sixann a écrit:Ouh làlàààààà ! kortex et toine74 : plein de choses à rectifier ou préciser suitez à vos deux posts !
En effet, l'empreinte au sol rapporté à la production effective d'électricité est énorme ! Jamais entendu un écolo s'émouvoir de ces hectares "tués" par la mise en place de panneaux solaires...
guigoune a écrit:Il suffirait d'optimiser en faisant de l'enfouissement de déchets radioactifs sous les panneaux solaires, ni vu ni connu
sixann a écrit:En effet, l'empreinte au sol rapporté à la production effective d'électricité est énorme ! Jamais entendu un écolo s'émouvoir de ces hectares "tués" par la mise en place de panneaux solaires...
sixann a écrit:la durée d'exploitation qui accroitrait le risque
sixann a écrit:l'enfouissement n'est pas une garantie de sécurité
sixann a écrit:on ne parle pas des déchets
kortex a écrit:2 aveyronnais qui commencent un débat on est pas couchés
kortex a écrit:sixann a écrit:En effet, l'empreinte au sol rapporté à la production effective d'électricité est énorme ! Jamais entendu un écolo s'émouvoir de ces hectares "tués" par la mise en place de panneaux solaires...
On est bien d'accord sur la surface utilisée, mais il faut pas oublier les nécessités de production et les comparer aux impacts ? Vaut-il mieux "manger" plus de surface et avoir un impact moindre sur l'environnement ou alors favoriser le gain de surface mais accroitre l'impact sur l'environnement et l'utilisation de matières limitées.
Puis on oublie un peu trop souvent de parler des impacts d'une centrale sur son environnement direct : réchauffement des cours d'eau donc pollution verte, modification de la faune et de la flore, risque de légionellose en augmentation pour les populations voisines, ...
kortex a écrit:sixann a écrit:la durée d'exploitation qui accroitrait le risque
Je sais bien que de nombreuses études de risque ont du être faites en long, en large et en travers et que la durée de vie d'une centrale nucléaire est de 40 ans (en France on autorise le fonctionnement tous les 10 ans). Mais ERDF de mande de prolonger l'utilisation des centrales de 40 à 50 ans grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, mais cela revient pour moi à utiliser des rustines sur un vieux pneu afin qu'il ne se dégonfle pas ...
kortex a écrit:sixann a écrit:l'enfouissement n'est pas une garantie de sécurité
Désolé, mais l'enfouissement qui est pour l'instant, je le concède, l'un des moyens les plus surs n'est réservé qu'à certains déchets. Seulement la vitrification de ces déchets n'assure leur confinement que pour 10.000 ans alors que la durée de vie de certains se compte en millions d'années ... leur enfouissement reste identique à la technique du "caché du tas de poussière sous le tapis"
kortex a écrit:sixann a écrit:on ne parle pas des déchets
On s'est mal compris .... je souhait écrire qu'on peut effectivement parler de ce qui est visible immédiatement, mais qu'il ne faut pas oublier également ce qui ne l'est pas ... à savoir les déchets qui sont enfouis et donc non visibles au 1er abord et peuvent avoir un sacré impact sur l'environnement (eau, sol, air, ...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités