Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Otomo - the complete works

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Otomo - the complete works

Messagede Vainsy » 21/06/2022 13:08

Evènement : en 2021, l'éditeur japonais Kodansha annonçait la publication de l'intégrale des œuvres dessinées de Katsuhiro OTOMO, des origines (1973) à nos jours, couvrant aussi bien ses mangas que ses travaux pour le cinéma. Alors que sortent enfin les premiers volumes (11 premiers titres programmés sur 2022), voici un lien vers le site officiel et une première fiche créée dans la base :

Il s'agit du deuxième recueil, reprenant des histoires courtes parues alors que le jeune auteur, âgé de 20 à 22 ans, s'essaie encore à des recherches graphiques et qu'il va partir dans différentes directions (ici, polar social puis début du thriller fantastique) qui vont encore se développer par la suite. Rien que sur ce volume, le trait évolue radicalement pour se rapprocher de celui qu'on lui connaît dans ses œuvres majeures, Dômu et Akira.
Pas besoin de lire couramment le japonais pour apprécier les récits si expressionnistes du génial auteur ; même si on rate sans doute quelques subtilités, le plaisir est bien là.
Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer comment sont amoureusement traités les livres au pays du soleil levant...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3342
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede Gaston68 » 21/06/2022 16:28

Sympas. Tu sais si une version VF est prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede Vainsy » 21/06/2022 18:43

Heu... franchement, je crois qu'il est plus raisonnable de pas trop compter dessus, quand même.
Déjà que pour la dernière édition d'Akira, Glénat s'est fait quelques cheveux blancs, alors j'imagine mal les tractations nécessaires pour traduire et publier une anthologie exhaustive d'au moins 35 volumes qui ne risquerait d'intéresser qu'une poignée de fondus... :?
Dernière édition par Vainsy le 21/06/2022 23:08, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3342
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede yannzeman » 21/06/2022 22:17

J'aurais bien été tenté de lire certaines oeuvres de jeunesse de Otomo.
Mais effectivement, sans garantie de lire tout ce qu'il a produit...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Otomo - the complete works

Messagede Gaston68 » 22/06/2022 11:28

Merci Vainsky. Bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede Vainsy » 22/06/2022 13:21

Oui, enfin, après je suis pas devin non plus, hein...
Et encore moins éditeur, alors... :|
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3342
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede zemartinus » 23/06/2022 14:47

yannzeman a écrit:J'aurais bien été tenté de lire certaines oeuvres de jeunesse de Otomo.
Mais effectivement, sans garantie de lire tout ce qu'il a produit...


il y a le Katsuhiro Otomo's Anthology, paru en 2008 chez Kana, ça reprenait certains travaux de jeunesse, et c'était excellent de souvenir
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede fluoxet » 02/07/2022 23:14

J'ai demandé à la librairie Album à Paris si ils comptaient les recevoir et la réponse a été que non.

Seul moyen de le trouver sur Paris, et en VO donc, en dehors des plateformes est la librairie Jinku rue des Pyramides.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede ATOME » 15/08/2022 23:38

Reçu enfin mes exemplaires d'Otomo Complete Works. Des six bouquins sortis, j'en ai acheté 3 (deuxième photo en bas).
Mes impressions à chaud.

D'abord le moins bon:
Le design des livres, qui ne sera pas du goût de tout le monde. J'aurais personnellement vraiment aimé avoir des livres à reliure cartonnée.

Le bon:
Avec cette intégrale, les premières œuvres d'Otomo bénéficient enfin d'une édition de bonne facture.
On pense aux histoires courtes recueillies dans Boogie Woogie Waltz, Short Peace, Highway Star, Good Weather et Sayonara Nippon, éditées jusqu'ici dans un petit format 21x15 cm, avec du papier pulp qui jaunit avec le temps.
+DCIM-ancien++.jpg


Cette nouvelle édition est au format 25x17 cm, un changement de taille très appréciable pour les planches d'Otomo, et aussi un papier type couché donnant un blanc éclatant et des noirs profonds.
DCIM-nouveau+.jpg


En france, les seules éditions publiées avec cette qualité de papier sont la version couleur cartonnée d'AKIRA chez Glénat (en 14 tomes, années 1990):


... et cette édition de Dômu chez les Humanoïdes associés (années 2000):



Aujourd'hui on ne peut qu'espérer qu'un éditeur francophone reprenne cette intégrale, avec le même soin donné à l'ouvrage.
Dernière édition par ATOME le 02/08/2023 10:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Otomo - the complete works

Messagede Nori El Violette » 20/10/2022 09:38

Wow ! J'espère que ça sera édité en français ! (ou au moins en anglais).
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Otomo - the complete works

Messagede ATOME » 31/07/2023 16:42

Sortie ce juillet de deux nouveaux tomes: les numéros 1 et 5 (ordre chronologique de publication).

Le tome 1 réunit les toutes premières œuvres du mangaka, 11 histoires courtes publiées entre 1971 et 1974.
Les quatre premières histoires sont entièrement inédites, dessinées avant son début professionnel avec l'histoire intitulée Juusei, dont le livre reprend le titre.
Juusei, qu'on pourrait traduire par "la voix du flingue", est une adaptation de la nouvelle "Mateo Falcone" (1829) de l'écrivain Prosper Mérimée.

Le tome 5 couvre la période 1977-1978.
Le livre inclut notamment "Hansel to Gretel" (des frères Grimm), le premier d'une série d'expérimentations: des adaptations courtes (voire très courtes) de classiques occidentaux de contes pour enfant, à la sauce Otomo. Plutôt décapant :-)
Le livre contient surtout Fireball, publiée début 1979 et marquant son incursion dans la science-fiction. Ce récit, qui a attiré l'attention des professionnels et des critiques, contient les prémisses du fabuleux AKIRA.

https://www.youtube.com/watch?v=8Bsgg7IhWqY
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Otomo - the complete works

Messagede bone » 01/08/2023 19:54

ATOME a écrit:Sortie ce juillet de deux nouveaux tomes: les numéros 1 et 5 (ordre chronologique de publication).

Le tome 1 réunit les toutes premières œuvres du mangaka, 11 histoires courtes publiées entre 1971 et 1974.
Les quatre premières histoires sont entièrement inédites, dessinées avant son début professionnel avec l'histoire intitulée Juusei, dont le livre reprend le titre.
Juusei, qu'on pourrait traduire par "la voix du flingue", est une adaptation de la nouvelle "Mateo Falcone" (1829) de l'écrivain Prosper Mérimée.

Le tome 5 couvre la période 1977-1978.
Le livre inclut notamment "Hansel to Gretel" (des frères Grimm), le premier d'une série d'expérimentations: des adaptations courtes (voire très courtes) de classiques occidentaux de contes pour enfant, à la sauce Otomo. Plutôt décapant :-)
Le livre contient surtout Fireball, publiée début 1979 et marquant son incursion dans la science-fiction. Ce récit, qui a attiré l'attention des professionnels et des critiques, contient les prémisses du fabuleux AKIRA.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede Vainsy » 01/08/2023 20:55

Merci pour cette excellente nouvelle ! :food:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3342
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede Donut78 » 03/08/2023 17:59

Moi j'ai pris les volumes 23 et 24 sur le film :inlove:
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Otomo - the complete works

Messagede Gaston68 » 06/08/2023 08:57

Vraiment cool. Si ils paraissent enfin en anglais, on a de grandes chances de les voir un jour en français.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede silverfab » 06/08/2023 20:57

Gaston68 a écrit:Vraiment cool. Si ils paraissent enfin en anglais, on a de grandes chances de les voir un jour en français.

Mais à moins que j'ai raté un truc, ce qu'on voit dans la vidéo n'est pas en anglais mais en japonais non?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede Donut78 » 07/08/2023 18:47

Oui, pour l'instant ça ne sort uniquement qu'en japonais.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Otomo - the complete works

Messagede Gaston68 » 07/08/2023 20:47

silverfab a écrit:
Gaston68 a écrit:Vraiment cool. Si ils paraissent enfin en anglais, on a de grandes chances de les voir un jour en français.

Mais à moins que j'ai raté un truc, ce qu'on voit dans la vidéo n'est pas en anglais mais en japonais non?

Pardon, en voyant la couverture avec un titre en anglais (en plus du fait que le type parle la langue de Shakespeare) je pensais avoir une œuvre en anglais [:bdgest] va falloir que j’ouvre un peu mieux les yeux
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede ATOME » 22/01/2024 22:31


Achevé le livre "OTOMO La Nouvelle Vague du Manga" de Ludovic Gottigny.

Lecture éclairante sur la vie et l’œuvre de l’un des créateurs les plus ébouriffants du 9ème Art,et des Arts visuels au sens large.
Le livre restera certainement comme une référence sur le sujet. C'est le plus complet en langue française (probablement le plus complet en occident tout court).

Ce fut un plat consistant, de plus 500 pages.
En guise d'apéritif, quelques jalons dans la vie de l'artiste:

    Naissance en 1954.
    Écolier bercé par les dessins animés TV et les mangas.
    Collégien doué pour le dessin. Sa vocation est alors de devenir mangaka.
    Au lycée, la découverte du cinéma (surtout le Nouvel Hollywood (Easy Rider, Woodstock, Bonnie & Clyde ...) mais pas que) fut une expérience marquante. Il envisage de devenir cinéaste.
    Avant même d'obtenir son diplôme, le jeune homme est bien décidé à prendre les voiles, devenir autonome, voir du monde.
    Ce qui fut fait en 1973, où il part pour Tokyo travailler comme mangaka. C'est alors un jeune artiste talentueux, au caractère bien trempé, et qui ne prend pas autant au sérieux son travail :-)
    Une opportunité heureuse est que l'éditeur avec lequel il signe son premier contrat (Futabasha) est plutôt libre et ouvert à l'expérimentation.
    OTOMO publie des histoires courtes, à raison d'une histoire par mois en moyenne.
    En 1979, un éditeur (Kisotengaisha) lui propose de publier un recueil de ses histoires (ce qui deviendra Short Peace). OTOMO fut perplexe et plutôt embarrassé à l'idée de voir son nom figurer sur un livre en librairie, lui qui considérait le manga comme simplement un moyen d'expression artistique.
    Après réflexion, il accepte.
    Le livre s'écoula si rapidement que Futabasha décide dans la foulée de publier un second recueil (Highway Star), qui fut aussi un succès (et qui ne s'est pas démenti au fil des ans: en 2007, le livre en était à sa 54ème réimpression).
    Début des années 1980, suivirent d'autres recueils (Sayonara Nippon, Hansel et Gretel, Kibun Wa Mou Sensou ...) qui se vendirent bien également, mais ce n'est rien comparé au succès futur de Dômu, et plus encore au raz de marée AKIRA.

Le livre est une mine d'information couvrant sa carrière jusqu'à nos jours. Entre autres sujets: la création de son œuvre maîtresse, le manga AKIRA, de sa conception à sa prépublication en magazine (et son rythme de travail infernal); sur AKIRA le film et la formidable équipe d’artistes talentueux qui s’est réuni autour d’OTOMO pour donner corps à sa vision. Artistes dont les individualités uniques se sont aussi exprimées à travers d’autres projets (notamment les films à sketches Manie- Manie, Robot Carnival et MEMORIES). Le livre aborde aussi les multiples projets annexes: cinéma live, scénarios pour d'autres mangaka, travaux publicitaires (qui contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne sont pas des travaux de qualité moindre, les heureux possesseurs de l'Artbook KABA peuvent le constater).

Dernière note: un apport indéniable à cette lecture a été de posséder les recueils de ses premières œuvres, et surtout, la collection "OTOMO THE COMPLETE WORKS" et ses volumes de bonne facture qui permettent d'apprécier au mieux les dessins et les planches de l'artiste.

Collection qu'on espère toujours voir traduite et publiée en français.
Fichiers joints
20240122_201924+3.jpg
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités