Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PACHYDERME - Frederik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede edgarmint » 09/09/2009 19:29

Message précédent :
Croaa a écrit:
edgarmint a écrit:Mon interprétation à moi que j'ai.... :

[Révéler] Spoiler:
Soit dit en passant, elle passe son temps à lui courir après ! Je pense que l’homme qu’elle visualise comme un chirurgien, n’est ni plus, ni moins, que celui qui la guide dans cette progression, il est l’élément déclencheur, il est aussi celui qui dans son coma doit livrer le dossier symbolique à son mari. Pour moi, ce dossier n’est ni plus, ni moins, que la lettre ou elle explique tout à son mari.



[Révéler] Spoiler:
Non, pour moi le dossier existe bien. Il est d'aulleurs remis au mari après que l'on ait connaissance du coma de carice. Il a donc déjà lu la lettre et à partir du moment ou on comprend que c'est carice qui est dans le coma, tout est réel. Je pense que c'est bien le chirurgien qui renverse carice et qui remet (suite à de remords peut-être, le dossier au mari.


Ah ben en effet... maintenant que tu le dis :fant2:

[Révéler] Spoiler:
C'est presque dommage d'ailleurs, j'aimais bien l'idée que tout soit en fait une reconstruction inconsciente par Carice. Là, ça implique un Docteur plus concret... :cry:

Bah, je n'en suis pas à une relecture prête !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede nonoboz » 09/09/2009 21:37

j'ai plus compris comme harrisson et pipa que comme edgarmint. au final cest un peu confus masi jai quand meme adhéré au recit et lu tout d'une traite. un peu plus clair et on avait un chef d'oeuvre
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede FPeeters » 09/09/2009 22:31

un peu plus clair et on avait un livre normal...

Et je suis émerveillé par le fait que beaucoup de gens soulignent les aspects embrouillés, surréalistes, voire incompréhensibles du récit, et sont finalement capables d'en fournir une interprétation fouillée et précise... Drôle de paradoxe..
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede nonoboz » 09/09/2009 23:26

au moins ca nous a fait reflechir, j'avoue que j'utilisais plus trop mon cerveau. :-D
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede Lelf » 10/09/2009 05:19

C'est quoi un cerveau ? :o
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede Croaa » 10/09/2009 06:37

FPeeters a écrit:un peu plus clair et on avait un livre normal...


:fant2:
En effet. On se demande aussi pourquoi les auteurs vont se compliquer la tâche a essayer de faire un récit original, alors que la reconnaissance éternelle du lecteur lambda est tellement facile à atteindre avec une simple histoire d'accident de voiture et d'espionnage, sans coma, sans rêve et sans éléphant. Un mix d'urgence et de Mission Impossible, cela serait tellement mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede loranbd » 10/09/2009 08:43

FPeeters a écrit:Et je suis émerveillé par le fait que beaucoup de gens soulignent les aspects embrouillés, surréalistes, voire incompréhensibles du récit, et sont finalement capables d'en fournir une interprétation fouillée et précise... Drôle de paradoxe..


Comme je l'ai précédemment évoqué, c'est comme un rêve, embrouillé, surréaliste, incompréhensible sur le moment et auquel on arrive à donner un sens quand on se réveille ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede nexus4 » 10/09/2009 09:26

FPeeters a écrit:un peu plus clair et on avait un livre normal...

Et je suis émerveillé par le fait que beaucoup de gens soulignent les aspects embrouillés, surréalistes, voire incompréhensibles du récit, et sont finalement capables d'en fournir une interprétation fouillée et précise... Drôle de paradoxe..

Ce n'est guère paradoxal mais plutôt naturel que des gens qui n'ont pas totalement appréhendé une oeuvre qu'ils apprécient cherchent à lui donner du sens. On a tous besoin d'une petite dose de cartésiannisme, accommodé a sa sauce, une tambouille forcément subjective mais rassurante. Aimer une chose et la comprendre sont deux mécanismes plus différents qu'il n'y parait. Créer du sens, donner du signifiant... après tout, c'est une des choses qui nous différentie de l'animal :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede kouern » 14/09/2009 18:47

J'ai lu Pachyderme, et j'en suis sorti ravi (dire que je doutais...)

L'histoire fait pleinement sens, contrairement à ce que j'avais pu comprendre en lisant certains avis, et le découpage rend justement le tout plus... Différent... Ce qui est une bonne chose. Le résultat n'est pas pour autant incompréhensible, ou décevant, bien au contraire. J'aime ces touches poétiques et déconstruites, ce climat d'après-guerre et d'espionnage présent sans être non plus le sujet principal. Les personnages sont excellents, fouillés, certaines scènes très fortes, et non dénué d'humour bien que ce ne soit pas la qualité première de cet ouvrage. Je confirme également ce sentiment de légèreté à la lecture, très plaisant.
Ma seule réserve concerne peut-être les enfants imaginaires, plus proches d'extraterrestres que de vrais enfants, et je n'ai su en saisir la raison.
[Révéler] Spoiler:
Si ce n'est peut-être un état second du à l'accident, mais pourquoi eux en particulier dans ce cas ?


Et je ne parle pas des dessins qui comme d'habitude sont sublimes, rien à redire.
Une excellente BD. :ok:
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede Lelf » 14/09/2009 19:22

[Révéler] Spoiler:
A un moment il me semble qu'il est mentionné qu'elle pense vouloir des enfants mais qu'en fait non (pendant la danse ?) et que c'est pour ça qu'elle se sent agressée par une dizaine de créatures dans la forêt. Un truc comme ça. :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede FPeeters » 14/09/2009 20:28

Techniquement, ce sont des foetus, des enfants non-nés, donc. Tout est clairement formulé dans la séquence de la morgue.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede ckicmoi » 14/09/2009 21:43

La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Pachyderme par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede cuzn » 17/09/2009 17:19

en première lecture je me suis arrêté rapidement en me disant :
"hop hop hop , attention cette bd mérite ton attention tu ne pourras pas la lire sur un coin de table"
un peu plus tard dans un moment calme et opportun, je me suis régalé .

ça c'est pour paraphraser le fait que cette bd demande un peu de concentration

dessin: impec, j'adore

scénar : bin finalement je trouve cela très réussi, l'ambiance onirique est très bien rendu
[Révéler] Spoiler:
comme disait je sais plus qui on ressent même les effluves d'un puissant anesthésique troublant la conscience, mon interprétation se rapproche assez de celle de Pipa, pour moi elle quitte son mari et son élève, c'est le facteur déclenchant même(elle jette l'éléphant par la fenêtre)que l'on retrouve sur la route au début de l'histoire mais en "vrai" . On pourrait faire une étude de texte page par page presque. Quid de l'araignée et quid de l'aveugle aux cochons ? Le sexe oui, avec le nez et aussi le téton dans le mur qui ouvre une bien étrange porte vulvienne ...


ça commence simple , on part dans un rêve qui peut perdre certains lecteurs puis petit à petit les choses se remettent en place
[Révéler] Spoiler:
une fois qu'elle a accepter de pénétrer le vagin murale et son non désir d'enfant elle ressort de la forêt et commence à se réveiller


bravo à lire et surtout à relire
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede FPeeters » 17/09/2009 18:01

Pour les perplexes qui voudraient y voir un poil plus clair, il y a là (http://sacapapier.canalblog.com/) quelqu'un qui, je trouve, a fait une lecture très pertinente. Je ne souscris pas forcément à la référence récurrente à Lynch, ni à Gilliam d'ailleurs, mais j'aime bien la formule qui parle de la rencontre de deux inconscients blessés, et le résumé est concis et clairvoyant. Attention, à ne pas lire avant d'avoir lu l'album...
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede michael le galli » 17/09/2009 18:18

FPeeters a écrit:Pour les perplexes qui voudraient y voir un poil plus clair, il y a là (http://sacapapier.canalblog.com/) quelqu'un qui, je trouve, a fait une lecture très pertinente. Je ne souscris pas forcément à la référence récurrente à Lynch, ni à Gilliam d'ailleurs, mais j'aime bien la formule qui parle de la rencontre de deux inconscients blessés, et le résumé est concis et clairvoyant. Attention, à ne pas lire avant d'avoir lu l'album...

C'est drôle mais d'un point de vue des références cinématographiques, cet excellent livre m'a davantage rappelé le cinéma de Fellini et de Bunuel :D
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede edgarmint » 17/09/2009 20:06

Merci pour le lien ! En effet, la question du rapprochement avec l’univers de David lynch, évoqué de manière récurrente dans ce que j’ai pu lire sur cet album m’a interloqué. Ce rapprochement avait-il l’adoubement de l’auteur, c’est-à-dire F. Peeters a-t-il réellement voulu essayer de transposer des éléments du cinéaste dans sa bande dessinée (ou d’autres, chacun y ira de sa comparaison !), bref, avec la volonté de… ou s’agit-il seulement d’influences (J’y ai vu Shining, mais je fonctionne là en mémoire longue… il s’agit davantage de sensations que de certitudes !)

Il y a potentiellement les éléments décrits sur le lien donné, qui évoquent l’utilisation par l’auteur des objets pour faire basculer son récit (la boîte de Mulholland drive), c’est possible. A titre personnel, mais ça se rejoint un peu, il y a ce que je nommerai une construction narrative non linéaire qui me fait penser à ce que fait David Lynch.

D’un autre côté, David Lynch travaille sur le sensitif, et le cinéma offre sur ce point, au contraire de ce que permet la bande dessinée, de jouer sur deux sens : la vue, mais aussi l’ouïe – élément essentiel dans le travail du cinéaste. Mais au-delà de cette différence, cet album se situe dans une étrange banalité, là où Lynch travaille dans une étrange étrangeté, sans doute à l’exception de Twin Peaks qui est peut être ce qu’il y a de plus proche de Pachyderme dans le ton, léger en fin de compte, et le décor très « clean », en dehors des scènes volontairement hors de la normalité. Ses autres films (exceptés Elephant man et Une histoire vraie ancrés sans équivoque possible dans le réel) dénotent d’une volonté de plonger le spectateur dans une atmosphère où le bizarre est omniprésent par le biais d’angles de vue, de coins d’ombre… ou d’une normalité trop prégnante. Au contraire, dans Pachyderme, le trait est limpide, les couleurs vives, comme une volonté d’éviter à tout prix un apparence esthétisante. Tout le contraire de Lynch, à mon sens.

Voilà pour ce que cette comparaison a agité chez moi !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede Croaa » 17/09/2009 21:02

Croaa a écrit: mais l'ambiance qui en ressort (absolument pas Lynchienne à mon goùt) envoûte un peu.


Je m'auto-cite car j'aime bien avoir raison. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede fenip » 17/09/2009 21:20

Carice est/était-elle un "Pachyderme"?
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede fenip » 17/09/2009 21:28

Voit-elle des élephants rose?
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede edgarmint » 17/09/2009 22:34

Croaa a écrit:
Croaa a écrit: mais l'ambiance qui en ressort (absolument pas Lynchienne à mon goùt) envoûte un peu.


Je m'auto-cite car j'aime bien avoir raison. :D


Je ne sais pas si tu as raison mon petit crapaud... Mais je ne dis pas autre chose, enfin concernant le fait que je n'y aurais pas vu du Lynch sans que ce nom y soit associé de manière régulière quand cet album est évoqué. Par contre, cette atmosphère, ou plutôt cette absence d'atmosphère pour ma lecture, n'a pas vraiment bien fonctionné avec moi. Ce n'en est pas moins un album qui interroge sur démarche de son auteur, en particulier d'un point de vue graphisme, avec une approche volontairement lisible/abordable qui m'interpelle.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] PACHYDERME - Frederik Peeters

Messagede sheshpanck » 18/09/2009 13:28

michael le galli a écrit:
FPeeters a écrit:Pour les perplexes qui voudraient y voir un poil plus clair, il y a là (http://sacapapier.canalblog.com/) quelqu'un qui, je trouve, a fait une lecture très pertinente. Je ne souscris pas forcément à la référence récurrente à Lynch, ni à Gilliam d'ailleurs, mais j'aime bien la formule qui parle de la rencontre de deux inconscients blessés, et le résumé est concis et clairvoyant. Attention, à ne pas lire avant d'avoir lu l'album...

C'est drôle mais d'un point de vue des références cinématographiques, cet excellent livre m'a davantage rappelé le cinéma de Fellini et de Bunuel :D



Perso j'ai pensé à Chabrol avec "Alice ou la derniere fugue"
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité