Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Opération Vent Printanier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Opération Vent Printanier

Messagede yves16 » 28/08/2009 22:21

Message précédent :
Je suis d'accord également, mais je préfère de très loin quelques passages survolés dans un excellent dyptique à des longeurs sans nom dans une série à rallonge.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, le second est tout à fait à la hauteur, tout dans la subtilité, le non-dit, les ambiances... L'air de rien, je trouve que sur deux tomes, les auteurs nous servent quand même une belle panoplie de personnalités complexes, bien développées ou bien cernées, sans verser dans la caricature. La fin est belle et ouverte, que du bonheur, malgré l'histoire bien triste :ok:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JC DERRIEN » 29/08/2009 00:13

Je reviens sur une remarque de Hugui comme quoi la période a déjà été mainte fois utilisée en BD. Il y a eu le même propos dans le topic de Malgré Nous. Je n'arrive pas à comprendre cet argument. Il n'y a pas tant de séries que ça sur 39-45. Vous ne dites jamais par ailleurs : "oh, encore une série avec des guerriers portant de grosses épées en couverture..."
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 06/09/2009 13:21

Suite et fin de ce diptyque qui ne fait pas de concession au romanesque mais respecte la vérité historique qui n'a pas fait de cadeau aux gens différents et qui a laissé la plupart impuissant face à l'injustice et la barbarie. Pas de grandiloquence mais une ambiance bien rendu. On s'attache surtout à la vie de Charlotte et Lucien, ce qui rend le récit très fluide et attachant, le dessin classique mais juste de Wachs s'y prêtant parfaitement.

JC DERRIEN a écrit:Je reviens sur une remarque de Hugui comme quoi la période a déjà été mainte fois utilisée en BD. Il y a eu le même propos dans le topic de Malgré Nous. Je n'arrive pas à comprendre cet argument. Il n'y a pas tant de séries que ça sur 39-45. Vous ne dites jamais par ailleurs : "oh, encore une série avec des guerriers portant de grosses épées en couverture..."

Je ne disais pas ça pour le regretter mais pour dire que justement malgré les très bonnes séries qui y sont consacrés il reste nécessaire d'en parler et que cette série est indispensable et pourrait être recommandé au lycée car en apprend sur l'époque et sa complexité bien plus que bien des livres d'histoire.

Et si je n'ai pas dit "oh, encore une série avec des guerriers portant de grosses épées en couverture...", j'aurais du :D Même si je dois avouer que si en plus de grosses épées il y a de grosses poitrines, il m'arrive de craquer :oops:
Mais en général je préfère passer du temps à commenter ce que j'aime.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JC DERRIEN » 06/09/2009 13:34

Hugui a écrit:S
Mais en général je préfère passer du temps à commenter ce que j'aime.

:ok:
J'avais mal compris ton propos, je pensais que tu étais lassé de ces sujets. Voili. Bon week end.
(il y a une interview de Richelle et Beuriot sur Actuabd)
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 15/09/2009 20:36

Je viens de lire ce second tome...

Une fois encore à travers cet album, un témoignage poignant de la seconde guerre mondiale, vue à travers différentes sortes de protagonistes et principalement un juif et sa famille, une jeune fille française dont le père est gendarme et un soldat allemand homosexuel.

Tout ce petit monde va être confronté aux horreurs de la guerre, aux oppressions diverses (juif-homosexuel...), l'album est très bien conçu et j'avoue avoir été très touché par la planche 52 et le ressenti de Emile, le gendarme, ça m'a prodondément ému.

Tous les personnages sont charismatiques mais pour moi la plus belle réussite, ce qui m'a marqué, c'est justement le rôle d'Emile, sa psychologie, tout au long de ma lecture...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 01/10/2009 08:20

:arrow: Chronique du tome 2 par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/10/2009 10:58

Le tome 1 m'avait un peu déçu, à la relecture je me demande un peu pourquoi. Le tome 2 apporte des réponses à la plupart des questions qu'on se posait, même si on peut selon moi regretter que cela se fasse par l'intermédiaire de notes à la fin de l'album. Bref un diptyque de qualité, agréable à lire, on en redemande.
Cela dit, je préfère Amours Fragiles où l'histoire des personnages est plus développée.
Par contre, il faudrait mettre la série en terminée dans la BEL ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 08/04/2023 11:59

Une série qui se bonifie avec le temps, je n'vais pas été enthousiasmé par ma première lecture et j'ai beaucoup apprécié la subtilité du récit à ma seconde lecture. Pas au niveau d'Amours fragiles, certes, mais du bon Richelle.

France Loisirs a publié une intégrale en 2012:

Dans la BEL cette intégrale est au format "normal" quand les tomes individuels sont en grand format. Est-ce que quelqu'un possédant cette intégrale peut confirmer son format?

Merci d'avance.
PEB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle