nexus4 a écrit:Ah vi mais non.
Dans la moitié de ses albums qui ne sont pas des compilations le fantastique est présent.
Koma, Lupus, même le mammouth des pilules bleues.
harrison a écrit:L'ouverture et la multitude de questions qui restent non élucidées à la fin font que cet album n'est pas pour moi.
harrison a écrit:L'ouverture et la multitude de questions qui restent non élucidées à la fin font que cet album n'est pas pour moi.
Croaa a écrit:PS : j'attends toujours uen explication sur les écritures obliques pour savoir lesquelles sont critiquées car toutes celles que j'ai vu étaient justifiées par les attitudes ou l'ambiance à mon goût.
Croaa a écrit:Album très spécial en effet qui peut laisser dubitatif. C'est étrange tout le long et on ne sait pas trop où tout cela va mener. Néanmoins, comme l'a précisé lorandbd, la fin éclaire quelques zones d'ombre.
C'est un album qui peut surprendre, voire ennuyer, mais l'ambiance qui en ressort (absolument pas Lynchienne à mon goùt) envoûte un peu. Il faut pouvoir passer la moitié de l'album et ne pas décrocher. Il y a une scène de danse entre les deux protagonistes principaux qui est à tombé par terre, tant niveau dessin qu'au niveau des dialogues. Rien que pour cette scène, l'album vaut le coup d'oeil.
Maintenant c'est clair que si on n'aime pas l'étrange, le flou, le rêve, etc... Il faut mieux passer son chemin. Personnellement, ce n'est pas l'album que je préfère de Peeters et il ne restera pas en mémoire comme un chef d'oeuvre mais j'ai tout de même passé un bon moment.
PS : j'attends toujours uen explication sur les écritures obliques pour savoir lesquelles sont critiquées car toutes celles que j'ai vu étaient justifiées par les attitudes ou l'ambiance à mon goût.
loranbd a écrit:harrison a écrit:L'ouverture et la multitude de questions qui restent non élucidées à la fin font que cet album n'est pas pour moi.
Y'a quand même pas mal de chose qu'on peut s'expliquer avec les 2/3 dernieres pages
Du moins, je l'ai compris comme ça et ça me satisfait ....maintenant, je me gourre peut etre mais c'est mon interpretation :[Révéler] Spoiler:Carice, femme frustrée, ne pouvant avoir d'enfant, ayant renoncé à une brillante carrière, qui voulait aller voir son mari (une sorte d'agent secret) pour lui porter un courrier lui annonçant son désir de changer de vie, de le quitter pour se mettre avec son eleve pianiste (qui lui offre ce fameux pendentif pachydermique) , d'enfin réaliser des désirs professionnels, a un accident de voiture causé par un médecin verreux au passé plus que douteux....Et comme Carice est dans le coma (ou un état proche), elle va rêver cette histoire abracadabrante, où on va retrouver tous les protagonistes mais avec un déroulement très fantaisiste des choses....mais qui au final permettra de se faire une idée de l'histoire initiale, la vraie
Ryuk and roll a écrit:
A la suite des avis et du tien en particulier, je ne prendrais pas cet album donc ne compte pas sur moi pour l'explication de l'écriture en oblique ou sans belles lignes de portée.
Mais si tu veux me l'expliquer
edgarmint a écrit:Mon interprétation à moi que j'ai.... :[Révéler] Spoiler:Soit dit en passant, elle passe son temps à lui courir après ! Je pense que l’homme qu’elle visualise comme un chirurgien, n’est ni plus, ni moins, que celui qui la guide dans cette progression, il est l’élément déclencheur, il est aussi celui qui dans son coma doit livrer le dossier symbolique à son mari. Pour moi, ce dossier n’est ni plus, ni moins, que la lettre ou elle explique tout à son mari.
dado a écrit:
Bon autant dire que l'imaginaire qui apparaissait dans Lupus ou Koma est ici à tous les étages. l'intrigue laisse place aux songes.Chaque planche est l'occasion de disperser des signes, des symboles pour enrichir (et parfois rendre plus confus) le récit. Y'a un trop plein, ça manque de l'apesanteur cotonneuse (la subtilité ?) qui berçait Lupus.
Côté dessin, c'est moins too much dans l'expression des sentiments que ces derniers travaux de commande (RG c'était bien mais ça n'arrivait pas à la cheville de Lupus ou de Pilules bleues) mais toujours autant de virtuosité dans le trait (la danse mazette !!!).
Bref ça me laisse une impression mitigée. Heureux de le retrouver véritablement dans ce qu'il fait de mieux (mélange de récit d'aventure classique et tentative de rupture esthétique sans trop en faire dans l'esbroufe graphique) mais l'impression que Peeters n'a pas encore retrouvé ses marques entre faire de la bd d'auteur tendance autistique ou de la bd d'auteur accessible à tous...
Croaa a écrit:[Révéler] Spoiler:Non, pour moi le dossier existe bien. Il est d'aulleurs remis au mari après que l'on ait connaissance du coma de carice. Il a donc déjà lu la lettre et à partir du moment ou on comprend que c'est carice qui est dans le coma, tout est réel. Je pense que c'est bien le chirurgien qui renverse carice et qui remet (suite à de remords peut-être, le dossier au mari.
Ryuk and roll a écrit: Sincèrement écrire dans les bulles en oblique je vois pas l'intérêt.
Croaa a écrit:edgarmint a écrit:Mon interprétation à moi que j'ai.... :[Révéler] Spoiler:Soit dit en passant, elle passe son temps à lui courir après ! Je pense que l’homme qu’elle visualise comme un chirurgien, n’est ni plus, ni moins, que celui qui la guide dans cette progression, il est l’élément déclencheur, il est aussi celui qui dans son coma doit livrer le dossier symbolique à son mari. Pour moi, ce dossier n’est ni plus, ni moins, que la lettre ou elle explique tout à son mari.[Révéler] Spoiler:Non, pour moi le dossier existe bien. Il est d'aulleurs remis au mari après que l'on ait connaissance du coma de carice. Il a donc déjà lu la lettre et à partir du moment ou on comprend que c'est carice qui est dans le coma, tout est réel. Je pense que c'est bien le chirurgien qui renverse carice et qui remet (suite à de remords peut-être, le dossier au mari.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités