Suite et fin de ce diptyque qui ne fait pas de concession au romanesque mais respecte la vérité historique qui n'a pas fait de cadeau aux gens différents et qui a laissé la plupart impuissant face à l'injustice et la barbarie. Pas de grandiloquence mais une ambiance bien rendu. On s'attache surtout à la vie de Charlotte et Lucien, ce qui rend le récit très fluide et attachant, le dessin classique mais juste de Wachs s'y prêtant parfaitement.
JC DERRIEN a écrit:Je reviens sur une remarque de Hugui comme quoi la période a déjà été mainte fois utilisée en BD. Il y a eu le même propos dans le topic de Malgré Nous. Je n'arrive pas à comprendre cet argument. Il n'y a pas tant de séries que ça sur 39-45. Vous ne dites jamais par ailleurs : "oh, encore une série avec des guerriers portant de grosses épées en couverture..."
Je ne disais pas ça pour le regretter mais pour dire que justement malgré les très bonnes séries qui y sont consacrés il reste nécessaire d'en parler et que cette série est indispensable et pourrait être recommandé au lycée car en apprend sur l'époque et sa complexité bien plus que bien des livres d'histoire.
Et si je n'ai pas dit "oh, encore une série avec des guerriers portant de grosses épées en couverture...", j'aurais du
Même si je dois avouer que si en plus de grosses épées il y a de grosses poitrines, il m'arrive de craquer
Mais en général je préfère passer du temps à commenter ce que j'aime.