Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede remy69 » 21/04/2022 12:30

Message précédent :
:-D

Orcs & Gobelins Tome 20 : Tête de Fer = est annoncé pour le mois de décembre

:-D
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Le Rescator » 21/04/2022 14:31

:ok:

Déjà le T20 pour cette série !

:-D
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede bristethobennic » 21/04/2022 18:55

Génial !

On va enfin en savoir plus sur l'ami shaman des Elfes bleus, en la personne de Nerrom.

Très bonne idée de lui dédié un album. :ok:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede jojo74 » 30/05/2022 08:17

lu le tome 16 hier, je suis passé à côté de l'histoire qui ne m'a pas du tout interessé, je serais tenté de dire que depuis le tome 10 la sortie des albums s'enchaine mais que la qualité n'est pas toujours au rendez vous. peut être faudrait il ralentir la cadence des sorties et se limiter à 3 orcs et gobelins dans l'année, surtout que elfes reprend de plus belle! avec ensuite les guerres d'Arran!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Dunyre » 30/05/2022 13:21

Il faut reconnaître qu’à part Nains et Mages, où je suis presque satisfaisait à chaque fois, les derniers Elfes et Orcs & Gobelins sont vraiment moins bons scénaristiquement.

Pour O&G, le problème vient peut-être aussi de leur faible importance dans l’histoire globale - là où les premiers comme Turuk ou La Poisse s’intégraient bien.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Blueberry13 » 11/06/2022 21:14

Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Le Rescator » 12/06/2022 15:33

Blueberry13 a écrit:Tome 17 prévu pour le 22 juin :love:

https://www.bdfugue.com/orcs-et-gobelins-tome-17-azh-rr


Azh'rr ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede stryge56 » 13/06/2022 12:01

Blueberry13 a écrit:Tome 17 prévu pour le 22 juin :love:

https://www.bdfugue.com/orcs-et-gobelins-tome-17-azh-rr


la pour le coup le scénario a l'air excellent !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede bone » 19/06/2022 14:34

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Mirage421 » 19/06/2022 15:21

Du coup c'est un gobenain, d'après ce que je lis ?
Je suis dans les starting-blocks pour ce tome et également pour le tome 19, Nerrom (23 novembre) dont la couv me plaît bien. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede jojo74 » 19/06/2022 15:57



merci pour la fiche juste corriger ce n'est pas Crety le dessinateur mais Buonfantino Simon
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Dunyre » 23/06/2022 10:02

Tome 17 lu ce matin. Le moins bon tome que j’ai lu dans le Monde d’Aquilon depuis Alyana (tome 18 des Elfes), c’est dire…

L’idée de départ semblait bonne, comme précisé dans le pitch de l’éditeur : un Gobelin possédé par l’esprit d’un Nain mort.

Mais plusieurs problèmes émergent :

- Un manque d’originalité dans le traitement de cette possession (on enfonce des portes ouvertes,
[Révéler] Spoiler:
notamment l’idée que Tuldum, le nain mort et finissant dans le corps d’Azh’rr, n’ait pas eu le temps de mettre de l’ordre dans sa vie du fait de sa mort soudaine et prématurée… donc on a tous les poncifs du genre : il a menti à sa femme, il a trompé sa femme, il a mal agi dans son métier, etc.)


- Un rythme mal maîtrisé, avec
[Révéler] Spoiler:
des flash-back pour des scènes de quelques heures auparavant, au lieu de juste nous faire voir ces scènes… ou de les sauter. L’exemple typique est ce passage dans la taverne où Jarry coupe le récit de la soirée au moment de la deuxième bière, puis sur la planche suivante nous retrouvons Azh’rr dans un ruisseau, le lendemain… avant de vivre en flash-back la soirée de la veille : nous avons donc la réponse avant l’événement.
Aucun intérêt : soit tu sautes la soirée dans la taverne, soit tu la laisses se dérouler chronologiquement. Mais alors là, c’est juste inutile et cassant le rythme…


- Des graphismes très en deçà des standards habituels du Monde d’Aquilon. Les Nains sont très mal dessinés, c’est risible parfois, et les décors et arrière-plans sont régulièrement vides ou brouillons, avec des éléments très informatiques par moment (je pense notamment à
[Révéler] Spoiler:
cette planche où Azh’rr envoie depuis la tour en périphérie d’An’Abrar un message aux 6 capitaines, et en arrière-plan nous avons une vue sur la cité… et une plate-forme avec 2 statues de nains totalement informatisée, ressemblant aux artworks que l’on peut retrouver dans les livres de making of sur Star Wars ou les artbooks de jeux vidéos…



Pour ce dernier point je suis vraiment très déçu, car c’est la première fois que je vois un tome de cette désormais très longue série être aussi mauvais graphiquement, avec des passages qui m’ont fait me demander si j’étais encore dans cet univers… grosse déception, surtout quand on compare avec le Mages paru le même jour et qui est quant à lui excellent !

Déjà que ces Orcs & Gobelins n’apportent pas grand chose à la trame principale (hormis pour la première saison), si en plus le récit one shot est moyen c’est vraiment très dispensable…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Blueberry13 » 31/07/2022 10:56

Tome 18 : Olivier Peru et Stéphane Crety : La Meute 28 septembre 2022

Résumé : Après une vie de fer et de sang, une bande de mercenaires achète un vieux château pour le retaper et y vivre. Mais en plus de se révéler piètres bricoleurs et d'être perçus comme des monstres par leurs voisins, les culs-verts semblent avoir réveillé un mal endormi depuis des siècles dans les parages de leur château. Eux qui n'aspiraient qu'à la paix vont encore devoir mettre des tripes à l'air !

https://www.bdfugue.com/orcs-et-gobelins-tome-18-la-meute

Tome 19 : Courtois et Deplano : Nerrom 23 novembre 2022

Résumé : Nerrom a mis à jour une menace qui pourrait anéantir les terres d'Arran. Il prévient les clans du danger incarné par Lah'saa et ses hordes de goules. Flanqué de deux sales morveux, il va devoir composer avec de puissants chefs, qui ne partagent pas toujours sa philosophie, souvent plus prompts à massacrer qu'à parlementer. De ces décisions pourraient bien dépendre l'avenir des orcs du Mahalal.

https://www.bdfugue.com/les-terres-d-arran-orcs-et-gobelins-orcs-et-gobelins-t19-nerrom
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Le Rescator » 31/07/2022 11:28

Tome 18, à paraître le 28/09/2022 :

- Titre : La Meute
- Scénariste : Olivier Peru
- Illustrateur : Stéphane Créty

Image



Présentation Editeur :

"Des culs-verts s'installent dans un château en ruine pour prendre un nouveau départ. Mais survivre aux joies de la rénovation et aux embrouilles de voisinage se révèle plus périlleux que de livrer bataille.

Après une vie de fer et de sang, une bande de mercenaires achète un vieux château pour le retaper et y vivre. Mais en plus de se révéler piètres bricoleurs et d'être perçus comme des monstres par leurs voisins, les culs-verts semblent avoir réveillé un mal endormi depuis des siècles dans les parages de leur château. Eux qui n'aspiraient qu'à la paix vont encore devoir mettre des tripes à l'air !
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Le Rescator » 31/07/2022 11:32

Tome 19, à paraître le 23/11/2022 :

- Titre : Nerrom
- Scénariste : David Courtois
- Illustrateur : Paolo Deplano, Marco Itri

Image



Présentation Editeur :

" Le vieil orc Nerrom, compagnon de route de l'elfe Lanawyn, est désormais le héros de sa propre histoire sur fond de guerre des goules.

Nerrom a mis à jour une menace qui pourrait anéantir les terres d'Arran. Il prévient les clans du danger incarné par Lah'saa et ses hordes de goules. Flanqué de deux sales morveux, il va devoir composer avec de puissants chefs, qui ne partagent pas toujours sa philosophie, souvent plus prompts à massacrer qu'à parlementer. De ces décisions pourraient bien dépendre l'avenir des orcs du Mahalal.
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Le Rescator » 31/07/2022 11:35

Tome 20, à paraître le 25/01/2023 :

- Titre : Kobo et Myth
- Scénariste : Sylvain Cordurié
- Illustrateur : Bojan Vukic

Image



Présentation Editeur :

" La rencontre improbable de Kobo, le mercenaire orc en cavale, et Myth le gobelin sournois. Ensemble, ils devront faire preuve de malice face aux convoitises des Mages et des rois des Terres d'Arran.

Devenu un enjeu pour les rois des Terres d'Arran après avoir survécu aux morsures d'une horde de goules, Kobo est en cavale. Les monarques et leurs mages veulent comprendre comment il a résisté au mal et en tirer profit. Mais l'orc n'a pas envie de finir disséqué ... Dans sa fuite, Myth lui propose un marché : si Kobo le paye, il le conduira à un alchimiste qui lui permettra de changer d'identité.
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede remy69 » 23/08/2022 10:11

Le Rescator a écrit:Tome 20, à paraître le 25/01/2023 :

- Titre : Kobo et Myth
- Scénariste : Sylvain Cordurié
- Illustrateur : Bojan Vukic

Image



Présentation Editeur :

" La rencontre improbable de Kobo, le mercenaire orc en cavale, et Myth le gobelin sournois. Ensemble, ils devront faire preuve de malice face aux convoitises des Mages et des rois des Terres d'Arran.

Devenu un enjeu pour les rois des Terres d'Arran après avoir survécu aux morsures d'une horde de goules, Kobo est en cavale. Les monarques et leurs mages veulent comprendre comment il a résisté au mal et en tirer profit. Mais l'orc n'a pas envie de finir disséqué ... Dans sa fuite, Myth lui propose un marché : si Kobo le paye, il le conduira à un alchimiste qui lui permettra de changer d'identité.
"



Normalement le Tome 20 devait s'intituler "Tête de fer" et signé Peru/Goux

Y'a-t-il eu un changement de programme ?
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Le Rescator » 23/08/2022 16:42

remy69 a écrit:
Le Rescator a écrit:Tome 20, à paraître le 25/01/2023 :

- Titre : Kobo et Myth
- Scénariste : Sylvain Cordurié
- Illustrateur : Bojan Vukic

Image



Présentation Editeur :

" La rencontre improbable de Kobo, le mercenaire orc en cavale, et Myth le gobelin sournois. Ensemble, ils devront faire preuve de malice face aux convoitises des Mages et des rois des Terres d'Arran.

Devenu un enjeu pour les rois des Terres d'Arran après avoir survécu aux morsures d'une horde de goules, Kobo est en cavale. Les monarques et leurs mages veulent comprendre comment il a résisté au mal et en tirer profit. Mais l'orc n'a pas envie de finir disséqué ... Dans sa fuite, Myth lui propose un marché : si Kobo le paye, il le conduira à un alchimiste qui lui permettra de changer d'identité.
"



Normalement le Tome 20 devait s'intituler "Tête de fer" et signé Peru/Goux

Y'a-t-il eu un changement de programme ?


Il s'agit de la réalité alternative dans laquelle le Tome 20 est annoncé pour le 01/12/2024 :

Image

- Titre : Tête de fer
- Scénariste : Olivier Peru
- Illustrateur : Pierre-Denis Goux

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede bristethobennic » 11/09/2022 11:17

Je viens de lire le tome 12, Pest.

Un album très satisfaisant, j'ai aimé cette histoire de " potes " gobelins et de Pest la semi-orc. :-D

Tout les clichés habituelles sont présents avec les culs verts en général, vols, tranchoir, bouclier, sang et bidoches, bagarre mais en plus ici, on a une note de sentiment, je n'en dis pas plus.

Orcs et Gobelins, je trouve ça très bien, jamais déçu. :-D
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede Dunyre » 03/10/2022 17:19

Je viens de lire le tome 18, La Meute.

Depuis le tome 11 d’Orcs & Gobelins, et à l’exception du tome 15, j’ai été pas mal déçu par les récits proposés dans cette série.

J’ai trouvé ce 18 nettement meilleur, mais pas encore au niveau des tomes 1 à 10. Pour être honnête je trouve que le concept des one shot trouve ses limites à un moment donné.
Et je me dis qu’ils auraient dû faire un principe de tribus (5 tribus majeures qui se battent pour l’Ourann & autres territoires de l’Est d’Arran ou 4 tribus et une troupe de mercenaires) afin de donner du liant. Car même dans les tomes moins bons d’Elfes ou de Nains, il y a des connexions et des liens, qui font plaisir à la lecture et qui donnent une dimension plus importante.

Or là on ressent un manque, ou du moins j’en ressens un.

Pour ce tome 18, on trouve donc une idée originale : une troupe de mercenaires qui cherche à se poser quelques temps et qui achète un château dans le Nodrënn. Création de liens avec le village voisin, réparations du château, etc. Le récit démarre bien et j’ai apprécié la mise en place de l’histoire.

Mais comme souvent avec les One shot il faut aller vite et le rythme est haché pour présenter le problème puis le résoudre. Ainsi
[Révéler] Spoiler:
l’idée du fleuve à ne pas traverser et des terres maudites, de la vieille Légion disparue, etc. Tout cela est prometteur et aurait mérité d’être davantage posé. Car au final la chute avec l’histoire des dés est un peu rapide et bancale, alors même que le siège et le retour à la vie de la Masse est plaisant à lire.


Quant aux graphismes, Créty fait du Créty. Efficace avec des trognes incroyables mais moins de précisions sur les décors et arrière-plans.

A voir mais je pense que si un jour je suis amené à faire du tri parmi les séries du Monde d’Aquilon, les derniers O&G seront les premiers à quitter les étagères.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Orcs & Gobelins, la série qui copie Nains qui copiait Elfes

Messagede nexus4 » 23/12/2022 10:53

Puisque c'est le même univers :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63806
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 2 invités