de Nikolavitch » 22/01/2015 08:32
Message précédent :
En ce qui concerne la Fnac, je vais vite fait prendre la défense des employés.
Il y a quelques années, il y a eu un changement de direction. Et comme souvent dans ces cas-là, le nouveau boss a pris des décisions managériales juste pour assurer son leadership, pour montrer qui était le patron. Et il l'a fait en appliquant des trucs à la con, des fausses bonnes idées tirées de manuels de management.
Donc, il a décidé qu'il fallait privilégier la mobilité dans l'entreprise, remotiver les gens en les faisant bouger, pour ne pas qu'ils s'encroutent. (et aussi pour ne pas qu'ils se sentent indispensables à leur poste, parce que la logique managériale de droit divin qui a court en France, seul le manager est indispensable, à moins qu'un manager indispensable de niveau plus élevé n'en décide autrement)
Résultat des courses, des gens qui étaient au rayon loisirs créatifs depuis des années se sont retrouvés à la BD, les responsables BD qui connaissaient leur rayon se sont retrouvés aux sciences humaines, les responsables SF à la musique classique et ainsi de suite. En trois mois de temps, on a fabriqué de l'incompétence avec un rendement industriel. Et accessoirement on a démotivé tout le monde.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)