Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Où, quand et comment lisez vous vos bds?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Où, quand et comment lisez vous vos bds?

Messagede Cyril91 » 27/10/2024 09:44

Message précédent :
Je lis un peu partout : dans mon lit, sur le trône, sur un fauteuil ou un canapé, en marchant, dans le RER... Pas que des BDs d'ailleurs, ce qui fait que, pour répondre au dernier message, si j'en lis beaucoup et régulièrement, j'ai aussi un certain retard.
Je suis donc plutôt boulimique (de lectures en général). Il y a quelques séries moyennes, que je lis un peu par habitude, mais il y a aussi beaucoup de découvertes agréables et originales : pas forcément toujours des chefs d'oeuvre ou quelque chose d'innovant mais certaines qui me font rire ou me font simplement me sentir bien comme, par exemple, pour prendre des mangas récents, The dangers in my heart et Iruma à l'école des démons. Et il m'arrive régulièrement de relire certains titres.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 10:11

Vu le nombre de bd qui sortent, je lis pas mal en bibliothèque pour la bd de pur divertissement et j'achète si je trouve original.
Les mangas j'essayent régulièrement ce qu'on me conseille comme bon mais j'accroche très très rarement :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nefertum » 27/10/2024 12:41

bdpendant a écrit:il y a un lieu dédier à la lecture...

coin lecture forum.jpg

estrade sous des velux plein sud avec fauteuil et repose pied à bascule
et aussi une petite table de lecture pour certains gros ouvrage difficilement lisible sur les genoux (genre Niffle Peyo format A3 ou certaines grosses intégrales)

une petite question : une raison pour l'estrade ?
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede bdpendant » 27/10/2024 12:43

A part le fait que Mme bdpendant ne mesure que 1,50m et que sans l'estrade elle ne peut pas voir par les Velux....non :D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede FrancoisG » 30/10/2024 12:13

J'ai une pièce dédiée aux bibliothèques et c'est là généralement que je lis, au calme.

Mais le gros souci vient de la lumière. J'aime la lumière du jour qui ne dénature pas la colorisation, mais du coup, pas de lecture le soir et même en hiver, c'est parfois limite.

Il faudrait que je trouve le bon éclairage et surtout les bonnes ampoules (actuellement au plafond + appliques sur les murs), mais maintenant, je trouve les ampoules moins puissantes qu'avant...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 31/10/2024 11:27

Ouaip, c'est important l'éclairage.

Hors lumière du jour, avoir un spot suffisamment puissant et surtout bien orienté pour avoir la lumière venant par dessus l'épaule, c'est le must. Et choisir des ampoules qui ressemblent à la lumière du jour, pas trop jaune, c'est mieux aussi pour les couleurs. A défaut de puissance, si la source de lumière est proche est bien orientée, ça fait le job aussi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 31/10/2024 12:31

Les ampoules variables permettent de choisir ta couleur et ta puissance au quart de poil.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FrancoisG » 31/10/2024 14:45

J'ai des Philips Hue dans certaines pièces, c'est sympa pour les ambiances et pour les programmations, mais je trouve que ça manque de puissance, comme toutes les LED. Mais c'est vrai que j'utilise en plafonnier, il me faudrait trouver un lampadaire sur pied avec un spot, l'idéal étant que je puisse le balader pour qu'il me suive dans certaines pièces :D

Eclairage par le dessus pour éviter les ombres et 6500°K pour la lumière du jour, oui.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Tankie » 31/10/2024 19:55

FrancoisG a écrit:J'ai des Philips Hue dans certaines pièces, c'est sympa pour les ambiances et pour les programmations, mais je trouve que ça manque de puissance, comme toutes les LED. Mais c'est vrai que j'utilise en plafonnier, il me faudrait trouver un lampadaire sur pied avec un spot, l'idéal étant que je puisse le balader pour qu'il me suive dans certaines pièces :D

Eclairage par le dessus pour éviter les ombres et 6500°K pour la lumière du jour, oui.

Je suis équipé en hue partout dans la maison, avec des "white ambiance", les ampoules variables qui font toutes les tonalités de blanc.
Pour faire la lumière du jour, la température c’est plutôt 4500/5000K, c’est le plus agréable pour lire.
6500K c’est trop froid pour la lecture, c’est idéal pour la cuisine ou pour la salle de bain pour se réveiller

Dans le salon j’ai une lampe flexible qui se fixe avec un serre-joint, elle est parfaite pour lire sur mon vieux fauteuil, dans ce style :
Image
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede FrancoisG » 02/11/2024 09:20

Oui, c’est vrai que c’est un peu cru comme lumière du 6500, déformation d’aquariophile :D

J’ai commandé une liseuse IKEA, j’y mettrais une Hue White Ambiance 1600 lumens, ça sera toujours mieux que ce que j’ai actuellement.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée