Jetjet a écrit:Excellent sujet ! curieux que ce soit le seul sujet sur cet exercice aussi périlleux que jouissif !
Malnati a écrit:La création sans contrainte n'existe pas. Au contraire, le récit impose une infinité de contraintes. Ne serait - ce que la création d'une image... Le champ lexical graphique est une contrainte énorme, la mise en scène du propos, et surtout le parti pris de l'auteur. Tout cela est très dur, c'est la recherche d'une vie. Comment transmettre du sens sans connaître parfaitement ses propres intentions d'artiste ? Et lorsqu'on les connaît, le propos à t-il encore un sens ?
Alors la création sous contrainte artificielle me semble très "mac donald", un peu le fast food de la création. Pourquoi chercher des nutriments quand on peut manger de la merde ?
J'ai fait beaucoup de Karaté, et j'ai appris qu'un coup de poing est efficace si le but est de traverser la tête de son adversaire. On a toute les chances de toucher et de blesser avec un tel objectif. Par contre, si le soucis est juste de traverser sa garde, on ne fera de mal à personne.
Avec ces recherches, que Nietzsche qualifierait d'abération deviante , ne fait on pas l'aveu d'une absence totale de projet artistique ?
On dirait que raconter une belle histoire avec justesse est trop simple.
La contrainte artificielle est un sophisme.
Loïc.
Malnati a écrit:Je reste convaincu que s'affranchir des contraintes est le but de l'artiste.
Malnati a écrit:Et je sens comme un truc désespéré dans le fait de faire de la contrainte une démarche en soi. Voulue et mise en scène.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités