Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paci par Perriot/Merlet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Paci par Perriot/Merlet

Messagede ulys » 01/05/2014 18:53

Message précédent :
Attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas beaux les dessins. Ils ne sont pas passe-partout, c'est un style assez original. Donc soit on aime, soit on aime pas. Il faut feuilleter pour se faire SON propre avis. C'est plus comme ça que je l'entends. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 14/09/2014 22:30

ulys a écrit:Attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas beaux les dessins. Ils ne sont pas passe-partout, c'est un style assez original. Donc soit on aime, soit on aime pas. Il faut feuilleter pour se faire SON propre avis.

Tout à fait d'accord.
Malgré les bonnes critiques et les avis positifs, j'ai attendu de pouvoir feuilleter le tome 1 en librairie avant de me lancer.
Et je ne regrette pas.

Du coup j'ai foncé sur Calais, le tome 2 (pas encore entamé, juste parcouru).
J'ai eu l'occasion de discuter avec Vincent Perriot présent aux 10 ans de BDFugue Bordeaux hier.
Vincent (très agréable, ouvert et très sympathique) m'a confirmé que le tome 3, Rwanda, arrivera en Janvier à priori.
Il faut s'attendre à du bon, encore:
"Bacalan pose bien les bases, c'est un bon tome d'introduction, Calais permet de monter en pression, avancer sur l'intrigue et développer les personnages, Rwanda, c'est celui dont je suis le plus fier, il est ... wahou..."

Ça promet, du coup j'en serai!

Pour ceux qui s'intéressent à son travail, j'en ai profité pour demander des nouvelles du tome 2 de Taïga Rouge.
Le scénariste, Arnaud Malherbe (celui aussi de Belleville story) est trop débordé pour la faire tout de suite.
Il est scénariste, réalisateur pour la télévision et comme il marche plutôt bien, la BD passe au second (surtout quand on compare les salaires) plan.
Malgré des demandes de Vincent Perriot et d'autres scénaristes pour faire la suite, il souhaite la garder pour la faire... même si c'est dans 20 ans.
Dernière édition par Nirm le 23/11/2014 19:01, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 15/09/2014 00:35

Je ne risque pas de la lire... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 15/09/2014 11:15

J'avais bien aimé Belleville Story mais quand j'ai feulleté Paci j'ai eu l'impression que c'était un peu une redite. J'aurai aimé que Perriot (dont j'adore le style) se lance dans autre chose que du polar.

Après c'est juste un ressenti après avoir feulleté l'album...peut être que ceux qui ont lu les 2 peuvent me dire si je suis complètement à côté de la plaque.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 15/09/2014 11:44

vincecarter a écrit:J'avais bien aimé Belleville Story mais quand j'ai feulleté Paci j'ai eu l'impression que c'était un peu une redite. J'aurai aimé que Perriot (dont j'adore le style) se lance dans autre chose que du polar.

N'ayant pas lu Belleville Story, je ne pourrai pas te renseigner sur ce point.

Par contre, j'ai moi aussi voulu savoir sur quoi V. Perriot travaillait actuellement.
Une BD numérique, de Science-Fiction!
Opération Opéra, avec une site dédié, operation-opera.net (à utiliser avec Firefox) dont le concept est assez original.
Je vous laisse découvrir, mais j'ai trouvé ça bluffant et je suivrai l'avancée (seul le Prologue est en ligne).
Dernière édition par Nirm le 15/09/2014 15:47, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alley oop » 15/09/2014 12:48

J'ai préféré le tome 2 au tome 1 et j'irai les yeux fermés sur tome 3. L'histoire prend du poids et les personnages aussi. Sur le dessin, je comprend que cela perturbe mais j'aime beaucoup le tracé qui fait instantané et dynamique.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 15/09/2014 13:33

Alors moi c'est l'inverse, ce tome 2 m' a bien moins plu que le premier. Je veux qu'on utilise des ellipses narratives pour faire avancer une histoire mais à ce niveau ce ne sont plus des trous dans l'intrigue mais des océans.

J'avais relu le tome 1 juste avant. Je me lance dans le tome 2. Au bout de 10 pages, je m'arrête pour vérifier si il s'agit bien du tome 2 et que je n'aurais pas par mégarde acheter le tome 3 et louper le 2.

Spoilers :

[Révéler] Spoiler:
Je quitte le tome 1 avec Pacifique aux cheveux longs à bordeaux étalés sur le sol après avoir été assommé avec une batte de baseball. J'ouvre le tome 2 : paci est à Calais sans cheveu à repris son rôle de conducteur de drogues et on parle plus du tout de ce qui lui est arrivé à Bordeaux. Nada que dalle.

Tu espères qu'on va t'expliquer. Et bien non. Si ces non dits sont là pour faire du suspense, cela est raté.

2.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 15/09/2014 14:01

Comme j'oublie toujours le tome précédent, ça m'a peu perturbé... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 23/11/2014 10:25

Le Tome 3 Rwanda arrive le 09.01.2015 et le dessin, toujours aussi dynamique promet. Il me tarde de l'avoir pour lire les 3 d'une traite puisque c'est comme cela que je pratique pour la grande majorité des séries ...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 10/01/2015 10:32

Salut!
Des chanceux ont déjà lu ce tome3?
Des retours (même si je le prends à coups sûrs!)?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 10/01/2015 11:20

Oui, et c'est formidable.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 10/01/2015 12:30

Aussi bon que les 2 premiers, si on accepte les ellipses.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/01/2015 12:57

drabag a écrit:Le Tome 3 Rwanda arrive le 09.01.2015 et le dessin, toujours aussi dynamique promet. Il me tarde de l'avoir pour lire les 3 d'une traite puisque c'est comme cela que je pratique pour la grande majorité des séries ...

Pareil ;)
Acheté le T3 et discuté avec Perriot cette semaine chez Bdfugue, mais pas lu encore

J'ai vu des originaux qui vont etre exposés, il a un sacré talent pour manier le N/B les rendus ombrés ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 11/01/2015 11:30

rahoul a écrit:Aussi bon que les 2 premiers, si on accepte les ellipses.

Ca me fait penser qu'on ne l'a guère défendue aux bdgest art, cette série.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Nirm » 11/01/2015 23:47

Salut.
Yoda33 a écrit:Pareil ;)
Acheté le T3 et discuté avec Perriot cette semaine chez Bdfugue,

À Bordeaux?
Parce qu'il me semblait qu'il ne venait qu'en fin de mois.
J'ai raté un truc? :?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 13/01/2015 23:32

Un truc, non, mais Perriot avant la date, oui ! ;)
Je ne sais pas sur ce coup-là, mais un auteur de BD a le droit de passer et discuter avec le(s) libraire(s) et les clients sans pour autant être en dédicace, non ? :D Enfin j'imagine...
Ou alors il s'est trompé de date ? [:kusanagui:6]. Ou Yoda33 ne sait Paci c'était bien lui !? [:bdgest]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 08/03/2015 10:52

Le prix Polar'Encontre pour Paci ;)
Si vous êtes dans le coin, Vincent Perriot (et bien d'autres) y est encore toute la journée avec ses crayons.

http://www.polarencontre.fr/
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clement2 » 27/04/2015 20:25

La série était dans ma pile de retard depuis un bon moment, et me suis plongé dedans cet après midi.
J'ai pas réussi à décrocher avant la fin du 3 ème tome ! Cela faisait un moment que je n'avais pas dévorer une série avec autant de plaisir !
Un bon polar comme j'aime, des graphisme qui au début m'ont fait hésiter à l'acheter et au final je me suis laissé envoûter quasi immédiatement... Du rythme, pas de temps mort, et une fin de toute beauté !

Seul bémol, j'ai mis du temps à me plonger dedans en me disant qu'avec environs 80 planches par albums, il me faudrait du temps devant moi pour lire la série, et bien non, ça ce lis à très grande vitesse, et aurais aimé avoir plus de matière à lire...

En revanche une chose m'intrigue :

[Révéler] Spoiler:
la grande ellipse temporelle entre le tome 1 et le tome 2... sans avoir vraiment de réponse ou d'explication sur ce qu'il c'est passé dans le reste de l'histoire... Ou alors je suis passé complètement à coté?

Je ne connaissais pas cet auteur, mais vais faire plus attention à ses sorties à l'avenir, et vais rapidement chercher à lire "Belleville Story".
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 17/12/2016 12:43

Mr Degryse a écrit:Alors moi c'est l'inverse, ce tome 2 m' a bien moins plu que le premier. Je veux qu'on utilise des ellipses narratives pour faire avancer une histoire mais à ce niveau ce ne sont plus des trous dans l'intrigue mais des océans.

J'avais relu le tome 1 juste avant. Je me lance dans le tome 2. Au bout de 10 pages, je m'arrête pour vérifier si il s'agit bien du tome 2 et que je n'aurais pas par mégarde acheter le tome 3 et louper le 2.

Spoilers :

[Révéler] Spoiler:
Je quitte le tome 1 avec Pacifique aux cheveux longs à bordeaux étalés sur le sol après avoir été assommé avec une batte de baseball. J'ouvre le tome 2 : paci est à Calais sans cheveu à repris son rôle de conducteur de drogues et on parle plus du tout de ce qui lui est arrivé à Bordeaux. Nada que dalle.

Tu espères qu'on va t'expliquer. Et bien non. Si ces non dits sont là pour faire du suspense, cela est raté.

2.5/5

Emprunté en bibl (suis pas sur qu'ils ont le T3, d'ailleurs)

Je bute aussi sur cette ellipse... Bon, cela ne m’empêche pas de lire le restant du T2...

On a droit à une explication dans le T3?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 08/02/2018 22:15

Le prochain Vincent Perriot arrivera en Septembre (Août pour la version N&B) un pavé de 200 pages (25€) chez Casterman dans cette veine là :

Negalyod sera le titre...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 08/02/2018 22:32

Bonne nouvelle qu'il fasse autre chose que du contemporain/réaliste.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle