travers le mirage vaporeux de l’île avant de disparaitre pour partie derrière sa solidification.
Sublimant l’atmosphère de la « scène du seuil de la porte » de la BD Sanctuaire ou l’ambiance du tableau L’île des morts d’Arnold Böcklin, les dessins de l’île, aux formes insolites et intrigantes, et celui des portes monumentales sont enfin tout simplement sublimes.

En conclusion, un premier tome particulièrement médiocre, mais un potentiel considérable qui affleure encore trop accidentellement, et qui doit encore se chercher, entre humour décalé à la Lanfeust et noirceur fantastique à la Long John Silver.

Il faudra donc scruter avec attention la sortie du second tome, qui pourrait être une très belle surprise.

En espérant, enfin, que le dessinateur saura donner à la couverture une identité graphique et thématique bien plus affirmée que pour le tome 1, dont l’illustration est clairement passe-partout, sans parler du sous-titre, sans rapport véritable avec le contenu.

http://bdcritix.over-blog.com/#
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Corto Jyl » 16/04/2011 21:04

smileybone a écrit:
Mr Puck a écrit:J' avoue que le commentaire de mon libraire m' a assez refroidi [:my name snake:2]
Je lui ai demandé ce qu' il en pensait et il m' a répondu j' ai lu 3 pages et puis j' ai arreté :D

Je ne vois pas ce qu'il y a de débile, ça m'est tombé des mains aussi au bout de trois pages :?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacAlix » 16/04/2011 21:13

Tout pareil, je rapporte à mon libraire
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 16/04/2011 21:22

Merci LeJoker pour ta critique très détaillée. :ok:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 17/04/2011 07:54

Corto Jyl a écrit:
smileybone a écrit:

Je ne vois pas ce qu'il y a de débile, ça m'est tombé des mains aussi au bout de trois pages :?

Si, si, arretez un livre, BD, film..etc au bout de 3pages ou 3 minutes et dire que c'est nul, c'est débile.
Surtout que les 3 premieres pages, c'est une baston dans un bar. Je vois pas ce qu'il y a de choquant. M'enfin, bon, si tu accroches toutes tes BD au bout de 3 pages...

:ok: LeJoker
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 17/04/2011 08:35

Je trouve très dur le mot de médiocre. Il y a des tonnes de production qui sont nettement en dessous de pavillon noir.
En revanche, dans une collection, c'est vrai qu'il y a des tonnes de séries d'un meilleur niveau. Pour moi le problème, c'est que cette série vise le plus grand nombre, et qu'elle utilise pour cela des ficelles très connues.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Puck » 17/04/2011 12:01

smileybone a écrit:
Corto Jyl a écrit:
smileybone a écrit:

Si, si, arretez un livre, BD, film..etc au bout de 3pages ou 3 minutes et dire que c'est nul, c'est débile.
Surtout que les 3 premieres pages, c'est une baston dans un bar. Je vois pas ce qu'il y a de choquant. M'enfin, bon, si tu accroches toutes tes BD au bout de 3 pages...

Pffffffff tu veux vraiment pas avoir tort toi ...
Arrete de tenter de te recuperer en inventant ce que je n' ai pas dis [:bru:3]
Il a tout simplement pas accroché du tout en ayant un vif retour en arriere sur les nombreuses perles sorti recemment sur la piraterie qui sont biens meilleurs et puis c' est tout .
Et puis il connait bien mieux les ficelles du metier donc peut se permettre de dire au bout de 3 pages des choses et la preuve les critiques ci dessus qu' il avait raison .
Je peut te remercier de ce soutien Corto jyl :D
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 17/04/2011 14:42

Et puis c'est juste une façon de parler. Il a du lire le haut de la quatrième, je parie. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede smileybone » 17/04/2011 18:32

Mr Puck a écrit: Pffffffff tu veux vraiment pas avoir tort toi ...
Arrete de tenter de te recuperer en inventant ce que je n' ai pas dis [:bru:3]

Ben heu :?: T'as dit que çà, je l'invente pas mon ami et ne récupère rien.
Je suis pas en croisade, je cherche ni à avoir raison, ni tort.
J'aime avoir des critiques objectives, et je pense qu'un mec lambda qui passe pour voir les avis aussi, et ben ce que tu dis ne l'est pas, j'en suis désolé!
Ton "libraire connait les ficelles du metier donc peut se permettre de dire au bout de 3 pages des choses". [:bru:3]
Je confirme, ton libraire est bien naze s'il peut dire çà.

Le pire c'est que je suis d'accord avec vous sur le fond; à savoir que c'est pas l'oeuvre du siècle et que d'autres trucs de pirates sont vachement mieux.
M'enfin bon...
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Puck » 17/04/2011 18:40

nexus4 a écrit:Et puis c'est juste une façon de parler. Il a du lire le haut de la quatrième, je parie. :P

[:flocon:2] [:kusanagui:6] ptetre meme le milie de la 4e page !

Mon libraire est naze ? O.o Ce sera la perle du jour
De plus seconde edition ...
arrete de deformer mes propos :
"si il peut dire ca" c' est moi qui dit ca pas lui [:my name snake:2]
Bref de toute facon a partir du moment ou tu te permet de dire que mon libraire est naze franchement [:lega]
M' enfin bon...
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 17/04/2011 19:09

Mr Puck a écrit: Bref de toute facon a partir du moment ou tu te permet de dire que mon libraire est naze franchement [:lega] .

Ah ben t'as vu, alors, c'est chiant des critiques simples, gratuites, pas construites hein? Lui, en trois pages, il dit si un livre est nul; moi je suis psychologue et cerne les gens en 3 mots.

Mr Puck a écrit:"si il peut dire ca" c' est moi qui dit ca pas lui

Faut revoir ta ponctuation ou l'ordre des mots dans une phrase parce c'est pas ce qu'il resort dans la lecture des 2 phrases:

Mr Puck a écrit:Je lui ai demandé ce qu' il en pensait et il m' a répondu j' ai lu 3 pages et puis j' ai arreté :D

Et puis il connait bien mieux les ficelles du metier donc peut se permettre de dire au bout de 3 pages des choses et la preuve les critiques ci dessus qu' il avait raison .
[/quote][/quote]
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 17/04/2011 21:14

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:23, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 17/04/2011 22:02

smileybone a écrit:Si, si, arretez un livre, BD, film..etc au bout de 3pages ou 3 minutes et dire que c'est nul, c'est débile.

Je n'ai jamais dit que j'accrochais à toutes mes bd au bout de 3 pages. Là ça m'est littéralement tombé des mains, j'ai trouvé ça mauvais dès le départ c'est tout. L'impression d'avoir déjà vu ça 1 millions de fois, un graphisme qui ne me plait pas et des dialogues mal écrit. Quand je dis que j'ai lu 3 pages c'est façon de parler, en fait j'ai lu le 1/3 de la prépub dans Immanquable, mais au bout 3 pages je savais déjà que je n'irai pas au bout de la bd. Franchement pas envie de me forcer et perdre mon temps à lire un truc qui ne me plaira pas et vers lequel je ne serait jamais allé s'il n'avait pas été prépublié.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Puck » 18/04/2011 13:15

Ba c' est ma ponctuation qui esty mauvaise alors parce que j' ai pas voulu dire ce que tu as compris .
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede quentjoss » 18/04/2011 13:44

Dans la preview, le coup de la tête de veau m'a fait rire en tout cas (humour "lourdingue" mais ça a bien marché avec moi :fant2: ).
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle