Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede kilfou » 02/11/2016 22:29

Message précédent :
C'est vachement bien mais attention le sticker "recommandé par Philosophie Magazine" est pas là pour rien, c'est pas de la fiction divertissante, c'est une réflexion en bd. Pas mal de jeux graphiques sur le double, mais pas de jeu narratif.

A relire donc, mais c'est pointu.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 23:56

Aigle Solitaire a écrit:20€ pour un format à l'italienne avec seulement 72 pages muettes qui vont se lire en dix à quinze minutes (et encore, à mon avis, beaucoup moins, mais comme c'est MAM, on va forcément s'attarder sur les cases) ? :shock: :?
Sans moi, sur ce coup-là. :nononon:


C'est exactement ce que j'allais écrire! Ca fait cher la page

100% d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede silverfab » 07/11/2016 18:26

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:20€ pour un format à l'italienne avec seulement 72 pages muettes qui vont se lire en dix à quinze minutes (et encore, à mon avis, beaucoup moins, mais comme c'est MAM, on va forcément s'attarder sur les cases) ? :shock: :?
Sans moi, sur ce coup-là. :nononon:


C'est pas du tout muet :nononon: ... et c'est pas le truc qui se lit en 15 minutes non plus

En fait, c'est assez ardu comme lecture...
D'un PdV graphique , c'est du MAM "normal" (cela existe?) qui alterne entre le bon et le somptueux et le format à l'italienne est parfois bien exploité ...

Bref, c'est pas le plus lisible des MAM


Effectivement, si, et c'est un débat que l'on a eu ailleurs et qui revient -à juste titre- assez souvent sur le tapis, 20 euros pour un album "standard" peut paraître élevé, il est clair que le format, le fond et la forme de ce nouveau MAM "vaut" plus qu'un lambda franco-belge de 56 pages à mon sens.

Quant à l'éventuelle difficulté de lecture, je n'ai pas trouvé cet Otto plus abstrait ou abscons que certains autres.

Perso j'ai plus apprécié cette reflexion sur l'artiste face à son art, sa vie et son accomplissement que le dernier tome des aventures de Julius Corentin Acquefacques (j'ai un doute sur l'orthographe :roll: ).

Certes on a perdu les jeux narratifs audacieux de la série ci dessus mais MAM est toujours aussi fort pour exploiter le medium. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede mome » 08/11/2016 09:10



La chronique de Otto, l'homme réécrit par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 08/11/2016 10:51

:ok: Merci.
C'est exactement mon ressenti. Un grand MAM :amoure: (et oui encore un grand).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede Monsieur Jean » 10/12/2016 14:53

Je viens de lire ce livre.
Du très grand MAM.
Le récit est fascinant et je devrai le relire pour en saisir toutes les subtilités. Je suis convaincu que Borges aurait aimé avoir écrit ce récit tout en miroirs et en ombres. La fin me semble un peu plus faible, mais peut être qu'à la relcture sa cohérence m'apparaîtra mieux.
Le dessin est égal à ce que fait MAM depuis toujours.
Mention spéciale au livre en tant qu'objet : élégant album, à l'italienne, inséré dans un fourreau (un peu trop serré). Les noirs sont impecablement imprimés. Seul défaut : le papier glacé qui fait trop de reflets.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede teq38 » 31/12/2016 11:31

Enfin lu.
Je partage totalement l'avis de Monsieur Jean. Un peu déçu par la fin, je m'attendais à une pirouette plus métaphysique ou technique (par rapport au support "livre", comme on peut en avoir dans la série des JCA). Le reste une vraiment une très belle réflexion bien construite, parfaitement maîtrisée et dessinée, et en harmonie avec le support (très bel objet ce livre). Autant Sens m'était resté complètement obscur et bien trop long par rapport au message (à l'extrême, j'aurais plus vu Sens dans la collection Pattes de Mouches), autant Otto m'apparaît abouti. Gros coup de coeur !
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Otto, l'homme réécrit - M.A. Mathieu - Delcourt

Messagede GunslingerPanda » 26/01/2017 12:29

Je remonte le topic.
C'est mon premier MAM et gros coup de cœur pour un album remarquable.
Déjà le graphisme est impressionant. Tout est travaillé et léché avec notamment quelques petites pépites visuelles.
Le scénario à fini de me convaincre. L'idée de base est bonne et l'exploitation encore meilleure, avec une progression de la réflexion du héros cohérente et construite.
L'ensemble est une perle, maitrisé de bout en bout, et je trouve que la fin colle avec le reste de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités