Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pascal Brutal - Riad Sattouf - Fluide Glacial

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Pascal Brutal - Riad Sattouf - Fluide Glacial

Messagede abrahamT » 27/11/2012 19:18

Message précédent :
La mauvaise nouvelle c est qu'il est repoussé au 13 décembre, :grrrr:
La bonne, si la date ne recule pas, c est que c est un jour avant mon anniversaire donc si quelqu'un veut me faire un jolie cadeau ... :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 16/01/2013 09:26

c'est quand même bizarre pour une BD qui a gagné Angoulème, pour une BD qui a de très bonne critique dans la presse, d'avoir un tout petit post dans ce forum avec si peu d'avis..... :|
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede abrahamT » 16/01/2013 12:32

Tu sais les gouts et les couleurs... J ai quelques amis a qui j ai fait découvrir Pascal Brutal, et qui n ont pas compris ce qu'il y avait de drôle .
J ai vu un très beau coffret avec les trois premiers tomes l autre fois chez un libraire. vraiment très sympa :ok:
En attendant le tome quatre se fait un peu trop attendre a mon gout ... :(
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 16/01/2013 14:29

ah non mais moi j'ai commencé... et franchement je comprends pas. C'est pas très "beau", c'est pas drôle... c'est long... redondant... lourd... loufoque (dans le mauvais sens du terme)... je m'ennuis à la lecture du tome 1... ni queue ni tête... je cherche l'humour à chaque cases, et je ne le trouve pas. J'ai l'impression que
Mais c'est sur que les goûts et les couleurs...

J'ai commencé à lire Pascal Brutal parce qu'un copain me la chaudement recommandé... copain avec qui nous avons pour la plupart du temps les même goûts BD...

Va comprendre Charles....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede John Volcan » 25/02/2014 20:06

Je suis très admiratif du travail de Sattouf!

Il avait très mal commencé (à mon goût, soyons prudents) sa carrière avec sa première série "Petit Verglas", dans un style (semi) réaliste pas du tout original ni très maîtrisé... Puis il a enchaîné chef-d'oeuvre sur chef d'oeuvre (à mon goût toujours, restons prudents...), la très bonne (mais très simple il est vrai) chronique sociale "la vie secrète des jeunes", le poignant et assez drôle récit de sa circoncision, la série "Les pauvres aventures de Jérémie": très touchantes et intimistes avec un sursaut d'absurde ou de quasi-fantastique ça et là (la pieuvre géante...). Je pense que c'est cette dernière que je préfère.

Pascal Brutal, si ce n'est donc pas la série de Sattouf que je préfère, est clairement pour moi la plus aboutie, tant au niveau narratif que graphique. C'est un énorme navet parfaitement assumé (futur post-apocalyptique complètement kitsh, parsemé d'érotisme désuet et de bandes de patibulaires délinquants caricaturaux), teinté de la chronique sociale chère à Sattouf (voire "vie secrète des jeunes") avec le regard critique permanent sur la religion, le capitalisme, le sexisme, le communautarisme et le régionalisme, entre autres. Dans ce monde, dont les maux ne sont qu'une exagération de ceux de notre époque, il propulse un héros à la fois charismatique et stupide, et s'amuse sans cesse à le fragiliser moralement (homosexuel complexé par sa sexualité...). Pour finir, la narration est drôlissime par son premier degré entêté et ses références parodiques à la psychanalyse.

Et graphiquement, je veux bien que ce ne soit pas extrêmement chiaddé, mais c'est volontairement simple et efficace, clair et vivement coloré, au service de la narration en somme (j'ai lu ou entendu dire quelque part sur internet que Sattouf préférait le dessin d'Hergé à celui de Franquin, ce qui est inhabituel et qui résume pleinement la simplicité du dessin).
Ce n'est pas très politiquement correct, si tant est que cette expression veuille dire quelque chose, mais personnellement, je trouve même à Sattouf un talent très rare pour caricaturer de façon hilarante clochards, racailles, teuffeurs et punks à chiens, et évidemment adolescents boutonneux. La misère, quoi.

Bref, clairement un des grands auteurs du moment, et il est encore jeune!
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vacom » 25/02/2014 20:19

Je n'ai pas lu grand-chose de Riad Sattouf, mais je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur Pascal Brutal. Faut que j'achète le T3, d'ailleurs. Après, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, encore moins en matière d'humour, mais cette série me fait rire comme peu d'autres. Pas aux éclats, mais il y a quelque chose de tragicomique là-dedans, un truc très simple, qui peut paraître totalement futile et foutraque, mais qui fait mouche chez moi. Et puis, c'est aussi un ton qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres séries humoristiques.
vacom

Messagede John Volcan » 25/02/2014 20:34

Ouaip. T'as mis le doigt dessus: tragi-comique.
Le tome 3 est mon préféré, saute dessus!
Mais si tu n'as pas encore lu, j'insiste: "les pauvres aventures de Jérémie" sont drôles et vraiment touchantes, dans un univers plus réaliste (ça sent le vécu à plein nez)... Je regrette qu'il se soit arrêté après trois tomes.
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jetjet » 26/02/2014 14:09

John Volcan a écrit:Ouaip. T'as mis le doigt dessus: tragi-comique.
Mais si tu n'as pas encore lu, j'insiste: "les pauvres aventures de Jérémie" sont drôles et vraiment touchantes, dans un univers plus réaliste (ça sent le vécu à plein nez)... Je regrette qu'il se soit arrêté après trois tomes.

Dans la récente et très jolie intégrale en noir et blanc de Jérémie, il parle bien de faire un 4ème tome mais dans un avenir plus ou moins incertain.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/02/2014 14:15

Jetjet a écrit:

Dans la récente et très jolie intégrale en noir et blanc de Jérémie, il parle bien de faire un 4ème tome mais dans un avenir plus ou moins incertain.

Il était précédemment annoncé pour janvier 2013 le tome 4! C'est une BD que j'attends vraiment, depuis plus d'un an!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/02/2014 14:41

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

Il était précédemment annoncé pour janvier 2013 le tome 4! C'est une BD que j'attends vraiment, depuis plus d'un an!

Tu peux oublier je ne sais plus exactement ce qu'il en écrit sur son intro dans mon intégrale mais je pense que ce tome est repoussé aux calendes grecques même s'il a très envie de le faire.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 13/05/2014 15:30

Riad Sattouf était sur France inter ce matin a l occasion de la sortie de son nouvel album " l'Arabe du futur".
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=898620
Il parle de Pascal brutal et une suite parait mal barrée. En revanche une adaptation ciné ...

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 13/05/2014 15:45

Merci beaucoup pour le lien que je suis en train d'écouter! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 13/05/2014 17:09

De rien ;)

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 13/05/2014 19:24

Bizarre qu'aucun sujet n ai encore été ouvert concernant "Arabe du futur", ça a l air plutôt intéressant.

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 14/05/2014 07:43

Lance toi.
J'ai prévu de le lire, on sera au moins 2
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/05/2014 08:27

3! Mon exemplaire m'attend sagement chez mon libraire!
Dernière édition par Le Tapir le 14/05/2014 11:47, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dijkstra » 14/05/2014 10:22

Incontestablement le meilleur album que j'ai lu cette année. C'est dans la veine de Persepolis, mais avec davantage d'humour! Ce n'est que le tome 1. Vivement la suite!!!
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 14/05/2014 11:47

dijkstra a écrit:Incontestablement le meilleur album que j'ai lu cette année. C'est dans la veine de Persepolis, mais avec davantage d'humour! Ce n'est que le tome 1. Vivement la suite!!!

:ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/05/2014 16:13

2fois2cinq a écrit:ah non mais moi j'ai commencé... et franchement je comprends pas. C'est pas très "beau", c'est pas drôle... c'est long... redondant... lourd... loufoque (dans le mauvais sens du terme)... je m'ennuis à la lecture du tome 1... ni queue ni tête... je cherche l'humour à chaque cases, et je ne le trouve pas. J'ai l'impression que
Mais c'est sur que les goûts et les couleurs...

J'ai commencé à lire Pascal Brutal parce qu'un copain me la chaudement recommandé... copain avec qui nous avons pour la plupart du temps les même goûts BD...

Va comprendre Charles....

Meme avis, j'en ai acheté un, je l'ai reposé au bout de 15 pages en me forçant à tenir jusque là ... pas drole, dessin bof ... enfin ... dur à imaginer que ça ait l'aura qu'on entend ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 14/05/2014 16:46

Il faut aimer l humour un peu décalé frôlant parfois l absurdité, et ce n est pas toujours donné a tout le monde ... ;)
C est comme pour du Guillaume Bouzard, soit on trouve ça nul, soit on adore.
Pour ma part je le trouve drolissime ... !!! :bravo:

je viens d ouvrir un sujet concernant "L'Arabe du futur".
l-arabe-du-futur-riad-sattouf-t65229.html

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 20/05/2014 09:16

Je viens de lire presque coup sur coup deux chef d’œuvre de la Bd signés Riad Sattouff: " Ma circoncision" et "Manuel du puceau"! Il ne faut pas passer à coté, et surtout ne pas tenir compte du nom de la collection du premier éditeur "Bréal jeunesse", car cela n'est pas du tout à destination du jeune public amha! Depuis ces albums ont été réédités par l'Asso! C'est un vrai bonheur d'humour et d'intelligence à ne surtout pas manquer!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle