Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paroles de Poilus

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Paroles de Poilus

Messagede Pep » 01/02/2012 21:42

Message précédent :
bon bah voila j'ai craqué, et j'ai les 2 : paroles de poilus et paroles de verdun
me reste à les lire, à les digérer, et je vous dirais ce que j'en ai pensé

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bdazur » 01/02/2012 23:47

alors ? ;)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 02:49

Je ne saurai que trop vous conseiller "Vies Tranchées : les soldats fous de la grande guerre", mais vous faites ce que vous voulez :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Bdazur » 02/02/2012 21:17

:) en effet je me rappelle de la sortie, à ajouter donc dans ma liste "acquisition à prévoir" ;)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zigetpuce » 03/02/2012 11:16

Petit rappel
On trouve paroles de poilus et paroles de Verdun en petit format chez Librio pour 4, 75 €
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pep » 03/02/2012 11:24

bd ou roman...?
pour ma part j'ai trouvé les 2 bd en occas format classique :
15€ le lot port compris

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bdazur » 03/02/2012 21:43

Pep a écrit:bd ou roman...?

Pep!

roman si on peut dire car c'est un document regroupant des textes écrits par des poilus , je l'ai et c'est un véritable complément de la BD
synopsis:
"Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures... . Cet ouvrage présente une centaine de lettres. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité."
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pep » 03/02/2012 21:57

le sujet m'interresse vachement
mais en fait, jsuis pas un fan du tout de littérature, dès que jsuis en face d'une page pleine de texte, j'ai envie de fermer le bouquin... il me faut des images moi!!! lol
du coup, je trouve que le format bd est super pour un devoir de mémoire sans avoir un pavé à s’enfiler...

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sotim » 26/10/2012 14:53

Sortie du T2

J'ai également acquis le T1 par la même occasion et je vous dirais mes impressions une fois que j'aurais rigoureusement mis le nez dedans, même si je le conseil a tous déjà rien que pour le bel ouvrage qu'il est, ainsi que le devoir de mémoire :respect:
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sotim » 26/10/2012 16:23

J'en ai encore les poils tout hérissés au moment ou je vous écris, il y a un texte d'un poilus qui est terriblement poignants et parfaitement illustré par Christian De Metter, en voici un extrait :

"Ô injustice et ingratitude humaines ! Tandis que vous vous promenez dans les rues ou les lieux de plaisirs de Paris, tandis que, mollement assis dans un bon fauteuil de velours , au coin d'un bon feu, à l'abri de la pluie et scandalisés si un grain de poussière ou une goutte d'eau viennent ternir l'éclat de vos bottines, vous discutez pour savoir si l'absinthe est un poison ou si le mot "bar" est mieux que "débit de boissons" ou "établissement", tandis que loin du danger vous vous demandez d'un air fâché et dédaigneux :"Qu'est-ce qu'ils font donc ?" Pourquoi n'avancent-ils pas ? Si j'étais au feu je ferais cela...", pendant ce temps, Messieurs les Députés, vos concitoyens français, vos frères, les fantassins dont le nom seul évoque on ne sait pourquoi le mépris le plus grand, les soldats en général sont en train de recommander leur âme à Dieu avant d'accomplir "dans l'ombre" sans rien attendre de la postérité le plus grand des sacrifices, le sacrifice de leur vie.... Et c'est vous qui êtes si prompts a vous décerner mutuellement des décorations plus ou moins méritées par quelque beau discours ou quelque puissant appui, c'est vous, dis-je, qui refusez d'accorder à nos soldats la petite "croix de guerre" si vaillamment méritée"; bien petit dédommagement en vérité, pour une jambe ou un bras de moins, qu'un petit morceau de métal suspendu à un ruban quelconque, mais ce sera pourtant tout ce qui restera dans quelques années d'ici pour rappeler la conduite sublime de ces malheureux estropiés que le monde regardera d'un œil dédaigneux.

De plus, c'est si simple et ça ferait tant de plaisir à ces braves, ça stimulerait tant le courage des autres..."

Maurice Antoine Martin-Laval, lettre datée du 22 Février 1915. :daccord:

Simplement vivant, magnifique, émouvant.... Pouaaaah je me régale avec ce tome !
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle