PEB a écrit:Merci Solomon pour ce super retour!
Sais-tu quelle est la part respective des productions purement italiennes, de la BD FB, du manga et des comics dans les ventes en Italie?
Je comprends que la diffusion de ces différentes catégories de BD est bien plus différentiée en Italie que par chez nous (France/Belgique), ainsi que les formats. Il existe aussi une catégorie d'auteurs italiens grand public peu connue en France (Zerocalcare et Gipi sont traduits en français mais je ne les connais pas...).
Les mangas et les bandes dessinées italiennes sont les plus vendus (en particulier les mangas).
Les ventes de bandes dessinées de super-héros et de comics en général sont de plus en plus faibles. Sur Internet, les forums et les groupes de lecteurs de super-héros sont parmi les plus nombreux, on a donc l’impression d’un large public; mais les rumeurs (les éditeurs ne délivrent aucune information certaine) ne sont pas réconfortantes, bien au contraire.
La bd franco-belge est en mauvais état. C’est une chance que je sache lire le français, parce que nos éditeurs sélectionnent beaucoup, surtout par rapport à l’énorme quantité d'albums publié chaque année en France et en Belgique. Peu de nouveautés arrivent et, souvent, elles sont mal proposées (comme je l’ai dit, le cartonné grand format n’a pas beaucoup de succès ici, et d'habitude la bd fb est publiée dans des albums de plus petite taille ; sans parler du soin éditorial - traductions, lettrage -, souvent de mauvaise qualité).
La bd fb "classique" connaît, en fin de compte, une période relativement heureuse, en partie grâce aux collections vendues avec les quotidiens (bien que de nombreuses séries patrimoniales soient actuellement indisponibles : il n’existe aucune - aucune - édition disponible de Spirou, par exemple).