loranbd a écrit:harrison a écrit:L'ouverture et la multitude de questions qui restent non élucidées à la fin font que cet album n'est pas pour moi.
Y'a quand même pas mal de chose qu'on peut s'expliquer avec les 2/3 dernieres pages
Du moins, je l'ai compris comme ça et ça me satisfait ....maintenant, je me gourre peut etre mais c'est mon interpretation :
Carice, femme frustrée, ne pouvant avoir d'enfant, ayant renoncé à une brillante carrière, qui voulait aller voir son mari (une sorte d'agent secret) pour lui porter un courrier lui annonçant son désir de changer de vie, de le quitter pour se mettre avec son eleve pianiste (qui lui offre ce fameux pendentif pachydermique) , d'enfin réaliser des désirs professionnels, a un accident de voiture causé par un médecin verreux au passé plus que douteux....Et comme Carice est dans le coma (ou un état proche), elle va rêver cette histoire abracadabrante, où on va retrouver tous les protagonistes mais avec un déroulement très fantaisiste des choses....mais qui au final permettra de se faire une idée de l'histoire initiale, la vraie
Loran, ta tentative d'explication peut en effet se tenir, et m'éclaire pas mal d'ailleurs, je dois l'avouer.
Perso, j'avais les pièces du puzzle (du moins une bonne partie je pense), mais les sauts dans le temps et la partie fantastique font que je n'ai pas su les remettre toutes dans l'ordre et qu'au final, n'ayant pas toutes les réponses, je n'ai pas su apprécier l'album à sa juste valeur.
Je n'aime pas trop ces récits où tout n'est pas clairement dit (ça pourra en choquer quelques uns je sais bien, mais mon esprit est fait ainsi

), et quitte à aller dans le fantastique, autant passer directement en S-F carrément, mon adaptation est moins difficile dirons-nous.
Après, en ce qui concerne le débat sur les caractères que Croaa a soulevé à nouveau dans son dernier message, je dois dire que comme lui, je n'ai pas été choqué du tout. Ca fait là encore partie de l'aspect rêve/fantastique et ça colle plutôt bien à l'histoire (et j'ai déjà rencontré ça dans d'autres albums de Peeters, donc je m'y suis fait sans problème dirons-nous).