Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Où, quand et comment lisez vous vos bds?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Où, quand et comment lisez vous vos bds?

Messagede Renard Bzh » 23/12/2020 12:12

Je suis curieux d'échanger avec vous sur ce sujet.  Pour ce, je vais vous décrire ma situation personnelle:

Où et comment : Je lis au lit (je n'ai plus de fauteuil ou canapé ), le dos droit avec un coussin doublé d'un oreiller,  les jambes allongées. Étant  enfant je pouvais lire allongé sur le ventre sur mon matelas pneumatique dans ma tente pendant les vacs d'été ou avec la même position sur la moquette chez des parents d'amis ayant des bds. Par contre,  petite aparté,  lisant depuis peu des intégrales,  certaines sont lourdes (les 7 vies de l'epervier,  Riff Reb's..) je m'arrête à deux ou trois tomes, mes petits bras ne supportant plus ce poids ;) . Je ne lis pas aux toilettes (magazines oui) ou transports.  Pareil je ne peux pas lire dans les festivals pendant les files d'attente comme certains. 
J'ai besoin de calme. Pas de musique ou alors instrumental cool.

Quand : l'idéal la nuit,  sans bruits extérieurs,  les enfants au lit :) .Lumière de la chambre  si mon amie lit aussi , puis lampe de chevet après car je m'endors le plus tard.  Merci aux masques de nuit :) , par contre je dois tourner les pages délicatement pour ne pas l'embêter :P
Pour résumer : je lis la nuit, au lit,  dos droit, jambes allongées, 

Et vous?
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Re: Où, quand et comment lisez vous vos bds?

Messagede Romain81 » 23/12/2020 13:44

Moi j'aime bien lire tout nu dans mon canapé en écoutant TV libertés
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede Renard Bzh » 23/12/2020 14:16

Haha :-D
Je voulais plus savoir si j'étais le seul à avoir besoin de calme et de confort, comment font les personnes pour lire dans les files d'attente de festivals.. J'avoue que lire confortablement dans un fauteuil devant un feu de cheminée me tente, si j'en ai un jour!
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede Jey » 23/12/2020 15:24

Pareil : tout nu et dans le canapé de @Romain81 :lol: :D
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 23/12/2020 23:22

J'ai également besoin de calme pour lire une bd. Une ambiance quasi monacale est souhaitable. J'évite de lire dès que la lumière du jour a disparu. C'est en diurne que les couleurs sont le plus juste à mon goût. Les lumières artificielles les altèrent. Mais comme il faut bien se résoudre à lire après la tombée de la nuit en hiver, j'ai une lampe puissante avec une ampoule type "lumière du jour".
Je lis plutôt allongé sur le dos, c'est devenu une habitude difficile à bousculer.
Il faut aussi du silence ou alors le bourdonnement de la vie à l'extérieur pénétrant par une fenêtre entrebâillée. Pas de son saillant en tout cas.
En fait, je dois être dans des conditions idéales pour entrer pleinement dans un album. C'est la moindre des politesses à l'égard d'un auteur que d'être un lecteur investi et concerné. Au moins si je n'ai pas aimé, je saurai que j'ai donné le maximum de chance au travail d'un auteur.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Belisaire » 24/12/2020 09:07

Bonjour,
Je lis quasi exclusivement mes BD le soir dans mon lit avec une lumière de chevet avant de dormir.
Comme j'ai un travail auquel je consacre trop de temps, même le week-end, je n'ai pas l'occasion de lire des BD pendant la journée. Pendant, mes vacances, même si je dois consacrer du temps pour mon boulot, je profite de mes enfants en jouant beaucoup avec eux. Donc là aussi je ne peux pas lire mes BD à un autre moment que le soir.
En lisant mes bd avant de dormir, il m'arrive souvent de m'endormir la bd à la main et la lumière offerte par ma lampe de chevet (très douce pour ne pas déranger celle avec qui je partage ma couche) ne me permet pas de profiter pleinement des dessins et des couleurs proposées par les auteurs.
Ainsi, lorsqu'il m'arrive de relire une bd en journée (ce qui est une véritable exception) je la redécouvre totalement tant au niveau du dessin que de l'histoire :-D
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 24/12/2020 12:43

Moi je lis mes BD ici !!!

penates.jpg

C'est MON fauteuil, personne ne s'y assied sauf moi...j'ai mis des années à le faire à mon gabarit...

Il y a la boîte à cigares, la place pour le whisky, le pouf et la lumière du jour...

J'ai aussi un lampadaire juste au-dessus...

La radio internet diffusant du smoothjazz en sourdine...

Je suis BIEN !!!

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dringjo » 25/12/2020 09:09

Je lis principalement mes bd le soir dans mon lit avant de m'endormir, généralement une bonne demi-heure, ou même la nuit quand je me réveille au milieu de la nuit. C'est d'ailleurs ces nuits là que je lis le plus car, ayant déjà dormi un peu, je n'ai plus la fatigue de la journée, et si je me réveille c'est que quelque chose ne va pas : douleurs, soucis qui tournent en boucle dans la tête... Là, ça peut prendre plus de 2 heures avant de retrouver le sommeil, et je ne parviens pas à me rendormir si je ne lis pas un peu, c'est une manière de penser à autre chose et de me détendre.
Position : assis sur le matelas, le dos maintenu par quelques oreillers.
Je lis aussi aux toilettes pendant le caca, mais là c'est plus court en principe (sauf constipation :lol: ), une dizaine de pages maximum à chaque séance.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 25/12/2020 11:55

j'ai pas d'endroit précis pour lire mes BDs. Il m'arrive même d'en lire qqes pages à la cuisine pendant que les courgettes farcies sont au four et le riz brun est sur le feu.

j'ai bien un fauteuil (et pouf) un peu similaire à celui de Morti, mais je l'utilise trop rarement (déjà, le fait de vivre dans deux endroits différents à 300 kms l'un de l'autre), mais dans le canapé devant la Hi-fi (presque tjs allumée), la téloche (rarement allumée) ou l'ordi (en général allumé :lol: ) ... ou encore au lit! Mais là, je sais que cela ne durera pas longtemps avant que le bouquin me tombe des mains, heureusement le matelas est là pour le rattraper. :fant2:

dringjo a écrit:Je lis principalement mes bd le soir dans mon lit avant de m'endormir, généralement une bonne demi-heure, ou même la nuit quand je me réveille au milieu de la nuit. C'est d'ailleurs ces nuits là que je lis le plus car, ayant déjà dormi un peu, je n'ai plus la fatigue de la journée, et si je me réveille c'est que quelque chose ne va pas : douleurs, soucis qui tournent en boucle dans la tête... Là, ça peut prendre plus de 2 heures avant de retrouver le sommeil, et je ne parviens pas à me rendormir si je ne lis pas un peu, c'est une manière de penser à autre chose et de me détendre.
Position : assis sur le matelas, le dos maintenu par quelques oreillers.

lire au pieu n'est pas mon endroit de lecture de prédilection, même si je le fais assez systématiquement.

oui, je monte systématiquement au pieu avec de la lecture (à moins que je l'aie perdu en chemin en grimpant les escaliers à 4 pattes tellement je suis crevé - les escaliers hollandais ont une pente fort raide [:my name snake:2] ). Et si en effet, après le pipi nocturne (entre 5 & 6 h), je ne parviens pas à me rendormir (soucis qui tournent en boucle dans la tête, principalement), je me replonge dans la lecture (pas nécessairement de la BD) et en moins de 20', c'est re-dodo.

position: sur le coté, le livre à plat entre moi et la table de chevet, le livre baigné de lumière. Dès que je pique du nez la 2è fois, c'est marque-page, fermeture et poussage hors lit du bouquin et le doigt sur l'interrupteur de la lampe de chevet et zou: zzzzzzzzzzzzzzzzz. Recta, quoi!! :diable: :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 25/12/2020 12:06

Je lis exclusivement mes bd le soir dans mon lit, ça peut durer 1/2 heure comme 4 heures et lorsque je me réveille dans la nuit, mon 1er réflexe est de prendre une BD. Comme beaucoup, semble t'il, j'ai besoin du calme de la nuit pour me plonger dans une œuvre, et c'est un bon moyen aussi pour chasser les tracas du quotidien avant de tomber dans les bras de Morphée.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le gris » 25/12/2020 16:29

Je suis plutôt un lève tôt alors parfois le matin au salon sinon en soirée au lit avant de me coucher.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 27/12/2020 13:58

J'adore ce genre de sondage! :D

Personnellement, je lis principalement dans mon lit le soir avant de dormir, ou sur les toilettes... :lire:

En général, au lit, je me fais sermonner par ma chère et tendre, faisant trop de bruit en tournant les pages... [:bru:3]
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 28/12/2020 11:03

bon ben moi je vais dénoté de tout le monde... alors pas au lit parce que je m'endors au bout de 2 pages, mais je lis dans le métro musique à fond dans les oreilles (pas de musique française, pour pas être parasité par les paroles).
c'est vraiment là que je suis le plus "efficace".
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede mermay » 28/12/2020 13:22

Comme je passe le plus clair de mon temps devant mon pc, je fais des pauses dans la journée avec des bd. Des petites pauses de 20, 30 minutes, 3 ou 4 fois dans la journée, confortablement installé dans le fauteuil installé dans mon bureau à quelques mètres de mon pc. Je change juste de fauteuil donc, c'est très pratique et calme.
Je lis aussi le soir au lit mais là c'est généralement assez court, 10 à 20 minutes grand maximum après c'est le livre qui me regarde dormir, ce qui fait bien rire ma femme au passage.
mermay
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede kobaia » 28/12/2020 22:59

Où je peux, quand je peux. Ce qui implique des lectures aux toilettes, c’est l’un des seuls endroits où mon fils me laisse tranquille.
Rarement dans le lit, parce que cher et tendre regarde des animes en VO sur son téléphone sans écouteurs et ça m’empêche de me concentrer.

Le vendredi je lis dans mon Poang, avec un thé, ou un chocolat chaud, des petits gâteaux, un fond musical (classique, jazz, ou chants de bergers scandinaves) et un plaid (le plaid est optionnel des qu’il fait 27-28 dehors). Bon, entre le Covid, le télétravail de mon mari, le grand qui ne fait plus la sieste, je n’ai pas lu dans cette configuration depuis... décembre 2019. Mais j’ai bon espoir de reprendre dès le 8 janvier 2021. Je pourrais presque en faire une bonne résolution

« Prendre du temps pour lire en configuration optimale le vendredi »
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Franck750 » 29/12/2020 08:05

Comme on a la chance d'habiter une maison qui est une ancienne ferme, donc assez grande, il y a quelques années on a transformé le local qui est à côté de notre appartement et qui n'était jusque là qu'un débarras, en bibliothèque / salon de lecture.
Je vous explique la configuration : une grande maison de 30 mètres de long, achetée et rénovée à la fin des années 90 avec mon épouse. On y a fait plusieurs appartements qu'on loue, en plus du nôtre de 125 mètres carrés, situé au second étage sous les combles. L'appartement est le seul à cet étage, pour en sortir on prend un escalier depuis un palier devant notre porte d'entrée. Sur ce palier, en face de la nôtre, une autre porte qui donnait sur un immense débarras à peu près de la même superficie que notre appartement.

Trop d'espace pour un simple débarras, un jour on a réalisé notre rêve : faire une salle dédiée à la lecture.
Il faut savoir que ma femme et moi sommes des passionnées de livres, tout genre ou style confondus, bd ou pas. On en possède actuellement plus de 8000.

Dans cette pièce de 50 mètres carrés : des bibliothèques partout, contre les murs, formant des allées. Et le coin lecture composé d'une table basse, un petit canapé 2 places et 2 fauteuils, le tout inclinable.
C'est là que je lis la majorité de mes livres, seul ou en famille, car même notre fils vient y lire en respectant les règles de silence de ce lieu presque saint.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 29/12/2020 11:25

Franck750 a écrit:
Dans cette pièce de 50 mètres carrés : des bibliothèques partout, contre les murs, formant des allées. Et le coin lecture composé d'une table basse, un petit canapé 2 places et 2 fauteuils, le tout inclinable.
C'est là que je lis la majorité de mes livres, seul ou en famille, car même notre fils vient y lire en respectant les règles de silence de ce lieu presque saint.

tatatatata!!! :nononon:
Turlututu, chapeau pointu!!! :P

On veut des photos ici
photos-de-vos-bibliotheques-t58190-5220.html#p4615530

Contrairement aux chiottes de notre Kobaia adorée :bisou: , ces photos-là sont susceptible de nous intéresser. :D

:hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 09:05

Déterrage du sujet. Ma question n'est pas tant sur la façon de lire mais sur le type de lecteur que vous êtes, à savoir est-ce que vous lisez régulièrement vos bd, est-ce que vous êtes boulimiques de lecture avec un gros tas de bd en attente ou autre ?

Perso j'aime bien me focaliser sur certaines bd de qualité (selon moi bien sûr ;) ), que je savoure avec plusieurs lectures (une premier degré pour l'histoire, une pour le dessin seul et plus si affinités).
Avec le temps je trouve que la consommation frénétique de bd n'a plus de sens. Ce qui me fait lire encore de la bd, c'est de découvrir des nouveaux auteurs qui ont des choses à dire et qui explorent de nouvelles formes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdpendant » 27/10/2024 09:42

il y a un lieu dédier à la lecture...

coin lecture forum.jpg
coin lecture de la bdthèque maison
coin lecture forum.jpg (101.34 Kio) Vu 266 fois

estrade sous des velux plein sud avec fauteuil et repose pied à bascule
et aussi une petite table de lecture pour certains gros ouvrage difficilement lisible sur les genoux (genre Niffle Peyo format A3 ou certaines grosses intégrales)

j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée de 50M2 ou sont entreposées les 8000 albums BD
il reste encore quelques finitions "déco" à faire, plaque ou cadres à fixer

sinon aussi un peu de lecture le soir au lit en attendant le flash d'infos de 23h00 avant de me laisser glisser dans les bras de Morphée

pour ceux que ça intéresse il y aussi sur une autre partie du forum un sujet dédié aux travaux de la transformation du grenier à grain en Bibliothèque
https://www.bdgest.com/forum/bdpendant- ... 96663.html
Dernière édition par bdpendant le 27/10/2024 09:45, édité 1 fois.
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 27/10/2024 09:44

Je lis un peu partout : dans mon lit, sur le trône, sur un fauteuil ou un canapé, en marchant, dans le RER... Pas que des BDs d'ailleurs, ce qui fait que, pour répondre au dernier message, si j'en lis beaucoup et régulièrement, j'ai aussi un certain retard.
Je suis donc plutôt boulimique (de lectures en général). Il y a quelques séries moyennes, que je lis un peu par habitude, mais il y a aussi beaucoup de découvertes agréables et originales : pas forcément toujours des chefs d'oeuvre ou quelque chose d'innovant mais certaines qui me font rire ou me font simplement me sentir bien comme, par exemple, pour prendre des mangas récents, The dangers in my heart et Iruma à l'école des démons. Et il m'arrive régulièrement de relire certains titres.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée