TILLIERTON a écrit:J'avoue que je ne comprend pas l'intérêt de 2 publications en parallèle. L'Intégrale se suffisait à elle-même amplement.
J'avoue que je ne comprend pas l'intérêt de 2 publications en parallèle. L'Intégrale se suffisait à elle-même amplement. Sans compter qu'il en existe déjà une avec "Tout Mitacq" publiée dans les années 90.
Concernant "La Patrouille", elle prend vraiment son envol à partir du 10ème tome où le trait de MiTacq s'affirme et les scénarios de Charlier sont mieux construits. Les derniers tomes présentent plus d'intérêt avec un ancrage dans la réalité (l'envers du décor) et des sujets plus matures dus à Wasterlain (Torrents sur Mesin, le calvaire du mort pendu).
Mais dans le genre, on peut lui préférer Jacques Le Gal aux constructions plus achevées, et où le graphisme de Mitacq atteint sa perfection
Corentintin a écrit:J'avoue que je ne comprend pas l'intérêt de 2 publications en parallèle. L'Intégrale se suffisait à elle-même amplement. Sans compter qu'il en existe déjà une avec "Tout Mitacq" publiée dans les années 90.
Concernant "La Patrouille", elle prend vraiment son envol à partir du 10ème tome où le trait de MiTacq s'affirme et les scénarios de Charlier sont mieux construits. Les derniers tomes présentent plus d'intérêt avec un ancrage dans la réalité (l'envers du décor) et des sujets plus matures dus à Wasterlain (Torrents sur Mesin, le calvaire du mort pendu).
Mais dans le genre, on peut lui préférer Jacques Le Gal aux constructions plus achevées, et où le graphisme de Mitacq atteint sa perfection
L'intégrale des éditions Dupuis est certes pas chère, mais elle n’est vraiment pas terrible (brochure, papier, format...) et surtout des planches ont été redessinées (voir si dessous) et la recoloration "flashy" de la série est affreuse.
Tout ça n'est pas très respectueux du travail de Mitacq.
Pour la suite de votre message, je suis assez en accord avec vous TILLIERTON bien que j’aime aussi les premiers albums qui s’adressent à des lecteurs plus jeunes.
Les nouvelles couleurs flashy ne concernent-elles pas que les couvertures des intégrales ? Je n'ai pas eu cette impression en relisant les histoires dans les intégrales, que je trouve assez réussies, en particulier les rédactionnels.
J'ai une préférence pour les premiers albums des Castors, le tout premier principalement pour son ambiance surannée, et concernant Mitacq, surtout pour les Jacques le Gall.
Corentintin a écrit:En effet les couleurs c'est hallucinant surtout pour les couvertures (en plus d'être redessinées !) mais à l'intérieur des albums les couleurs sont tout de même saturées.
Giuliano a écrit:Je suis 40 ans trop jeune pour cette collection
Et je suis plus sérieusement, surpris, vraiment, que cette collection se fasse. Son potentiel, me parait assez faible.
Y'a toujours des vieux schnoques potentiellement intéressés qui ont des enfants en âge de lire!
Corentintin a écrit:Y'a toujours des vieux schnoques potentiellement intéressés qui ont des enfants en âge de lire!
Bien-sûr Le Tapir, et moi je suis tout à la fois vieux schnoque et enfant en âge de lire !
J’aime bien cette collection de chez Hachette, les albums sont bien imprimés, bien reliés (beaucoup moins de problèmes que sur la collection Gaston en cours).
La Patrouille de Castor évidemment c’est complètement démodé, mais les scénarios bien ficelés de Charlier et les dessins de Mitacq de forêts sombres, de vieux bandits qui font peur à la Patrouille, nous accroche.
brettsinclair a écrit:Pour ma part, j'avais acheté les 3 premiers et je commence seulement à les lire avec mon fils de 6 ans et demi.
Certes c'est "vieillot" mais c'est bien fait.
Concernant ta remarque Le Tapir, la diffusion en kiosque c'est assez particulier...saches en tout cas que cette collection marche bien, voir très bien; ton problème de diffusion en kiosque n'est pas lié à un échec commercial...bref,; "les gens de bon gout ( et un peu vieux schnoks sur les bords) qui ont des enfants en âge de la lire ( et qui ont envie de faire lire ça à leur enfants, ou bien qui se sentent enfant en âge de le lire) ne courent peut être pas les rues ( en tout cas, vers chez moi)..." il y en a plein
Le Tapir a écrit:brettsinclair a écrit:Pour ma part, j'avais acheté les 3 premiers et je commence seulement à les lire avec mon fils de 6 ans et demi.
Concernant ta remarque Le Tapir, la diffusion en kiosque c'est assez particulier...saches en tout cas que cette collection marche bien, voir très bien; ton problème de diffusion en kiosque n'est pas lié à un échec commercial...bref,; "les gens de bon gout ( et un peu vieux schnoks sur les bords) qui ont des enfants en âge de la lire ( et qui ont envie de faire lire ça à leur enfants, ou bien qui se sentent enfant en âge de le lire) ne courent peut être pas les rues ( en tout cas, vers chez moi)..." il y en a plein
ça me rassure ce que tu écris!
Parce qu'entre nous, j'assume complètement mon coté ringard ( je le revendique même), et je trouve ça absolument excellent "la Patrouille des Castors" . N'ayons pas peur des mots : j'adore lire cette série, que je trouve , un peu oldfashioned, mais super bien faite au niveau construction de récits d'aventures!
Jetjet a écrit:Le Tapir a écrit:brettsinclair a écrit:Pour ma part, j'avais acheté les 3 premiers et je commence seulement à les lire avec mon fils de 6 ans et demi.
ça me rassure ce que tu écris!
Parce qu'entre nous, j'assume complètement mon coté ringard ( je le revendique même), et je trouve ça absolument excellent "la Patrouille des Castors" . N'ayons pas peur des mots : j'adore lire cette série, que je trouve , un peu oldfashioned, mais super bien faite au niveau construction de récits d'aventures!
On le saura que tu l'aimes bien cette série !
Retourner vers Collections Hachette
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités