Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Otomo - the complete works

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Otomo - the complete works

Messagede ATOME » 30/08/2024 16:04

Message précédent :
Lancement aujourd'hui de la deuxième saison de publication des œuvres complètes de Katsuhiro OTOMO.

annonce--2eme-vague--2024-06-28--GRE_AfxbMAAx1ip.jpg


Le puzzle se complète petit à petit.
La saison 1 (en bleu ci-dessous), dont les premiers tomes ont été publiés en janvier 2022 et le dernier (AKIRA Layouts and Keyframes 3) est prévu ce Novembre, totalisera onze volumes.
Pour la saison 2 (en vert), dix volumes sont prévus.

OTCW--cycles-1+2.jpg


Comparaison des posters annonçant les deux premières saisons :-)

posters-saisons-1+2(verticl).jpg
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 02/02/2015

Re: Otomo - the complete works

Messagede Vainsy » 30/08/2024 16:11

:food: Ah dis donc !
Ah dis donc !!!!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3844
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Otomo - the complete works

Messagede ATOME » 30/08/2024 16:39

La saison débute avec :
- AKIRA "Young Magazine" N°1 (1982-1983)
- G... (1979-1980)

AKIRA-Young-1-+-G.jpg


Ce deuxième cycle voit donc la publication pour la première fois en recueil des planches d'AKIRA telles que parues dans la revue de prépublication YOUNG Magazine au début des années 1980.
Au japon, typiquement, les mangas ne sont pas publiées directment sous forme de livre. Ils commencent leur carrière en étant prépubliées dans des revues BD (suivant un certain rythme: pour AKIRA par exemple, un chapitre d'une vaigntaine de pages tous les 14 jours; d'autres séries sont hebdomadaires ...).
Seules les séries à succès se voient publiées en livre. Pour OTOMO, c'était l'occasion de retravailler ses planches pour parfaire ce qui n'a pu être accompli en prépublication, à cause des délais. La version livre (que nous avons connue) constitue donc la forme la plus aboutie.

La version YOUNG Magazine n'est néanmoins pas dénuée d'intérêt. OTOMO s'est par exemple livré durant la prépublication à des expérimentations: planches en bichromie, d'autres en couleur peinte ...
Il y a également les mises en scènes alternatives de certaines séquences, ou les pages titre des chapitres, restituées avec leur design et typographie originels en grand format (dans l'artbook AKIRA Club, ces dernières avaient la taille de vignettes).
Frontispice++.jpg

Planches-peintes.jpg
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 02/02/2015

Re: Otomo - the complete works

Messagede ATOME » 30/08/2024 18:18

G... compile les histoires courtes parues de 1979 à 1980, et prend le titre d'un récit de guerre d'une centaine de pages en quatre chapitres (inédite en recueil).

G+.jpg


La deuxième histoire plus longue du livre est "When the Saints Go Marching In", tribulations tragi-comiques d'un manager d'âge mûr dans une maison de disque à Tokyo, confronté à une promesse de jeunesse faite lors d'un voyage à la Nouvelle Orléans à une bande de musiciens de Jazz, aujourd'hui des seniors et des pointures mondiales.

Le livre inclut également quelques histoires de science fiction.
Comme cité plus haut, la publication de Fireball (dessinée fin 1978, publiée début 1979) fit grand bruit au japon. La maîtrise du dessin, de la narration ainsi que la mise en scène foncièrement nouvelle en BD ont déjà établi sa réputation comme artiste à part.
Plus tard, OTOMO découvre MOEBIUS (avec ARZACH) et ce fut un choc. Selon ses propres mots, la découverte d'horizons insoupçonnés. C'est à cette période qu'il commence à explorer d'autres directions, qui donnèrent des récits tels que FLOWER, Sound of Sand (publiés en Français dans OTOMO Anthology #1 chez KANA), et Don Quijote (publié au japon dans le recueil Hansel et Gretel en 1981).

L'admiration des deux artistes est mutuelle. MOEBIUS parla également du choc que fut la découverte du recueil "Sayonara Nippon" d'OTOMO, lors d'un voyage au japon au début des années 1980.
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 02/02/2015

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités