de edgarmint » 17/09/2009 19:06
Merci pour le lien ! En effet, la question du rapprochement avec l’univers de David lynch, évoqué de manière récurrente dans ce que j’ai pu lire sur cet album m’a interloqué. Ce rapprochement avait-il l’adoubement de l’auteur, c’est-à-dire F. Peeters a-t-il réellement voulu essayer de transposer des éléments du cinéaste dans sa bande dessinée (ou d’autres, chacun y ira de sa comparaison !), bref, avec la volonté de… ou s’agit-il seulement d’influences (J’y ai vu Shining, mais je fonctionne là en mémoire longue… il s’agit davantage de sensations que de certitudes !)
Il y a potentiellement les éléments décrits sur le lien donné, qui évoquent l’utilisation par l’auteur des objets pour faire basculer son récit (la boîte de Mulholland drive), c’est possible. A titre personnel, mais ça se rejoint un peu, il y a ce que je nommerai une construction narrative non linéaire qui me fait penser à ce que fait David Lynch.
D’un autre côté, David Lynch travaille sur le sensitif, et le cinéma offre sur ce point, au contraire de ce que permet la bande dessinée, de jouer sur deux sens : la vue, mais aussi l’ouïe – élément essentiel dans le travail du cinéaste. Mais au-delà de cette différence, cet album se situe dans une étrange banalité, là où Lynch travaille dans une étrange étrangeté, sans doute à l’exception de Twin Peaks qui est peut être ce qu’il y a de plus proche de Pachyderme dans le ton, léger en fin de compte, et le décor très « clean », en dehors des scènes volontairement hors de la normalité. Ses autres films (exceptés Elephant man et Une histoire vraie ancrés sans équivoque possible dans le réel) dénotent d’une volonté de plonger le spectateur dans une atmosphère où le bizarre est omniprésent par le biais d’angles de vue, de coins d’ombre… ou d’une normalité trop prégnante. Au contraire, dans Pachyderme, le trait est limpide, les couleurs vives, comme une volonté d’éviter à tout prix un apparence esthétisante. Tout le contraire de Lynch, à mon sens.
Voilà pour ce que cette comparaison a agité chez moi !