Plus aucun message depuis trois ans ?
Plus personne ne s'intéresse aux séries de Shûzô Oshimi dirait-on. Ça m'étonne un peu, je pensais qu'il avait un plus de succès.
Farfouillant au hasard dans mes étagères il y quelques jours, une couverture attire mon attention. Et quelle surprise de découvrir que je possédais un livre de cet auteur dont j'avais totalement oublié l'existence ! J'avais pourtant beaucoup apprécié Dans l'intimité de Marie, et Les fleurs du Mal. Je mets donc la main sur Sweet Pool Side, que j'avais donc oublié avoir acheté. (Je précise qu'il s'agit de la vo, à priori inédit pour le moment en VF).
Pour résumer : un lycéen complexé par son absence de pilosité, va se rapprocher d'une camarade, qui elle est, au contraire, complexée par sa trop forte pilosité.
Selon la fiche wikipédia de l'auteur, il s'agit là de sa quatrième œuvre publiée, en 2004. Une courte œuvre de jeunesse (140 pages), donc, mais on y trouve déjà les thèmes que S.O. approfondira dans les séries qui suivront. Le harcèlement, les premiers sentiments, le repli sur soi, etc...
Côté dessin, c'est du Shuzo Oshimi, simple et efficace. Je viens de comparer quelques pages avec Les fleurs du Mal, C'est peut-être légèrement moins abouti mais ça me plaît bien, j'aime de toute façon beaucoup son style.
Pas une histoire indispensable, mais pourquoi pas, si on souhaite découvrit l'univers de cet auteur.

Une deuxième très courte histoire complète le livre. Toujours avec des lycéens.
Un jeune homme acquiert fortuitement la capacité de voir les gens sans leurs vêtements. Je vous laisse deviner quel bon usage il va faire de son etonnante super vision... Je soupçonne l'auteur de nous faire part ici de l'un de de ses petits fantasmes d'adolescent

Je découvre au passage que des Japonais ont eu l'idée incongrue de faire une adaptation live de Sweet Pool Side :