Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Originaux qui plaisent à petits prix (Vos découvertes)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Originaux qui plaisent à petits prix (Vos découvertes)

Messagede syndicien » 10/01/2012 08:41

Message précédent :
Bon, Stéphane pourquoi critiques-tu encore ma collection ??? Grrrr [:bdgest]

:-D :bisou:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede oknam » 10/01/2012 15:51

stephane_ a écrit:
Busch a écrit:Pas débile pour qui veut du Franquin sans se ruiner,

Prix super corrects de la part du galeriste (comme presque toujours) mais quel intéret d'avoir du Franquin dans ces conditions là ?
Si c'est juste pour dire qu'on a "du Franquin" ... bof ... :siffle:
Mieux vaut avoir un beau truc non ?

Ce n'est pas une réflexion innocente, je réfléchis à ça en observant un peu ce qui se passe.
Bien sur un moche crobard de Franquin est à la portée de toute les bourses. Oui une marée basse est bien moins chère qu'une Sursis. Certaines Gil Jourdan de Gos ne sont pas si moches ... Une moche Blueb peut se toucher au quart du prix d'une belle (quoique maintenant ... ;) )

Mais franchement ça fait des collec qui ressemblent à quoi ? Leur seule cohérence serait d'être une collec de pauvre en décalque d'une collec de riche. :no:
Ne vaut mieux t'il pas viser des belles pièces d'auteurs plus modestes ?
Je m'intéresse à Jijé mais d'autres aiment Franz, Remacle, Seron : sortir une vraie belle planche de l'un de ces auteurs n'est pas si facile, ça reste un beau sport, et puis quand on y arrive la satisfaction durable est au rendez-vous...

Voila, c'était ma réflexion du jour, à vous de réagir :D

Stéphane : autant je suis d'accord avec toi sur le début, autant je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de ton texte. Acheté un Franquin pour avoir du Franquin, cela ne rime strictement à rien. Et personnellement, je me vois vraiment pas acheté un dessin de ce type la qui pour moi, ne ressemble à rien. Je devrais acheter un franquin, j'économiserais pour avoir un dessin qui ressemble à quelque chose et me plait. C'est un peu comme les esquisses de Roba qui ont été vendues y a pas longtemps chez 9e art, c'est du Roba pas cher, mais cela ne ressemble à rien.

Par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est ton point concernant des planches qui ne sont pas de premiers choix. Pour ma part, j'adorerais accrocher une planche de blueberry sur mon mur, mais je ne peux pas me permettre de dépenser 15 000 euros (voir plus) pour une telle planche. Si j'en trouve une qui est moins chère et qui me plait (cela est important, voir primordial) je me ferais plaisir, même si certains la trouve "moche".

Je ne pense pas que l'on puisse parler de collect de pauvre en décalque sur une collec de riche. On fait tous notre propre collection et on y va selon nos moyens et nos coups de coeur. Et pour ma part, je ne regrette pas les pièces de ma collection, même si certaines pièces ne sont pas du premier choix, j'ai été très content de les acquérir et j'ai une satisfaction à les regarder.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 10/01/2012 17:34

Si le plaisir réel et sincère n'est pas érodé par les années, c'est que le choix était bon ;)

Sur l'exemple de Blueberry, je n'ai pas dit qu'une "second choix" n'était pas un bon choix, il y en a de magnifiques.
Mais il y en a aussi des moches, pour le prix, par exemple, d'une 7 vies de l'épervier exceptionnelle ;)

Il y a aussi de moches cases isolées, vendues le prix d'une superbe planche d'un auteur moins coté (Jijé par exemple ?), je doute que ces deux types de pièces puissent apporter le même plaisir sur la durée ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/01/2012 19:50

stephane_ a écrit:Si c'est juste pour dire qu'on a "du Franquin" ... bof ... :siffle:

Ce n'est pas une réflexion innocente, je réfléchis à ça en observant un peu ce qui se passe.
Bien sur un moche crobard de Franquin est à la portée de toute les bourses.

Complètement d'accord avec toi ! D'autant que les dessins n'étaient pas terribles ... les aurait on meme regardés sans le nom de Franquin à coté ? :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 11/01/2012 08:15

Ca permet quand même d'accrocher l'auteur dans sa galerie à moindre coût (cf titre du sujet) et sur un vrai travail, donc d'intérêt documentaire.

Pour rester dans le sujet des découvertes à prix raisonnable, je vous conseile Harry Tuthill, the Bungle Family, strip américain des années 20 et 30 qui arrivent régulièrement sur Heritage Auctions, au moins tous les dimanches.
J'ai obtenu 2 immenses planches de Sunday pour moins de 200 euros, et je trouve ça excellent:Voici des exemples des prochaines ventes
http://www.ha.com/common/search_results.php?ic=homepage_search&Nty=1&Ntk=SI_Titles&Ntt=Harry+tuthill&N=0+793+794+791+792+2088

Et les 2 planches que j'ai reçues:
http://comics.ha.com/c/item.zx?saleNo=121151&lotNo=11784
Et
http://comics.ha.com/c/item.zx?saleNo=121148&lotNo=13875
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 11/01/2012 20:51

stephane_ a écrit:
Busch a écrit:Pas débile pour qui veut du Franquin sans se ruiner,

Prix super corrects de la part du galeriste (comme presque toujours) mais quel intéret d'avoir du Franquin dans ces conditions là ?
Si c'est juste pour dire qu'on a "du Franquin" ... bof ... :siffle:

Bien sur un moche crobard de Franquin est à la portée de toute les bourses. Oui une marée basse est bien moins chère qu'une Sursis. Certaines Gil Jourdan de Gos ne sont pas si moches ... Une moche Blueb peut se toucher au quart du prix d'une belle (quoique maintenant ... ;) )

Mais franchement ça fait des collec qui ressemblent à quoi ? Leur seule cohérence serait d'être une collec de pauvre en décalque d'une collec de riche. :no:
Ne vaut mieux t'il pas viser des belles pièces d'auteurs plus modestes ?
Je m'intéresse à Jijé mais d'autres aiment Franz, Remacle, Seron : sortir une vraie belle planche de l'un de ces auteurs n'est pas si facile, ça reste un beau sport, et puis quand on y arrive la satisfaction durable est au rendez-vous...

D'accord avec ça :ok:
Nous rêvons tous de posséder une planche de Franquin... sans en avoir les moyens.
Est ce un bon choix de se rabattre sur des dessins insignifiants, par défaut? Je ne pense pas.
Il est en effet beaucoup plus judicieux d'acheter une oeuvre majeure d'un auteur "mineur".
Pour le prix d'un gribouillis de Franquin, on peut s'offrir une planche top de Seron par exemple et notre but est quand même d'accrocher quelque chose de consistant à notre mur.
Donc entre ces 2 choix, je n'hésiterais pas un instant.

Y'a quand même des années lumières entre le génie de Franquin et le travail de Seron :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 11/01/2012 21:18

c'est pareil pour le bon vin : les grands châteaux dans les petites années et les petits châteaux dans les grandes années ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/01/2012 14:08

On va dans la philosophie là ...
Certains grands chateaux en petite année sont meilleurs que beaucoup de petits chateaux dans les plus grandes ... ;) ... par contre leur vieillissement est moins prometteur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 14/01/2012 12:45

j'imagine qu'on a tous notre "sou fétiche" :)
pour ma part c'est une double planche couleur de Anges de Boiscommun ... mon tout premier achat d'original ! et bien que mes goûts aient largement penché vers le N&B depuis, je n'envisagerais pas de les vendre :-D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Nestor B. » 14/01/2012 13:07

Pour les "puristes", j'aurai quelques questions.
Qu'appelez-vous réellement un original :?: Qu'est-ce :?: Une dédicace peut-elle être considérée comme un original :?:
Comme c'est un nouveau pan de la bédéphile que je découvre (après les EO et la dédicace) avec ces :ok: plans et ces n'importenawouak, je tiens à m'informer.
Merci d'avance pour vos définitions ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 14/01/2012 13:20

pour moi un "original" c'est un gars qui vient en dédi en treilli :D :D :D :D :D :D :D

plus sérieusement un original je vois ca comme un dessin qui n'est pas une reproduction

une dédicace est par définition un original puisque n'existant qu'a un seul exemplaire

après cela n'a pas la même valeur qu'un original non dédicacé et encore moins qu'un original publié

mi je hiérarchiserais comme tel :

dédicace nominative sur album / dédicace non nominative sur album / dessin de commande nominatif / dessin de commande non nominatif (j'y inclurais les planches non publiés ou alternatives et les recherches / dessin publié (planches incluses) / dessin multi publié mythique type couverture d'albums etc...

bon ce n'est que ma classif perso qui ne donne aucune indication de valeur

vaut-il mieux avoir un dessin de commande de toute beauté qu'un original publié moins travaillé
une dédi nominative de franquin qu'une couv de trucbidule

ca c'est toi qui voit selon tes motivations, préférences, sousous etc.....
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koikeski » 14/01/2012 13:21

Nestor B. a écrit:Pour les "puristes", j'aurai quelques questions.
Qu'appelez-vous réellement un original :?: Qu'est-ce :?: Une dédicace peut-elle être considérée comme un original :?:
Comme c'est un nouveau pan de la bédéphile que je découvre (après les EO et la dédicace) avec ces :ok: plans et ces n'importenawouak, je tiens à m'informer.

Bush a fait un wiki avec différentes propositions de définitions... Mais je ne retrouve plus le lien
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 14/01/2012 14:10

koikeski a écrit:

Bush a fait un wiki avec différentes propositions de définitions... Mais je ne retrouve plus le lien

ça doit pouvoir se trouver dans sa signature. ;)
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Yoda33 » 14/01/2012 14:15

Chacun peut avoir la sienne ... je considère qu'un dessin original est un dessin fait de la main de l'auteur, à ce titre, je considère une dédicace comme un original, certes plus simple qu'une planche destinée elle à etre publiée ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 14/01/2012 14:46

Nestor B. a écrit:Qu'appelez-vous réellement un original :?: Qu'est-ce :?: Une dédicace peut-elle être considérée comme un original :?:

Un original, c'est un élian qui faisait cierf et à qui on a remis les points sur les i...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tavern » 14/01/2012 15:52

tzynn a écrit:Un original, c'est un élian qui faisait cierf et à qui on a remis les points sur les i...

Excellent ! :lol: (j'ai mis quelques minutes à piger)
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Nestor B. » 14/01/2012 17:39

tzynn a écrit:
Nestor B. a écrit:Qu'appelez-vous réellement un original :?: Qu'est-ce :?: Une dédicace peut-elle être considérée comme un original :?:

Un original, c'est un élian qui faisait cierf et à qui on a remis les points sur les i...

[:my name snake:2] :D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chironex » 14/01/2012 17:44

tzynn a écrit:

[:kusanagui:6] :ok:
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
chironex
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pajan » 16/01/2012 15:58

tzynn a écrit:

[:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 16/01/2012 15:59

cygu a écrit:pour moi un "original" c'est un gars qui vient en dédi en treilli :D :D :D :D :D :D :D

.....

Breizhou sort de ce corps :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Nestor B. » 16/01/2012 18:19

pajan a écrit:
cygu a écrit:pour moi un "original" c'est un gars qui vient en dédi en treilli :D :D :D :D :D :D :D
.....

Breizhou sort de ce corps :D

Tu crois :?: :diable:
Elle te plait pô ma tenue :?: Je me pèle pô les miches et j'adhère complètement à mon avatar ;)
Doit on en dire autant de cygu et de sa queue :?: :siffle:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux