Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede nexus4 » 30/07/2018 10:03

LA PREVIEW :

Image

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Sydney se pose beaucoup de questions, car elle ne se reconnaît pas du tout dans le monde qui l’entoure. À quinze ans, elle est plutôt grande, fine et réservée, la puberté ne lui a pas fait de cadeaux. C’est dans une banlieue pavillonnaire qu’elle habite seule avec sa mère et son petit frère depuis la mort de son père. Elle a le béguin pour Dina, sa voisine et meilleure amie qui lui préfère les abrutis finis du lycée. Pauvre Sydney commence comme une sitcom à l’américaine, mais il n’en sera rien. Sydney n’est pas tout à fait une adolescente comme les autres. À la demande de la conseillère pédagogique de son lycée, elle se raconte dans son journal intime ; ses amours, ses premières expériences sexuelles, son entourage, ses frustrations, mais aussi son énigmatique pouvoir métapsychique qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
C’est à la première personne que Charles Forsman dresse un portrait tendre et sensible, mais forcément pessimiste d’une jeune femme en prise avec la dépression. En plaçant les lecteurs dans une situation d’empathie pour son personnage, il les expose à une violence tragique que les manifestations du fantastique exalteront. Pauvre Sydney affiche une véritable rupture entre son style graphique tout en rondeur, hérité des classiques du comic strip américain, et les évènements dramatiques que l’auteur fait subir à son personnage.
Après The End of The Fucking World, récemment adapté en série par Netflix, Charles Forsman poursuit son exploration dans l’univers des freaks, des misfits et de tous les adolescents qui ne rentrent pas dans le moule.

Traduction de I’m not Okay with This paru chez Fantagraphics en 2018.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64039
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede onehmouninehl » 30/07/2018 13:02

Étonnant, cette épigone de Olive Oyl... préview intéressante (même si, bon, les affres de l’adolescence ne sont pas vraiment un sujet hyper original), à suivre en ce qui me concerne... Feuilletage à prévoir !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6987
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2018 16:12

un mix entre Olive et le Gaston des débuts, physiquement.

pas de feuilletage possible pour moi, j'attends les premiers retours :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede makidoo » 30/07/2018 20:51

J’ai trouvé la preview très sympathique.
J’attends également de feuilleter la BD « en vrai », mais c’est sur ma whishlist.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede cedd79 » 24/08/2018 16:43

Lu et plutôt une bonne surprise. C'est clair, fluide, l'histoire est plutôt bien construite malgré une petite faiblesse à un moment. On se doute de la fin, mais celle-ci est bien amenée.

Sans déflorer l'intrigue, le sujet est très classique (les errances d'une ado mal dans sa peau qui se cherche), mais le traitement est pour le coup plutôt original.

Les graphismes pourraient en rebuter beaucoup, mais je trouve qu'ils sont au contraire très à propos. A lire donc !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede makidoo » 01/09/2018 12:19

La misère sociale, le désœuvrement, l’adolescence, le mal-être, la défonce, on retrouve les thèmes chers à Forsman dans Pauvre Sidney.
Autant dire qu’on sait d’avance qu’on va bien se poiler ! :D

Le traitement graphique est toujours très épuré, dans un style qui fait bien évidemment penser à Segar (Sidney est une sorte de décalque d’Olive Oyl dans Popeye) mais dans une version punk.

La destinée de l’héroïne est d’ailleurs très punk, dans le sens « No Future »,

[Révéler] Spoiler:
il n’y a pas d’échappatoire possible pour Sidney dans ce mal-être, mis à part la mort


car elle possède en elle une sorte de pouvoir qui s’avère être également une forme de malédiction.

Comme dit au-dessus, la construction est fluide et l’histoire bien agencée, le thème, sans être révolutionnaire est traité de façon originale, donc une bonne lecture également pour moi, je recommande.

En revanche, pour l’anecdote qui n’a que peu d’importance, on n’échappe pas aux lois du marketing avec un sticker (heureusement amovible) « par l’auteur de The End of the Fucking World »
(même si j’avoue sans honte avoir découvert Forsman grâce à la série Netflix adaptée de sa BD).
Je propose en sticker universel du type « Le meilleur roman graphique depuis Zaï End of Zaï Fucking Blueberry » pour les prochaines publications :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2018 13:04

makidoo a écrit:Je propose en sticker universel du type « Le meilleur roman graphique depuis Zaï End of Zaï Fucking Blueberry » pour les prochaines publications :siffle:


:fant2: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede kozu » 01/10/2018 15:05

Pauvre Sydney, lecture idéale du dimanche après Ted drôle de coco, haut les cœurs :bravo:
C'est dans la lignée des autres bouquins de l'auteur, comme dit on retrouve son style et ses thématiques habituelles, en tant que chronique adolescente (à part la petite subtilité fantastique) pas de grosse surprise et pourtant ça fonctionne, on s'attache à cette gamine qui ne trouve pas sa place, le dessin et le propos sont simples, lisibles, il y a une économie de moyens et pourtant l'ensemble et très éloquent et suscite l'empathie.

C'est cette simplicité que j'apprécie et je j'ai trouvé aussi dans le très bon Hobo Mom que j'ai lu dans la foulée, sur un sujet différent (quoique).
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede mome » 05/10/2018 11:28



La chronique de Pauvre Sydney ! par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede rahoul » 26/02/2020 19:27

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede Olaf Le Bou » 26/02/2020 19:40

je sais pas si Netflix veut adapter tous les scénars de Forsman, mais pour celui-ci ça risque d'être difficile de passer la censure :lol:

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede cedd79 » 26/02/2020 20:03

Autant je trouve bien les adaptations car cela permet de faire découvrir des œuvres BD à de nouveaux lecteurs, autant en tant que lecteur, c'est vite ennuyant de se retrouver à regarder des séries Issues d'histoires qu'on connait déjà. Après "The end of the fucking world", "Locke & Key", "Pauvre Sidney", "Walking dead", "Preacher", etc. Ça manque de création originale. Bon, ça a toujours été comme ça, cela dit...

Au fait, c'est bien "Slasher" ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede makidoo » 26/02/2020 20:33

Pour Slasher, je te quote ce que j’avais écrit sur le topic idoine

makidoo a écrit:Pfiouuu, on peut dire qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture !
Forsman va loin dans cette histoire d’amour glauque d’une Amérique White/Trash. C’est remarquablement découpé, son graphisme et son encrage servent à merveille le propos par une forme de lecture particulièrement malaisante. Il y a une sorte de twist assez bien vu aux 3/4 du récit qui amène la lecture de ce récit sous un nouvel angle.
Un auteur qui sait dépeindre avec force des univers particulièrement singuliers.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede cedd79 » 26/02/2020 20:59

Bon ok. Je vais acheter. :D Merci !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: {PREVIEW] Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede Bolt » 27/02/2020 09:28

makidoo a écrit:Pour Slasher, je te quote ce que j’avais écrit sur le topic idoine

makidoo a écrit:Pfiouuu, on peut dire qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture !
Forsman va loin dans cette histoire d’amour glauque d’une Amérique White/Trash. C’est remarquablement découpé, son graphisme et son encrage servent à merveille le propos par une forme de lecture particulièrement malaisante. Il y a une sorte de twist assez bien vu aux 3/4 du récit qui amène la lecture de ce récit sous un nouvel angle.
Un auteur qui sait dépeindre avec force des univers particulièrement singuliers.

slasher-charles-forsman-l-employe-du-moi-t90892.html
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede makidoo » 01/03/2020 19:24



J’ai regardé « I am not okay with this», adaptation de la BD « Pauvre Sydney » de Forsman.
On est typiquement dans de la standardisation Netflix (en même temps ils ne mentent pas sur la marchandise, on prend les producteurs de Stranger Things, le réalisateur de The End of the Fucking World, plus une ambiance Campus à la Sex Education).
C’est sympa mais on a un peu une impression de déjà-vu en regardant cette série, dans la forme mais aussi pour certains gimmicks (la voix off du personnage principal en décalage avec ses actions, notamment). Elle occulte en plus la noirceur du comics originel (en même temps il était compliqué d’être fidèle à 100% si l’on veut réaliser la série sur le long terme).
Joli clin d’œil à Carrie pour l’épisode final, mais pas sûr pour autant de regarder la suite.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede cedd79 » 02/03/2020 00:15

Surtout ne pas cliquer si vous n'avez pas lu.

[Révéler] Spoiler:
Mais du coup, elle ne tue plus ses camarades de classe en leur faisant éclater le cerveau ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede makidoo » 02/03/2020 07:41

[Révéler] Spoiler:
Si juste un (dont on attendait le moment depuis le début), ce qui clôture la saison 1
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede cedd79 » 02/03/2020 09:41

Merci pour la réponse !

Vu la bande annonce. C'est clair qu'il n'y a pas photo sur l'intention de réalisation !

Cela m'a l'air très bien produit. Mais cela me parle peu. Une nouvelle fois, j'ai l'impression d'être trop vieux (et pourtant !). Bon, j'essaierai tout de même de voir ce que cela donne.

Pour le coup, on est vraiment dans une formatage. J'avais vu la première saison de "The end of the fucking world" que j'avais au final bien apprécié. Bien produit, bien mise en scène, bien incarné. Pas vu la seconde saison. Elle est bonne ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Pauvre Sydney - Charles Forsman - L'employé du moi

Messagede makidoo » 02/03/2020 13:38

Pas du tout accroché à la saison 2 de The End of the Fucking Wolrd pour ma part, alors que j'avais adoré la première qui est un petit bijou.
Pour l'adaptation de pauvre Sydney, ça ressemble trop aux séries que j'ai citées, donc trop déjà-vu, tout en étant assez édulcoré par rapport au comics d'origine. Et il y a l'ajout d'un personnage mystérieux, et toujours ces ados d'aujourd'hui mais un peu bloqués dans les années 80 (Stanley, le meilleur pote de Syd, s'habille comme dans les 80's et écoute de la musique 80's en 33T ou cassette audio, à un moment faut arrêter quoi :roll: :D )
Bref, bien produit (et les acteurs ne sont pas mauvais, il faut le dire), mais pour être vraiment original, il aurait peut-être fallu changer de direction artistique, là on sent que ça surfe sur une formule qui a fonctionné et on reprend la même recette.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités