jxmckie a écrit:et du water polo.
Je me demande comment ils peuvent decouvrir aujourd'hui qu'il faut unn espace de 15000 spectateurs pour les epreuves de natation en ligne?
Si tu postules pour les JO soit tu peux budgeter les equipements soit tu t'abstiens
jxmckie a écrit:et du water polo.
Je me demande comment ils peuvent decouvrir aujourd'hui qu'il faut unn espace de 15000 spectateurs pour les epreuves de natation en ligne?
Si tu postules pour les JO soit tu peux budgeter les equipements soit tu t'abstiens
Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis 2022, Amélie Oudéa-Castéra a vu son périmètre étendu à l'Éducation nationale et à la Jeunesse dans le gouvernement Attal. L'avis de Lionel Dangoumau, directeur de la rédaction de « L'Équipe ».
La trajectoire personnelle est assez vertigineuse et inédite dans l'histoire de la République : jamais un ancien sportif ou une ancienne sportive n'avait occupé des fonctions de si haut rang dans un gouvernement. Jamais un grand ministère n'avait été ainsi annexé par le titulaire du portefeuille des Sports.
Le destin politique d'Amélie Oudéa-Castéra a peut-être pris un tournant majeur jeudi et, ce serait une autre année, il y aurait sans doute beaucoup de raisons de se réjouir, pour le sport français et sa place dans le pays. Mais nous sommes en 2024 et on se demande plutôt si les Sports n'ont pas retrouvé dans le gouvernement Attal, la place qui leur a souvent été attribuée : vers le fond de la classe, près du radiateur.
S'il y a bien un moment où le sport aurait dû avoir toute sa place et une ministre pour s'y consacrer à plein temps, c'est l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, l'année où il est élevé au rang de « grande cause nationale ». La sensibilité d'Amélie Oudéa-Castéra l'aidera peut-être à rendre l'école plus sportive mais le message du pouvoir, pour l'instant, c'est plutôt que le sport et les Jeux passent au second plan.
S'il a trouvé son propos « maladroit », Emmanuel Macron a réitéré sa confiance à Amélie Oudéa-Castéra à l'occasion de la conférence de presse tenue mardi soir à l'Élysée. La ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est apparue fragilisée à la suite de ses propos sur l'inscription de ses enfants dans des établissements privés. « On ne juge pas les gens sur leurs choix individuels », a déclaré le Président.
« La ministre a fait un choix pour ses enfants, a-t-il poursuivi. Ce sont des choix individuels, personnels, il faut le respecter (...). La ministre a eu un propos public qui a été maladroit, elle s'en est excusée. Elle a bien fait. (...) Quand on blesse, surtout sans s'en rendre compte, on a raison de s'excuser. (...) La ministre réussira sa tâche avec les enseignants. Après, elle a soulevé un sujet (les problèmes de remplacement des professeurs absents) qui est un sujet véritable et ce sera une des priorités qu'elle aura à conduire. »
Aucune mesure annoncée concernant le sport
Pour le reste, aucune mesure n'a été annoncée concernant le sport, sujet qui n'a été abordé que par allusions durant les deux heures quinze de la conférence de presse. Lors de sa déclaration préliminaire, il a néanmoins souligné le fait que « l'école doit donner une place à la culture et au sport. C'est pourquoi nous avons instauré la demi-heure de sport quotidien en primaire et deux heures supplémentaires par semaine au collège. »
Il s'est appuyé sur l'exemple des Jeux Olympiques et Paralympiques quand il a été question de simplification et de restriction des délais. Il a salué l'apport des JOP en matière de logement : « Parce qu'il y a les Jeux Olympiques et Paralympiques, on a pris une loi d'urgence il y a cinq ans et demi : les logements vont sortir de terre pour les Jeux Olympiques ».
Il a enfin parlé du sport dans les réponses aux émeutes de l'an dernier, estimant que nombre des jeunes impliqués n'avaient « pas assez d'accès à la culture et au sport », accès qu'il a qualifié d'« essentiel ».
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités