Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Para-BD - Ajout de Rubriques 3D - Référencement

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede PascalB » 05/07/2007 07:41

Message précédent :
Me parle pas de ça...j'ai peur de descendre à la cave...tu veux pas venir m'aider ??? :mrgreen:
Alors là, j'ai peur de ne pas être d'une grande aide... personnellement, je vire tout :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 05/07/2007 07:46

Faut pas exagérer non plus ! Il y a para-bd et para-bd !

J'ai un présentoir de Synthol ave Gaston mais tout le monde s'en b... donc rentrons ce qui est indispensable !

Personnellement la boîte d'allumettes machin, franchement laissons ces c...ies à la baie ! Du moins dans un premier temps sinon on va avoir droit à des délires de vaisselle et textile avec Snoopy ! Tiens au fait le cartable de mon fiston je le rentre à Textile ou divers pasqu'il est en toile ? :siffle: :mrgreen:
J'ai vu une demande pour les peluches... :shock:

Je peux comprendre que certains collectionnent les peluches mais là nous sommes sur BDGest', j'imagine que si on rentre dans la BeL para BD toutes les peluches représentant un héros de BD sorties depuis les début de la BD, il va falloir acheter un nouveau serveur :siffle:

Il n'y a qu'à mettre les pieds dans une carterie et c'est plus de 2 à 3000 objets BD qui y figurent, je pense qu'il est temps de réfléchir à ce qui est para BD et ce qui ne l'ai pas. Si la para BD pour certain c'est tout ce qui représente un héros de BD... eh bien on est pas sortis :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tralala » 05/07/2007 07:53

Donc à l'unanimité, on ne rajoute pas SUCRE !

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PascalB » 05/07/2007 08:05

Donc à l'unanimité, on ne rajoute pas SUCRE !

Vincent
Je peux comprende qu'il y ait des glycophiles mais pour moi, c'est un autre sujet de collection, comme les timbres, les pins ou les cartes téléphoniques :exclaim:

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je parle para BD, je parle d'objets tournant autour de l'univers de la BD et pas de tout ce qui représente un héros de BD :exclaim:

Affiche, ex-libris, statuettes, originaux... mais en aucun cas peluches, Tshirt, verres à moutarde, Monopoly, préservatifs...

Même ce qui est publicitaire doit être trié avant en fonction de l'intérêt que ça représente pour la BD. Regardez la liste des réalisations d'un auteur sur son site, dans un DBD ou ou dans une bio/bibliographie, vous y trouverez les albums, les ouvrages d'études, les statuettes, les ex-libris, les affiches, éventuellement les affiches de festival mais jamais les silhouette en carton, les flyers, les présentoirs, les affiches de lancement, les peluches, les pins, les cartes téléphoniques...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 05/07/2007 08:48

C'est donc bien ce qu'on dit !

Une vraie charte remise à plat avec une énorme rubrique fourre-tout où aucun correcteur n'ira mettre le nez ! :mrgreen: Je suis pour ! :siffle:

Donc on résume sur le topic ouvert à cet effet ! Messieurs les correcteurs au boulot ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tralala » 05/07/2007 09:00

Je peux comprendre qu'il y ait des glycophiles mais pour moi, c'est un autre sujet de collection, comme les timbres, les pins ou les cartes téléphoniques :exclaim:

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je parle para BD, je parle d'objets tournant autour de l'univers de la BD et pas de tout ce qui représente un héros de BD :exclaim:

Affiche, ex-libris, statuettes, originaux... mais en aucun cas peluches, Tshirt, verres à moutarde, Monopoly, préservatifs...

J'ai du mal à saisir la différente intrinsèque entre Univers de la BD et Héros de BD. Si tu prends un Tintinophile, il va récupérer absolument tout ce qui tourne autour de Tintin, des paires de chaussettes aux timbres en passant par les jeux ou par les figurines. Tous ces objets composent le para-bd et participent à la fièvre du collectionneur et aux beaux jours des vendeurs...

La BEL intègre bien des choses qui ne sont pas de la BD en soit :

http://www.bedetheque.com/serie-3970-BD-Documents-(biographies-entretiens).html

Le but de ce post n'est pas de définir ce qui rentrera dans la BEL parce que pour l'instant, quiconque souhaite rajouter un SUCRE ou un PLV est capable de le faire. Le but est de définir quelles sont les CATEGORIES qui pourraient être ajoutées pour apporter plus de visibilité et de souplesse lors de l'importation et de la recherche.

Même ce qui est publicitaire doit être trié avant en fonction de l'intérêt que ça représente pour la BD. Regardez la liste des réalisations d'un auteur sur son site, dans un DBD ou ou dans une bio/bibliographie, vous y trouverez les albums, les ouvrages d'études, les statuettes, les ex-libris, les affiches, éventuellement les affiches de festival mais jamais les silhouette en carton, les flyers, les présentoirs, les affiches de lancement, les peluches, les pins, les cartes téléphoniques...

Il existe quantité d'ouvrages sur les verres à moutarde, les DBD ou BDM référencent souvent des collections 'exotiques' et parallèles.

Lorsque ça marchait, j'utilisais http://www.encyclobd.com pour gérer ma collection. Je trouvais que le classement était assez souple et permettait de bien différencier les objets. Certes, y'a pas pantoufles mais on fait avec. Si on décide de rajouter une catégorie, c'est de la base de données, c'est souple.

Quand j'ai découvert le nouveau module de ParaBD de BDGest (par rapport à celui de GBDAO), je me suis dit que ça pouvait faire mon affaire. Mais je trouve que cette partie CATEGORIE n'est pas complète et n'offre aucune souplesse parce que cela remettrait en cause une trop grosse partie de la base. La seule chose qui soit possible, c'est de demander à Philippe de rajouter des catégories, d'où mes propositions et ce débat. La première étape est de faire un inventaire des besoins, pas de dire 'c'est nul de collectionner des capsules de soda, moi je mettrais pas ça parce que ça n'a pas d'intérêt' (je me moque un peu mais c'est sans arrière pensée, hein, je n'attaque pas :wink: ).

Je voulais aussi faire avancer le contenu de la BEL (sur 2906 objets 3D d'encyclobd, j'ai dû faire parvenir pas loin de 400 photos) tout en m'étant utile. Ah la la ! Qu'il est dur de se faire entendre et comprendre :sad: !

A+

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PascalB » 05/07/2007 09:28

J'ai du mal à saisir la différente intrinsèque entre Univers de la BD et Héros de BD. Si tu prends un Tintinophile, il va récupérer absolument tout ce qui tourne autour de Tintin, des paires de chaussettes aux timbres en passant par les jeux ou par les figurines. Tous ces objets composent le para-bd et participent à la fièvre du collectionneur et aux beaux jours des vendeurs...

La BEL intègre bien des choses qui ne sont pas de la BD en soit :

http://www.bedetheque.com/serie-3970-BD-Documents-(biographies-entretiens).html
La différence est qu'un Tintinophile est un collectionneur d'objets Tintin et que là nous sommes sur un site de collectioneurs de BD et nous utilisons un logiciel de gestion de collection de BD :mrgreen:

Quant aux bibliographies et autres ouvrages d'études, ils font bien partie de l'univers BD puisque ce sont des ouvrages d'études de séries, de héros ou d'auteurs BD :exclaim:

Un collectionneur de tableaux possèdera très souvent aussi des ouvrages d'études mais très rarement tous les calendriers de la Poste représentant un tableau... :siffle:

A chaque collection son sujet, même si parfois une collection peut empiéter légèrement sur une autre. Tu peux collectionner les BD et avoir anecdotiquement une carte téléphonique de XIII, une peluche de Snoopy ou un verre à moutarde d'Astérix, mais si tu commences à avoir tous les verres à moutarde ou toutes les cartes téléphoniques ou tous les pin's représentant un héros de BD, pose toi la question sur ce qu'est réellement l'objet ta collection voire de tes collections :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDGest » 05/07/2007 09:41

Je suis plutot d'accord avec tralala (pour une fois ;) )
Comme il dit la discussion porte sur l'oportunité d'ajouter telle ou telle catégorie. Après libre à chacun de collectionner ou pas. C'est un autre débat. Mais je ne vois pas pourquoi les épingle a nourrice Thorgal ne pourrait pas entrer dans la BEL ;) C'est juste que dans ce cas, on ne pas créer une catégorie épingle a nourrice. Et la BEL peut accueillir autant de paraBD qu'on veut, ce n'est pas le problème, les serveurs ont justement été upgrader pour ça.

Mais le choix de fixer la catégorie est délibéré, c'est effectivement moins souple, mais il n'y a pas de problème pour en ajouter si besoin. Et rapidement on aura une nomeclature assez large pour tout y caser.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mappont » 05/07/2007 09:55

... Et la BEL peut accueillir autant de paraBD qu'on veut, ce n'est pas le problème, les serveurs ont justement été upgrader pour ça...

Il y a effectivement là un éclaircissement nécessaire: la partie ParaBD a t'elle été créée pour être la plus exhaustive possible, comme je le croyais et visiblement d'autres aussi (dans les limites du raisonnable bien sûr), ou juste pour un nombre restreints d'objets :question:
Dans le 2e cas, il faudrait alors établir une liste des objets autorisés.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede tralala » 05/07/2007 10:01

Ahhhhhhhhhhh je suis compris !!!!!!! Meci mon Dieu !

Sinon, pour PascalB : je cite : "nous utilisons un logiciel de gestion de collection de BD" et je réagis : "avec un module de gestion de paraBD" !

Pour mon cas, je suis GROS collectionneur (et un peu enveloppé aussi mais c'est un autre débat) et j'ai depuis longtemps dépassé le stade primaire pour rentrer dans une collectionite aigüe. J'ai plein de conneries astérix, titeuf, boule et bill, qui vont de l'emballage de fromage au jeu de carte en passant par la toise slovaque (si si) et le masque de carnaval. Cependant, pour l'instant, je n'ai pas l'intention de rajouter ça dans la BEL sous forme d'une catégorie MASQUE ou BOITE DE FROMAGE. Parce que effectivement, c'est pour moi anecdotique, on doit être 2 au monde à garder ça précieusement et à y trouver un intérêt. Mais pour les peluches, les puzzles et les jeux (de société, hein :wink: ), ça me paraît toucher un plus large public et ça peut trouver une catégorie.

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDGest » 05/07/2007 10:14

La BEL est destinée a etre le plus exhaustive possible ;)
Par contre pour les jeux, je confirme qu'il faut utiliser Multimétia/Jeux c'est prévu pour ca
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede patrick gely » 05/07/2007 10:16

Si on peut effectivement ouvrir plein de catégories c'est super mais gardonc en tête que c'est bien la qualité de la Bédéthèque qui est en cause !

Si on restreint au début et que l'on ait une catégorie un peu fourre-tout, rien n'empêche effectivement après de sortir des objets de "divers" pour créer d'autres catégories mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire au bout d'un mois d'existance de les créer tout de suite quand je vois déjà l'état du 3D au niveau visuel/cote/côtes et autres informations fantaisistes.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kathlyn89 » 05/07/2007 10:21

attention chacun fait ce qu'il veut dans sa base et rajoute ses verres à moutarde s'il veut... moi les verres je les utilise et je finis par les casser alors :siffle:

Les sucres c'était une blague hein !
je les mange les sucres meme des 7 vies... !

en 2D selon moi on insère :
ex-libris - tirés à part - offset - cartes postales - cartes de voeux - sérigraphies, affiches de festival, litho, carton d'invit expo ou vernissages (y'en a de splendides sérigraphiés et tout) etc

on ne met pas les trucs genre ticket à gratter (pourtant j'en ai pour JUJU :siffle: )

Les posters je suis pas sure, quand on voit tous les posters cartoon, on risque d'être noyés

pour le 3D, je serais pour virer tous les trucs plastiques genre plastoy, les porte clef, etc....

on met figurines, voitures, villages, scènes diverses mais au final tout ça ce sont des figurines donc...

sinon je vois pas bien : les montres et autres bijoux sont légions et personne n'empeche les gens de les mettre dans leurs bases, les fèves c'est pareil pour moi, les pin's et autres broches pourquoi pas, les boites euh... bof doit y en avoir des masses

je crois surtout qu'il faut avoir une idée des quantités avant ...

mais si on met les boites, qu'est-ce qui justifierait qu'on ne mette pas les verres à moutarde et les sucres...

moi j'aime bien l'idée qu'on puisse voir tout ce qui existe dans la BEL mais bon :confused:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 05/07/2007 10:23

La BEL est destinée a etre le plus exhaustive possible ;)
Par contre pour les jeux, je confirme qu'il faut utiliser Multimétia/Jeux c'est prévu pour ca

ah là j'approuve à 100 % !

non j'ai rien à demander pour le moment ! :mrgreen:

enfin si mais on va attendre un peu :mrgreen:
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 05/07/2007 10:24

Ben mettez les sucres et le verres a moutarde, y'a une catégroei vaisselle ;)
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kathlyn89 » 05/07/2007 10:25

c'est vrai je peux mettre mes tribolo juillard alors ? :mrgreen: ... quand je les aurais retrouvés :siffle:
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 05/07/2007 10:34

Et mon Xl sérigraphié, je le mets dans XL ou Sérigraphies ? :siffle: et pi mon Kakémono géant de 3 mètres de haut je le mets dans Offset ? :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kathlyn89 » 05/07/2007 10:56

c'est quoi un kakémachin ? :oops:
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tralala » 05/07/2007 12:42

Du japonais : kake = truc, mono : qui-se-déroule

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kakemono

http://en.wikipedia.org/wiki/Kakemono pour avoir la photo

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stany » 05/07/2007 17:55

Moi dans les objets 3D, j'aimerais la catégorie FIGURINE (ex Plastoy,...) à différencer des STATUETTE (ex Leblon Delienne,...)
stany
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tralala » 05/07/2007 20:05

Je rajoute ça dans la liste. J'approuve aussi le distingo entre les trucs de pacotille et les trucs un peu plus noble. Est-ce que l'on pourrait trouver une dénomination plus tranchante ??? Genre FIGURINE PLASTIQUE (quoi que sur le site plastoy, c'est bien référencé figurine et que Leblon indique statuette).

A+

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)