Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 06/06/2020 17:51

Message précédent :
Côté Ki-oon, il y a eu la sortie en plus du tome 6 des Liens du sang, celle d’un OS de 2013 : Shino ne sait pas dire son nom : http://www.ki-oon.com/news/532-un-extra ... n-nom.html

Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !
Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l’adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.

l’éditeur proposait un portfolio chez les libraires participant (le mien n’en faisant bien évidemment pas partie... les boules là) : http://www.ki-oon.com/news/526-un-porte ... ffert.html Vous avez pu l’avoir ?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede e m » 20/06/2023 22:53

Plus aucun message depuis trois ans ?
Plus personne ne s'intéresse aux séries de Shûzô Oshimi dirait-on. Ça m'étonne un peu, je pensais qu'il avait un plus de succès.

Farfouillant au hasard dans mes étagères il y quelques jours, une couverture attire mon attention. Et quelle surprise de découvrir que je possédais un livre de cet auteur dont j'avais totalement oublié l'existence ! J'avais pourtant beaucoup apprécié Dans l'intimité de Marie, et Les fleurs du Mal. Je mets donc la main sur Sweet Pool Side, que j'avais donc oublié avoir acheté. (Je précise qu'il s'agit de la vo, à priori inédit pour le moment en VF).
Pour résumer : un lycéen complexé par son absence de pilosité, va se rapprocher d'une camarade, qui elle est, au contraire, complexée par sa trop forte pilosité.
Selon la fiche wikipédia de l'auteur, il s'agit là de sa quatrième œuvre publiée, en 2004. Une courte œuvre de jeunesse (140 pages), donc, mais on y trouve déjà les thèmes que S.O. approfondira dans les séries qui suivront. Le harcèlement, les premiers sentiments, le repli sur soi, etc...
Côté dessin, c'est du Shuzo Oshimi, simple et efficace. Je viens de comparer quelques pages avec Les fleurs du Mal, C'est peut-être légèrement moins abouti mais ça me plaît bien, j'aime de toute façon beaucoup son style.

Pas une histoire indispensable, mais pourquoi pas, si on souhaite découvrit l'univers de cet auteur.

Image



Une deuxième très courte histoire complète le livre. Toujours avec des lycéens.
Un jeune homme acquiert fortuitement la capacité de voir les gens sans leurs vêtements. Je vous laisse deviner quel bon usage il va faire de son etonnante super vision... Je soupçonne l'auteur de nous faire part ici de l'un de de ses petits fantasmes d'adolescent :lol:

Je découvre au passage que des Japonais ont eu l'idée incongrue de faire une adaptation live de Sweet Pool Side :
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4632
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, Les liens du sang...

Messagede kobaia » 20/10/2023 09:34

Ca fait bien 4 ans que je voulais lire Les liens du sang, et j'ai profité des cartes cadeaux de mon CE pour acheter les 2 premiers tomes, puis les 4 d'après.

Depuis mardi j'ai complété jusqu'au dernier tome sorti


C'est malsain, malaisant, étrange. Je ne pensais pas que toute l'intrigue tournait sur un événement, et je pensais que ça serait un thriller horrifique, alors que c'est un thriller psychologique. Reste que je ne suis pas déçue, malgré la rapidité avec laquelle j'ai lu les 11 premiers tomes (les tomes 12 et 13 sont un poil plus longs à lire).
J'ai passé en moyenne 15 minutes par tome. Peu de texte, beaucoup d'illustration pleine page, peu de découpage. Tout est fait pour qu'on tourne les pages très vite pour avoir la fin. Ca fonctionne, c'est prenant. Au début je me demandais comment tenir 17 tomes sur ce sujet, mais c'est bon, j'ai compris, c'est en particulier avec le choix d'étirer les actions, de rester sur des non-dits, de poser le regard du lecteur sur une main, des yeux...

Il reste 4 tomes, avec l'évolution de l'histoire je me demande comment le mangaka va tenir encore 4 tomes, mais j'ai confiance.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités