Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Orbital, Outlaws Runberg, Pellé, Chabbert - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede xof 24 » 01/11/2006 00:20

Message précédent :
J'ai lu la moitié de cet album. Bon sûrement pas assez pour donner un avis clair mais bon j'ai pas été emballé plus que çà. Une lecture de l'album en entier peut être serait à conseiller ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Messer » 01/11/2006 00:22

peut-être qu'il s'agit simplement d'un album qui ne correspond pas à tes goûts actuels. il ne faut pas toujours vouloir arriver à aimer ce que la majorité plébiscite ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Kristok » 01/11/2006 10:45

J'ai lu la moitié de cet album. Bon sûrement pas assez pour donner un avis clair mais bon j'ai pas été emballé plus que çà. Une lecture de l'album en entier peut être serait à conseiller ???


:fant2: sacré xof24, et au bout du premier 1/3 tu l'avais trouvé comment ?? [:kristok:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede xof 24 » 01/11/2006 16:40

peut-être qu'il s'agit simplement d'un album qui ne correspond pas à tes goûts actuels. il ne faut pas toujours vouloir arriver à aimer ce que la majorité plébiscite ;)



Mais je ne cherche pas a auimer ce qu'un grand nombre plébiscite

Tu remarqueras que je n'utilise pas les mêmes termes...

Il y a longtemps que je fais mon propre avis sur les albums où série que je lis. Mais si certains ne viennent ici que pour encenser un album moi je trouve aussi sain de dire que je n'ai pas accroché plus que çà.
Une personne qui se sentira des affinités de goût de lecture avec les miens pourra ainsi se faire une idée
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Corto Jyl » 01/11/2006 18:31

Une lecture de l'album en entier peut être serait à conseiller ???


Sans aucun doute :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Kristok » 01/11/2006 19:49

Mais je ne cherche pas a auimer ce qu'un grand nombre plébiscite

Tu remarqueras que je n'utilise pas les mêmes termes...

Il y a longtemps que je fais mon propre avis sur les albums où série que je lis. Mais si certains ne viennent ici que pour encenser un album moi je trouve aussi sain de dire que je n'ai pas accroché plus que çà.
Une personne qui se sentira des affinités de goût de lecture avec les miens pourra ainsi se faire une idée


tout à fait d'accord avec toi :ok: si les gens pouvait oser dire ce qu'il pense vraiment d'un album et si tout les auteurs pouvaient accepter la critique [:kristok:3]

Je ne pense pas aux auteurs de ce topic [:kristok:4]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede prattate » 01/11/2006 20:05

Oui et puis faudrait arréter de les encenser ici, parce que bon entre orbital et london calling pour le sieur Runberg il va nous prendre la grosse tête et arréter de se la creuser (la tête) pour nous fournir de tout aussi bonnes suites (enfin si on aime le début...).
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede ulys » 10/11/2006 09:42

J'ai lu cet album hier soir. Et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non.
Les dessins sont pas mal, le scénario peut tenir la route (a voir au prochain tome), mais je ne suis pas rentré dedans, je me suis ennuyé.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32023
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede phicil » 10/11/2006 10:16

Oui et puis faudrait arréter de les encenser ici, parce que bon entre orbital et london calling pour le sieur Runberg il va nous prendre la grosse tête et arréter de se la creuser (la tête) pour nous fournir de tout aussi bonnes suites (enfin si on aime le début...).


ahah t'en fait pas, on va continuer à le fouetter !
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Pierre-Paul » 10/11/2006 16:28

Comique comme les avis divergent: j'y connais que dalle en SF, n'ai jamais lu Valerian ( :oops: la honte, je sais), mes seules références en BD de SF étant UW1 et La Guerre Eternelle. Malgré cela (ou à cause de cela, c'est selon) j'ai accroché immédiatement à Orbital, cette histoire mâtinée de politique et de pas mal de parallèles avec notre monde actuel, sans compter que le dessin et les couleurs sont superbes.

Mais les goûts et les couleurs...
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede wolf-w » 13/11/2006 00:10

Moi non plus je n'ai pas encore lu Valérian mais j'en commence enfin grâce aux vendeurs de ce site...
En tous cas, j'ai toujours hâte de lire la suite d'Orbital...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede laurentm » 14/11/2006 00:06

C'est marrant cette référence récurrente à Valérian.

Parce qu'en dehors de la SF et du duo mixte, je trouve assez peu de points communs entre les deux séries. Valérian propose un joli délire spatio-temporel parsemé de poésie et de fraîcheur. Tandis qu'Orbital nous plonge dans un univers beaucoup plus sombre.

Peut-être une différence entre l'état d'esprit un peu dingo de l'après-68 et la sinistrose actuelle...

Et puis Valérian est à l'origine une série "classique", sans fil conducteur initial alternant one-shot ou aventure suivie sur 2-3 épisodes (ce qui a changé pour les derniers albums). Orbital me semble structuré dès le départ.

Ceci dit, je ne peux que conseiller la lecture de Valérian, qu'on ait aimé (ce qui est mon cas) ou pas Orbital.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Croaa » 14/11/2006 00:20

C'est marrant cette référence récurrente à Valérian.

Parce qu'en dehors de la SF et du duo mixte, je trouve assez peu de points communs entre les deux séries. Valérian propose un joli délire spatio-temporel parsemé de poésie et de fraîcheur. Tandis qu'Orbital nous plonge dans un univers beaucoup plus sombre.

Peut-être une différence entre l'état d'esprit un peu dingo de l'après-68 et la sinistrose actuelle...

Et puis Valérian est à l'origine une série "classique", sans fil conducteur initial alternant one-shot ou aventure suivie sur 2-3 épisodes (ce qui a changé pour les derniers albums). Orbital me semble structuré dès le départ.

Ceci dit, je ne peux que conseiller la lecture de Valérian, qu'on ait aimé (ce qui est mon cas) ou pas Orbital.



Il s'agit également de deux agents au service d'une entitté qui souhaite faire régner la paix dans l'univers. C'est quand même un gros point commun ça non ?

Par contre, pas d'accord pour dire que Valérian n'a pas de fil conducteur. La recherche de la Terre guide les deux héros depuis un bon bout de temps. Certes pas depuis le début, mais sa disparition est due à une suite d'évènements qui apparaissent tout au long de la série. Les héros vivent des aventures qui sont annexes à l'existence de la Terre et des terriens commes liens entre les autres habitants de l'univers.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede laurentm » 14/11/2006 23:57

Il s'agit également de deux agents au service d'une entitté qui souhaite faire régner la paix dans l'univers. C'est quand même un gros point commun ça non ?


Enfin, Valérian et Laureline sont au service de Galaxity, donc des terriens qui visent plutôt à "dominer" une pseudo fédération.

La recherche de la Terre guide les deux héros depuis un bon bout de temps. Certes pas depuis le début, mais sa disparition est due à une suite d'évènements qui apparaissent tout au long de la série.


Là je parlais plutôt du départ plus "structuré" dans Orbital que dans Valérian. Dans la première série, on sent bien que les auteurs ont une trame en tête. Valérian à ses débuts, n'était qu'une série parmi les autres sans plan préconçu. Ce qui a effectivement changé (à partir du tome 9). Pierre Christin a d'ailleurs déjà formalisé le point final de la série, mais sans mettre son compère au courant. Celui-ci préférant être surpris à chaque nouveau scénario pour une meilleure inspiration.

Mais bon, je maintiens quand même que si ces deux séries peuvent être classées comme space-opéra, elles proposent quand même un ton radicalement différent... et ça n'est pas plus mal, Orbital n'ayant pas besoin pour nous plaire d'une caution "a la manière de".
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede le crayon » 03/12/2006 16:13

Acheté parceque j'ai trouvé la couv superbe ainsi que les dessins et couleur (j'ai l'impression que c'est un mélange d'informatique et de couleur direct, si quelqu'un peu confirmer ou infirmer) magnifiques, mais je ne l'ai pas encore lu. Perso la couv m'a un peu fait penser à Valerian mais il semble que la ressemblance s'arrête là.
Le seul bémol c'est le prix, d'habitude cette collection est à moins de 10 euros. Même si le format est plus grand je trouve que ça ne justifie pas une telle augmentation.

pas d'informatique dans le dessin, que du pur crayon
Avatar de l’utilisateur
le crayon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 02/12/2006
Localisation: Sainte Suzanne
Age: 46 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Kristok » 03/12/2006 16:28

je confirme Pellé me l'a expliqué, il préfère le crayon que l'outil informatique
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Corto Jyl » 18/12/2006 12:36

je confirme Pellé me l'a expliqué, il préfère le crayon que l'outil informatique


Je parlais des couleurs hein. Et effectivement elles sont un peu retouchée par orinateur, même si c'est moins que ce que je pensais.
interview récente des 2 auteurs:
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_ORBI1.html
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Sylvain_Runberg » 12/01/2007 16:46

Hello,

Un petit "work in progress" du T2, une case avant retouches finales pour les couleurs :

Image

A+ !

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede titopi » 12/01/2007 17:24

Mais c'est très apetissant tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede Maxence » 12/01/2007 18:09

Ce sera toujours en grand format ou y aura-t-il une édition PF me permettant enfin de découvrir la série ?
Maxence
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 09/06/2005
Localisation: Paris

Orbital (Runberg / Pellé)

Messagede wolf-w » 12/01/2007 18:21

Quel plaisir de revoir la couleur...
A quand la sortie ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités