Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgi)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Cooltrane » 20/01/2014 11:22

Message précédent :
Disons qu'on est entre le plan Le Coeur Des Hommes et Une Nuit à Rome (qui ayuirait déconné)

Moi, j'accroche qd mm.... Jim, il n'y aurait as un coté autobiographique ixi (la profession d'Hugo)??

Par contre, cela commence à bien faire, ya pas des femmes qui sont couardes elles aussi dans la vie??

Par contre, je croyais que c'était en un tome (rien sur la couve, mais le dos - orange encore une fois - dit bien 1/2). :?
Mais bon, c'est pas un problème non plus

Et j'ai cru détecter un tantinet de Québécois chez Alice : notamment au début de la dispute: j'ai carrément lu: Fééé-moué poh çoh (crisse de cibolle :fant2: ) (là cela sonne autobio pour moi :oops: :lol: >> pourquoi je rigole, moi!! :roll: :geek: )
Dernière édition par Cooltrane le 20/01/2014 15:45, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgi)

Messagede Morti » 20/01/2014 12:36

Lu hier et un peu surpris...je croyais que c'était un one shot et j'arrivais au bout de l'album sans réponse à rien... :shock:

Heureusement il y aura une suite car j'ai bien aimé cette histoire à questionnement, que voulait Fred avec ses cadeaux bizarres ? Quelles étaient vraiment leurs relations ?
Et puis encore une fois, un personnage qui se fait manipuler par les femmes...un problème avec ça, Jim ? :D
Enfin il est bien coincé mais j'attends de voir comment les cadeaux de Fred vont l'aider...ou pas...

Album plaisant aussi au niveau du dessin...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Philippe44 » 21/01/2014 09:07

reçu hier le TL :ok:
Avatar de l’utilisateur
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 25/03/2012
Localisation: Magescq (40)
Age: 64 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede MiiWii » 23/01/2014 13:42

Je viens de finir la lecture en version numérique, et j'en serais pour le t2 !!!

On retrouve le dessin d'une nuit à rome mais aussi les interrogations sur la quarantaine... Autres contextes, autres histoires mais au final, mêmes questions sur la vie...
Hâte de lire la suite. En effet, ce n'est pas une série à intrigue, mais cette vie tout à fait banale, me plait !

je vais quand même demander à mon conjoint qui approche des 40 si tout va bien ! lol
MiiWii
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 21/09/2011
Localisation: Monvalle (Italie)
Age: 41 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede meuillot » 28/01/2014 14:41

Moi j'l'aime bien cette histoire...

"Ce qui est bien quand on est fan d'un auteur, c'est que lorsque ce dernier collabore avec des dessinateurs différents, il nous permet de les découvrir...

Ainsi après MM. Grelin & Fane, je m'empresse de savourer l'association Jim/Tefenkgi avec la 1ère partie de "Où sont passés les grands jours ?"

Et, j'allais dire comme d'habitude, voici encore un duo qui fonctionne parfaitement ! Je ne sais pas si c'est le dessinateur qui se met au service du scénariste ou bien le contraire, ou tout simplement une fusion naturelle, mais à chaque fois que je lis une histoire de Jim, j'ai cette agréable impression que le dessin correspond parfaitement avec l'ambiance du sujet relaté...

Dès les premières pages, on est mis dans le bain & on sent qu'on va affronter, une nouvelle fois, une histoire profondément humaine sur laquelle on peut y calquer des bouts de notre propre existence...

C'est l'histoire de 4 potes qui ne sont plus que 3. L'un des leurs a choisi de renoncer à la vie non sans léguer à ses 3 amis des présents aussi originaux qu'incongrus... pour l'instant...
C'est par l'intermédiaire d'Hugo, que sont disséqués les séquelles, les émotions, les refoulements engendrés par ce genre de drame.

On s'y attache à ce personnage. On le comprend (sur ses questionnements), puis parfois il nous énerve (c'est quoi cette manie de s'auto-flageller en appelant le numéro de son pote mort...), & d'autres fois on voudrait le "bouger" pour qu'il murisse & prenne les décisions qui s'imposent... Bref, on l'accompagne dans tous ces ressentis.

C'est la force de Jim : faire réellement "vivre" ses personnages. Les expressions sur les visages sont bien retranscrits par Alex même si je n'ai pas aimé tous les personnages. Il y a un côté manga sympa dans ces dessins. D'ailleurs tout au long de l'album, Hugo me rappelait un personnage de dessin-animé qui s'appelait Roberto Sedinho (sans les grands yeux) ! Qui est-ce ????? L'entraineur brésilien emblématique dans la version télévisée "d'Olive & Tom" !!!!

A moins qu' Hugo ait tout simplement une ressemblance avec le dessinateur lui-même ?...

Ayant acquis le TL : je trouve la couverture vraiment magnifique. Je la préfère à celle de l'édition normale. Mention spéciale aux scènes se déroulant sous la pluie (notamment la dernière case de l'album) : elles sont superbement réussies !

Une seule frustration... attendre la suite... "

;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Baltimore » 29/01/2014 16:12

J'ai aussi pris le TL, sans regret, il est vrai que la couverture est magnifique.

Je suis surpris comme vous, je m'attendais aussi à un one shot, mais bon, ce n'est pas grave.

Jim ne me déçoit pas, bien que j'ai préféré Une nuit à Rome. Le côté sensuel en plus, surement :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede stema33 » 08/02/2014 23:07

Encore une lecture très agréable sur cet album de Jim, mais comment fait-il pour à chaque
fois me surprendre sur le fait qu'on s'identifie toujours si vite :?: [:my name snake:2] parfois sur des détails,
c'est la force de ses récits je trouve! Le graphisme très pure donne beaucoup de charme à l'ensemble,
je suis très curieux maintenant de découvrir la suite et où tout cela va les conduire :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Cooltrane » 09/02/2014 02:12

un petit regret: ils auraient pu publier ce truc au format de Nuit à Rome, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Philippe44 » 03/03/2015 12:08

Quelqu'un sait si la parution d'une suite au T1 est prévue :?:
Avatar de l’utilisateur
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 25/03/2012
Localisation: Magescq (40)
Age: 64 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Cooltrane » 04/03/2015 10:18

Assez étonnament, des trois dyptique signés Jim, c''est Héléna (sorti bien après Grands Jours et Bouquin Oublié sur un Banc) qui sortira le T2 avant les autres... je devrais dire "sort" puisque Hub l'a reçu en magasin cette semaine...

J'imagine que les deux autres suivront assez rapidement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Baltimore » 01/04/2015 01:08

Le T2 de "un petit livre oublié sur un banc" sort début mai 2015.
Pour "Les grands jours", pas encore de news.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede herve26 » 01/09/2015 16:51

le tome 2 "où sont passés les grands jours" sort demain (déjà dispo aujourd'hui chez Hub, mon dealer....d'ailleurs je viens de l'acheter)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Cooltrane » 02/09/2015 11:36

herve26 a écrit:le tome 2 "où sont passés les grands jours" sort demain (déjà dispo aujourd'hui chez Hub, mon dealer....d'ailleurs je viens de l'acheter)



Wow... totalement passé inaperçu la promo sur ce T2 d'album... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede stema33 » 05/09/2015 20:44

Lu ce 2/2 , encore une fois c'est très agréable à lire, le graphisme colle très bien à ce récit.
Certaines choses restent un peu inexpliqués mais c'est sûrement voulu, suis toujours aussi client
de la façon dont Jim dépeind cette génération, c'est à la fois très réaliste même si parfois
il y a un côté un peu trop "eau de rose".
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede herve26 » 05/09/2015 21:13

Autant j'ai adhéré au tome 1, autant ce tome 2 m'a un peu déçu .
Cet album souffre, à mon avis, d'un petit coup de mou avec l'intrusion de la personne qui a récupéré le numéro de portable de Fred, qui, je trouve, n'apporte pas grand chose au récit.
Sinon, album très agréable à lire (et à regarder)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Cooltrane » 12/09/2015 18:41

stema33 a écrit:Lu ce 2/2 , encore une fois c'est très agréable à lire, le graphisme colle très bien à ce récit.
Certaines choses restent un peu inexpliqués mais c'est sûrement voulu, suis toujours aussi client
de la façon dont Jim dépeind cette génération, c'est à la fois très réaliste même si parfois
il y a un côté un peu trop "eau de rose".


Oui, content que le troisième des diptyques lancés l'année passée soit terminé...

je relirai sans doute ceci une autre fois, mais j'ai lu cela sans passion (pourtant j'avais relu le T1 avant), mais c'est passé comme une lettre à la poste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Morti » 23/09/2015 17:35

Je viens de (re)lire les deux tomes et...j'apprécie toujours autant. [:flocon:2]

Il n'y a pas à dire, Jim parvient à créer un univers familier (ou pas) dans ses histoires.
On a l'impression qu'on a connu des gens comme ceux qu'il décrit, on se sent en terrain (plus ou moins) connu, on lit ces albums "à l'aise"...j'aime bien ça.

L'histoire ici tourne autour de Fred qui s'est suicidé et de comment ses amis proches le vivent.
"L'héritage" de Fred par contre, ça met le temps à se découvrir même si on pouvait s'en douter et le héros, un peu paumé comme souvent chez Jim, reste humain et attachant malgré tout.

Donc il ne me reste plus qu'à attendre De beaux moments, prévu pour la fin d'année je pense et ma collection de Jim ,auteur complet ou scénariste, s'agrandira encore un peu.

Je précise quand même que le dessin de Tefenkgi colle parfaitement à l'histoire...pas de problème... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Cooltrane » 23/09/2015 19:13

Morti a écrit:"L'héritage" de Fred par contre, ça met le temps à se découvrir même si on pouvait s'en douter ;)


j'ai pensé à ceci:

[Révéler] Spoiler:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgsi)

Messagede Morti » 23/09/2015 19:56

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:"L'héritage" de Fred par contre, ça met le temps à se découvrir même si on pouvait s'en douter ;)


j'ai pensé à ceci:

[Révéler] Spoiler:


Oui, c'est dans le même esprit... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgi)

Messagede JAUNE » 30/09/2015 13:12

Pour celles et ceusses que ça intéressent, Alexandre TEFENKGI sera des nôtres, pour son joli dyptique "Où sont passés les grands jours" le samedi 10 octobre pour une belle rencontre/dédicaces, chez JAUNE donc. :bravo: :food:

Image

Il ne viendra pas seul puisque Jean-Michel BEURIOT sera là aussi pour sa série "Amours Fragiles " (Richelle au scénar) et la nouvelle édition de l'intégrale "Belle comme la mort" ! 8-)

Vivement ! :)

Réservations plus que conseillées sur info@librairie-jaune.com , par tel: 02-428-84-55, ou via notre page facebook:
https://www.facebook.com/JAUNE-Librairie-BDRomansJeunesse-%C3%A0-Jette-632154013487472/timeline/
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Ou sont passés les grands jours ? (Jim - Tefenkgi)

Messagede meuillot » 01/10/2015 16:42

Mon avis sur ce dernier tome :

Avant tout, parlons de choses qui fâchent, comme ça, ce sera fait ! ;)
Deuxième fois que Bamboo, après "Héléna", nous fait le coup de ne pas éditer de TL pour le deuxième tome d'une série de Jim. Franchement, je trouve ça moyen. Car je suis certain que c'est totalement injustifié : certainement pas de problème de ventes vu la qualité et la reconnaissance dans le milieu des auteurs. Pourquoi faire d'un 1er tome un TL si la logique ne suit pas pour le deuxième ? Surtout pour un diptyque. Pour appâter le lecteur au départ ? Certes, j'avoue que tous les TL que je possède dont "Où sont passés..." possèdent une magnifique première de couv. (c'est principalement pour ça que je les prends) et s'enrichissent de commentaires instructifs comme le travail cornélien pour, justement, trouver la couv. adéquat. L'éditeur sait donc que proposer un TL est une valeur sûre quand les auteurs sont reconnus. Je trouve ça assez irrespectueux de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout. J'aime bien Bamboo car c'est une maison qui s'entoure de chouettes créateurs graphiques et scénaristiques. Mais leur conception marketing est proche du foutage de g***** envers les lecteurs...

Bref... TL ou pas, cela n’entache, évidemment, en rien le contenu de l'album.

D'ailleurs la couverture de ce dernier opus est formidablement attirante. Comme si les lumières féeriques du manège voulaient nous entraîner avec elles. Si on met côte à côte les deux couvertures, on s'aperçoit qu'elles sont totalement liées : le regard d'Hugo, sourire aux lèvres, vers les étoiles tranche brillamment avec sa profonde tristesse affichée sur la couv. du T1.
J'aime beaucoup cet intérêt indéniable accordé par les auteurs, celui de donner un sens profond à la première image visible avant d'ouvrir l'album.

Quant à l'histoire... Il faut la lire ! Il n y aura pas forcément de grosses surprises (de toute façon, à part peut-être l'issue d'un des personnages de "Héléna", Jim n'a pas l'habitude de nous mener en bateau...), mais simplement des choses qui "coulent" naturellement. De l'héritage de Fred pour ses trois potes qui aura une signification symbolique pour que ces derniers prennent leur destin en mains, jusqu'à l'existence de Hugo qui, complètement pommé, va peu à peu donner un autre sens à sa vie.

Ainsi, comme à son habitude, Jim respecte sa ligne directrice qui est celle de donner beaucoup de profondeur à chacun de ses personnages. Il s'autorise parfois des "écarts" en y ajoutant des éléments étrangers (comme le propriétaire de l'ancien numéro de tel. de Fred), paraissant parfois superficiels mais qui se justifient au bout du compte.

Au sujet du dessin d'Alex Tefenkgi, je le trouve toujours aussi idoine à l'histoire. Pas agressif, des gros plans de visage pour bien mettre en évidence les expressions, de chouettes couleurs (surtout celles de nuit et ce beau rouge qui retranscrit les flash-back), et pas de surcharge dans les cases. Tout est fluide. Mention spéciale à 3 (pleines) cases : celle avant l'épilogue qui mériterait 1 ex-libris, ainsi que la 1ère et la dernière de ce second tome. La première parce, je l'ai déjà dit, Alex rend les scènes de pluie plus vraies que nature, et la dernière parce qu’elle est diamétralement opposée à celle de ce début d'album... C'est bien vu...

Chouette histoire par deux auteurs complémentaires. Merci Jim & Alex.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité