Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Orbital, Outlaws Runberg, Pellé, Chabbert - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede Spike_Spiegel » 09/09/2019 12:06

Message précédent :
Merci Nexus4, il faut que j'apprenne à faire pareil. :)
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede ptit_boy » 09/09/2019 14:23

Ayant laissé tous mes tomes d'Orbital dans un divorce, je vais me racheter l'intégrale (qui tombe bien), puis les tomes 5 à 8 pour fêter la sortie :D
A moins que j'attende la sortie du tome 2 de l'intégrale ... choix difficile :geek:
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede robwan » 09/09/2019 19:53

L'attente a été longue mais c'est prometteur :love:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede LeJoker » 14/09/2019 18:26

Je poste là, parce qu'il y a un rapport.

Si certains grands connaisseurs de SF ont en tête LE premier livre de SF mettant en scène un vaisseau spatial vivant...je suis preneur. J'avais découvert cette idée dans Farscape (une série télé), idée reprise aussi par cette BD. Le premier livre ainsi que le livre plus célèbre mettant en scène un tel vaisseau, aussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede The Maze Echo » 14/09/2019 21:13

Je ne sais pas si c'est le premier, mais il y a la saga Brainship de Anne McCaffrey : le premier roman, The Ship who sang, date de 1969. En fait, il s'agit plutôt d'un vaisseau cyborg, je ne sais pas si ça rentre dans tes critères. Mais on peut considérer qu'il s'agit d'un vaisseau sentient.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede rahoul » 14/09/2019 21:27

LeJoker a écrit:Je poste là, parce qu'il y a un rapport.

Si certains grands connaisseurs de SF ont en tête LE premier livre de SF mettant en scène un vaisseau spatial vivant...je suis preneur. J'avais découvert cette idée dans Farscape (une série télé), idée reprise aussi par cette BD. Le premier livre ainsi que le livre plus célèbre mettant en scène un tel vaisseau, aussi.

Tu n'avais pas déjà posé un sujet similaire ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede LeJoker » 14/09/2019 21:39

??

Non. je ne crois pas, le rapprochement entre le vaisseau d'orbital et Farscape, j'ai tilté hier.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede bdglouton » 15/09/2019 09:00

J'avais bien accroché au Megophias d'Aquablue .... mais bon c'est pas très vieux
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede The Maze Echo » 15/09/2019 09:34

J'y avais pensé aussi, mais il ne s'agit pas d'un vaisseau vivant, mais d'un vaisseau construit en utilisant le squelette du mégophias.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede Keorl » 15/09/2019 12:05

L'idée du vaisseau vivant revient à plusieurs reprises dans la science fiction. Farscape est le plus évident, et je suis à peu près sûr qu'entre Stargate, Star Trek et Andromeda, au moins 2 sur les 3 rencontrent un vaisseau vivant le temps d'un épisode, mais je ne saurais plus donner de détails. Après il y a ceux à mi chemin, Andromeda (le vaisseau) est une construction artificielle mais avec une conscience (le vaisseau est pleinement citoyen de la république, et doit obéir à son capitaine en tant que supérieur hiérarchique militaire) et à l'inverse les vaisseaux Wraith (SGA) qui sont végétaux : les Wraith les font pousser par contre ils n'ont pas de conscience propre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede vincecarter » 15/09/2019 14:44

HAL 9000 le cerveau du vaisseau de 2001 me semble correspondre pas mal à l'idée de "vaisseau vivant". Il a sa volonté propre qui va à l'encontre des membres de l'équipage.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede cronos59 » 16/09/2019 01:03

vincecarter a écrit:HAL 9000 le cerveau du vaisseau de 2001 me semble correspondre pas mal à l'idée de "vaisseau vivant". Il a sa volonté propre qui va à l'encontre des membres de l'équipage.

2001 qui est assez inspiré d' Ikarie XB1
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede vincecarter » 16/09/2019 07:44

Je ne connaissais pas ce film, merci pour la référence. Effectivement, plusieurs éléments sont similaires à 2001 dont le vaisseau contrôlé par une IA.
Le film étant lui même une adaptation de The Magellanic Cloud de Stanislas Lem publié en 1955. Qui dit mieux? :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede pierryves » 20/09/2019 14:20

Ça y est ! nous sommes le 20.
Je me lance donc à partir d'aujourd'hui, à raison d'un tome par jour, dans la relecture des sept albums d'ORBITAL.
Et le 27, je serai au taquet pour le numéro 8.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede goneinsane » 20/09/2019 14:27

Et c'est bien le gros point noir de la bande dessinée moderne: pour apprécier le dernier tome, faut relire les précédents!
Après je m'étonne que je suis en retard (hahahaha- je suis plus proche de l'annulation que du retard) dans mes lectures...avec un gros regret du temps où les scénaristes étaient capables de plier un histoire en 1 tome...d'un autre côté je ne devrais pas me plaindre des séries qui continuent, surtout si la qualité est là, ce qui est le cas pour Orbital. Le serpent qui se mord la queue, en somme.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede pierryves » 20/09/2019 14:31

Je ne vois pas en quoi c'est un point noir - BD moderne ou pas.
Un des plaisirs de la BD a toujours été la relecture. Une BD ne se lit pas qu'une seule fois (sauf si on ne l'aime pas). Donc, pas de souci en ce qui me concerne. D'autant que je n'ai pas relu ORBITAL depuis longtemps (ça ne se relit pas non plus tous les dix jours). La parution du tome 8 'est l'occasion idéale, à mon avis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede camions41 » 20/09/2019 17:08

Moi, je n'ai pas de retard de lecture, plutôt de l'avance ! :lol:
Acheté en avant première le week-end dernier au festival de Tours, dédicacé et lu dans la foulée! :lire:

Eh bien, l'attente a été longue, mais pas déçu du tout, ça claque toujours autant ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Je vous laisse attendre la sortie officielle avant d'en reparler... [:fantaroux:2]
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 20/09/2019 18:06

Tiens, je ne savais pas pour le festival de Tours :-D

Sinon, il est justement pas mal question des Névronomes et leurs origines dans ce tome 8, puisqu'on parle vaisseaux vivants ici depuis quelques jours. Vous verrez.

A plus

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede camions41 » 20/09/2019 19:00

Avec un dessinateur Tourangeau, ça aurait été dommage, même si l'avant-première est bien marquée.... :-D

Un grand bravo à vous pour la suite de cette très belle série ! :bravo:
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede pierryves » 20/09/2019 19:01

Sylvain_Runberg a écrit:Sinon, il est justement pas mal question des Névronomes et leurs origines dans ce tome 8, puisqu'on parle vaisseaux vivants ici depuis quelques jours. Vous verrez.

A plus

Sylvain

Hâte de voir ça !
Merci.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Orbital (Runberg / Pellé) - Dupuis

Messagede fanche » 20/09/2019 21:01

Vous me donnez tous envie de reprendre la lecture arrêtée au tome 4 il a fort longtemps. J'ai la suite et l'arrivée de ce dernier sous mon coude va être une bonne occasion pour moi de m'y remettre. Le début dans mon souvenir était très bon. Mais voilà ça s'entasse et on oublie pour le plus grand plaisir de reprendre tout d'un coup ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités