Je viens de lire le Tome 1 "La malédiction de la tour Saint Jacques", dont voici le Synopsis : Paris renferme bien des mystères qui peuvent jaillir à la surface, à tous moments. Il suffit de savoir où regarder. C'est le rôle du BAP 1 (Bureau des Affaires Publiques) de surveiller ces phénomènes. Aussi, quand débute l'enquête sur un meurtre lié aux symboles de la tour Saint-Jacques, Victor, spécialiste en sciences occultes et escroc à ses heures perdues, ne se doute pas qu'il vient d'être recruté par le BAP.
Écrit par Pecau, l'auteur connu pour Jour J, et l'homme de l'année par exemple. Il reste sur le même principe, avec des histoires qui peuvent se lire en One shoot.
Alors j'avoue que le scénario se lit facilement, est agréable, et laisse présager une suite qui va monter crescendo.
On reste quand même un peu sur sa fin, lorsque l'on ferme le tome 1, mais bon, il lui faut présenter les différents antagonistes, le BAP, et les différents lieux.
Coté dessin, alors là pour moi c'est une tuerie. J'adore les dessins de Dim, que je ne connaissais pas. Il arrive à reproduire les monuments parisiens avec un style que j’affectionne tout particulièrement.
Et comme le concept "Paris maléfiques" est basé sur la plupart des monuments de Paris, je vais me laisser tenter à chaque sortie. Et oui, je suis né à Paris, je travaille et je vis à Paris, alors...
Le tome 2 est d'ailleurs déjà prévu et s'intitulera "les lavandières de la mort"
En conclusion, sur la dernière page A3, y est insérée une carte avec une partie de Paris, et plusieurs lieux y sont représentés, avec des annotations.
En voici quelques exemples :
L'or de Notre-Dame : Lorsque les maîtres maçons terminèrent la façade occidentale de la cathédrale, ils y glissèrent le secret de la pierre philosophale. Certains soirs, lorsque le soleil au couchant le frappe, on peut toujours le déchiffrer.
Les diables de Vauvert : Dans le val vert s'était établie une cour des miracles qui convoqua le diable et ses démons. On dit aussi que le roi Robert le Pieux s'y livra à des actes sacrilèges. Depuis, le lieu est hanté.
L'homme rouge des Tuileries. avait pour habitude d'apparaitre la veille de grands malheurs. Il se manifesta pour la dernière fois lors de la commune dans la fumée des incendies du palais. Mais qui sait s'il a à tout jamais disparu.
Voilà, en tout cas, moi je vais continuer à suivre, sauf si cela redeviens une série faite pour le fric...