Sysy77 a écrit:Le bilan des évènements planétaires est impossible à définir car il dépend de ce qu'on prend comme référentiel.
Le COJOP (qui est l'entité privée organisatrice des JO) annonce un bilan positif, mais il n'inclut pas les dépenses publiques.
Et étrangement, l'annonce d'Estanguet arrive juste après l'annonce d'un trou de 1,5 milliards d'euros en frais de sécurisation publique, qui restent à la charge du pays organisateur (police, gendarmerie, armée).
De même pour tous les frais d'adaptations et de créations d'infrastructures (routes, transports, accès, stades en dur...) qui n'apparaissent pas dans ce bilan "positif".
Par exemple, la piscine de Saint-Denis a été construite par la Métropole du Grand Paris et a seulement été louée par le COJOP pendant le temps des Jeux. Le coût de l'installation reste, lui, une charge publique.
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/jo-de-paris-2024-6-9-ou-11-milliards-deuros#:~:text=Le%20budget%20pr%C3%A9vu%20dans%20le,3%20milliards%20de%20financement%20public.En prévisionnel à l'époque :
2,3 milliards de dépenses publiques sur les 9 milliards de coûts directs.
Et même 4,6 milliards d'euros publiques sur 11 milliards en comptant les frais indirects.
Comme c'était des estimations, et que les frais de sécurisation ont, semble t'il, explosé (de 200 MEuros estimés dans l'étude ci-dessus à 1,5 mds en réalité
), je me demande quel est le bilan après Jeux des autres postes de dépenses publiques