Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oubapo & BD avec contraintes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Oubapo & BD avec contraintes

Messagede Malnati » 13/08/2015 13:13

Message précédent :
J'en suis au moment où la contrainte n'est plus qu'un moyen de gagner ma vie. Mais les contraintes liées à la création je les ai toutes dépassées.
Je sais tout faire, je peux tout faire, mais je ne sais plus quoi faire, et surtout pourquoi ?? A quoi bon ?
Je ne pense pas que la valeur d'une chose soit liée à l'effort pour la produire, je pense qu'elle est plutôt liée à la qualité de l'intention de son créateur.
Mais depuis que je fais du tatouage et que je rencontre un certain succès, je me dis que la volonté de puissance (au sens Nietzschéen) est la seule chose qui porte les artistes et les gens en général.
Le moteur c'est la volonté de puissance.
Elle est propre à chacun et il faut la laisser s'exprimer. Ça ne sert à rien de gesticuler, il faut juste se laisser devenir soi même. Et les évidences s'imposent à vous.
(Non non je ne suis pas rentré dans une secte ;))
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 13/08/2015 14:24

tabitha's place est dans la...euh place ! Avé Skippy ! Richenou a besoin de toi ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 13/08/2015 14:27

Tiens une petite pique, il ne faut pas s'endormir ;)

"Mon héros adore la littérature. Il est prêt à tout pour devenir célèbre" Alessandro Tota.

Comme son auteur ? :)

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 13/08/2015 14:30

Jetjet a écrit:tabitha's place est dans la...euh place ! Avé Skippy ! Richenou a besoin de toi ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Ca va le coup de la secte, c'est moi-même qui me l'inflige, pas la peine de tirer sur l'ambulance ! :D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede russ » 13/08/2015 14:41

Malnati, tu me fais trop marrer t'es le Jeff Koons de la BD :daccord:
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Malnati » 13/08/2015 14:46

Super ! :?
En tous cas je ne délègue pas autant que lui. :-D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 13/08/2015 15:52

Malnati a écrit:Tiens une petite pique, il ne faut pas s'endormir ;)

"Mon héros adore la littérature. Il est prêt à tout pour devenir célèbre" Alessandro Tota.

Comme son auteur ? :)

Loïc.

:fant2:
(à noter que Tota ne fait pas de l'Oubapo quand même) ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Malnati » 14/08/2015 11:16

ha oui, c'est con... j'ai l'air malin maintenant !

Pour relancer le débat sur l'Oubapo,
J'ai moi-même utilisé la restriction graphique ou plastique (les limites entre les 2 ne sont pas très claires je trouve) dans mon album "Congo-Océan" http://www.bedetheque.com/BD-Congo-Ocean-154563.html

Je me suis appuyé sur l'idée du mouton de saint exupéry, il est dans une caisse, et donc le petit prince peut s'imaginer le mouton qu'il veut.
C'est l'idée de mon "dessin en puissance" :
Image
qui suggère plus qu'il ne montre. C'est un dessin aux contours de même épaisseur sur tous les plans, sans modification d'épaisseur, et qui ne détoure que la structure matérielle des objets, j'évite au maximum de marquer les ombres. Ce trait résume donc l'objet à sa simple limitation spatiale.

Image
(couverture hommage à saint ex : Calao dans sa caisse)

Ce dessin est juste un support à l'imaginaire du lecteur, une sorte de tuteur où tout ce qui est représenté est limité à son rôle dans la narration. J'esquive volontairement toute tentative esthétique et digressions graphiques.

Mon parti pris, est de valoriser l'esthétique du récit, et laisser les intentions subtiles de la narration prendre le premier rôle.
c'est aussi une recherche de dessin universel, puisqu'il cherche à s'affranchir de l'esthétique de forme, propre à la culture de l'auteur.

Je suis allé bien plus loin depuis dans cette recherche, mais c'était un début.
Tout ça pour dire que la création sous contrainte formelle, je n'ai rien contre, au contraire.
Loïc.

Edit : Mais (et là je deviens plus chiant) je précise que la restriction graphique est cependant inhérente au respect du champ lexical graphique. Ainsi tout dessinateur consciencieux passe sont temps à se battre pour rester dans le cadre de son registre graphique et assurer la cohérence de son univers. Cette volonté de cohérence va souvent se heurter au sens du récit et c'est un vrai problème que tout auteur de BD rencontre. Tout dessinateur participe donc de l'Oubapo malgré lui.
Mais si la contrainte est culturelle (intellectuelle ou esthétique, c'est pareil, même combat) elle est contre productive.
L'esthétique est détaché du sens, il est éphémère et local. Le récit, lui, (si c'est un bon récit) est valable au delà de son époque et de sa culture (en tous cas bien plus que le graphisme) car il s'appuie sur les sentiments (domaine bien plus universel) et non sur la séduction de forme.
Et si la contrainte est culturelle, c'est une séduction de forme.
Par contre, la mise en scène, le choix du cadrage, la séquence narrative, le jeux des personnages, tout cela véhicule du sens et se situe au delà de l'esthétique de forme, on est déja dans "l'écriture graphique". C'est pourquoi, à mon sens, dépouiller le dessin de ses contraintes culturelles de forme, permet de se concentrer sur ces points plus essentiels pour la qualité du livre.
Voilà.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 16/08/2015 21:33

un lien vers le sujet consacré à Ray Fawkes et ses deux œuvres passablement oubapiennes, the People Inside, et surtout le sublime One Soul : one-soul-ray-fawkes-a-decouvrir-t61520.html#p2982715
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede teq38 » 19/08/2015 07:10

Deux exercices de style oubapien qui n'ont pas été mentionné sur ce sujet me semble-t-il :

Trois Christs propose trois histoires utilisant pour partie les mêmes cases, ou les mêmes répliques, dans des ordres différents, ou prononcées par des personnages différents. Le résultat n'est pas parfaitement abouti, seule la première hitoire tient la route. Le tout fait trop exercice contraint.

J'ai trouvé Diagnostics beaucoup plus réussi pour ma part, quoiqu'inégal. 6 maladies mentales sont illustrées par une histoire différente. Le code classique de la BD séquentielle est à chaque fois remis en cause selon le schéma mental de chaque maladie.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 20/08/2015 12:16

Ici ne serait-il pas une itération ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/08/2015 17:02

Olaf Le Bou a écrit:un lien vers le sujet consacré à Ray Fawkes et ses deux œuvres passablement oubapiennes, the People Inside, et surtout le sublime One Soul : one-soul-ray-fawkes-a-decouvrir-t61520.html#p2982715

Merci ! j'allais le faire (comme quoi je ne dis pas que des âneries) mais tu as été plus rapide ! Le hic c'est que visiblement ces 2 oeuvres n'intéressent que moi par ici... [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/08/2015 17:04

Avec quelques liens c'est mieux :

et un "mode d'emploi" ;)

http://www.du9.org/chronique/one-soul/
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/08/2015 21:58

J'avoue qu'elle est très bien et très juste cette chronique de One Soul sur du9 :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede teq38 » 08/09/2015 20:42

En faisant exhumer ses fonds de tiroir à ma bibliothécaire, je suis tombé là-dessus :

Parmi les 5 histoires qui composent cet album, et qui ont pour dénominateur commun l'absurde, on trouve une belle histoire symétrique. Quelques scans pour illustrer, avec en prime l'apparition de Little Nemo :

Image
Image
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Haalysse » 09/09/2015 08:50

OH, j'aime bien ! Ça me fait penser aux strips sur le bus de Kirchner, même si ca ne se rapproche pas de l'oubapo ^^ (quoi que : trouver une manière différente de traiter la montée dans le bus d'un passager, faut le faire ^^)
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede onehmouninehl » 09/09/2015 09:51

Plusieurs histoires sont ici "oubapiennes" par anticipation...

De même, bien avant :

il y a eu "L'optimisme en 4 leçons" dans l'album :
qui combine exercice de style et itération iconique.

Et dans l'histoire "Le Visiteur" de l'album
(que tout réel amateur de BD a lu et qui ne figure pourtant pas dans les 150 indispensables des Ironrocks...) on a aussi un bel exeple d'itération iconique.

Mâtin, ce Godard, quel auteur !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede russ » 09/09/2015 15:00

J'aime bien aussi comment Breccia avec quelques cases répétées réussit à rendre plutôt flippante son adaptation du coeur révélateur de Poe. :inlove:
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Monsieur Jean » 09/09/2015 21:50

Michel Alzéal a publié la BD Couvert de poussière dont tous les textes sont tirés des chansons de Daran.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enzymix » 13/09/2015 20:08

Une idée si les Ray Fawkes sont prévus en traduction en français ?
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede teq38 » 23/10/2015 13:13

Je remonte ce sujet après avoir acheté et lu ceci (cité par Jetjet en 1° page :

Une BD qui fonctionne comme "Un Livre Dont Vous Etes Le Héros", grâce à un ingénieux système d'onglets. Au lecteur de suivre littéralement le fil de l'histoire qu'il choisit. A ce propos le cheminement tracé de case en case m'a fait penser à Jimmy Corrigan de Chris Ware, notamment sa jaquette dépliable. Et en plus de l'exercice de style, l'histoire se tient.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée