Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Panorama de la BD européenne

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede Solomon » 21/02/2022 16:32

Message précédent :
PEB a écrit:Merci Solomon pour ce super retour!

Sais-tu quelle est la part respective des productions purement italiennes, de la BD FB, du manga et des comics dans les ventes en Italie?

Je comprends que la diffusion de ces différentes catégories de BD est bien plus différentiée en Italie que par chez nous (France/Belgique), ainsi que les formats. Il existe aussi une catégorie d'auteurs italiens grand public peu connue en France (Zerocalcare et Gipi sont traduits en français mais je ne les connais pas...).

Les mangas et les bandes dessinées italiennes sont les plus vendus (en particulier les mangas).

Les ventes de bandes dessinées de super-héros et de comics en général sont de plus en plus faibles. Sur Internet, les forums et les groupes de lecteurs de super-héros sont parmi les plus nombreux, on a donc l’impression d’un large public; mais les rumeurs (les éditeurs ne délivrent aucune information certaine) ne sont pas réconfortantes, bien au contraire.

La bd franco-belge est en mauvais état. C’est une chance que je sache lire le français, parce que nos éditeurs sélectionnent beaucoup, surtout par rapport à l’énorme quantité d'albums publié chaque année en France et en Belgique. Peu de nouveautés arrivent et, souvent, elles sont mal proposées (comme je l’ai dit, le cartonné grand format n’a pas beaucoup de succès ici, et d'habitude la bd fb est publiée dans des albums de plus petite taille ; sans parler du soin éditorial - traductions, lettrage -, souvent de mauvaise qualité).
La bd fb "classique" connaît, en fin de compte, une période relativement heureuse, en partie grâce aux collections vendues avec les quotidiens (bien que de nombreuses séries patrimoniales soient actuellement indisponibles : il n’existe aucune - aucune - édition disponible de Spirou, par exemple).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede E.g.o.i.d.e » 21/02/2022 18:34

PEB a écrit:Et ça donne quoi la BD allemande? Beaucoup d'auteurs? Quels styles?


C'est la chose drole pour moi. Pour ce q'on peut voir au dehors de niches et la scene Indie, on semble que les allemands ont pas un gros interes en produire/lire ses Bd's - Mais peut etre que les editorials ont pas de la confiance en trouver un marché.

Et c'est triste car les gens ici lisent beacoup de Bds.
Je suis pas dans les "scenes" ici et donc naturellement je peux pas vous donner un panorama complet mais je parle de ca q'on peut voir dans la vie de tous les jours.



Pour trucs allemandes classiques il avait "Fix und Foxi" qui prennait le style et format des comics de Disney.
Mais quand ma femme etait enfant ils etaient deja "demodeé".
Image

La chose la plus proche a un auteur/bd kult des dernier temps que j'en peut me souvenir est Werner fait par un Brösel.
Image
Image

Il'y a un article de wikipedia en francais ici pour Werner:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_(p ... sin%C3%A9e)


Casou a écrit:
PEB a écrit:Et ça donne quoi la BD allemande? Beaucoup d'auteurs? Quels styles?


Pour les Anglais (certes, on sort de l'Europe...), ceux que je connais sont tout à fait imperméables à la BD francobelge, c'est un mystère pour eux même j'ai l'impression, ça ne les attire pas du tout. Et pourtant... Alan Moore quand même ! Mais bon, là aussi, ce sont des comics...


C'est drole ca!
Il fait deja un mois que j'ai lu "Alan Moore's writing for comics" avec le dernier actualization ou il prend un gros excrement sur ces vieilles mots et il propose "des idees alternatifs pour ecrire comics" qón me semble deja avoir lu et vu depuis longtemps au dehors du mond de la BD angloparlant.
J'ai penseé en lui ecrire une lettre sur le sujet mais on voyerons...
E.g.o.i.d.e
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/02/2022

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede Bolt » 23/02/2022 16:40

Bon, j'ai pris du temps à écrire ce post. Mes connaissances sont très lacunaires concernant la BD portugaise. Ne retournant plus au pays, je regarde néanmoins épisodiquement ce qui se fait et je m'arrange avec des gens sur place pour convoyer mes commandes vers la France, les frais d'envoi de bouquins depuis le Portugal coûtant une blinde. Je suis preneur d'un témoignage plus éclairé que ce qui va suivre.

Déjà un petit topo historique : dans les années 60, le salazarisme vit sa (pré-)révolution d'un point de vue culturel. Concernant la BD, si des périodiques jeunesse (difficile de savoir la proportion de créations locales et de traductions) se sont succédé durant les décennies précédentes (il semble que O Mosquito a laissé un gros impact de par son contenu "moins jeunesse"), la revue Tintim débarque avec tout un pan de la BD franco-belge. D'ailleurs, c'est à ce moment que l'expression "banda desenhada" (BD) est définitivement adoptée, alors qu'au Brésil on parle plus généralement de "histórias em quadrinhos" (HQ).

Les années 80 sont plus compliquées. Les revues ne survivent pas à ces années mornes, on trouve des traductions de comics dans les kiosques et en librairie dans le format classique FB48CC quelques BD's traduites et quelques créations locales (je ne connais que Jim Del Monaco dans un style neo ligne claire), mais rien de fou.

Depuis la fin des années 90, nombre de structures éditoriales naissent ou s'implantent au Portugal, mais hormis Polvo et plus récemment Escorpião Azul, je ne crois qu'i y ait d'éditeurs dédiés exclusivement au Neuvième Art.
Malgré l'apparition de petits festivals et une structuration de l'offre, ça me semble rester un marché de niche, malgré des petits succès comme A Pior Banda do Mundo de José Carlos Fernandes au milieu des années 2000 et de Balada para Sophie de Filipe Melo et de l'argentin Juan Cavia sorti fin 2020.

La création portugaise "originale" tourne à environ 200 à 300 titres par an jusqu'en 2020 et côtoie de nombreuses traductions de comics (le Big Two, les gros succès d'Image...), mangas (les shonen du moment) et BD's européennes

par contre le milieu a beaucoup souffert l'année passée des conséquences liés au COVID.

Esthétiquement, les styles franco-classiques belges ont perdu beaucoup de terrain sans avoir pour autant disparu, les auteurs et autrices portugaises ont grandi en suivant le bourgeonnement et les mutations venant des éditeurs alternatifs européens et américains des années 90. Il y a également une mini vague très influencée par le manga qui apparait depuis 10 ans. Curieusement, je ne vois pas grand chose de la production brésilienne sur les sites de vente portugais alors qu'il existe une production vivace chez les brazucas.

Quelques exemples de ces 2-3 dernières années (absolument non exhaustif) :

O Penteador de Paulo J. Mendes (Escorpião Azul)

Image

Image



Einstein, Eddington e o Eclipse: Impressões de Viagem de Ana Simões & Ana Matilde Sousa (Chili Com Carne)

Image

Image

Image



Planície Pintada de Diniz Conefrey & Maria João Worm (Quarto de Jade)

Image

Image

Image



O Corvo: Inconsciência Tranquila de Luís Louro (Ala dos Livros)

Image



Weak de Kachisou (Bubok)

Image

Image



Umbigo do Mundo vol. 1: Alma Mãe de Penim Loureiro & Carlos Silva (A Seita)

Image

Image

Image



My Best Friend Lara de Joana Mosi (auto-édité)

Image

Image



Mnemosina de André Coelho (Bestiário)

Image

Image

Image



Revue Umbra (Umbra Edições)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede Bolt » 23/02/2022 22:04

Je pense que ce topic mériterait une meilleure exposition dans le forum Généralités.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede E.g.o.i.d.e » 03/03/2022 12:51

Alors, Bolt! Merci pour ce post! :daccord:
J'y ai vécu des années en Espagne mais j´ai jamais su rien sur la bd portugaise. C´est fascinnant ca!
En Argentine quand j´etais un gamin on savait que les brazucas font des nombreux quadrinhos mais au contraire de ses produits alimentaires, les bds etaient pas importees.
Alors on devrai pratiquer le portugais et chercher de lire!
E.g.o.i.d.e
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/02/2022

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede Bolt » 03/03/2022 15:24

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede 2fois2cinq » 04/03/2022 15:17

Alors j'ai passé un mois en nouvelle zélande et j'ai cherché des BD...
Y a beaucoup de librairie (immense même dans des petites villes). Mais, même dans les rayons ados/enfants, ben pas de BD... ou très très peu (un astérix par ci, par là).
Des livres illustrés pour enfants, ça pas de souci. Mais BD, non.
J'ai vu, une fois des tintin, mais la lib était fermée.
J'ai ramené un comics illustré.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede silverfab » 04/03/2022 15:20

2fois2cinq a écrit:moi j'aime, quand je voyage à l'étranger, acheter une BD dans la langue du pays... ben ça parait simple comme ça, mais dans certains pays, faut avoir de la patience... comme en république tchèque par exemple...


Ah bon? Pourtant quand on était allé à Prague j'avais trouvé une version de Dracula en BD en tchèque fort facilement.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12460
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Panorama de la BD européenne

Messagede wamuu » 04/03/2022 15:25

A Dubaï, je suis tombé sur plusieurs petites librairies de comics (l'une avec pas mal d'issues de collection, l'autre plutôt orientée TPB), avant de remarquer une immense librairie dans le non moins immense mall de la Burj. Dans cette librairie, une quantité impressionnante de comics mais également de mangas en anglais. Chose étrange, tout était sous blister.
J'ai également trouvé quelques BD en français dans le texte dans le coin littérature française. On pouvait y trouver l'intégralité des Tintin et des Astérix, ainsi que quelques BD récentes, type Le château des animaux voire même quelques Urban de mémoire
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3849
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités