Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Paris 2024

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Pour vous Paris 2024 ça sera :

En tribune, j'ai pu rafler des places !
11
16%
A la télévision, on voit mieux !
43
64%
Sans moi, je n'aime pas le sport !
13
19%

Nombre total de votes : 67

Re: Paris 2024

Messagede Julien Despreux » 14/12/2024 03:34

Message précédent :
ginzou a écrit:Je n'ai pu lire que le début de l'article (pas abonné)
mais je comprends que les JO sont excédentaires

:ok:

Le total des revenus de Paris 2024 s’élève très précisément à 4,480 milliards d’euros ; les dépenses atteignent, elles, 4,453 milliards d’euros.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: Paris 2024

Messagede Julien Despreux » 14/12/2024 03:36

Sysy77 a écrit:Le bilan des évènements planétaires est impossible à définir car il dépend de ce qu'on prend comme référentiel.

Le COJOP (qui est l'entité privée organisatrice des JO) annonce un bilan positif, mais il n'inclut pas les dépenses publiques.

Et étrangement, l'annonce d'Estanguet arrive juste après l'annonce d'un trou de 1,5 milliards d'euros en frais de sécurisation publique, qui restent à la charge du pays organisateur (police, gendarmerie, armée).
De même pour tous les frais d'adaptations et de créations d'infrastructures (routes, transports, accès, stades en dur...) qui n'apparaissent pas dans ce bilan "positif".
Par exemple, la piscine de Saint-Denis a été construite par la Métropole du Grand Paris et a seulement été louée par le COJOP pendant le temps des Jeux. Le coût de l'installation reste, lui, une charge publique.

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/jo-de-paris-2024-6-9-ou-11-milliards-deuros#:~:text=Le%20budget%20pr%C3%A9vu%20dans%20le,3%20milliards%20de%20financement%20public.
En prévisionnel à l'époque :
2,3 milliards de dépenses publiques sur les 9 milliards de coûts directs.
Et même 4,6 milliards d'euros publiques sur 11 milliards en comptant les frais indirects.

Comme c'était des estimations, et que les frais de sécurisation ont, semble t'il, explosé (de 200 MEuros estimés dans l'étude ci-dessus à 1,5 mds en réalité [affraid] ), je me demande quel est le bilan après Jeux des autres postes de dépenses publiques :?

A la lumière de ta lecture, il convient sans doute de distinguer le bilan - providentiellement excédentaire - du COJOP de celui de l'état providentiel organisateur ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Café des sports