Je l'ai feuilleté et n'ai pas été franchement convaincue. Je crois surtout que c'est le thème de base qui ne m'accroche pas.
Par contre j'attends impatiemment le sortie de l'album spécial Amnesty International et j'espère ne pas choquer en disant cela du fait qu'il ne s'agit pas du même éditeur.
planches dessinees d'apres des lettres de poilus
chaque dessinateur y va de sa sensibilite,ouvrage tres reussi a mon sens.
on decouvre a travers les textes le patriotisme exacerbé de ces hommes qui savaient bien souvent qu'il ne reviendraient pas....
ps:un poilu est mort cette semaine,il en reste 4 vivants en france...
Pour la mémoire de tous ces gars qu'on a envoyés se faire flinguer entre eux, je pense qu'il faut multiplier les supports qui font découvrir leur terrible souffrance, pour qu'à l'heure actuelle, où il ne reste plus que 4 poilus en France, on n'oublie jamais qu'ils ont été sacrifiés pour la connerie et l'enrichissement de certains !!!!!!!
acheter et c'est vraiment un superbe livre
de la bd,plusieurs auteurs
de la lecture,des lettres de poilus
des histoires vraies,durs, cruelles
une idée magnifique,retranscrire les lettres de ces soldats en bd
aucun regret au contraire
Ouvrage sublime, certains auteurs ont vraiment su retranscrire cette peur et ces souffrances internes qu'ont pu ressentir ces soldats.
Je pense à DE METTER dans un style classique et BAJRAM qui a réussi a adapter son univers. Ce ne sont que deux exemples parmis tant d'autres.
Cet album (parole de verdun) est un vibrant témoignage d'une génération entière de jeune gens envoyés en enfer avec un pistolet à moitié chargé et devant régulièrement se tiré dans la tempe....c'est un image qui, je pense illustre une réalité tellement atroce que même à l'époque la société entière ( derrière les lignes de front) ne voulait pas voir. Incapacité à faire preuve d'empathie face au vécu si noir de ces soldats sacrifiés... certaines lettrres écrites il y a une centaine d'années par nos arrières grands pères sont tellement émouvantes. Il est si légitime de leur rendre avec talent (celle des dessinateurs) un hommage qui de toute façon ne sera jamais à la hauteur de leur courage. Le premier volet ( parole de poilus) est particulièrement puissant...
c'est clair, paroles de verdun reste plus un témoignage traité comme un documentaire qu'une Bd dont le fond historique est la première guerre mondiale. Il reste que l'une comme l'autre apportent un plus indéniable à la Bd traitant de la der des der.
bon bah voila j'ai craqué, et j'ai les 2 : paroles de poilus et paroles de verdun me reste à les lire, à les digérer, et je vous dirais ce que j'en ai pensé