Ne trouvant aucun sujet sur l'auteur, je me lance. Après avoir lu d'excellentes critiques sur le site du Comics Journal, je suis intrigué. Beaucoup semblent penser que sa nouvelle série - Happiness - est sa meilleure, mais j'aimerais quelques avis supplémentaires sur son oeuvre avant de me lance, merci.
Je suis loin d'être un expert en manga, et mes lectures favorites en la matière sont très classiques (Tezuka, Ito, Urasawa, quelques classiques, etc (j'ai aussi récemment tenté Kago, mais j'ai trouvé ça nul pour ce que j'en ai lu, alors que j'adore son graphisme, sauf la première histoire d'Anamorphosis, assez géniale)).
Dernière édition par cicerobuck le 03/07/2018 15:31, édité 1 fois.
Pour Oshimi, étant présenté comme un rival d'Asano j'y suis allé par défaut: appréciant de moins en moins ses travaux j'ai donné une chance à son rival; pas de regrets à l'horizon
C'est un auteur qui a ses obsessions: la jeunesse, le physique et la chevelure des personnages féminins, la famille inutile, la perversion (nous sommes tous des pervers, faut pas le prendre mal), l'érotisme
Avis sur ses oeuvres:
Dans l'intimité de Marie: merci à Akata, premier éditeur à nous proposer du Oshimi. Je sais pas vous mais depuis tout petit je me suis souvent demandé ce que cela pouvait donner si j'échangeais ma vie avec une autre personne. Comment faire pour prendre sa place sans trop rien savoir d'elle, donner le change... c'est ce qui se passe ici où un étudiant looser entre dans la peau de la lycéenne qu'il épie. La suite c'est du mindfuck pas mal agencé même si l'ensemble comporte quelques inégalités avec des passages moins prenants
Les Fleurs du mal: bientôt fini en VF ce me semble. Makoto et Sawa, collégiens, s'emm**dent dans leur ville où il ne se passe rien. Ils veulent que ça change, réveiller les cafards qui les entourent, s'échapper. Le démarrage est bon, très bon. Les réactions des personnages sont imprévisibles, on rentre assez facilement dedans et puis il y a un trou d'air de 2/3 tomes qui m'a énormément déçu mais le redémarrage qui suit est prodigieux, le dessin de l'auteur se modifie également. Ca vaut le coup
Happiness: les vampires s'invitent dans la galaxie Oshimi. Métaphore des pulsions sexuelles (la soif de sang et les coups d'oeil vers les jeunes filles qui ont leurs règles c'est fort), de personnages qui abandonnent une vie inintéressante pour aller dans le mur. Graphiquement l'auteur franchit encore une étape avec des planches où l'espace et les corps se déforment, où la nuit se van goghise. Un personnage a d'ailleurs des faux airs d'Asano. C'est dur, sans espoir, comme le cri d'une bête acculée pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent
Femme fatale: le très très très... bon artbook d'Oshimi
A venir ? Trail of Blood: sa série en cours, rarement été aussi mal à l'aise par la tension que génère les planches
Donc Oshumi est bien n auteur du... "malaise"? C'est ce que j'apprécie chez Ito quand c'est réussi, tout comme dans Dragon Head, mais que je trouve puéril chez Kago.
Dans l'intimité de Marie et Les Fleurs du mal m'avaient également été recommandés : pour la première, je crains un peu le côté comique, ais en même temps, si ça propose quelque chose d'inédit sur le thème, je serais le plus heureux d'être surpris. Pour Les Fleurs du mal, le pitch m'accroche même plus que Happiness (les vampires, ça me convainc rarement...), mais ce ventre mou... C'est combien de tomes ces séries?
Bref, je vais forcément tenter Happiness, à voir pour le reste.
You're welcome! Voir de nouveaux sujets dans la section c'est top et puis c'est d'Oshimi dont il est question
Mon ressenti est en effet un certain malaise, différent selon les séries mais qui est toujours là
Pour Dans l'intimité de Marie, le côté comique disparaît assez vite dans mes souvenirs; Les Fleurs du Mal le ventre mou n'est pas partagé par tout le monde mais j'ai eu beau relire, rien n'y fait
Niveau longueur: 9 tomes pour Dans l'intimité de Marie ; 11 pour les Fleurs du Mal (10 sortis en VF)
Pour ma part, l'oeuvre d'Oshimi me divise énormément, d'un coté je n'accroche pas du tout aux Fleurs du mal que je ne trouve pas très logique et à Happines où le thème me laisse de marbre.
De l'autre j'adore Dans l'intimité de Marie, qui n'est pas parfait, mais donne beaucoup de piste de réflections sympathique.
Et son dernier manga Chi No Wadashi, je suppose que c'est le Trail of blood dont tu parles Anotsu, est le manga dont j'attend le plus la parution chez nous tant les premiers chapitres sont dérangeant à souhait, de manière extrèmement pernicieuse (là ou le dérangeant dans les fleurs du mal me donne surtout une impression de burlesque/grotesque).
Mais contrairement à toi Anotsu je reste très fan de Asano, si le début de DDDD m'a surpris et déçu, j'ai finalement accroché et je suis très curieux de la fin qu'il peut donner à son histoire qui pour une fois à une ampleur bien plus grande que juste une ou deux vies. Et son dernier One shot, pas encore paru chez nous, me semble très prometteur.
Un joli cas de division que voilà! juste une question (enfin j'en ai plusieurs en tête mais je vais éviter le bombardement ): le manque de logique dans les Fleurs du Mal c'est par rapport aux personnages et à leurs comportements ou il se situe à un autre niveau?
C'est bien le titre original et tu as mis les mots sur tout ce qui fait son intérêt. Faut pas que ça repousse les éditeurs pour la parution par contre mais devrait bien y en avoir qui se jetteront à l'eau!
J'ai pas dû commencer par la ou les bonnes oeuvres pour Asano. Mais comme mes avis ne sont pas figés dans le marbre je vais finir par l'apprécier complètement un jour qui sait... Te lire me donne envie de reprendre DDDD pour voir un peu ce que ça devient.
Un bête exemple c'est le fait qu'il ne reste plus aucune preuve de ce qu'ils ont écris lors de leurs saccage de la classe
C'est vraiment le genre d'heureuse coincidence qui me dérange ...
En fait, DDDD, c'est pas que ça devient beaucoup mieux, l'histoire continue à son rythme, l'intrigue prend du volume, mais c'est surtout, qu'après un certain temps, tu acceptes qu'Asano puisses faire un style différent que ce à quoi tu t'attendais (même si tu reconnais la psychologie de l'auteur). Et on s'attache quand même à ces horribles jeunes filles
Ah, je pensais plutôt au titre que je connais sous le nom de Reiraku ou Downfall, qui parle d'un auteur de manga désabusé d'une trentaine/quarantaine d'année et qui, après la fin de sa série, fait le point sur sa vie. Mais c'est possible qu'il en ai fait un autre depuis.
Les divines coïncidences, je pète des câbles devant un film quand elles se présentent, moins en manga mais c'est en train de monter Ce sont des points importants que tu évoques, je comprends que la série ne t'aie pas convaincue
Cela me fait un autre OS à découvrir alors
Et Asano il a fait du manga d'horreur? Il pourrait faire qqch de bien ama
De lui dans mes souvenirs j'ai lu Solanin (pas aimé), Bonne nuit Punpun (très bien malgré des longueurs) et le début de DDDD. Tu as lu tout ce qu'il a fait ?
Oui, actuellement, j'ai lu toutes ses oeuvres. Et je dirais que tu as lu ses principales. Pour moi, du même niveau il y a "La fille de la plage", que je te conseilles. Ce que j'aime bien avec Asano, c'est que malgré des similitudes, il trouves toujours des sujets différents.
La place des jeunes dans la société pour "Solanin", la découverte de la sexualité et de l'amour dans "La fille de la plage", Notre implication et notre vision (à travers les médias) de la société dans "Dedede" et l'évolution d'une personne dans Bonne nuit Punpun, même si il y a énormément de thème dans celui ci. Ses autres mangas, à part "Le champ de l'arc-en-ciel" que je dois relire, sont des recueils et ont donc moins de thèmes précis (et sont pour moi moins important, bien que très bon).
Personnelement je suis très fan de Solanin, surtout après relecture, la première fois la deuxième partie m'avait laissé une impression de "tout ça pour ça".
Tout acheté de la VF à ce jour, je ne changerai pas un mot par rapport à ce que j'ai écrit dessus : "les vampires s'invitent dans la galaxie Oshimi. Métaphore des pulsions sexuelles (la soif de sang et les coups d'oeil vers les jeunes filles qui ont leurs règles c'est fort), de personnages qui abandonnent une vie inintéressante pour aller dans le mur. Graphiquement l'auteur franchit encore une étape avec des planches où l'espace et les corps se déforment, où la nuit se van goghise. Un personnage a d'ailleurs des faux airs d'Asano. C'est dur, sans espoir, comme le cri d'une bête acculée pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent"
Les liens du sang (Chi no Wadachi) un nouveau titre d’Oshimi chez Ki-oon !! Et pas n’importe lequel...
Synopsis : Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…
lu le 1er tome de Liens de sang et c'est glauque à souhait, avec une scène finale assez dure.
j'ai bien aimé les Fleurs du Mal, surtout les premiers tomes, après ca baisse, pas trop dans l’intimité de Marie. et Liens de sang ca démarre fort, j'attend de voir ou ca va aller
Après je suis super fan d'Asano surtout Solanin et la Fille de la Plage et pour moi Shuzo c'est un cran en dessous, mais ca reste du bon manga social
Je voulais dire à quel point j'ai accroché à la série Les Liens du Sang.
Ce qui est étonnant c'est qu'au fond, il ne se passe pas grand chose pendant quasiment tout le tome, et puis soudainement, un éclat, une bombe, qui rend le tout extrèmement intense !
Je lis chaque tome avec une espèce d'inconfort fasciné. La tension est constante, le malaise prenant.
Je recommande vraiment cette série !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l’adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.
Plus aucun message depuis trois ans ? Plus personne ne s'intéresse aux séries de Shûzô Oshimi dirait-on. Ça m'étonne un peu, je pensais qu'il avait un plus de succès.
Farfouillant au hasard dans mes étagères il y quelques jours, une couverture attire mon attention. Et quelle surprise de découvrir que je possédais un livre de cet auteur dont j'avais totalement oublié l'existence ! J'avais pourtant beaucoup apprécié Dans l'intimité de Marie, et Les fleurs du Mal. Je mets donc la main sur Sweet Pool Side, que j'avais donc oublié avoir acheté. (Je précise qu'il s'agit de la vo, à priori inédit pour le moment en VF). Pour résumer : un lycéen complexé par son absence de pilosité, va se rapprocher d'une camarade, qui elle est, au contraire, complexée par sa trop forte pilosité. Selon la fiche wikipédia de l'auteur, il s'agit là de sa quatrième œuvre publiée, en 2004. Une courte œuvre de jeunesse (140 pages), donc, mais on y trouve déjà les thèmes que S.O. approfondira dans les séries qui suivront. Le harcèlement, les premiers sentiments, le repli sur soi, etc... Côté dessin, c'est du Shuzo Oshimi, simple et efficace. Je viens de comparer quelques pages avec Les fleurs du Mal, C'est peut-être légèrement moins abouti mais ça me plaît bien, j'aime de toute façon beaucoup son style.
Pas une histoire indispensable, mais pourquoi pas, si on souhaite découvrit l'univers de cet auteur.
Une deuxième très courte histoire complète le livre. Toujours avec des lycéens. Un jeune homme acquiert fortuitement la capacité de voir les gens sans leurs vêtements. Je vous laisse deviner quel bon usage il va faire de son etonnante super vision... Je soupçonne l'auteur de nous faire part ici de l'un de de ses petits fantasmes d'adolescent
Je découvre au passage que des Japonais ont eu l'idée incongrue de faire une adaptation live de Sweet Pool Side :